#1 [↑][↓]  20-07-2023 10:05:24

philouplaine
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[Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

GéopAéro … Qu’est-ce donc ? Dénicher (et traduire pour vous) dans les revues internationales, surtout américaines, des articles qui montrent bien l’importance de l’élément aéronautique dans les grands problèmes de géopolitique actuels, pour dénicher des choses intéressantes (j'espère) à raconter ...


Bonjour chers amis pilotesvirtuelistes,

Nous savons désormais que, officiellement, le gouvernement Biden ne s’oppose pas à la formation de personnels ukrainiens (pilotes et équipes au sol) au F-16 par le consortium européen des utilisateurs de F-16 qui s’est formé ces derniers mois et qui a rencontré le président ukrainien Volodymir Zelensky à Vilnius en marge du sommet de l’OTAN les 11 et 12 juillet derniers. C’est, comme le dit CNN : "Un revirement radical du président Joe Biden, qui avait déclaré au début de l'année qu'il ne pensait pas que l'Ukraine avait besoin des F-16".

C’est M. Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Biden, qui l’a officiellement annoncé dimanche dernier lors de l’émission de CNN "State of the Union". Interrogé par le présentateur Jake Tapper, M. Sullivan a déclaré : "Le président Biden a donné son feu vert et, donc, nous autoriserons, soutiendrons, faciliterons et fournirons en fait tous les outils nécessaires pour que les Ukrainiens commencent à être formés sur des F-16, dès que les Européens seront prêts (…) Les États-Unis ne seront pas à l'origine d’un blocage de l'entraînement des ukrainiens au F-16".

Apparemment, l’une des réalités du conflit ukrainien qui a motivé cette décision, advenue bien plus rapidement qu’on imaginait il y a encore quelques semaines, c’est que les forces terrestres de Kiev sont confrontées dans le cadre de leur contre-offensive actuelle à la puissance aérienne russe qui les freine. La Russie conserve une supériorité aérienne quasi-totale, ce qui complique la progression des forces terrestres ukrainiennes.

Aujourd’hui je reviens donc vers vous, dans le cadre de la rubrique de Géopolitique Aéronautique, avec pas un, pas deux, pas trois mais quatre récents articles américains (de juin et juillet) tous parus dans The War Zone et que j’ai collecté ces dernières semaines, attendant le bon moment pour vous les livrer traduits. Avec cette décision américaine, on peut y aller … Ces articles illustrent ce qu’on sait, aux USA, de la manière dont la formation des ukrainiens au F-16 pourrait se passer.

Ces quatre articles nous apprennent quels pays européens vont fournir des F-16 aux ukrainiens, qui va former les pilotes ukrainiens au maniement du F-16 (apparemment une entreprise américaine privée : Draken International) et où cette formation va avoir lieu et pourquoi là (apparemment en Roumanie).

Bien que le F-16 soit entré en production dans les années 1980, il a fait l'objet de plusieurs améliorations, ce qui le rend plus avancé et plus polyvalent que n'importe quel avion à réaction que l'Ukraine possède actuellement dans sa flotte, et en fait un rival féroce pour la plupart des avions russes, à l'exception des modèles plus récents que Moscou a hésité à déployer en Ukraine.

J’ai pensé que ces informations pourraient vous intéresser. Les illustrations sont celles des articles originaux.

Bonne lecture !
Philippe





PREMIER ARTICLE

L'UKRAINE ET SES ALLIES S'ACCORDENT SUR UN PROGRAMME D’INSTRUCTION AUX F-16

La formation des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16 doit débuter en août au Danemark et un centre d'entraînement sera également mis en place en Roumanie.


Par Howard Altman, The War Zone, 11 juillet 2023


Article original en Anglais


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© USAF


L'Ukraine et onze autres pays viennent de formaliser un plan de formation des pilotes, des responsables de la maintenance et du personnel au sol sur chasseurs Lockheed Martin F-16 Viper, a annoncé mardi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov.

Alors que les grandes lignes du programme de formation avaient été discutées en mai, M. Reznikov a déclaré que le mémorandum signé lors du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, mardi, dernier en précise les termes. La formation débutera en août au Danemark et un centre de formation sera mis en place en Roumanie, a rapporté Reuters, citant des responsables en marge du sommet de l'OTAN.

M. Reznikov a également évoqué la possibilité "d'inclure d'autres types d'avions de combat dans le programme". La coalition est prête à envisager d'autres moyens pour doter au plus vite l'Ukraine de F-16 pleinement fonctionnels". Il n'a fourni aucune précision sur ce que cela signifiait dans la réalité.

Les responsables de Kiev, à commencer par le président Volodymyr Zelensky, n'ont eu de cesse de réclamer des avions plus modernes que les actuels Su-27 et de MiG-29 de conception soviétique. Comme nous l'avions indiqué en mai, une évaluation de l'armée de l'air américaine réalisée au début de l'année sur des pilotes ukrainiens venus aux États-Unis pour des tests en simulateur a révélé qu'ils pouvaient être formés aux opérations de base des avions de combat F-16 en seulement quatre mois environ, soit beaucoup plus rapidement que le Pentagone ne l'avait suggéré auparavant.

Cette évaluation est très proche des estimations du calendrier d'entraînement que les pilotes de F-16 nous avaient fourni. Le 25 mai, le secrétaire américain à la défense, M. Lloyd Austin, a annoncé, à l'issue d'une réunion virtuelle du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, que le Danemark et les Pays-Bas prendraient la tête d'une coalition européenne chargée de former les pilotes ukrainiens sur des chasseurs F-16. Cette annonce est intervenue après que le président américain Joe Biden a finalement approuvé, début mai, la formation des pilotes ukrainiens sur des F-16 Viper.

Outre le Danemark et les Pays-Bas, M. Reznikov a annoncé dans son message que la Belgique, le Canada, le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni avaient également signé le mémorandum. "Les F-16 protégeront le ciel ukrainien et le flanc oriental de l'OTAN", a-t-il déclaré. "L'armée de l'air ukrainienne est prête à les maîtriser le plus rapidement possible. L'Ukraine gagnera".

L'entraînement commencera à la fin de l'été, mais les premiers pilotes ukrainiens ne seront probablement pas qualifiés sur F-16 avant l'année prochaine. Il n'existe pas encore de plan précis pour déterminer quand, ou même si, l'Ukraine recevra des F-16 Viper pour que ces pilotes puissent les piloter.

Bien qu'il semble y avoir un grand élan en ce sens, le succès ou l'échec de la contre-offensive ukrainienne en cours aura probablement été déterminé au moment où les F-16 apparaîtront.


FIN






SECOND ARTICLE

LE DANEMARK ACCELERE LE RETRAIT DE SES F-16 ET SOUHAITE LES DONNER A L'UKRAINE

Le Danemark affirme que l’accélération des livraisons des F-35A que son armée de l’air a commandés permettrait la livraison plus rapide à l’Ukraine de ses F-16 décommissionnés, de plus c’est aussi en ce moment que commence la formation des pilotes ukrainiens au F-16 en Roumanie. Tout cela forme une très bonne opportunité.

Par Joseph Trevithick, The War Zone, 26 juin 2023


Article original en Anglais


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Patrouille de F-16 des forces aériennes royales du Danemark. © Royal Danish Armed Air Forces


Le gouvernement danois va étudier activement la possibilité de transférer des chasseurs F-16 Viper à l'armée de l'air ukrainienne, maintenant qu'il a pris la décision de commencer à former les pilotes de ce pays au pilotage de ces avions. Les autorités danoises ont également annoncé leur intention de mettre hors service les derniers F-16AM/BM d'ici 2025, soit deux ans plus tôt que prévu, ce qui ouvre la voie à l'envoi d'au moins quelques-uns de ces appareils en Ukraine.

M. Troels Lund Poulsen, ministre danois de la défense par intérim, a abordé la question de l'envoi de F-16 en Ukraine dans une interview accordée à la radio danoise DR aujourd'hui (NdT – Le lundi 26 juin). Ses remarques interviennent alors qu'un effort dirigé par l'OTAN pour former rapidement des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16 et d'autres avions de combat occidentaux plus modernes a pris forme au cours des deux derniers mois.


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Un Lockheed-Martin F-16AM Viper de l'Armée de l'air royale danoise. © Bryan Underwood, Marine royale canadienne


"Nous avons pris la décision d'entamer un effort d'entraînement et de formation continue pour les pilotes ukrainiens", a déclaré M. Lund Poulsen. "À présent, nous allons également réfléchir à l'opportunité de faire un don concret à l'Ukraine certains de nos F-16... et combien".

L'armée de l'air royale danoise compte environ 43 F-16AM/BM Vipers encore en service actif sur els 72 qu’elle a acquis depuis 1980. Ces 43 appareils seront remplacés au fil de l’eau par des Joint Strike Fighters furtifs Lockheed Maertin F-35A. On ne sait pas si d'autres Vipers danois décommissionnés sont conservés stockés par les danois. Si c'est le cas, ces chasseurs devront certainement faire l'objet de travaux de remise à neuf avant d’être donnés à l'Ukraine. Ce n’est pas le cas des 43 F-16 encore en service actif aujourd’hui.

L'objectif initial du ministère danois de la défense était d'achever la transition F-16 vers F-35 en 2027, mais le gouvernement danois vient de décider d'accélérer cette transition pour la finir en 2025. Les autorités danoises avaient pris la décision initiale de prolonger la durée de service de leur F-16 après l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie l'année dernière.


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Un chasseur furtif Lockheed Martin F-35A danois. © USAF


Lors de cette interview radiodiffusée, M. Lund Poulsen a déclaré que de porter le retrait total des F-16 danois à 2025 n'excluait pas nécessairement un transfert d'au moins une partie des F-16 de son pays à l'Ukraine avant 2025. "Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de prendre une décision à l'avance", a-t-il déclaré. "Mais les F-16AM/BM seront au Danemark jusqu'à au moins 2024."

Il convient de noter qu'en avril dernier, M. Lund Poulsen avait indiqué que la décision d'envoyer ou non des F-16 en Ukraine pourrait être prise "avant l'été", selon le journal français Le Figaro. Toutefois, ce qui a été dit dans cette interview soulève la question de savoir s'il parlait du programme de formation des pilotes, dont la décision a été prise à ce moment-là, plutôt que du transfert de véritables avions à réaction.

"Le Danemark ne fera pas cavalier seul", avait également déclaré M. Lund Poulsen à l'époque, selon le Figaro. "Nous devrons le faire avec plusieurs pays. Et nous devrons aussi dialoguer avec les Américains à ce sujet."

Depuis, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et le Royaume-Uni, ainsi que le Danemark, ont tous annoncé leur intention de former des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16. À l'exception du Royaume-Uni, tous ces pays utilisent déjà cet avion. La Roumanie est apparue comme une plaque tournante potentielle pour ce programme multinational. La formation des pilotes ukrainiens aux F-16 pourrait se faire en Roumanie.

Pendant ce temps, les autorités ukrainiennes évaluent séparément l'état des F/A-18A/B Hornet décommissionnés de la Royal Australian Air Force qui sont pour le moment entreposés, avant de prendre une éventuelle décision concernant l'acquisition de ces appareils.

A côté de cette opportunité australienne, la Suède a récemment annoncé son souhait de former des pilotes ukrainiens au pilotage du Saab Gripen C/D. La France a indiqué qu'elle était également disposée à former les pilotes ukrainiens au pilotage d'avions de combat occidentaux plus modernes, en l’occurrence le Mirage 2000.

En ce qui concerne les F-16, le point d'achoppement pourrait encore porter sur le temps réellement nécessaire pour que les pilotes ukrainiens, ainsi que le personnel au sol, soient correctement préparés à piloter et à assurer la maintenance de ces avions. Dans son interview, M. Lund Poulsen a réitéré une évaluation occidentale de longue date, partagée par le gouvernement américain, selon laquelle il faudra entre six et huit mois pour former correctement les pilotes ukrainiens à l'utilisation du F-16 en situation de combat.

Un rapport de l'armée de l'air américaine, qui a fait l'objet d'une fuite (NdT - Pentagon documents leak, révélée par le New York Times et orchestrée par le jeune américain Jack Teixeira, employé par la Garde nationale aérienne du Massachussetts) en avril dernier, indique qu'une évaluation de base par l’USAF de deux pilotes ukrainiens expérimentés fin 2022 a montré qu'ils pourraient acquérir une capacité relativement rudimentaire à utiliser le F-16 en l'espace de quatre mois seulement.

Comme nous l’avions souligné par le passé, il est probable que toute future flotte ukrainienne de F-16 soit composée d’appareils d’origines multiples. La nouvelle discussion sur la possibilité de transférer des F-16 danois fait notamment suite à la récente mise en avant par les autorités néerlandaises de la disponibilité renouvelée de dizaines de F-16 de leur côté, au moins pour soutenir potentiellement l'effort de formation des pilotes ukrainiens. Ces F-16 néerlandais font partie d'une tranche qui avait déjà été retirée du service récemment, mais l'avenir d'un grand nombre d'entre eux qui était tout tracé, ils avaient été réservés pour compléter la flotte du contractant américain de l’USAF, la société privée Draken International, est désormais incertain après que cette offre d’achat soit fortement revue à la baisse (NdT – Peut-être pour transférer activement ces F-16 initialement prévu pour Draken à l’Ukraine … dont les pilotes vont très probablement bénéficier de l’aide des instructeurs de Draken pour se former au pilotage du F-16).


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Un F-16AM des Forces aériennes royales des Pays-Bas. © Armée de l'air royale néerlandaise


Les responsables ukrainiens font bien entendu pression pour obtenir des F-16 le plus rapidement possible, arguant principalement du fait qu'ils permettront d'accroître considérablement leurs capacités de défense aérienne. Un pilote ukrainien de MiG-29, connu publiquement par son indicatif ‘Juice’ nous avait déjà déclaré à plusieurs reprises que la capacité des F-16, même de vieux modèles, à tirer le missile air-air avancé à moyenne portée (AMRAAM) AIM-120 guidé par radar actif constituerait un avantage particulièrement décisif pour l'armée de l'air ukrainienne par rapport aux missiles air-air que ses chasseurs de conception soviétique actuels utilisent.

Quoi qu'il en soit, les dernières remarques du ministre danois de la défense, M. Lund Poulsen, prouvent une fois de plus que plusieurs membres de l'OTAN se rapprochent d'une décision concernant l'envoi de F-16 en Ukraine. Les commentaires de M. Lund Poulsen laissent notamment entrevoir la possibilité de transférer une partie de la flotte danoise de F-16AM/BM en 2024, lorsque les F-16 actuels commenceront à être retirés du service. Cela étant dit, il reste à savoir quand exactement des F-16 commenceront à voler aux couleurs ukrainiennes.


FIN







TROISIEME ARTICLE


LA ROUMANIE POURRAIT ACCUEILLIR LES PILOTES UKRAINIENS POUR LEUR FORMATION SUR F-16

La Roumanie est considérée comme l'épicentre d'un effort multinational visant à former les pilotes et mécaniciens ukrainiens au maniement des F-16, et divers entrepreneurs pourraient y jouer un rôle majeur.

Par Thomas Newdick, The War Zone, 21 juin 2023


Article original en Anglais


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Un des F-16 qui équipent l’armée de l’air roumaine. © Andrew Layton, USAF


La Roumanie apparaît comme l'un des principaux pays d’Europe de l’Est susceptibles d'accueillir la formation des pilotes ukrainiens au pilotage des F-16. Alors qu'un effort multinational visant à faire entrer les équipages de l'armée de l'air ukrainienne dans le cockpit d’avions de fabrication américaine prend forme depuis quelques semaines, on n'avait jusqu'à présent que des spéculations sur l'endroit où cette formation pourrait avoir lieu. Ce serait donc très probablement la Roumanie.

La Roumanie est identifiée comme un site d'entraînement potentiel pour les futurs pilotes de F-16 ukrainiens dans un article de Politico (NdT – Politico est un très respecté média américain d’information (géo)politiques basé à Washington qui traite principalement de l’actualité liée à la Maison Blanche et aux USA), qui s'appuie sur des informations fournies par trois sources anonymes "… ayant connaissance de la planification de ce programme en Europe …". Ces trois personnes sont un fonctionnaire d’une nation occidentale, un fonctionnaire actuel et un fonctionnaire retraité du département de la défense (DoD) au Pentagone. "La Roumanie est l'un des sites que la coalition envisage pour accueillir cette formation", a déclaré le responsable occidental à Politico.


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Un F-16 de l'armée de l'air roumaine attend d'être ravitaillé par un KC-135 Stratotanker du 100ème escadron de ravitaillement en vol de l’USAF basé à Mildenhall en Angleterre, lors d’une mission au-dessus de la Roumanie en 2018. © Emmerson Nunez, USAF


Le pays, qui occupe une position stratégique à la frontière orientale de l’OTAN le long de la mer Noir, n'avait pas été mentionné auparavant comme faisant partie de cette fameuse coalition européenne de formation des ukrainiens au F-16. Cette coalition est menée par les Pays-Bas et le Danemark - tous deux opérateurs de F-16, et la Belgique et le Royaume-Uni (la RAF n’est pas équipée de F-16 cependant) ont également déclaré qu'ils y participeraient. Il convient de noter que le Royaume-Uni n'est pas un opérateur de F-16, mais qu'il affirme qu'il fournira une formation appropriée, tandis que la Belgique a déclaré qu'elle peut offrir une formation, mais qu'elle ne transférera pas ses F-16 à l’Ukraine pour l'instant du moins. Les autres membres de la coalition se sont engagés à transférer certains de leurs F-16 à l’Ukraine le moment venu.

Quant à la Roumanie, elle est le dernier pays de l'OTAN à avoir mis la main sur des F-16. L'armée de l'air roumaine a fait preuve d'une grande ingéniosité pour accroître sa flotte de F-16, en commençant par un lot de 12 avions d'occasion provenant de l’armée de l’air portugaise, suivi de cinq autres provenant de la même source, pour finalement en acheter tout récemment 32 à la Norvège, qui a retiré tous ses F-16 A/B du service le 6 janvier 2022 et les gardait entreposés. Ces 32 derniers appareils seront livrés une fois qu'ils auront été remis à neuf en Norvège.


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Un F-16 de l'armée de l'air royale norvégienne, livré aux norvégiens en 1980. La flotte de F-16 de l’armée de l’air norvégienne (74 appareils au total) a été totalement retirée du service actif en 2022. Depuis 2015, ils étaient progressivement remplacés des F-35 (pour un total de 52 F-35 à terme). © Luftforsvaret


Les MiG-21 Lancer qui équipaient les forces aériennes roumaines ayant été retirée, le F-16 est le seul avion de combat utilisé par la Roumanie actuellement. Les cellules de ces F-16 roumains sont peut-être anciennes (NdT - ce sont des avions livrés aux portugais en 1999), mais elles représentent un équipement occidental nouveau et avancé pour la Roumanie, et elles jouent un rôle important dans la défense de la région de la mer Noire. À plus long terme, la Roumanie envisage d’équiper son armée de l’air avec des avions furtifs F-35.


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Un MiG-21 LanceR de l'armée de l'air roumaine, un type retiré du service le mois dernier. © Chris Lofting


Outre l'exploitation d'une flotte de F-16 relativement importante, du moins si l'on ajoute les appareils norvégiens, ces F-16 roumains commencent tout juste une seconde carrière. C’est une circonstance qui fait de ce pays un lieu d'entraînement plus approprié que les autres opérateurs européens de F-16 de l’OTAN, équipés de F-16 depuis longtemps et dont la plupart réduisent déjà leur flotte de F-16 au profit des F-35 qui arrivent en Europe depuis 2015. Enfin, la Roumanie est située à la frontière de l'Ukraine, ce qui faciliterait évidemment le déplacement rapide des pilotes, du personnel et des moyens de soutien entre les deux pays.


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Un F-16 de la Garde nationale aérienne de l'Alabama se bat contre un MiG-21 LanceR roumain au-dessus du ciel de la base aérienne de Nellis au Nevada. © Matthew Bruch, USAF

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Le 15 mai 2023 a marqué le dernier vol du MiG-21 LanceR dans l'armée de l'air roumaine.  Les MiG-21 ont surveillé le ciel roumain pendant plus de six décennies ; la variante LanceR a contribué à la défense de l'espace aérien roumain et de l'OTAN pendant plus d'un quart de siècle. © Ministère de la Défense de Roumanie


En ce qui concerne les détails de l'éventuel effort de formation fourni par la Roumanie, les deux sources anonymes du Pentagone ont déclaré à Politico que la coalition multinationale de formation "… s'efforce de négocier un contrat pour mener la formation sur un site en Roumanie …" et que " … le programme lui-même serait probablement géré par Lockheed Martin, le constructeur actuel du F-16."

Pour leur part, des responsables européens, contactés par Politico, n'ont ni confirmé ni infirmé la proposition de formation en Roumanie, bien qu'un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense ait déclaré il y a quelques jours que les partenaires de la coalition cherchaient à établir "une base de formation des pilotes ukrainiens en Europe de l'Est".
Politico a également reçu un communiqué du ministère roumain de la Défense, qui n'a ni confirmé ni infirmé le plan de formation, mais a déclaré que le gouvernement roumain "… salue l'initiative visant à établir une coalition de l'OTAN pour assurer la formation des pilotes ukrainiens sur le F-16".

Il n'est pas précisé d'où proviendraient les F-16 utilisés pour la formation des pilotes et des techniciens ukrainiens, mais il se peut qu'il y ait déjà suffisamment de ces chasseurs en Roumanie pour cela, en fonction de la taille des classes qui seront formées à cet avion de combat. Par ailleurs, nous avons déjà exploré plusieurs autres options pour l'approvisionnement en F-16 qui pourraient potentiellement rejoindre le dispositif de formation en Roumanie.

Curieusement, il existe déjà un effort pour mettre en place un nouveau dispositif d'entraînement F-16 en Roumanie, parralèle à l’effort de l’OTAN. Sur le site internet de la société américaine Draken International, le contractant du soutien aérien de formation et entraînement des pilotes de l’USAF et qui est notamment équipés de 24 F-16, on peut lire dans la page dédiée aux que la société Draken cherche à établir un site de formation en Europe. Serait-ce une pure coïncidence mais Draken vient également d’acquérir des F-16 supplémentaires auprès de la Norvège et pourrait encore en acquérir d'autres auprès des Pays-Bas, mais peut-être en nombre considérablement réduit par rapport à ce qui était envisagé au départ.

