#1 [↑][↓]  28-10-2023 22:26:22

Dompep
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

MSFS Trouver la bonne STAR

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous, j'utilise pratiquement toujours Simbrief pour l'organisation de mes vols.

La plupart du temps, tout marche bien au niveau de l'enchainement des procédures, mais des fois c'est un peu "à côté de la plaque".

Par exemple, un vol Orly Strasbourg avec arrivée ILS 23. Simbrief m'a proposé une Star qui arrive au sud de LFST , jusqu'au dessus du Rhin pour ensuite se raccorder à l'approche ILS. Or je sais pour avoir fait le vol plusieurs fois en réel que le trajet arrive effectivement au sud de LFST mais qu'il rejoint la procédure ILS 23 en survolant les Vosges, ce qui est bien sûr beaucoup plus court.

D'où ma question: une fois la procédure d'approche retenue (ici ILS 23) comment trouver la STAR adéquate. Je sais que Navigraph facilite la chose, mais dans la vraie vie, comment cela se passe-t-il?

Merci d'avance !

Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

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#2 [↑][↓]  29-10-2023 15:18:25

Starway366
Copilote
Lieu: 91
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   

Re: MSFS Trouver la bonne STAR

Dans la vraie vie à la préparation, si le logiciel ne sort pas la bonne procédure, on regarde les cartes :
Dans Navigraph :
-ILS 23 fiche 11-2
-Approche initiale conventionnelle : 11-0B
-STAR EPL6V : fiche 10-2B
Si tu fais en RNAV, tu quitteras la STAR à BERUG pour faire la transition RNAV de la page 11-0A.

Et dans la vraie en vol, les controleurs vont sans doute donner des vecteurs pour raccourcir.


Edith : "conventionelle" remplacé par "RNAV"

Dernière modification par Starway366 (30-10-2023 12:23:39)


Quelle la différence entre un bon et un mauvais simmer?

Rémi

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#3 [↑][↓]  29-10-2023 17:54:57

Dompep
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: MSFS Trouver la bonne STAR

Merci beaucoup!
En fait  j'avais ignoré l'approche initiale, raison pour laquelle je n'arrivais pas à relier la star avec l'approche finale.
Effectivement, je vais observer les cartes un peu plus attentivement.
Cordialement


Asus PRIME B365M-A, i7 9700K, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  MSI Geforce GTX 1080 Gaming X, Samsung 32 pouces 4K, Yoke CHProducts, pedales et 2 throttle quadrant Saîtek, MSFS, FSUIPC7

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#4 [↑][↓]  29-10-2023 19:21:07

djije
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Re: MSFS Trouver la bonne STAR

Ne cherche plus, je suis là ! ... solv_gif


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#5 [↑][↓]  30-10-2023 14:46:45

ydelta
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Re: MSFS Trouver la bonne STAR

Starway366 a écrit:

Et dans la vraie en vol, les controleurs vont sans doute donner des vecteurs pour raccourcir.

Ou pour rallonger si le trafic est dense…
La STAR c’est, comme son nom l’indique, une procédure d’arrivée standard mais dans la vraie vie les pilotes reçoivent des vecteurs de l’ATC donc ce qui est réellement crucial c’est d’avoir préparé la bonne approche pour intercepter la finale sans charge de travail supplémentaire.

Dernière modification par ydelta (30-10-2023 14:47:10)


PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
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