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Bonjour,
Une question qui me turlupine concernant la dernière phase d'un atterro en ATR 72.
Je vais partir d'un exemple concret pour poser ma question. La config est la suivante : 19.0 tonnes, volets 30, conditions non givrantes, vent nul. D'après l'abaque que j'utilise : VAPP = 102 kts
Je maintiens cette vitesse jusqu'au seuil de piste, ensuite manettes des gaz sur ralenti et j'attends l'appel "twenty", j'arrondis ensuite gentiment jusqu'au toucher.
Le problème c'est qu'entre temps ma vitesse chute et je touche vers 90 kts. Ma question est : y a-t-il une limite basse ? Je suppose que oui et donc comment la calculer ? En d'autres termes je trouve que se poser en ignorant la limite de vitesse en dessous de laquelle il ne faut absolument pas descendre n'est pas très sérieux.
Si vous trouvez que ma question n'est pas très claire, je peux tenter de la reformuler.
Merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point .
PS : Je parle d'ATR mais je pense que cette question est utile pour tout type d'appareils.
Dernière modification par drenek (12-04-2008 15:22:11)
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Salut,
benh écoute, on peut toujours procéder par réciproque. La vitesse d'approche étant égale à 1.3 Vs0, tu peux facilement déterminer ton inconnue, ici Vs0 (vitesse de décrochage en configuration attérissage). Mais à priori 102 kt est donnée en ayant été majorée au préalable car en approche -en théorie- tu ne dois pas avoir ton badin sous 1.3 Vs0.
++
Dernière modification par Zarma (12-04-2008 16:45:56)
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le but du jeu c'est d'approcher à la vitesse la plus faible possible (en gros, selon l'ancien critère, 1.3 Vs0) et lors de l'arrondi, de réduire les gaz pour toucher à la vitesse la plus faible possible (donc l'idéal serait de toucher à la vitesse de décrochage). Bien sur ce n'est pas ce qui va se passer, mais c'est tout à fait normal que tu touches à environ 10 kts de moins que ta vitesse d'approche...
trop vite, trop long, trop con...;)
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Salut,
Attention : Vapp contient la correction de vent. C'est Vref qui ne la contient pas.
De toute facon, 1.3 de Vs peut etre considéré comme une limite basse (qu'on peut quitter qu'a l'arrondi).
Voler à Vs, si tu perds un kt, tu tombes. C'est imagé mais ca revient à ca ...
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Drenek écrit:
Le problème c'est qu'entre temps ma vitesse chute et je touche vers 90 kts. Ma question est : y a-t-il une limite basse ? Je suppose que oui et donc comment la calculer ? En d'autres termes je trouve que se poser en ignorant la limite de vitesse en dessous de laquelle il ne faut absolument pas descendre n'est pas très sérieux.
Preuve qu'il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant les réactions des appareils sous FS(ce n'est qu'un jeu),surtout en matière de gestion du vent.
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Bonjour et merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris je ne dois pas laisser tomber ma vitesse en dessous de 1.3 Vs0 sauf au moment de l'arrondi où il est possible d'approcher Vs0 sans jamais descendre en dessous.
Je m'aperçois à la lumière de vos réponses, qu'il faut que je revoie bien les nuances entre Vref, Vapp, VS etc.
Encore merci
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