#1 [↑][↓]  18-07-2023 15:32:59

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
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[Réel]Calcul carburant à emporter avion de ligne

bonjour,



Un avion de ligne est amené a s’alléger à mesure qu'il consomme son carburant. C'est pourquoi on parle de "délestage". A mesure que l'avion consomme son carburant, il devient plus léger et consomme de moins en moins.


Par exemple un b747 qui consommant 12t/h en début de croisière peut en consommer 8t/h en fin de croisière.

Cela peut se vérifier sur certains tableaux, et cette diminution de la consommation est pris en compte pour déterminer la quantité de fuel à emporter.

Mais à mesure que la masse diminue, le niveau optimal augmente également, ce qui accroit encore plus la diminution de la consommation. Puisqu'en montant à un niveau supérieur, l'avion va aussi consommer moins de carburant.

Par exemple, ce même B747 qui était admettons au FL340 en début de croisière arrivera au FL380 en fin de croisière, tout dépend bien sûr des conditions météorologique de jour (hauteur de la tropopause, le vent, etc..)   


Dans les calculs permettant de déterminer la quantité de carburant à emporter, est ce qu'on tient compte également de la diminution de consommation due à l'évolution du niveau de croisière optimal, ou bien, est ce qu'on se base uniquement sur le premier FL de croisière (c'est à dire le niveau de croisière le plus consommateur)?

Dernière modification par mikayenka (18-07-2023 15:33:49)

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#2 [↑][↓]  18-07-2023 16:17:14

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
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Re: [Réel]Calcul carburant à emporter avion de ligne

Bonjour,

Le calcul du délestage est fait en considérant que le vol sera mené de telle sorte que l'on change de niveau de vol autant de fois que nécessaire pour rester à proximité du niveau de vol optimum.

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#3 [↑][↓]  18-07-2023 16:43:53

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
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Re: [Réel]Calcul carburant à emporter avion de ligne

Bonjour Aimevé!

Merci.

Du coup, le changement du niveau de vol est incorporer aux tableaux de calcul?

Dans le cas où on ne peut obtenir à chaque fois une clairance pour le niveau optimal, l'avion consommera plus que prévu. La réserve de route est là pour çà?

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#4 [↑][↓]  19-07-2023 07:59:15

Aimevé
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-03-2014
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Re: [Réel]Calcul carburant à emporter avion de ligne

Tout dépend des tableaux. En général, la documentation prévoit un système de calcul du délestage de secours ou pour permettre une vérification du plan de vol qui inclue les changements de niveaux.

Effectivement, la réserve de route est prévue pour compenser la surconsommation lorsque que l'on n'obtient pas un niveau proche de l'optimum.

Bons vols.

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