#1 [↑][↓]  05-09-2009 10:23:34

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Manuels de vol et fiches de centrage

Salut à tous

J'aimerais beaucoup, en tant que simmer serieux solv_gif , approfondir mes connaissances des avions que je pilote sur FSX (Fiches techniques, abaques...). Pour cela je fais appelle une fois de plus à vos lumières wink

- Très souvent, les documentations fournies avec les addons sont franchement pauvres. Par exemple, le Piper Arrow IV de Carenado ne contient que quelques renseignements sur les vitesses maximum et la checklist. Cela n'empêche pas de voler, dans FSX, mais ce serait dommage de ne pas pousser un peu plus loin.

Y a t-il un moyen (un site...) de récuperer les manuels de vol complets des différents avions que l'on peut piloter dans FSX ?

- Mon second problème concerne la lecture d'une fiche de centrage. C'est loin d'être facile pour un néophyte. Voilà par exemple celle du logiciel "Navigation" de F.Fouchet :

http://img205.imageshack.us/img205/9103/capturefa.th.jpg

Pas évident de comprendre le sens de chaque case du tableau (Carburant coché O/N ? distance ?...) blink

Où pourrais-je trouver un tuto expliquant cela ? 


Merci une fois de plus pour votre aide wink

Dernière modification par lumat (05-09-2009 13:39:47)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-09-2009 19:58:51

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

Hello


Tapes sur Google :        Masse et centrage

tu vas trouver une flopée de sites qui vont répondre à tes légitimes questions


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-09-2009 22:51:58

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

Pour les manuels de vol, toujours sur Google, tu tapes le type OACI de l'avion et "manuel de vol" ou "pilot operating handbook" et tu peux avoir bonne pioche:

exemple : le Cessna C172

Tu as aussi les manuels sur la PilotList.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-09-2009 23:20:31

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

merci wink

- J'ai déjà parcouru Google à la recherche de renseignements. Je trouve bien des tas d'exemples et de tableau tout faits mais rien expliquant clairement comment établir manuellement une fiche de centrage. Je vais continuer mes recherches.

- Je connaissais déjà le site que tu m'indique lepingouin mais comme par hasard rien concernant l'Arrow IV. Il y a plein de lien sous Google mais je n'ai trouvé que du payant. pareil, je continue mes recherches.

Mais peut-être devrais je me poser la question de l'utilité des vrais manuels de vol dans FSX, du fait que l'on est dans un simulateur et que les données ne s'appliquent peut-être pas de façon parfaitement exactes et réalistes.
Si les developpeurs d'addons fournissaient une doc un peu plus éllaborée sur les paramètres moteur, performances de leur avion .... ce serait déjà pas mal

Dernière modification par lumat (05-09-2009 23:21:22)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-09-2009 08:34:38

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

lumat a écrit:

- J'ai déjà parcouru Google à la recherche de renseignements. Je trouve bien des tas d'exemples et de tableau tout faits mais rien expliquant clairement comment établir manuellement une fiche de centrage.

Devis de masse et centrage.

C'est tout simple, la somme des moments (masse x bras de levier) de chaque composante de masse divisé par la masse totale donne le bras de levier global donc le centrage par rapport à une référence. Il suffit de rester dans les limites données par le constructeur. Trop avant, on ne peut pas suffisamment agir sur la gouverne de profondeur (pique trop du nez). Trop arrière, la moindre sollicitation sur la gouverne de profondeur le fait tanguer (trop instable). Trop lourd, on reste au sol ...

Bons vols !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-09-2009 09:07:46

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

Un grand merci pour ce lien et ton explication

Je reprends la fiche plus haut. En fait la "distance" est le "bras de levier" je suppose. Par rapport à quel point ? D'où sortent les valeurs inscrites (2.223, 2.413 ...)? Ce sont des données constructeur ?

Apparemment sans fiche du constructeur, il est impossible d'établir un tel tableau ? Et vu que les developpeurs d'addons avions souvent ne fournissent quasimment pas de doc, ca devient impossible d'utiliser tout ça dans FSX ... si je comprends bien...

Vous utilisez ce genre de données dans le simulateur ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-09-2009 09:16:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

lepingouin a écrit:

C'est tout simple, la somme des moments (masse x bras de levier)...

HOOOOO!.....eusa_naughty
C'est tout simplement, la somme des moments (masse poids x bras de levier)...big_smile

Rappel:
F= M x Gamma (Vectoriellement)
donc le Poids = Masse x Accélération du lieu considéré

D'ailleurs, lorsque tu fais tes courses, tu achètes bien un poids de 3 DaN de carottes et non pas une masse de 3,058 Kg....wink


Dans notre avion, c'est pour cela que l'on répartit les masses (Dans sa définition : Grande quantité de matière, d'une substance sans forme précise....)
solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (06-09-2009 16:48:18)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-09-2009 10:11:17

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

Au secours, au secours yikes

Euh... ils sont tous ingénieurs en physique et mécanique les pilotes ? lol . C'est gentil de m'aider, mais pourriez vous employer un langage mois ellaboré ? solv_gif

Je plaisante. Après toutes ces explications je comprends mieux les paramètres de centrage, ( c'était le but de ma question initiale d'ailleur ), c'est à dire un chargement équilibré dans les limites fixées par le constructeur.

Mais quelle application concrète dans FSX, comment remplir une fiche de centrage dans FSX, si les devs d'addons ne fournissent pas les docs. Vous vous servez de ces données vous, dans le simu ?

le second problème, c'est les données de l'avion concernant les paramètres moteur, en montée .... là idem, les docs sont souvent réduites à peu de chose. Comment faites vous sous FSX, pour les avions sur lesquels vous volez ?

Il est plus facile de trouver les cartes d'aéroport, les SID, les STAR, les routes aériennes ... que les données de vol des avions qu'on pilote apparemment blink

Dernière modification par lumat (06-09-2009 10:21:09)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-09-2009 17:06:41

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

lumat a écrit:

Mais quelle application concrète dans FSX, comment remplir une fiche de centrage dans FSX, si les devs d'addons ne fournissent pas les docs. Vous vous servez de ces données vous, dans le simu ?

FSX, je ne sais pas mais FS9 il y a bien ce tableau :
http://f6fgz.free.fr/IVAO/MC.png
Par contre, je ne sais pas dans quelle mesure ces données sont simulées ...

lumat a écrit:

le second problème, c'est les données de l'avion concernant les paramètres moteur, en montée .... là idem, les docs sont souvent réduites à peu de chose. Comment faites vous sous FSX, pour les avions sur lesquels vous volez ?

Dans la checklist des avions (touche F10 sous FS9), il y a les paramètres suivant les phases du vol. Exemple pour le C172 :
http://f6fgz.free.fr/IVAO/F10.png


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-09-2009 23:09:53

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Manuels de vol et fiches de centrage

J'ai du loupé quelque chose blink

Merci pour tes renseignements. Je vais aller jeter un oeil sous FSX wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne