Vous n'êtes pas identifié.
On voit bien que le 380 n'est pas mort loin s'en faut, la plupart des opérateurs ont maintenant remis en service tout ou partie de leur flotte qui dormait en stockage.
J'ai pu prendre en photo ce matin un Super Jumbo de Lufthansa qui rentrait des US en croisière à près de 12km d'altitude
D'ailleurs aujourd'hui en début d'après-midi on dénombrait pas moins de 70 A380 en vol sur FlightRadar
Hors ligne
ah ben les opérateurs qui font une analyse rationnelle de la situation ont bien compris que l'A380 a encore sa place dans le ciel commercial. De plus un minimum d'amortissement reste encore à réaliser sans aucun doute sur de telles machines. Et la production des remplaçants ne va se faire aussi vite.
Ceux qui ont fait le choix de les démanteler dont AF en tête préfèrent faire genre (soigner la vitrine) en toute contradiction avec la vraie écologie et la tendance louable de faire durer les matériels... Bien Français ces dernières années la rentabilité au raz du nez et les incohérences... Entre ce qu'il faudrait faire et les agissements des donneurs de leçons qui devraient montrer le chemin il y a un gouffre. Sans parler des pratiques commerciales trompeuses...
Moi je souhaite encore longue vie à cette merveilleuse machine qu'est l'A380 (les appareils encore capables de voler bien sûr)
Hors ligne
En tout cas si vous voulez voir des A380, les deux meilleurs endroits au monde sont 1/ Londres car quasiment tous les opérateurs de cette machine l'utilisent sur des liaisons vers Londres et en particulier EGLL et 2/Dubai qui est la base d'Emirates, le principal opérateur de l’A380 avec plus d'une centaine d'exemplaires dans sa flotte.
Par curiosité je viens de regarder à l'instant (0h30 UTC) tous les A380 en vol grâce au filtre de FlightRadar24 et il y en a 10 et tous les 10 volent vers... Londres Heathrow
Voici le détail de ces 10 vols:
5 British Airways (en provenance de Miami, Boston et Johanesbourg)
1 Singapore Airlines (de Singapour)
1 Emirates (de Dubai)
1 Qantas (de Sydney via Singapour)
1 Etihad Airways (d'Abu Dhabi)
1 Qatar Airways (de Doha)
Détail amusant, les 3 appareils que vous pouvez voir au dessus du continent africain sont 3 A380 de British Airways qui viennent tous les 3 de Johanesbourg, étonnant de voir ainsi une liaison opérée par ce gros porteur à raison de 3 vols espacés de 2 heures environ. Ils vont arriver entre 5h30 et 9h30 locales à Heathrow ce matin...
Dernière modification par ydelta (10-08-2023 03:06:02)
Hors ligne
Air Journal - décembre 2022
https://www.air-journal.fr/2022-12-16-q … 44959.html
La liste des 10 compagnies aériennes ayant maintenu les opérations A380 en 2023
All Nippon Airways (3 livrés, deux en service)
Asiana Airlines (6 livrés, trois en service)
British Airways (12 livrés, tous en service)
Emirates Airlines (119 livrés, 85 en service)
Etihad Airways (10 commandés, quatre seront remis en service vers Londres l’été prochain)
Korean Air (10 livrés, cinq en service)
Lufthansa (12 commandés, « quatre ou cinq » à Munich)
Qantas (12 livrés, cinq en service pour l’instant)
Qatar Airways (10 livrés, huit en service)
Singapore Airlines (24 livrés et 10 en service)
Dernière modification par chessgame80 (10-08-2023 03:39:14)
Hors ligne
pacojeal a écrit:
ah ben les opérateurs qui font une analyse rationnelle de la situation ont bien compris que l'A380 a encore sa place dans le ciel commercial. De plus un minimum d'amortissement reste encore à réaliser sans aucun doute sur de telles machines. Et la production des remplaçants ne va se faire aussi vite.
Ceux qui ont fait le choix de les démanteler dont AF en tête préfèrent faire genre (soigner la vitrine) en toute contradiction avec la vraie écologie et la tendance louable de faire durer les matériels... Bien Français ces dernières années la rentabilité au raz du nez et les incohérences... Entre ce qu'il faudrait faire et les agissements des donneurs de leçons qui devraient montrer le chemin il y a un gouffre. Sans parler des pratiques commerciales trompeuses...
Moi je souhaite encore longue vie à cette merveilleuse machine qu'est l'A380 (les appareils encore capables de voler bien sûr)
Si certaines Cies ne remettent pas leurs A 380, c'est qu'il ne correspond pas à leur modèle économique. Rien à voir avec la "vraie écologie" ou le traditionnel bashing anti AF.
Dernière modification par bricedesmaures (10-08-2023 14:00:25)
Hors ligne
Oui côté AF c’est son PDG Ben Smith qui a décidé que l’A380 ne satisfaisait pas aux critères d’orthodoxie économique qu’il s’était fixés et la pandémie n’a été finalement qu’un accélérateur pour retirer les avions du service.
En d’autres époques AF aurait certainement maintenu des super jumbos dans sa flotte comme jadis elle le fit pour Concorde qui était certainement encore moins rentable économiquement mais représentait une vitrine pour la compagnie.
Maintenant il semble quand même un peu surprenant que seule AF, parmi les grandes compagnies qui opèrent cet avion, a retiré tous les exemplaires du service alors que BA fait voler 100% de sa flotte (bon on peut penser qu’Heathrow est un plus gros hub intercontinental que CDG) et même Lufthansa a maintenu des exemplaires et en remet progressivement certains en service. On ne va pas me faire croire que les liaisons vers Francfort ou Munich sont plus porteuses pour l’A380 que Paris.
A méditer 😀
Hors ligne
ydelta a écrit:
Oui côté AF c’est son PDG Ben Smith qui a décidé que l’A380 ne satisfaisait pas aux critères d’orthodoxie économique qu’il s’était fixés et la pandémie n’a été finalement qu’un accélérateur pour retirer les avions du service.
En d’autres époques AF aurait certainement maintenu des super jumbos dans sa flotte comme jadis elle le fit pour Concorde qui était certainement encore moins rentable économiquement mais représentait une vitrine pour la compagnie.
Maintenant il semble quand même un peu surprenant que seule AF, parmi les grandes compagnies qui opèrent cet avion, a retiré tous les exemplaires du service alors que BA fait voler 100% de sa flotte (bon on peut penser qu’Heathrow est un plus gros hub intercontinental que CDG) et même Lufthansa a maintenu des exemplaires et en remet progressivement certains en service. On ne va pas me faire croire que les liaisons vers Francfort ou Munich sont plus porteuses pour l’A380 que Paris.
A méditer 😀
Salut,
Toi ou moi avions publié une interview d' Anne Rigail DG d' AF sur l'exploitation difficile et coûteuse de l' A 380. A retrouver...
Comme la situation s'améliore rien n'interdit de penser qu' AF ne réintroduira pas qq A 380.
Hors ligne
Pour compléter, une liste des destinations A380 des diverses compagnies cet été:
https://www.air-journal.fr/2023-03-28-o … 47495.html
British Airways a maintenu ses vols en A380 la ou AF volait aussi pas mal en A380 si je ne me trompe pas.
British Aiways a une flotte très proche de celle qu'avait AF en terme de taille (2 unités en plus) et BA a toujours semblé satisfait de sa flotte avec une cabine moins dense que celle d'AF (516 pax pour AF et 469 pour BA) et BA était pas loin d'acquérir des A380 d'occasion, mais entre la valeur de l'avion et le cout des modifs et aménagements pour les porter au standard BA a fait basculer le projet.
Pour moi AF ne remettra pas de 380 en service surtout que certains sont déjà démantelés à moins de rappeler ceux qui étaient en leasing.
Dernière modification par bisinchi (10-08-2023 22:54:08)
Hors ligne
La grosse différence quand même entre BA et AF c'est les liaisons vers les US, quand on regarde le nombre de passagers qui volent tous les ans entre les US et le UK c'est deux fois celui du trafic entre la France et les US donc cela peut justifier certaines liaisons en A380 entre Heathrow et quelques grandes villes US (comme Boston, Miami ou San Francisco). De manière assez surprenante d'ailleurs BA n'opére pas de super jumbo entre Londres et New York qui est pourtant de loin la ligne la plus dense de son réseau avec 10 vols quotidiens sans compter ceux en code share alors même qu'Air France opérait un A380 entre CDG et JFK.
Même chose pour certaines destinations du Commonwealth, BA a deux vols quotidien en A380 entre Londres et Johanesbourg.
Dernière modification par ydelta (12-08-2023 14:12:12)
Hors ligne
Peut-être que sur Londres New York, BA préfère plus de fréquences et moins au capacité unitaire?
Hors ligne