Dans ces offres d'emploi, Draken recherche des pilotes instructeurs, des superviseurs de production de maintenance, des chefs d'équipe, des planificateurs de maintenance et des techniciens en avionique/électricité pour travailler en Europe … Où cela ? Sur la base aérienne de Fetesti-Borcea en Roumanie, or c’est sur cette base que sont stationnés les F-16 de ‘larmée de l’air roumaine.


Vidéo YouTube
Vidéo – Les premiers F-16 livrés à l'armée de l'air roumaine sont arrivés à la base aérienne 86 de Fetesti-Borcea (vidéo de 2016). Six F-16 AM/BM sont officiellement entrés en service dans l'armée de l'air roumaine. Trois autres sont attendus du Portugal d'ici la fin de l'année et trois autres d'ici la fin de l'année 2017.
Durée 3min40 (en Anglais)


La durée de travail des emplois proposés par Draken en Europe est comprise entre trois et dix-neuf mois et tous les candidats doivent avoir au moins cinq ans d'expérience dans le domaine des F-16, satisfaire aux exigences physiques et être aptes à un niveau d'habilitation "secret".

Les pilotes instructeurs, en particulier, doivent également avoir au moins 2 000 heures de vol sur F-16 et au moins 500 heures d'instruction sur F-16, ainsi qu'une nationalité conforme à la réglementation internationale sur le trafic des armes (ITAR). En outre, les pilotes instructeurs doivent être titulaires d'une qualification médicale FAA en cours de validité, d'une certification de pilote professionnel sur un seul moteur et d'une déclaration attestant de leur expérience sur F-16.

L'offre d'emploi ne précise pas qui les employés de Draken formeront, mais il est possible qu'il s'agisse de pilotes ukrainiens - peut-être en plus des Roumains. Ces offres d'emploi figurent dans la section américaine du site web de Draken, ce qui suggère que l'entreprise recherche des Américains plutôt que des Européens.

Cela pourrait également suggérer que Lockheed Martin a sous-traité à Draken la gestion du programme de formation des pilotes ukrainien en Roumanie, ce qui serait politiquement opportun pour Washington, qui s'est montré réticent par le passé à approuver l’envoi de F-16 voire même la formation correspondante aux ukrainiens. Il est également possible que la formation dispensée par Draken soit financée non pas par les États-Unis, mais par les pays européens de l'OTAN dans le cadre de l'effort multinational de formation aux F-16, et peut-être aussi par d'autres pays équipés de F-16 non-membres de l’OTAN.

L'idée qu’une entreprise privée forme l'Ukraine à l'utilisation d'avions de combat occidentaux a été explorée dans le passé, notamment dans le cas de l'ancienne flotte australienne de F/A-18A/B Hornet. Dans un précédent article, nous avions examiné en détail la manière dont un tel concept pourrait fonctionner et les avantages qu'il pourrait apporter.
Ce n'est que le mois dernier que le président américain Joe Biden a annoncé qu'il contribuerait à l'acquisition d'avions de combat occidentaux modernes de quatrième génération pour l'Ukraine. Il s'agissait d'un revirement par rapport à sa position précédente et M. Biden a également cité le F-16 en particulier.

"Les États-Unis, avec leurs alliés et partenaires, vont commencer à former des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, notamment des F-16" avait déclaré M. Biden en mai dernier suite à sa rencontre avec le président Zelensky après le sommet du G7 à Hiroshima, "afin de renforcer l'armée de l'air ukrainienne dans le cadre d'un engagement à long terme en faveur de la capacité de l'Ukraine à se défendre".

Aujourd'hui (NdT - en juin dernier), alors que les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et le Royaume-Uni se sont tous engagés dans l'effort de formation du personnel ukrainien au F-16, que le Portugal et la Norvège ont également manifesté leur intérêt, et qu'un site potentiel pour cette formation pourrait se trouver en Roumanie, le programme pourrait prendre forme beaucoup plus rapidement qu’envisagé au départ. La Roumanie en tirerait également des avantages considérables, puisqu'elle pourrait devenir un pôle d'attraction pour les infrastructures de F-16, attirer d'autres clients pour la formation et donner un coup de pouce à sa propre armée de l'air et à son économie.

Mais il reste à savoir d'où viendront les F-16 que l'Ukraine finira par utiliser à des fins opérationnelles. "La livraison de F-16 n'est pas à l'ordre du jour actuellement", a déclaré un porte-parole de Lockheed Martin à Politico. "Nous travaillons très dur avec la Danemark pour commencer au plus vite la formation et l’entraînement des pilotes ukrainiens au F-16 ", a ajouté le porte-parole de Lockheed Martin "En revanche, la livraison des avions nécessite un processus de décision distinct".

Par ailleurs, dans un communiqué récent Lockheed Martin se dit prêt à former les pilotes ukrainiens au pilotage et à l'entretien des F-16 dès que les pays occidentaux accepteront de les fournir. Là encore, ce type d'accord pourrait également impliquer la société Draken, et éventuellement d'autres entreprises privées, en tant que sous-traitant de Lockheed Martin pour assurer cette formation en Roumanie. Lockheed Martin a également déclaré qu'il serait éventuellement en mesure de construire de nouveaux F-16 pour compléter les appareils qui seront donnés à l'Ukraine, bien qu'il s'agisse d'une proposition à plus long terme, compte tenu de l'important arriéré de commandes de F-16 Block 70 Viper que le constructeur doit produire pour d’autres clients dans son usine de Greenville en Caroline du Sud. Rappelons que le F-16 a été jusqu’à aujourd’hui produit à plus de 4600 exemplaires depuis 1976, un record pour un avion de chasse.


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Un F-16 Block 70 en construction à l'usine Lockheed Martin de Greenville en Caroline du Sud. © Lockheed Martin


Nous savons d'ores et déjà que la coalition européenne a pour objectif de commencer à former les Ukrainiens dès cet été, même si l'on ne sait pas encore exactement quel type de formation cela impliquera et si elle comprendra des vols réels sur F-16 dès le départ. La semaine dernière, le général Mark Milley, président de l'état-major interarmées, a lancé un avertissement aux journalistes : "Il y a beaucoup de travail à faire avant que les F-16 n'arrivent sur le territoire ukrainien (…) Il faut former les pilotes. Tous les systèmes doivent être mis en place. Tous les rouages sont désormais en mouvement, mais nous sommes encore loin de l'achèvement de ce projet".

Ainsi, même si les pilotes de l'armée de l'air ukrainienne qui emmèneront les F-16 au combat sont encore loin d’être prêt à cela, les préliminaires nécessaires pour préparer ces pilotes et le personnel d'appui sont, eux, bien entamés. Et avec une base d'entraînement déjà envisagée en Roumanie, à Borcea, l'effort de la coalition pour la formation des ukrainiens au F-16 semble également s'accélérer.


FIN







QUATRIEME ARTICLE


DES DIZAINES DE F-16 NEERLANDAIS QUI ETAIENT STOCKES VIENNENT D'ETRE PREPARES, POTENTIELLEMENT POUR L'UKRAINE

La société américaine Draken International, un contractant aérien de l’USAF dont les avions jouent le rôle d’agresseurs pour l’entrainement des pilotes américains, ne prendra plus que six anciens chasseurs F-16 sur sa commande initiale auprès des forces aériennes néerlandaises, ce qui laisse les autres potentiellement pour l'Ukraine.


