#1 [↑][↓]  05-04-2024 00:50:38

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
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[X-Plane]Ombres du cockpit dans X-Plane 12

Bonjour,

D'origine les ombres du cockpit sont affreusement crénelées dans X-Plane 12

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait je recommande vivement de modifier les valeurs suivantes dans le fichier settings.txt (contenu dans X-Plane12/Ressources) :


Affectez la valeur 8192 à toutes les lignes "fbo/shadow_cam_size"    pour avoir  "fbo/shadow_cam_size    8192"

Il y a 5 lignes "fbo/shadow_cam_size" à vérifier et le cas échéant à modifier


Vous obtiendrez ceci dans la rubrique concernée:

REQUIRE_RELOAD 1 SCENERY_SHADOWS
SETTING_1 renopt_shadow_quality_04 0 shadow/scenery_shadows    0    shadow/total_fade_ratio    0.999    shadow/csm_split_exterior 1    shadow/csm_split_interior 3    shadow/csm/far_limit_exterior    500        shadow/csm/far_limit_exterior    500        fbo/shadow_cam_size    8192
SETTING_1 renopt_shadow_quality_04 1 shadow/scenery_shadows    1    shadow/total_fade_ratio    0.7        shadow/csm_split_exterior 2    shadow/csm_split_interior 3    shadow/csm/far_limit_exterior    120        shadow/csm/far_limit_interior    120        fbo/shadow_cam_size    8192
SETTING_1 renopt_shadow_quality_04 2 shadow/scenery_shadows    1    shadow/total_fade_ratio    0.7        shadow/csm_split_exterior 3    shadow/csm_split_interior 3    shadow/csm/far_limit_exterior    250        shadow/csm/far_limit_interior    250        fbo/shadow_cam_size    8192
SETTING_1 renopt_shadow_quality_04 3 shadow/scenery_shadows    1    shadow/total_fade_ratio    0.7        shadow/csm_split_exterior 3    shadow/csm_split_interior 3    shadow/csm/far_limit_exterior    500        shadow/csm/far_limit_interior    500        fbo/shadow_cam_size    8192
SETTING_1 renopt_shadow_quality_04 4 shadow/scenery_shadows    1    shadow/total_fade_ratio    0.7        shadow/csm_split_exterior 4    shadow/csm_split_interior 3    shadow/csm/far_limit_exterior    500        shadow/csm/far_limit_interior    500        fbo/shadow_cam_size    8192


Cela procure une amélioration spectaculaire du visuel sans impact notable sur les fps chez moi :

https://zupimages.net/up/24/14/c106.jpg

https://zupimages.net/up/24/14/ty1i.jpg


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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#2 [↑][↓]  05-04-2024 08:10:12

Barnstormer
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 24-02-2012

Re: [X-Plane]Ombres du cockpit dans X-Plane 12

Je me suis toujours demandé pourquoi cette modification n'avait pas été intégrée en standard ....
Car les ombres pourries ça date déjà d'Xplane 10 et cela a empiré depuis, avant c'était nickel ...

Dernière modification par Barnstormer (05-04-2024 11:20:02)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#3 [↑][↓]  05-04-2024 08:40:55

Squirrel
Copilote
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Lieu: EDMA
Date d'inscription: 25-11-2012
Renommée :   17 

Re: [X-Plane]Ombres du cockpit dans X-Plane 12

Il me semble que cette modification a été écartée pour des raisons d'utilisation de VRAM.
Le lissage des ombres fait partie de ce qui a été annoncé pour la 12.1.0.

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#4 [↑][↓]  07-04-2024 19:55:24

lucky
Commandant de bord
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Re: [X-Plane]Ombres du cockpit dans X-Plane 12

Il me semble que cette modification a été écartée pour des raisons d'utilisation de VRAM.
Le lissage des ombres fait partie de ce qui a été annoncé pour la 12.1.0.

En tout cas pas de problème de performances avec ma config (ni côté VRAM ni côté fps)

On verra l'éventuel changement avec la 12.1.0 (j'ai évidemment sauvegardé le "settings.txt" d'origine)

Dernière modification par lucky (07-04-2024 19:57:15)


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 546.29, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FS9, P3D V4 V5 et V6, Condor 2, DCS sur SSD USB3

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