#1 [↑][↓]  19-08-2023 16:36:49

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

[MSFS] - Pilote automatique KAP140

Bonjour fellows pilots;

Je vole en ce moment presque exclusivement en C152 (celui de jplogistics) en VFR.
Je n'utilise pas de GPS (il n'y en a pas), mais uniquement le pilote KAP140 et la radionavigation.

Je n'éprouve (presque) aucune difficulté pour naviguer à l'aide des VORs: interception et suivi de radiales, FRO et TO n'ont (presque) plus de secrets pour moi.

Je sollicite votre avis pour la fonction ALT du KAP140.

J'ai épluché ce que j'ai trouvé de doc française sur les internets, sans trouver de réponses claires à mes questions.
Quelles sont les limites d'emploi de la fonction ALT? Peut on s'attendre à un maintien d'altitude régulier et précis (par beau temps et par vent nul)?
En ce qui me concerne, je n'arrive pas à rester à l'altitude sélectionnée (1500, 2000 ou 2500 pieds, ce qui me semble une altitude convenable pour ce type d'appareil. Les variations d'altitudes sont brusques (jusqu'à 800 pieds/minutes ponctuellement), la compensation est tout aussi brusque, et l'avion fait le yoyo avec +/- 120 pieds avec l'altitude que j'ai sélectionné.
Je précise que mon régime moteur est de l'ordre de 200 tr/min, ce qui donne une réserve de puissance suffisante pour monter à une pente raisonnable.


Je n'arrive pas à savoir si c'est normal et qu'il faut s'attendre à ce type de comportement avec ce type de pilote auto sur ce type d'avion, ou si c'est moi qui commet des erreurs.
Par exemple, je ne parviens pas à savoir si, lorsque j'utilise la fonction VS à, par exemple, 300 ft/min, l'avion s'arrêtera de grimper à une altitude sélectionnée.
Je ne sais pas si je dois interrompre la montée manuellement en appuyant sur ALT pour passer en mode "maintient d'altitude".
Il y a aussi le bouton "ARM" dont je ne parviens pas à comprendre l'utilité: doit on "armer" une altitude pour que l'avion y monte automatiquement? Ou doit on fixer un taux de monté dans le cadre du mode VS?
Les modes ALT et VS sont ils utilisable en même temps?

Bref, pour cette fonction "maintien d'altitude" je suis un peu perdu wacko
Je ne parviens pas à comprendre la logique d'emploi de cette fonction ALT, ni ses limites.
Parfois, mes vols se passent magnifiquement, parfois ce sont les montagnes russes.
Je dois changer la séquence d'utilisation des fonctions sans réaliser...


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2023 18:22:04

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Bonjour

Je n'utilise pas mais j'ai un manuel KAP 140 (en anglais, of course, 128 pages en PDF) de Honeywell si ça peut t'intéresser.
Si oui, adresse mail en MP


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-08-2023 18:22:59

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Pour avoir bien volé avec ce superbe coucou, autant que je me souvienne on peut par le bais de la tablette lui mettre un GPS moderne.

Mais pour le KAP140 on affiche une altitude on clique sur ARM et on affiche un vario pour que l'avion monte ou descende et avec l'AP enclenché il s'arrêtera à la bonne "hauteur".

Peut être que mes indications ne sont pas dans l'ordre mais en tâtonnant on y parvient.
Là je ne suis pas en configuration simu, mais demain je regarderai mieux afin de préciser mes dires wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-08-2023 18:57:12

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Bonjour!
Je l'ai trouvé!
Mais mon anglais étant ce qu'il est, je ne suis pas sur de comprendre toutes les nuances, même avec un traducteur et un dico.
Heureusement qu'il y a les images mad2_gif


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-08-2023 18:58:45

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Gérard BERNARD a écrit:

Pour avoir bien volé avec ce superbe coucou, autant que je me souvienne on peut par le bais de la tablette lui mettre un GPS moderne.

Mais pour le KAP140 on affiche une altitude on clique sur ARM et on affiche un vario pour que l'avion monte ou descende et avec l'AP enclenché il s'arrêtera à la bonne "hauteur".

Peut être que mes indications ne sont pas dans l'ordre mais en tâtonnant on y parvient.
Là je ne suis pas en configuration simu, mais demain je regarderai mieux afin de préciser mes dires wink

AH!
C'est le début d'une réponse.
1 - afficher une altitude
2 - cliquer sur ARM
3 - sélectionner un taux de montée descente

Je vérifie cela dès que possible.


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-08-2023 20:25:04

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Bon, ça semble fonctionner.
En tout cas, pour l'établissement d'une altitude en début de vol.
reste à trouver le moyen de changer d'altitude en cours de vol.
Il me semble que la doc anglaise stipulait que les changements ne devaient pas exéder  pieds par changements...
A vérifier, à potasser.


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-08-2023 01:59:50

chessgame80
Commandant de bord
Date d'inscription: 18-10-2022

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Bonjour,

KAP 140 pilote automatique mais sur C172, Honeywell, plutôt un guide pas un manuel

Version française 20 pages - aéroclub Montpellier :

https://aeroclub-montpellier.org/wp-con … ancais.pdf

Dernière modification par chessgame80 (20-08-2023 03:25:26)


Win 10, I7 -7700K 4.2Ghz, GeForce  GTX 1080 Ti, RAM Corsair DDR4 32Go - 3200Mhz, 2 SSD M.2 NVMe, écrans 40" et 21"
MSFS Premium Deluxe | version Store, P3DV5, XP12

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-08-2023 08:57:49

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Pour changer l'altitude en vol, PA enclenché bien sûr, ça se passe à droite du KP140, avec le bouton double, le gros incrémente l'altitude de 1000', le petit de 100'.

Dès que l'on change les chiffres, l'inscription ALT ARM (ARM s'inscrit verticalement à côté de ALT) juste en-dessous de l'autre ALT (qui lui est à côté de AP).
A ce moment le système attend que l'on affiche un VARIO à l'aide des deux boutons UP ou DN à droite eux aussi du KAP 140.

On enclenche VS en appuyant sur le bouton ALT (VS s'incrit au-dessus de ALT)et on agit sur UP ou DN selon que l'on doive monter ou descendre, chaque appui incrémente/décrémente le vario de 100'/minute.
Dès que l'altitude est atteinte VS s'efface et ALT s'inscrit à la place.
Il faut essayer les différents appuis sur les boutons et on voit ce qui se passe, on fait les manips en altitude ainsi on ne risque pas de s'embrasser la planète solv_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-08-2023 11:05:31

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Merci ami Chess, pour ce lien, j'ai l'impression que c'est la même utilisation dans le C152 du fil, je n'ai pas encore tout testé mais ça devrait bien nous arranger wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-08-2023 13:04:02

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Celui la je ne l'avais pas trouvé!
Merci beaucoup!
Le C-152 de jplogistics est vraiment génial pour apprendre les bases du vol en VFR. Ultra complet, on peut l'équiper plus ou moins richement...

Donc ça vaut le coup de s'accrocher pour le maîtriser, y compris son système de maintient de l'altitude.

Merci pour votre aide, tous.


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-08-2023 13:06:26

Drimacus
Pilote confirmé
Lieu: Paris - 17
Date d'inscription: 17-07-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Gérard BERNARD a écrit:

Pour changer l'altitude en vol, PA enclenché bien sûr, ça se passe à droite du KP140, avec le bouton double, le gros incrémente l'altitude de 1000', le petit de 100'.

Dès que l'on change les chiffres, l'inscription ALT ARM (ARM s'inscrit verticalement à côté de ALT) juste en-dessous de l'autre ALT (qui lui est à côté de AP).
A ce moment le système attend que l'on affiche un VARIO à l'aide des deux boutons UP ou DN à droite eux aussi du KAP 140.

On enclenche VS en appuyant sur le bouton ALT (VS s'incrit au-dessus de ALT)et on agit sur UP ou DN selon que l'on doive monter ou descendre, chaque appui incrémente/décrémente le vario de 100'/minute.
Dès que l'altitude est atteinte VS s'efface et ALT s'inscrit à la place.
Il faut essayer les différents appuis sur les boutons et on voit ce qui se passe, on fait les manips en altitude ainsi on ne risque pas de s'embrasser la planète solv_gif

Je teste dès que j'ai terminé mon gigot du dimanche! wink


"Je compte les cadrans, les manettes, les boutons, les leviers de mon royaume. Je compte cent trois objets à vérifier, tirer, tourner ou pousser." Pilote de guerre -  Antoine de Saint Exupéry

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-08-2023 15:18:35

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [MSFS] - Pilote automatique KAP140

Oh que oui, surtout ne pas mélanger les affaires wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne