#1 [↑][↓]  29-09-2023 18:41:33

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

[X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Salut les gars.
Tout d'abord si un sujet au sujet de zink est déjà ouvert, la fonction recherche ne m'a rien renvoyé, donc je m'en excuse à l'avance.

Voilà: Bien qu'utilisateur très anecdotique de Xp12, je l'ai mis à jour aujourd'hui et quelle ne fut pas ma surprise de constater que Vulkan avait disparu pour laisser place à un plugin "Zink" inaccessible aux possesseurs de nVidia. Avant que je ne désinstalle XP12 pour revenir à Xp11 nettement plus performant et que les DVD de cette daube de Xp12 ne se retrouvent dans les arbres en tant qu'éffaroucheurs d'oiseaux amateurs de fruits, j'aimerais quelques explications sur ce plugin qui a le toupet de venir faire un grand doigt d'honneur aux possesseurs de nVidia:

Donc en quoi consiste-t-il ce plugin zink?
-Y-a-t-il un moyen de contournement pour le faire tourner avec nVidia ?
-À défaut de Zink, y-a-t-il un moyen de récupérer Vulkan ?
-Quelqu'un a-t-il été déjà incendier les studios de dev de Laminar ? ( sinon je veux bien me dévouer).

En tout cas, je crois que j'ai définitivement terminé d'acheter leurs produits.

Dernière modification par jef32 (29-09-2023 18:42:02)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-09-2023 18:48:11

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Si tu as une Nvidia Zink=Vulkan mais sans optimisation AMD

C'est quoi un Zink ?
Heureusement, nous n'avons pas besoin de jeter les développeurs dans le grand bain, car il existe Zink. Zink fait partie du projet open source Mesa et est un backend pour le pilote Gallium, qui est le frontend OpenGL fourni par Mesa. Ok, beaucoup de grands mots ici, simplifions un peu les choses : Gallium implémente OpenGL 1.0 à OpenGL 4.6, ce qui signifie en gros "tout OpenGL". Mais il n'en fait rien, il se contente de faire tout le travail nécessaire pour faire fonctionner OpenGL. Les backends sont ceux qui transforment les données intermédiaires produites par Gallium en commandes réelles à exécuter par un GPU. Il existe un grand nombre de ces backends : Par exemple, il existe de nombreux logiciels de rendu qui n'utilisent que le CPU, des implémentations qui parlent aux GPU AMD, aux GPU Nvidia, aux GPU Intel, des choses dont je n'ai jamais entendu parler, tout est là. Mais parmi tous ces backends, il y a aussi Zink. Zink prend simplement ce que Gallium produit et en fait des commandes Vulkan qui peuvent être exécutées par n'importe quel matériel compatible avec Vulkan. C'est ce qui rend Zink si génial pour nous, c'est une véritable implémentation d'OpenGL qui inclut tous les bits difficiles et compliqués dont nous avons besoin pour faire fonctionner les plugins.
Bien sûr, j'ai donné l'impression que c'était plus facile que ça ne l'est en réalité, "juste" écrire un backend Gallium qui parle Vulkan comme par magie représente beaucoup de travail. Le héros méconnu de tout cela est Mike Blumenkrantz, le grand patron et développeur principal de Zink. Il a passé des années à faire de Zink ce qu'il est aujourd'hui et travaille sans relâche à son amélioration, tant en termes de fonctionnalités que de performances. C'est aussi une légende absolue et rien de tout ce qui concerne l'interopérabilité de Zink avec X-Plane n'existerait sans son aide, non seulement pour amener Zink là où il est, mais aussi pour répondre à des tonnes de nos questions pendant l'intégration. Un grand bravo à Mike ! Puisque je fais des remerciements, il serait injuste de ma part de ne pas mentionner AMD. Bien qu'ils soient en partie la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd'hui, ils nous ont également fourni de l'aide et des mises à jour de pilotes pour que Zink fonctionne avec X-Plane et tous les ingénieurs que j'ai rencontrés au cours de ce voyage ont été tout à fait aimables et utiles.


Je suis un utilisateur, en quoi cela me concerne-t-il ?

