#1 [↑][↓]  16-04-2023 10:29:44

androl2015
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[MSFS]Dx11 - Dx12

Salut,Salut
Encore newbie dans certains domaines, je viens de voir dans les réglages  ce choix entre les deux .
Heu ça change quoi ? blink
Par avance,merci
RoRo

Dernière modification par androl2015 (16-04-2023 18:11:48)


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#2 [↑][↓]  16-04-2023 12:01:21

Flying V
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Difficile de dire ce que ça apportera sur ta config... Chez moi, sur une config très, mais alors très inférieure à la tienne, je suis en DX12 depuis le début et je gagne en fluidité et 2/3 FPS. Cela dit, à part le fait qu'il faille redémarrer MSFS à chaque changement, tu ne risques rien à essayer...wink
Marc


http://starmex-cargo.mx/Restauravia_PV_1.jpg

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#3 [↑][↓]  16-04-2023 12:11:47

BERJU83
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Salut Roro!

Si tu es passé à W11, il est fort possible que ton OS soit déjà en DX12.

Pour le vérifier, dans la zone "Exécuter", tu entres "dxdiag", et tu auras l'info en bas de la première page affichée.

Berju.

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#4 [↑][↓]  16-04-2023 12:33:44

androl2015
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Salut, salut Bernard,
Nan je suis tjrs sous w10 du coup je trouve pas DX10 bluef
RoRo


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#5 [↑][↓]  16-04-2023 13:46:48

Marcstrasb
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Salut Roro,

1°) tu change la balise

2°) Tu tapes dxdiag dans Recherches > qui te renvoie à Exécuter la commande et tu auras toutes les informations !

Perso je suis en DirectX 12 sur Windows 10 !


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

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#6 [↑][↓]  16-04-2023 19:33:34

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

androl2015 a écrit:

Salut,Salut
Encore newbie dans certains domaines, je viens de voir dans les réglages  ce choix entre les deux .
Heu ça change quoi ? blink
Par avance,merci
RoRo

Pour ma part avec ce driver fps quasi identiques en DX11 et DX12 mais (avec des settings exigeants) un léger dépassement de la mémoire graphique disponible en DX12 alors que DX11 m' "économise" plus d'1,2 Go de VRAM...


DX11 : 5,98 Go de VRAM utilisés sur 7,14 disponibles
https://i.ibb.co/C63PL6T/2023-04-16-19-18-07-69.jpg


DX12 : 7,21 Go de VRAM utilisés sur 7,14 disponibles
https://i.ibb.co/Ks0bqJ0/2023-04-16-19-11-33-31.jpg

Dernière modification par lucky (18-04-2023 20:44:59)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#7 [↑][↓]  16-04-2023 19:59:02

androl2015
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Salut, salut

merci pour ces infos Lucky

je testerai peut être...

RoRo


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#8 [↑][↓]  16-04-2023 20:10:20

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Ne pas oublier de quitter MSFS et de le rédémarrer après chaque changement de DX11 vers DX12 ou de DX12 vers DX11


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#9 [↑][↓]  16-04-2023 21:42:50

chessgame80
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Re bonsoir lucky,

Concernant le pilote Nvidia 531.61 je viens de faire un autre essais avec PMDG 737-900 à LFPG, trafic AI réel au max, mode ultra par défaut rés. 1920X1080 et DX12

résultat : 6% d'utilisation GPU ! donc encore plus bas, incroyable, par contre je suis à 25-30 FPS mais ça reste fluide


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
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#10 [↑][↓]  16-04-2023 21:45:23

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

chessgame80 a écrit:

Re bonsoir lucky,

Concernant le pilote Nvidia 531.61 je viens de faire un autre essais avec PMDG 737-900 à LFPG, trafic AI réel au max, mode ultra par défaut rés. 1920X1080 et DX12

résultat : 6% d'utilisation GPU ! donc encore plus bas, incroyable, par contre je suis à 25-30 FPS mais ça reste fluide

Je sis en train de tester dans ta zone de vol (beaucoup moins gourmande en VRAM que la mienne). Résultats dans quelques minutes


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#11 [↑][↓]  16-04-2023 22:33:51

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Je viens de tester : je constate effectivement une chute de l'utilisation du GPU en DX12 mais chez moi au détriment des performances, de la fluidité et de la stabilité (associés à une très forte augmentation de la consommation de VRAM)

Bref je ne vois aucun intérêt au DX12 qui pour moi permet au GPU de se reposer au détriment des perfs et de la consommation mémoire. Pour moi en DX12 le GPU est sous exploité ce qui n'est pas normal : ça devrait être le contraire au profit du CPU

DX12 :
https://i.ibb.co/bvW2jPn/2023-04-16-21-54-39-86.jpg


DX11 :
https://i.ibb.co/bR5kFps/2023-04-16-21-41-43-18.jpg


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#12 [↑][↓]  16-04-2023 22:37:27

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

chessgame80 a écrit:

Re bonsoir lucky,

Concernant le pilote Nvidia 531.61 je viens de faire un autre essais avec PMDG 737-900 à LFPG, trafic AI réel au max, mode ultra par défaut rés. 1920X1080 et DX12

résultat : 6% d'utilisation GPU ! donc encore plus bas, incroyable, par contre je suis à 25-30 FPS mais ça reste fluide

Sur tes captures ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 00&p=3 tu parlais et affichais 60-65 fps ce qui a suscité mon étonnement et maintenant c'est 25- 30 ???


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#13 [↑][↓]  16-04-2023 22:43:20

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Je pense que le DX12 est bien tant que a densité des décors ne conduit pas à une consommation mémoire supérieure à la VRAM disponible : au-dessus ça tourne à la catastrophe et le mode DX11 permet de rester en-dessous bien plus facilement

De plus le DX12 est encore en mode beta et ne parait pas du tout optimisé si il laisse le GPU ronronner sans se fatiguer comme les tests semblent l'indiquer

Bref je reste en DX11 (et ne vois pas de différence sur le rendu)

Pour mémoire j'ai fait les tesst ci-dessus en mode ULTRA "générique" (sans faire de modifs) et en 1920x1080. Ma config est en signature

Dernière modification par lucky (16-04-2023 22:47:33)


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#14 [↑][↓]  17-04-2023 00:13:51

chessgame80
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

lucky a écrit:

chessgame80 a écrit:

Re bonsoir lucky,

Concernant le pilote Nvidia 531.61 je viens de faire un autre essais avec PMDG 737-900 à LFPG, trafic AI réel au max, mode ultra par défaut rés. 1920X1080 et DX12

résultat : 6% d'utilisation GPU ! donc encore plus bas, incroyable, par contre je suis à 25-30 FPS mais ça reste fluide

Sur tes captures ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 00&p=3 tu parlais et affichais 60-65 fps ce qui a suscité mon étonnement et maintenant c'est 25- 30 ???

Salut,

Exactement, avec DX12 et en mode Ultra je suis à 60 fps au centre de Paris avec un avion léger mais  30 fps à LFPG avec le PMDG737 et le trafic AI réel full.


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#15 [↑][↓]  17-04-2023 10:29:59

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

OK, merci (je suis loin de ces performances même avec un "Community" vide) ce qui explique sans doute que DX12 est moins bien supporté chez moi

Je reste néanmoins perplexe au sujet du "sous-emploi" du GPU en DX12

Dernière modification par lucky (17-04-2023 14:03:19)


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#16 [↑][↓]  17-04-2023 19:54:38

chessgame80
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

lucky a écrit:

OK, merci (je suis loin de ces performances même avec un "Community" vide) ce qui explique sans doute que DX12 est moins bien supporté chez moi

Je reste néanmoins perplexe au sujet du "sous-emploi" du GPU en DX12

Bonsoir lucky,

Voici un nouveau essais avec DX12 e DX11, mode Ultra par défaut, même conditions, même appareil PMDG737, même endroit à LFPG, une porte au terminal 1. L’écart entre le fremerate du DX12 / DX11 reste peu important (3-4 FPS de plus avec DX12).

Par contre l'utilisation GPU
avec DX12 (1 ère image) : 4% !  ---->
avec DX11 (2 ème image) : 58 %

Je souligne encore une fois le fait que cet écart très important des valeurs pour le GPU existe seulement depuis l’installation du dernier driver nVidia v.531.61. Du coup je garde précieusement ce driver rien que pour la baisse du chauffage ; ) et la préservation de la carte graphique. Quant aux causes du "sous-emploi" du GPU avec ce driver et avec ma config, ça reste un mystère. Et pourquoi chez d'autres utilisateurs c'est le contraire. En tout cas pour moi c'est une bonne nouvelle avec DX12.

https://i.postimg.cc/xdP0Bt7M/a.png

https://i.postimg.cc/sxLfwxLL/b.png

Dernière modification par chessgame80 (17-04-2023 20:18:07)


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#17 [↑][↓]  17-04-2023 20:53:55

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Merci pour ce nouveau test

C'est surtout une bonne nouvelle si tu conserves des fps élevés ou au moins suffisants et sans saccades


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#18 [↑][↓]  17-04-2023 21:55:27

chessgame80
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

lucky a écrit:

Merci pour ce nouveau test

C'est surtout une bonne nouvelle si tu conserves des fps élevés ou au moins suffisants et sans saccades

Bonsoir lucky,

Une dernière remarque, je viens de trouver une autre zone en MSFS que j'ai essayé à la fois avec DX12 et DX11 en mode Ultra, centre de Londres, et l’écart pour l'utilisation du GPU est encore plus flagrant : 8% avec DX12 et 99% ! avec DX11 pour une freamrate quasi équivalent dans les deux cas 63 et 61 FPS.


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
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#19 [↑][↓]  18-04-2023 00:20:50

Ragg Sor
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

PMDG  avait officiellement communiqué sur le fait que pour leurs avions, il fallait rester en DX11.Tu confirme, donc wink

Dernière modification par Ragg Sor (18-04-2023 00:21:07)


AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
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#20 [↑][↓]  18-04-2023 00:26:32

chessgame80
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Ragg Sor a écrit:

PMDG  avait officiellement communiqué sur le fait que pour leurs avions, il fallait rester en DX11.Tu confirme, donc wink

Dans mon cas c'est exactement l'inverse. Dans tous les scenarios c'est avec DX12 que j'ai une baisse significative de l'utilisation du GPU. Regarde le message #16 et les images avec PMDG que j'ai posté  plus haut  pour l'utilisation GPU.

avec DX12 et PMDG737 (1 ère image) : 4%
avec DX11 et PMDG737 (2 ème image) : 58 %

L’écart entre le fremerate avec DX12 où DX11 n'est pas important (3-4 FPS de plus avec DX12).

Dernière modification par chessgame80 (18-04-2023 02:27:01)


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#21 [↑][↓]  18-04-2023 07:32:22

Ragg Sor
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

J'ai bien vu mais... 4% de GPU dans MSFS désolé mais je ne crois pas à la magie.... C'est une 9090 ta carte graphique ? lol
Il y a un loup... À minima dans la relève de tes perf wink

Ta Ferrari t'indique 1 litre au 100 alors que tu es à 7000 tours/min, toi, ça te va et tu applaudis ? wink

Dernière modification par Ragg Sor (18-04-2023 07:36:05)


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#22 [↑][↓]  18-04-2023 08:08:11

Barnstormer
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

je pense que chessgame80 a voulu écrire 40% wink  et c'est déjà une grande différence.

Dernière modification par Barnstormer (18-04-2023 08:08:48)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
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Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
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#23 [↑][↓]  18-04-2023 08:59:21

Armand42
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Barnstormer a écrit:

je pense que chessgame80 a voulu écrire 40% wink  et c'est déjà une grande différence.

Bein non, sur l'image c'est bien marqué 4%.
Impressionnant ...

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#24 [↑][↓]  18-04-2023 09:15:09

lucky
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

Armand42 a écrit:

Barnstormer a écrit:

je pense que chessgame80 a voulu écrire 40% wink  et c'est déjà une grande différence.

Bein non, sur l'image c'est bien marqué 4%.
Impressionnant ...

chessgame80 a écrit:

Une dernière remarque, je viens de trouver une autre zone en MSFS que j'ai essayé à la fois avec DX12 et DX11 en mode Ultra, centre de Londres, et l’écart pour l'utilisation du GPU est encore plus flagrant : 8% avec DX12 et 99% ! avec DX11 pour une framerate quasi équivalent dans les deux cas 63 et 61 FPS.

J'aimerais bien connaitre l'explication mais un GPU sollicité à 4% avec les performances annoncées (plus de60 fps au-dessus de Londres en ULTRA) ça ne parait techniquement pas possible (mais tant mieux pour chessgame80 si tout fonctionne bien, même si la mesure parait fausse)

Dernière modification par lucky (18-04-2023 09:31:04)


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#25 [↑][↓]  18-04-2023 15:29:34

chessgame80
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Re: [MSFS]Dx11 - Dx12

C'est bien 4 % (quatre !) pour le GPU avec DX12 (bêta) - et 31 FPS affichées
ici encore une fois avec PMDG 737-900 à LFPG (pas à Londres)  en mode Ultra et avec le driver nVidia 531.61 (le dernier)

p.s. J'ai  crée une vidéo avec le smartphone que je vais mettre en ligne aussi.

Dernière modification par chessgame80 (18-04-2023 17:25:06)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

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