Par Thomas Newdick, The War Zone, 7 juin 2023


Article original en Anglais


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Chasseurs néerlandais Lockheed-Martin F-16 A/B. © AFP


Les Pays-Bas se sont une nouvelle fois imposés comme l'un des principaux pays occidentaux désireux de fournir des avions de combat F-16 à l'armée de l'air ukrainienne. Le ministère de la défense néerlandais a confirmé que le projet de vente d'avions F-16 à la société Draken International avait été considérablement revu à la baisse, ce qui constitue le dernier développement en date. Le ministère hollandais indique également que les F-16 pourraient être utilisés pour la formation des pilotes ukrainiens, un objectif que les Pays-Bas ont déjà déclaré vouloir soutenir (NdT – Créée en janvier 2012, Draken International est une société militaire privée américaine dont le marché est de fournir à l’USAF mais également à différents contracteurs américains dans la défense et l’aérospatial des flottes d'avions pour jouer le rôle d'adversaire pour l'entraînement des pilotes militaires. La société est basée à Lakeland en Floride, et elle possède également une base opérationnelle sur la base aérienne de Nellis au Nevada. Avec quelque 70 appareils de chasse – notamment 21 Mirage F1 -, la société exploite la plus grande flotte privée d'anciens avions à réaction militaires tactiques au monde. Draken International offre un soutien comme agresseur pour l'entraînement (Red Air), pour la pratique du Joint Terminal Attack Controller (JTAC) de l'appui aérien rapproché (CAS), pour la simulation de menace, pour le soutien de guerre électronique, pour la pratique du ravitaillement en vol, et pour la recherche et les services d'essais du département de la Défense des États-Unis, aux entreprises américaines de la défense et aux entreprises aérospatiales. Draken emploie pour cela d’anciens pilotes de l’USAF, de l’Aéronavale américaine et de l’US Marine corps).

Les nouveaux détails sur ce transfert d’appareils F-16 néerlandais proviennent d'une lettre adressée au parlement néerlandais par Christophe van der Maat, le secrétaire d'État à la défense des Pays-Bas. Datée du 1er juin, cette lettre décrit l'état actuel de l'accord avec l’américain Draken, qui avait été annoncé en juillet 2021, couvrant le transfert de 12 anciens F-16A/B de l'Armée de l'air royale néerlandaise (RNLAF) à l'entreprise américaine, ainsi qu’une option portant sur 28 autres F-16, soit un total de 40 appareils. Selon les termes de l'accord initial signé avec Draken, les F-16 devaient être utilisés "pour jouer le rôle de l'ennemi dans les exercices de l'armée de l'air et de la marine américaines". Ces appareils devaient être utilisés exclusivement sur la base de contrats gouvernementaux "pour des tâches de soutien lors d'exercices et d'entraînements (inter)nationaux sur le territoire américain".


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La ministre néerlandaise de la Défense, Mme Kajsa Ollongren, et le secrétaire d'État à la Défense, Christophe van der Maat, à La Haye (Pays-Bas). © Patrick van Katwijk, BSR Agency


En décembre de l'année dernière, le parlement néerlandais a été informé que ce transfert des F-16 à Draken avait été retardé. La cause précise pour ce retard ne sont toujours pas spécifiées dans la nouvelle lettre du 1er juin.
La lettre du secrétaire à la défense indique maintenant que l'accord avec Draken a depuis été "résilié par consentement mutuel", à la suite d'une "divergence d'opinion sur l'exécution de l'accord de vente/achat". Apparemment (et officiellement), Draken aurait été mécontent de "l'état de maintenance des F-16 néerlandais au moment du transfert".

Dans le cadre d'un nouveau plan, que le ministère qualifie de "solution à l'amiable", Draken a accepté d'acheter six F-16 monoplaces néerlandais "dans des conditions qui restent à déterminer". Les négociations finales doivent encore avoir lieu pour conclure cet accord, mais la livraison de ces six appareils pourrait avoir lieu dès l'année prochaine, si tout se passe comme prévu.


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Un Lockheed-Martin F-35A néerlandais, un F-16 néerlandais et, en avant-plan, une paire de Douglas A-4 Skyhawk de al société Draken International volent en formation lors d’un exercice d’essais opérationnels pour l'armée de l'air royale néerlandaise à la base aérienne d'Edwards, en Californie. © Frank Crebas


Ces six F-16 néerlandais, qui ne sont pas parmi les 12 réservés initialement pour Draken, sont les appareils qui, en décembre 2022, avaient été ramenés des États-Unis où ils avaient été utilisés pour former des pilotes néerlandais, affectés à la 162ème escadre de chasse de la Garde nationale aérienne de l'Arizona, sur la base aérienne de Morris en Arizona. Les 6 F-16 avaient atterri en Belgique après leur vol de convoyage. C’est dans ce pays que ces 6 F-16 sont parqués pour y subir les travaux de maintenance nécessaires avant d'être remis à Draken.

L'arrivée de ces appareils en Belgique avait donné lieu à l’époque à des spéculations selon lesquelles ils pourraient être remis en état pour être transférés à la Bulgarie, pays qui cherche un avion de combat provisoire en attendant de recevoir les nouveaux F-16 Block 70 du nouveau site Lockheed-Martin de production de F-16 à Greenville en Caroline du Sud. L'Ukraine avait également été suggérée comme une destination possible.

Mais, dans la réalité, ces six F-16, actuellement en Belgique, rejoindront la flotte de la société Draken qui devrait également comprendre 12 autres F-16 acquis auprès de la Norvège, au sein d'une impressionnante force aérienne privée de chasseurs à réaction tactiques, l'une des plus importantes au monde. Pendant ce temps, la société privée canadienne Top Aces basée à Montréal, un concurrent de Draken, a été la première à mener des opérations d'agression simulées avec une flotte d'anciens F-16A/B israéliens (à terme 29 F-16), équipés du système de mission d'agression avancée (AAMS) qui ajoute un radar à balayage électronique actif (AESA), un système de repérage Scorpion monté sur le casque, une capacité de liaison de données Link 16, et bien d'autres choses encore.

Entre-temps, les 12 avions F-16 initialement réservés pour Draken sont potentiellement à prendre. Le ministère néerlandais de la Défense indique qu'il "étudie actuellement les possibilités de destinations alternatives". Parmi les 12 appareils, on trouve notamment un nombre non divulgué de biplaces, qui peuvent être utilisés pour la formation des pilotes.


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Le lieutenant-colonel Joost Luijsterburg, dernier commandant du détachement des forces aériennes royales de Hollande, alors qu’il était au sein de la 162ème escadre de chasse de la Garde nationale aérienne de l'Arizona avant que son détachement ne retourne aux Pays-Bas. © Sgt George Keck, U.S. Air National Guard


En plus de ces 12 F-16A/B, immédiatement disponibles, les Néerlandais disposent également de 22 autres F-16A/B qui pourraient être mis à disposition très rapidement. Il s'agit du reste des 28 options qui avaient à l’époque été proposées à Draken. On ne sait pas certains de ces 22 appareils est également biplace mais, une fois de plus, "des solutions alternatives sont à l'étude" quant à la manière pour les néerlandais de s'en débarrasser.

La lettre du ministère de la défense indique notamment que la Hollande "a l'intention de former des pilotes ukrainiens sur le F-16", ce qui laisse envisager très sérieusement que certains de ces 34 F-16 pourraient être utilisés à cette fin.


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Un F-16C de l’USAF passe devant des chasseurs ukrainiens Su-27 et MiG-29, sur la base aérienne de Mirgorod en Ukraine, lors d'un exercice commun en 2011. © USAF


Alors que les projets de livraison de F-16 et d'armes associées à l'Ukraine, ainsi que la formation de ses pilotes sur ces appareils, sont en plein essor, il est inhabituel que l'un des donateurs potentiels mette en avant l'avion en question. Toutefois, les Pays-Bas ont été à l'avant-garde de ces efforts au cours des derniers mois. Ils ont notamment soutenu très activement une initiative de formation des pilotes ukrainiens au F-16, en collaboration avec la Belgique, le Danemark et le Royaume-Uni. Toutefois, le Royaume-Uni n'est pas un opérateur de F-16, tandis que la Belgique a déclaré qu'elle pouvait offrir une formation mais pas transférer certains de ses F-16 (pour l'instant, du moins). Dans ce contexte, les F-16 néerlandais semblent, avec les F-16 norvégiens, les seuls disponibles et pourraient bien être très demandés.


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Des F-16 belges et néerlandais volent en formation au-dessus des Pays-Bas pour travailler ensemble à la surveillance de l'espace aérien du Bénélux, en décembre 2016. © Jerry Lampen, AFP


Contrairement à la Belgique et au Danemark, qui n'ont pas encore commencé à recevoir des chasseurs furtifs F-35A pour remplacer leurs F-16 vieillissants, l’armée de l’air royale des Pays-Bas a fait des progrès significatifs dans l'introduction du F-35A, 28 sont actuellement en service et 58 autres sont en commande. Aujourd'hui, tous les 42 F-16 actifs restant des forces aériennes néerlandaises se trouvent sur une seule base, celle de Volkel-Uden, où la flotte de première ligne de ces chasseurs aurait été réduite à seulement 24 appareils l'été dernier.

Le mois dernier, le secrétaire américain à la défense, M. Lloyd Austin, a confirmé aux journalistes que les Pays-Bas et le Danemark dirigeraient une coalition européenne chargée de former les pilotes ukrainiens sur des F-16.

"Au cours de la réunion d'aujourd'hui, plusieurs alliés et partenaires ont également discuté des plans de formation des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris le F-16", a déclaré M. Austin. "La planification et l'exécution de cette formation constitueront un effort important, mais la coordination de ce groupe de contact contribuera à le rendre plus aisé pour tous. Je tiens à remercier tout particulièrement le Danemark et les Pays-Bas, qui ont décidé de prendre la tête d'une coalition européenne pour assurer la formation des forces ukrainiennes à l'utilisation des F-16".

M. Austin a ajouté : "Dans les semaines à venir, mes homologues néerlandais et danois travailleront avec les États-Unis et d'autres alliés pour mettre au point un cadre d'entraînement des pilotes ukrainiens. La Norvège, la Belgique, le Portugal et la Pologne ont déjà proposé de contribuer à cet entraînement. Nous espérons que d'autres pays se joindront à cette importante initiative".

Selon des responsables américains, la formation des pilotes ukrainiens sur le F-16 se déroulera en dehors de l'Ukraine, sur des sites en Europe, et prendra "quelques mois". Il semble désormais plus probable que l'effort de formation impliquera quelques appareils néerlandais, bien qu'il n'y ait aucune raison pour qu'il soit mené spécifiquement aux Pays-Bas. Les annonces précédentes suggéraient que la Belgique pourrait être un candidat probable et les Néerlandais et les Belges exploitent déjà leurs flottes de F-16 en étroite collaboration, y compris en partageant la couverture de défense aérienne de leurs deux nations.

La réduction de la flotte néerlandaise de F-16 a également donné lieu à des suggestions selon lesquelles ces appareils pourraient non seulement servir à la formation des pilotes ukrainiens, mais aussi être remis à Kiev pour l'aider à moderniser l'inventaire des chasseurs de sa propre armée de l'air.

En janvier de cette année, le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, M. Wopke Hoekstra, avait déclaré que son gouvernement examinerait toute demande de transfert de ses F-16 à l'Ukraine avec un "esprit ouvert". Toutefois, le Premier ministre néerlandais M. Mark Rutte est revenu de manière significative sur les propos de son ministre.

Depuis, la possibilité de transférer des F-16 néerlandais à l'Ukraine semble à nouveau d'actualité. Lors d'une rencontre entre le premier ministre Rutte et le Premier ministre britannique Rishi Sunak le mois dernier, M. Rutte a également déclaré que, désormais, il n'y avait "aucun tabou" et qu'un travail "intensif" était en cours pour que des F-16 se retrouvent entre les mains de pilotes Ukrainiens au plus vite (NdT – Entre ces deux déclarations de M. Rutte, la position du gouvernement américain quant au transfert de F-16 à l’Ukraine a changé du tout au tout).

Il semblerait donc que les quelque 24 F-16 hollandais disponibles immédiatement soient les meilleurs candidats pour l'Ukraine, bien que leur disponibilité dépende également de la poursuite des livraisons de F-35 et de l'état de préparation opérationnelle de cet avion et de ses pilotes. Toutefois, comme le dernier escadron néerlandais sur F-16 devrait être converti au F-35 l'année prochaine, le calendrier des livraisons potentielles de F-16 à l'Ukraine apparaît comme très prometteur.


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Un Lockheed-Martin F-35A néerlandais. © Frank Crebas, Bluelifeaviation


Et cependant, les 24 chasseurs F-16 qui effectuent encore des missions opérationnelles au sein des forces aériennes néerlandaises sont probablement les moins susceptibles d'être transférés) à l’Ukraine, du moins à court terme. Ils sont nécessaires pour poursuivre les missions opérationnelles au moins jusqu'à ce que tous les F-35 les remplaçant aient été livrés ? De plus, ces F-16A/B ne peuvent pas entreprendre actuellement tout le spectre des tâches opérationnelles demandées à l’armée de l’air royale néerlandaise. Mais les Pays-Bas disposent encore de 34 autres F-16 disponibles, ceux de l'accord initial avec Draken (12 fermes et 22 options), accord aujourd'hui abandonné. Il est très probable que les Pays-Bas disposent également d'autres F-16 immédiatement disponibles, puisque la flotte des F-16 en service au sein des forces aériennes hollandaises atteignaient 61 avions en 2022 et que le total des F-16 commandés était de 219 appareils.

Selon un récent rapport du journal néerlandais Volkskrant, 18 autres F-16 hollandais ne sont utilisés que très irrégulièrement. L'Office national de la comptabilité néerlandais confirme que ces appareils sont maintenus en condition opérationnelle en fonction des besoins et qu'ils sont remplacés par des appareils de première ligne afin de réduire le nombre d'heures de vol par cellule. Cela suggère que les Néerlandais possèdent jusqu'à 52 appareils F-16, qui seraient plus ou moins prêts à être transférés à l'Ukraine (bien que cela aurait un impact fort sur la disponibilité et la durée de vie des autres F-16 hollandais en service pour au moins un an encore). Il est également entendu que ces appareils seront mis à niveau pour atteindre les mêmes possibilités opérationnelles que les F-16 de première ligne encore en service.
Tous les anciens F-16 hollandais qui pourraient être fournis à l'Ukraine devront probablement être dépouillés de leur capacité actuelle à emporter l’arme nucléaire, bien qu'il s'agisse probablement d'un processus assez simple, qui aurait déjà été entrepris sur les appareils préparés pour la société Draken. Les F-16 belges et néerlandais peuvent transporter des bombes nucléaires tactiques B61 en vertu de l'accord "double clé" de l'OTAN.

Dans l'ensemble, il semble solidement établi que les Pays-Bas sont les mieux placés parmi les opérateurs de F-16 pour fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame depuis longtemps, qu'il s'agisse de moyens d'entraînement destinés à être utilisés en dehors de l'Ukraine, d'avions de combat de première ligne pour l'armée de l'air ukrainienne, ou des deux à la fois.