Si vous êtes sur X-Plane 12.04b3, ouvrez vos paramètres graphiques et activez le backend Zink. Par défaut, nous utilisons le backend OpenGL natif pour des raisons de compatibilité, bien que l'objectif à long terme soit de passer exclusivement à Zink, mais pas de sitôt. Il est possible que certains ou tous vos plugins explosent, nous avons fait des tests avec des développeurs tiers à ce sujet, mais la zone touchée par ce problème est immense et nous ne pouvons pas tester tous les plugins existants. S'il est cassé, ne vous inquiétez pas, remplissez un rapport de bogue et faites-le nous savoir, revenez au backend OpenGL natif et réessayez à l'avenir. L'idée derrière Zink est de faire en sorte qu'il fonctionne le plus possible, mais c'est la première étape et si ce n'est pas parfait dès le départ, j'espère que vous aurez un peu de patience avec nous. Je dis cela parce que, comme je l'ai dit, la surface touchée est immense ici et l'envoi d'un pilote graphique complet avec une application n'est pas vraiment quelque chose de très courant et, comme je l'ai constaté, cela casse parfois des choses.
La bonne nouvelle est que Zink est open source et que nous le construisons nous-mêmes, ce qui signifie que, pour la première fois, nous pouvons voir sous le capot quand les choses explosent. J'ai bon espoir que cela nous aidera à trouver les problèmes beaucoup plus rapidement que d'habitude. Normalement, les pilotes sont livrés avec toutes les données de débogage dépouillées. J'ai donc vu plusieurs fois des bogues qui s'arrêtent quelque part dans le pilote sans qu'il soit possible de savoir ce qui s'est passé ou comment le reproduire. Parfois, nous n'avons même pas d'informations du tout parce que le problème a été complètement embrouillé.

Dernière modification par Barnstormer (29-09-2023 18:50:12)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-09-2023 18:49:14

oualigator
Pilote Virtuel
Lieu: LFDN
Date d'inscription: 12-01-2009
Renommée :   47 
Site web

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Vulkan est de base sur xp12 puisqu'il a été intégré à xp11.
Perso, j'ai jamais coché zink dans les options.. je ne sais pas ce que ça apporte.


Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
http://status.ivao.aero/232485.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-09-2023 19:01:52

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Ok donc vous me dites que l'openGL natif X-Plane 12 est déjà vulkanisé ?

Niveau FPS par rapport à XP11, on est limite foutage de gueule quand même. Avec mon ancien ordi sur XP11 (CG Titan X) j'avais plus de FPS sur le même scenery qu'avec ma 3090 actuelle en XP12.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-09-2023 19:11:57

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Salut, salut Jef 32

si tu es comme tu le dis un utilisateur " très anecdotique '' de Xplane , et peut être aussi occasionnel il est normal que tu ne suive pas les évolution du produit pour info on en est la version 12.07 r1
j'ai aussi une 3090 et peut être un nombre d'écran  supérieur aux tiens ?  entre autre une résolution pour Xplane de 7680 x 1440 et je suis entre 30 et 50 fps tout cela dépend d'un grand nombre de critères : add-on, autogen, scènes , tuiles ortho ...

tout cela pour dire qu'avant de critiquer et sortir la hache de (gé)guerre  faut peut être s'intéresser de près au simu, a son évolution :  MTO, Luminosité, Végétation, Qualité des nuages volumétriques,  Gestion des saisons, Animation des passerelles ... etc..
et s'informer sur le travail  des dev... qui sont surement parmi les  seuls pour un simu a rendre compte très régulièrement de l'avancement des améliorations au fil des mises a jour

ou bien  comme tu le dis aussi :

passer à autre chose ...

la communauté des Xplaniens ,  t'en voudra pas wink

RoRo

Dernière modification par androl2015 (29-09-2023 19:19:15)


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-09-2023 19:26:20

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Salut Androl

Donc aujourd'hui, j'ai monté l'image du 1er DVD, lancé l'installer, cliqué sur "mettre X-plane 12 à jour" et demandé la MAJ non bêta. Donc je présume qu'il est up-to-date. Ensuite la comparaison se fait sur le même endroit, n'ayant fait que déplacer mon répertoire "Custom Scenery" de XP11 vers XP12. Oui j'ai les orthophotos en 16X, la scène Biarritz et X-plane n'étant sur mon HD qu'en cas de panne internet qui m'empêcherait d'utiliser MSFS, je n'ai gardé que les orthophotos France et les scènes françaises.

Ensuite je l'utilise avec un ReverbG2, contre Oculus Rift S sur ma précédente config ( Plus gourmand)

Mais en XP11 j'avais les curseurs à droite, j'ai du revoir à la baisse en XP12 et même avec ça, ça saccade.

Donc, ayant gardé XP11, je crois qu'il va revenir, même si le MDV du C172 n'est pas fidèle à son pendant réel.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-09-2023 19:26:54

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Hello Jeff,

Selon les infos glanées sur le Org, Zink est essentiellement prévu pour les possesseurs de cartes graphiques AMD: c'est censé leur améliorer le rendu visuel et les perfs.

Dans les premières versions de XP12, LR avait laissé l'appli fonctionnelle également pour les Nvidia (même si faisait l'effet d'un emplâtre sur un jambe de bois), mais avec les derniers drivers NV, cela peut générer un bug et des plantages.
En conséquence, LR a finalement préféré désactiver automatiquement Zink pour les cartes NV, dans l'attente de correction éventuelle des drivers NV (sic). eusa_whistle

Le Org et Xplane.fr indiquent effectivement un contournement pour forcer Zink à fonctionner avec NV, mais sincèrement je n'en vois pas l'intérêt ni l'urgence chez moi.

Vulkan est complètement intégré à XP12, donc plus de case à cocher.

Si tu veux cramer LR, prends de nombreuses boites d'allumettes, et prépare-toi à un tour du monde:  ils ne sont pas nombreux mais il y en a partout! laugh laugh

Bon courage,
Berju.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-09-2023 19:45:07

Squirrel
Copilote
Membre donateur
Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

jef32 a écrit:

-Quelqu'un a-t-il été déjà incendier les studios de dev de Laminar ? ( sinon je veux bien me dévouer).

De pareils propos, franchement... On parle d'un jeu ! Tu apprendras au passage que Laminar n'a pas de studio.

Je vais tout de même répondre sur le fond du sujet...

Commençons par Vulkan. Vulkan est une interface de programmation pour la carte graphique, tout comme OpenGL, DirectX et Metal. X-Plane utilisait depuis des années OpenGL. Pendant X-Plane 11 Vulkan a été introduit avec la possibilité de garder OpenGL à la place. Depuis X-Plane 12 il n'y a plus de choix possible, Vulkan est tout le temps utilisé (sous Windows et Linux, sous Mac c'est Metal qui fait le boulot).

Super Vulkan est donc là ! w00t

... Sauf que s'en réjouir n'est pas plus intelligent que se plaindre de son absence si on ne sait pas ce qu'il fait. Si Vulkan remplaçait juste OpenGL, ça ne changerait rien ou presque. Ce qui est intéressant, c'est qu'il permet de mieux ordonner l'utilisation de la CG. En gros faire plus de choses en parallèle, attendre moins souvent qu'un calcul se termine avant d'en lancer un autre, etc. Mais il le permet juste, c'est ensuite aux développeurs de changer le code pour exploiter ces nouvelles capacités. Une partie du travail a été fait durant les années passées, mais ce n'est pas encore fini.

Et alors, Zink c'est quoi ? C'est un pilote graphique qui transforme à la volée les utilisations d'OpenGL en Vulkan. Quel intérêt si on est passé sur Vulkan et qu'OpenGL a été enlevé ? Les appareils et plugins tiers utilisent souvent des instruments ou des menus fait maison, ça fait partie de leur intérêt. Tout ça est écrit en OpenGL, pas en Vulkan. De plus, Vulkan étant complexe, si Laminar nous (les dev tiers) donnait les clés pour jouer avec, on aurait vite fait de faire n'importe quoi avec, sans compter l'effort conséquent pour s'y mettre. Dans X-Plane il reste donc un bout de code qui utilise OpenGL, pour nous permettre d'utiliser nos addons. Comme avant, OpenGL n'aide pas quand il s'agit de synchroniser cette partie des calculs avec le reste. Zink est donc là pour transformer tout ça en Vulkan et aider à fluidifier le bazar.

On nous enlève Zink ! Révolte ! angryfire_b1_d_gif

Oui... ben non. Il y a deux arguments à ça :
1. Les pilotes de Nvidia sont buggés, faisant planter X-Plane s'il est utilisé avec Zink. Pas immédiatement, peut-être pas très souvent, mais ça arrive forcément.
2. Les bénéfices de perfo sont surtout notables sur le matériel AMD, pas Nvidia.

En attendant que Nvidia corrige ses pilotes, Laminar a désactivé Zink sur ces CG, considérant que la stabilité du simu est plus importante qu'un léger gain de fps. Il reste un moyen de réactiver Zink, mais pour ça il va falloir se renseigner activement sur le sujet.


À config identique la perfo baisse entre XP11 et 12 ? Incroyable, le rendu est pourtant identique roll

Dernière modification par Squirrel (29-09-2023 19:47:45)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-09-2023 22:38:03

androl2015
Pilote Virtuel
Lieu: LFML 65 ans
Date d'inscription: 12-09-2015

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Quand je parlais des retours et explications des Dev voici le dernier de Ben :

https://developer.x-plane.com/2023/09/t … ming-soon/

RoRo


Avatar : Jean Baptiste Monge -  Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go  / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki   

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-09-2023 00:23:10

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Squirrel a écrit:

De pareils propos, franchement... On parle d'un jeu ! .

