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Salut à tous,
Ces derniers jours, j'ai voulu essayer la navigation à base de Tacan dans les avions militaires.
Malheureusement, après avoir essayé d'abord avec le F-117 puis le F-104, il semble que mes avions n'arrivent presque jamais à capter ces fréquences ?
Mon vol test consiste à partir de Bardufoss en Norvège, pour me diriger vers Bodo qui dispose d'une balise Tacan (57X).
J'ai d'abord essayé avec le F-117 et je n'ai quasiment jamais réussi à capter la fréquence. Cela à fonctionné à un moment, j'ai réussi à obtenir un cap sur mon HUD et sur mon HSI, mais j'ai pas compris comment. Et ca a arrêté de fonctionner par magie aussi, même en tournoyant autour de l'aéroport (bien en vue à quelques dizaines de miles.
Par la suite, en me dirigeant vers Vaernes beaucoup plus loin, je tentais les fréquences 54X ou 45X je sais plus (je regardais sur la map de navigation dans le simu, pas d'erreur de fréquence), mais pas moyen de capter quoi que ce soit. Cela n'a plus fonctionné.
Aujourd'hui j'ai retenté le coup avec un avion à la modélisation plus "sérieuse" (oui le F-117 est un peu léger...): le F-104 de SimSkunkWorks. IMPOSSIBLE de capter le moindre signal. Lorsque je bascule l'instrument principal en mode TACAN sur le panel devant moi, même après avoir réglé le TACAN en 57X, peu importe le mode choisi sur le bouton rotatif du panel TACAN, ca ne capte rien.
Quel peut-être le problème ?
Je précise que la nav VOR/DME fonctionne nickel sur les avions GA comme le C-152 ou autres.
Dernière modification par Daube (04-04-2024 22:18:57)
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Personne n'utilise les fréquences Tacan, ou bien personne n'a le même problème ?
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Salut, c'est chez moi très variable, je m'en sers avec le DC6 comme de vor, l'avion n'est pas prévu pour mais parfois ça fonctionne, parfois pas, et parfois partiellement, ça dépend de chaque balise (en revanche celles qui fonctionnent le font tout le temps, idem pour celles qui ne marchent pas.)
Parfois, ça m'est arrivé avant hier, le DC6 a bien la distance du TACAN sur le DME mais l'aiguille du VOR reste inerte. J'ai déjà vu l'inverse mais bien plus rare... Pas de vraie réponse sorry surtout que le DC6 n'est pas prévu pour les TACAN !
Dernière modification par Ragg Sor (06-04-2024 08:27:08)
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Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le TACAN comme toi.
Donc pas de réponse ou de solution à te donner.
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Sur le F-104 le système TACAN n'est pas véritablement implémenté, ce sont les fréquences VOR qui sont converties en TACAN à l'aide d'une table que l'on trouve sur la tablette dans le cockpit.
Donc si tu affiches une vraie fréquence TACAN prise sur une carte, cela ne fonctionnera pas.
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Sur P3D c'était le cas, mais il me semblait que sur MSFS les gars de SWS avaient adapté le truc pour utiliser le système Tacan natif, non ?
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Bonjour,
Sur ma version personnelle du F1, j'ai adapté le système TACAN.
Comme dit ALTAMIRA ce sont les fréquences NAV qui sont converties en TACAN.
Il faut donc que ce soit codé pour l'avion en question.
Sur LFTH TACAN X27
Dernière modification par D5Turbi (07-04-2024 08:52:37)
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Bonjour,
Au moins 3 conditions pour pouvoir exploiter les données TACAN
1. Que les fichiers contenant les données de navigation (habituellement les fichiers NVX) contiennent les enregistrements TACAN correctement codés (et pas seulement une simple conversion en données DME standard)
2. Que les routines de base du simu récupèrent les données TACAN lorsqu'elles sont présentes
3. Que les gauges dédiées exploitent correctement les data passées par le simulateur
En l'absence de gauge dédiée, une simple information DME sera habituellement fournie (ce qui est la réalité sur les récepteurs NAV standard)
N'ayant pas testé le process sur MSFS, impossible de répondre mais dans P3Dv4-6 (disposant d'un codage TACAN), il est fréquent que une ou plusieurs de ces conditions ne soient pas remplies..
Hervé
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MSFS supporte nativement les Tacan, contrairement à P3D ou il fallait "tricher" avec des gauges qui convertissaient les fréquences VOR ou quelque-chose comme ça.
Les fréquences Tacan apparaissent même sur l'encart d'information qui montre toutes les fréquences (ILS/VOR/DME/COMM etc..)
On s'attend donc à ce qu'un avion crée pour MSFS ait un système basé sur les fréquences natives
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OK, alors cela ne devrait pas poser de problème si du moins les TACANs sont correctement codés dans les BGLs par défaut concernées et que des gauges appropriées existent, ce qui n'est pas le cas dans P3DV5 et V6 qui eux aussi supportent nativement les TACANs (dixit le SDK). Les utilisateurs le sauront assez vite
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