Comme nous l'avons indiqué par le passé, le nombre de pays au sein de l'OTAN qui sont effectivement en mesure de se débarrasser à court terme de F-16 prêt aux actions de première ligne est en fait assez limité. Outre le fait que ces appareils sont toujours nécessaires pour des missions opérationnelles dans leur pays d’appartenance, en l'absence de flottes complètes de F-35, il existe également une demande assez forte de F-16 dans le secteur privé, tandis que les États-Unis utilisent déjà un grand nombre de leurs propres F-16 retirés du service à diverses fins (NdT - L’USAF utilise en service actif 775 F-16 sur les 922 livrés depuis 1978).

Toutefois, les derniers développements en provenance des Pays-Bas dont nous avons eu connaissance et que nous présentons dans cet article suggèrent que la perte de ces F-16 néerlandais par la société Draken pourrait bien finir par être un gain pour l'Ukraine.


FIN

Dernière modification par philouplaine (20-07-2023 17:02:46)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  20-07-2023 20:12:37

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Merci Philou de ces intéressantes informations.

Dernière modification par Henry (21-07-2023 08:46:02)


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#3 [↑][↓]  20-07-2023 20:30:39

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Perso, ce(s) sujet(s) me "dérange" avec l'escalade que tout cela entraine ... je préfèrerais, comme infos, de savoir qu'ils planchent plutôt sur des accords de paix pour stopper ce conflit interminable, afin d'épargner la population ...


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#4 [↑][↓]  20-07-2023 21:12:55

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Handie a écrit:

Perso, ce(s) sujet(s) me "dérange" avec l'escalade que tout cela entraine ... je préfèrerais, comme infos, de savoir qu'ils planchent plutôt sur des accords de paix pour stopper ce conflit interminable, afin d'épargner la population ...

Ce n'est pas dans les options de l'Oncle SAM e_colere
P.S. Merci, quand même pour ces infos @philouplaine


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#5 [↑][↓]  21-07-2023 01:25:52

michelcoogan
Pilote confirmé
Lieu: Lezignan-Corbieres
Date d'inscription: 03-08-2022
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Vous n'imaginez pas tous le gain de cette guerre et pour l'oncle Sam, et pour les armuriers , n'oubliez pas que nous sommes troisieme vendeur d'armes au monde et les USA premier....
De plus cela rebat les cartes géopolitiques de maniere considérable ; la chine qui a validé le choix russe ne sait pas comment revenir en arriere en cas de victoire ukrainienne, la turquie qui essaye de se mettre au premier plan essayant de négocier son entrée dans l'europe, les pays hesitant (finlande, suede, lethonie, lituanie) qui n'hesite plus du coup et demande de rentrer dans l'OTAN....
Cela auras des répercussions sur les 50 prochaines années... donc non, c'est loin d'etre finit malheureusement... et je ne parles même pas du fait que certaines technologie d'armement sont utilisés comme si cette guerre etais une salle de jeu ou on s'entraine en temps réel...


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#6 [↑][↓]  21-07-2023 13:08:04

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Si, si, on imagine le gain...On imagine aussi les destructions et le malheur des populations et qui va payer la reconstruction et ressusciter les morts.
La propagande de guerre (c'est de bonne guerre parait-il) fait rage chez nous (BFM, CNews, radios et tv publiques...mais le pompon revient, sur ce sujet à LCI). Nous, geeks, allons un peu sur le Net, sur YouTubes et trouvons alors de quoi réfléchir. Notamment : Quid de la stratégie US après la dislocation de l'URSS ? Quid des alertes de la Russie depuis 30 ans sur sa sécurité ? Quid des intérêts économiques bien compris des Européens de l'Ouest avec leur voisin Russe (européen) ? Quid de Gulf Steam 2 ? A qui profite le crime ? Regarder une Mappemonde c'est déjà mieux comprendre. La prospérité sur le continent européen (UE grande puissance éco + Russie aux ressources naturelles gigantesques) et son indépendance politique était-elle acceptable pour l'Amérique s'apprêtant à affronter la Chine ?
Et vive la merveille technologie des avions de combat, en temps de paix.

Dernière modification par maclen (21-07-2023 13:09:39)


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#7 [↑][↓]  21-07-2023 13:52:29

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

maclen a écrit:

Quid des alertes de la Russie depuis 30 ans sur sa sécurité ?

Celles-ci ne se comprennent que dans la logique de son actuel dirigeant d'envisager cette sécurité par la soumission de ses voisins immédiats à sa politique, dans la nostalgie de l'URSS. A partir de là, on comprend pourquoi la Russie a attaqué la Géorgie, pourquoi elle a des troupes en Transnistrie amputant la Moldavie d'une partie de son territoire, pourquoi la sécession du Donbass a été organisée par le FSB-GRU  face aux volontés d'émancipation des Ukrainiens (Maïdan fin 2013). On connait la suite.

Pour en revenir aux F-16 pour l'Ukraine et contextualiser l'excellent article ci-dessus, il ne faut pas s'étonner que les Pays-Bas, qui ne sont pas réputés spécialement va-t-en-guerre, y soient si favorables. C'est quand même bien un missile Buk russe, qui a abattu un 777 de la Malaysia dans lequel étaient présents de nombreux citoyens néerlandais. Même chose pour les Anglais avec l'affaire Sergueï Skripal, ou encore l'explosion de Vrbetice en République tchèque, là aussi manifestement une œuvre du GRU. Même chose pour les violations des eaux territoriales danoises vers Christiansø, il n'est pas surprenant que le Danemark cède des F-16. Même chose pour la Suède basculant dans l'OTAN alors qu'elle était profondément ancrée dans sa neutralité.

Bref, quand on envisage les relations internationales essentiellement sous l'angle de l'intimidation et du rapport de force, il ne faut pas s'étonner que cela engendre des réactions.

Dernière modification par victor echo (24-07-2023 13:32:21)


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#8 [↑][↓]  21-07-2023 14:54:49

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

[img]https://i.postimg.cc/8k2r4P3M/Capture-d-cran-2023-03-06-223115.png[/img]


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#9 [↑][↓]  21-07-2023 15:11:46

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Cette carte est tout simplement fausse. Identifier des bases, dont certaines temporaires, sous pavillon OTAN alors qu'elles sont en Asie ou en Afrique relève au mieux de l'ignorance de ce qu'est l'OTAN. En deux clics, on peut trouver les statuts de l'OTAN  du 4 avril 1949.
Article 5
Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.


Je connais bien ce site "les crises" qui ne cherche même pas à feindre l'ambiguïté vis à vis de la position russe. En témoignent les innombrables démêlées de son auteur avec les anti-conspirationnistes comme Conspiracy watch.

Dernière modification par victor echo (21-07-2023 15:28:15)


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#10 [↑][↓]  21-07-2023 16:45:41

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

@victor écho : sous la carte de tojdank, je vois mentionné "bases américaines". Pourquoi feignez-vous qu'il s'agissât d'une carte des bases de l'OTAN ? Penser avec vous pourrait vite devenir difficile.


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#11 [↑][↓]  21-07-2023 17:15:48

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Non, je suis ouvert à la discussion et j'accepte parfaitement qu'on soit en désaccord avec moi sans penser pour autant que ce sera difficile. Le tout étant d'argumenter.

Ce que je fais: tout simplement, c'est le symbole de l'OTAN, et non des Etats-Unis. Je ne feins rien: il y a contradiction volontaire entre les figurés et le slogan. Si on accepte ce genre d'amalgames, on aurait aussi bien pu écrire en-dessous qu'il s'agissait de bases françaises, ou d'une trentaine d'autres pays.

Par ailleurs, la Russie (seule, pas au sein d'une alliance) possède une bonne dizaine de bases en dehors de son territoire (Syrie notamment) et en prévoit dans cinq autres pays. En plus, l'ex-groupe Wagner est présent ou a été dans au moins huit pays, principalement d'Afrique. Mais cette carte ne montre pas la présence militaire russe sur quatre continents.

Dernière modification par victor echo (21-07-2023 17:50:08)


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#12 [↑][↓]  21-07-2023 17:26:30

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

en étant neutre il y a quelque chose que je ne comprends pas :
"Voyez comment ils ont placés leurs pays tout près des bases américaines" merlot
Ce serait plutot l'inverse: les bases américaines qui se placent autour de la Russie !!!!
Si la Russie placerait de la même façon leurs bases autour des USA ce serait déjà la guerre
De plus notre très cher Président deppuis quelque temps nous prépare à la guerre :
loi pour réquisitionner biens et personnes, message aux armées et véritable déclaration de guerre à la Russie à la fin du sommet de l'OTAN
Il suffit de voir ses déclarations
En cas de guerre généralisée on sera tous perdants et atomisés
Je répéte je suis neutre et j'espère me faire des idées. A 68 ans je suis plus proche de la sortie que de l'entrée mais pour nos enfants et nos petits enfants....... sad

Dernière modification par Yan Solo (21-07-2023 17:30:37)


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#13 [↑][↓]  21-07-2023 17:46:03

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Moi aussi, je suis plus proche de la fin que du début et je n'ai aucune envie que nos enfants aillent mourir dans une guerre pour des rêves absurdes de grandeur nationale.
Quant à la neutralité, ce n'est bien sûr pas une critique, chacun son point de vue, mais il n'est pas sûr par contre que ce soit le meilleur moyen de l'éviter. D'accord par contre avec le post #5, ce qui se passe en Ukraine va déterminer la suite. L'absence de réaction à l'intervention russe en Syrie a permis l'agression contre l'Ukraine. Il faut envisager ce qui se passera si l'Ukraine perd. C'est un peu comme la guerre d'Espagne, en quelque sorte.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /

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#14 [↑][↓]  21-07-2023 18:17:02

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Hello Yan,
Le titre de la carte c'était, "La Russie veut la guerre ! : "Voyez comment ils ont placé leur pays (au singulier) tout près des bases américaines".
C'était de l'ironie bien sûr et ça voulait en effet dire l'inverse wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

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#15 [↑][↓]  21-07-2023 18:50:10

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Merci Handie
Tu me rassures car je n'avais pas vue l'ironie....
Parfoids on se demande qui est l'agresseur....
Amitiés


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#16 [↑][↓]  21-07-2023 18:52:55

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Je suis neutre ici car ce n'est pas du tout le lieu pour débattre de ce sujet et en plus cela déraperai vite fait.
D'ailleurs je m'arrête là
Amitiés


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#17 [↑][↓]  21-07-2023 19:17:54

victor echo
Copilote
Date d'inscription: 18-09-2009

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Oui, c'est vrai. Bonne continuation.


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#18 [↑][↓]  21-07-2023 19:31:32

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Bonsoir chers amis,
La géopolitique c'est de la politique et, donc, il me paraît tout à fait normal de voir des avis tranchés être exposés. Bravo à vous tous pour cet échange très informatif.
J'aimerais préciser quelques points.
Je ne cherche pas à défendre l'un ou l'autre, mais étant à demi amerloque, je connais  bien la position US. Je vous traduis donc des articles US (avec leurs travers) tels quels, à vous de vous faire une opinion. Je trouve que ces articles sont souvent très bien informés et intéressants à lire pour se faire une opinion.
Comprenez que c'est mon "prime move": vous fournir des infos qu'on trouve rarement et difficilement dans les médias français (à mon humble avis) ... c'est la force du Premier Amendement de la consitution US... et donc de la démocratie ... autant de choses que je ne vois pas du tout (même en ouvrant grands mes yeux) en Russie ou en Chine.
Portez vous bien,
Philippe
PS Je continuerai à vous fournir des traductions de ce que je trouve dans les médias spécialisés US :)))))

Dernière modification par philouplaine (21-07-2023 19:32:17)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#19 [↑][↓]  21-07-2023 20:46:47

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Pour ma part, j'en resterai là aussi quant au conflit ukrainien. Juste un mot : que l'on pense à la souffrance des populations civiles ainsi que des forces militaires en présence et que l'on pense que la Russie dispose d'un arsenal conventionnel et nucléaire tactique (courte et moyenne portée) et hypersonique quasiment sans équivalent. Faisons les malins sur les plateaux télé... De Gaulle (j'ai 73 ans) a quitté le commandement intégré de l'OTAN en 1966...
@Philouplaine : je lis avec intérêt les articles. Drappier (PDG de Dassault) également j'en suis sûr. C'est quelqu'un qui est allé expliquer à Mme Merkel à Berlin la position de la France, pardon du groupe Dassault, les raisons du blocage quant à l'avancée du dossier ACF. Le dossier aujourd'hui avance car Dassault n'a pas voulu se dépouiller de ses avances technologiques au profit d'un consortium international dont on ne sait ce qu'il adviendrait. Pour mémoire : L'Allemagne vient d'acheter des F35 en raison du fait que l'interopérabilité nucléaire ne peut se faire qu'avec des avions américains.
@Philoutaine : j'adore les Américains donc je ne t'adore qu'à moitié mais à suivre la politique et l'actualité américaine depuis un certain temps, je m'inquiète que l'on sorte à toutes les sauces la constitution comme si elle était la huitième merveille du monde. Elle est un phare pour les régimes démocratiques mais (je m'appuie là sur l'avis de constitutionnalistes américains et français) elle a un défaut ( comme la bible ou le Coran ai-je envie de dire) : elle est datée. Les décisions de la Cour Suprême sont lourdement influencées par les idéologies conjoncturelles (par exemple l'avortement mais pas uniquement) et par le mode de désignation de ses membres. L'Administration démocrate n'a-t-elle pas l'intention d'y apporter des modifications organiques ?). Et cerise sur le gâteau, la Cour Suprême, quand elle se sent gênée, renvoie le bébé aux Cours constitutionnelles des Etats concernés. Bref (et pour éviter qu'on me trouve poutinien et traître à ma patrie), les Américains n'ont pas trouvé la pierre philosophale mais Poutine et d'autres devraient s'en inspirer).
...Je rêve qu'un jour, les US interviennent à Haïti, si proche (et francophone). Son peuple se meurt de misère et c'est si proche d'eux. Faut-il leur envoyer La Fayette !  Et puis, les US savent jouer (aussi) de leur SoftPower : après la crise financière de 2008 (dont ils sont les principaux responsables soit dit en passant), n'ont-ils pas fait trembler le fameux secret bancaire suisse ?
@Philouplaine : j'adore depuis toujours ton portrait racé et ce regard. Je rigole à chaque fois.

Dernière modification par maclen (21-07-2023 20:57:34)


I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

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#20 [↑][↓]  21-07-2023 21:44:32

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

[...] message supprimé - moi-même

Dernière modification par chessgame80 (22-07-2023 06:18:28)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

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#21 [↑][↓]  21-07-2023 22:19:30

tojdank
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-08-2012

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

[img]https://i.postimg.cc/FsYT6Zh8/Capture-d-cran-2023-07-09-172354.png[/img]


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#22 [↑][↓]  21-07-2023 23:09:30

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

@ tojdank, excellent laugh


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#23 [↑][↓]  22-07-2023 00:02:14

maclen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

(Suite de la photo)
"Putain...J'ai peur. J'aurais dû rester sur FS2020".


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#24 [↑][↓]  22-07-2023 08:12:49

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Je trouve toutes les interventions, très intéressantes et instructives.
Merci Philou, continue comme ça.


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#25 [↑][↓]  22-07-2023 08:50:15

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] GéopAéro - Du nouveau pour des F-16 ukrainiens

Ah la la génial le gag wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
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