Euh ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-09-2023 15:40:47

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Bon, j'ai bien lu les explications. Donc OK Vulkan est natif XP12, je l'ai bien compris et c'était la question n°1 du topic. J'ai un peu paniqué quand dans mon casque RV, XP12 une fois la scène chargée, XP m'a parlé d'openGl. Je n'ai pas eu le temps de lire tout le message mais la réflexion à ce moment là fut " Ils ont même enlevé Vulkan pour revenir à OpenGL, non mais quelle m.rde !"

Donc OK, vous m'avez éclairé, et c'est d'un OpenGL vulkanisé dont il parlait.

N'empêche que ça ne change rien sur le fait que comparé à XP11, niveau FPS, on est très très largement en dessous pour un gain de beauté graphique quasi-inexistant. Alors que Laminar avait vanté plusieurs points:

-Plus jolie eau: mouaiff ! vite fait alors!
-De plus jolis nuages: Peut-être mais avec un prix écrasant sur le compteur FPS
- Il y a toujours ce brouillard ambiant au loin, sûrement pour essayer de gratter du FPS artificiellement.
-Un ATC beaucoup plus convivial avec les VFR sans plan de vol à déposer: Walou !

Et j'en passe.

Honnêtement, et quoiqu'en disent les inconditionnels de XP, tout ça m'a l'air d'avoir été sorti à la hâte pour essayer de faire un peu d'ombre à MSFS qui se perfectionne de mois en mois et que trop de X-Planiens convaincus ( et je l'étais avant MSFS) ne passent à "l'ennemi".

En tout cas, pour moi, compte tenu du fait du petit bijou annoncé par Asobo en 2024, je crois que plus aucune de mes pépettes ne partira chez Laminar.

Alors oui, j'entends bien que Laminar n'a pas les moyens de µsoft ni l'accès à la cartographie Bing ou Google et qu'ils font ce qu'ils peuvent, mais le codage graphique poussif de XP12 n'a rien à voir avec le chargement des données géographiques en live dont bénéficie MSFS.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-09-2023 16:50:45

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Laminar comme Ipacs n'ont pas et n'auront jamais les moyens financiers ou les ressources en personnel pour concurrencer Microsoft et MSFS.
Il faut prendre XP et Aerofly pour leurs côtés positifs et ces deux simu en ont quant même beaucoup.


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-10-2023 06:54:40

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Oui Barnstormer, je comprends. Mais il est indéniable qu'avec XP12, cotés performances, par rapport à XP11, c'est un grand pas en arrière pour un gain graphique quasi-inexistant. Et ça, ce n'est pas un souci de moyens ou de personnels puisqu'ils avaient déjà un moteur graphique qui tenait la route, coté FPS. XP12 est pour moi la parfaite illustration du proverbe :
Le mieux est l'ennemi du bien.

Dernière modification par jef32 (01-10-2023 06:58:33)


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-10-2023 08:16:06

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Sur écran cela se discute mais en VR chez moi aussi XP12 est beaucoup moins fluide qu'XP11, va comprendre .. merlot

Dernière modification par Barnstormer (01-10-2023 08:16:52)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-10-2023 14:06:24

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Barnstormer a écrit:

Sur écran cela se discute mais en VR chez moi aussi XP12 est beaucoup moins fluide qu'XP11, va comprendre .. merlot

Ben oui, moi aussi je parle en VR bien sûr. Donc nous sommes d'accord!


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-10-2023 15:37:59

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

J'ai lu sur un autre thread X-Plane que la version bêta améliorait grandement les choses coté FPS en VR. Je l'ai donc installée et testée et je confirme, j'ai retrouvé mes FPS que j'avais en XP11.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-10-2023 15:40:52

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

C'est indiscutablement plus fluide maintenant , mais cela ne change pas le visuel ..
Pas trop grave XP a d'autres qualités.

Dernière modification par Barnstormer (06-10-2023 15:41:57)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-10-2023 21:59:01

jef32
Copilote
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: [X-Plane]Zink XP12 nVidia et agacement

Barnstormer a écrit:

C'est indiscutablement plus fluide maintenant , mais cela ne change pas le visuel ..
Pas trop grave XP a d'autres qualités.

XP n'est pas MSFS. Ça, on le sait depuis toujours.


CPU: I7-12700K, GC: nVidia RTX 3090TI ASUS 24Go VRAM, RAM: 32 Go DDR5 Kingston Fury, Motherboard: Gigabytes Z690-GamingX 3. OS: W10-64 Famille, 2 HD WD BLACK SN750 M2 NVME GEN 3, 2TO (pour les simus)+ 1 HD WD BLACK SN850 M2 NVME GEN 4 2TO (Système) +1 HD SSD CRUCIAL M.2 NVME 1TO (Données diverses). Casque VR: HP Reverb G2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne