#1 [↑][↓]  04-08-2009 16:33:28

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

[FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Re-Salut,

C'est encore le casse-pieds de service qui est de retour mais cette fois avec des problèmes de palonnier que j'ai depuis quelques jours.

Je m'expliques:
Je prends un avion avec un simple réacteur (comme ça pas de problèmes de disimétrie quand je pousse les gaz), donc je lance mon FSX, je choisi mon appareil, je suis bien dans l'axe de piste et je ne touche surtout pas à mon palonnier mais avant d'avoir lancer FSX j'ai verrifier qu'il était bien au neutre parce que l'on sent une petite encoche qui indique la zone de neutre quand on actionne le palonnier, oops j'ai oublier de préciser que j'utilise celui de Saitek + X-52.

Donc une fois bien aligné que mon axe de piste je pousse les gaz de mon mono-réacteur et ce dernier commence à partir vers la gauche (comme si je mettais du pied).

Je recommence là même operation mais avant de mettre les gaz, je pousse à fond mon palonnier de gauche à droite puis le remets au neutre. Là je pousse les gaz et comme par magie mon appareil decolle bien dans l'axe, nicke !!

Ou alors ce que je fais aussi c'est qu'au moment où je suis aux commandes de mon appareil, avant de pousser les gaz je vais dans le gestionnaire de péripheriques et je verrifie que mon palonnier est bien au neutre et une fois que je pousse les gaz mon jet decolle bien droit.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela vient d'un problème de configuration de mon palonnier via Windows XP, de mes drivers ou logiciel qui merde et qui gèrent mal mon palonnier quand j'arrive dans FSX ?

J'ai désinstallé mon palonnier Saitek + le X52 + le SST et j'ai tout récupéré de neuf et récent sur le site de Saitek (d'ailleurs ce sont dejà les drivers et SST que j'avais avant)........ Mais une fois tout installé de propre j'ai toujours le même problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur ce genre de problème ?

PS: La seule chose que j'ai ajouté depuis c'est mon anti-virus Bitdefender Internet Security 2009 (qui m'a planté mon ensemble X-52 il y a quelques jours, il ne voulait plus le charger au démarrage) et le Duke de chez RealAir.
Et quand je fais des testes de calibrages via le soft de Windows XP SP2 ou à travers FSX mon palonnier est bien au neutre et de memoire je ne me souviens pas d'avoir eu deja ce problème..........


Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide.........

@++ Skull.

Dernière modification par Skulleader (06-08-2009 12:37:32)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-08-2009 16:53:36

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Juste une remarque, j'ai exclu des vérifications de mon antivirus NOD32 les répertoires de FSX ainsi que tout ce qui s'en rapporte (répertoires des drivers SST, goflight etc...). je crois avoir vu ça chez FSAddon qui recommandait de faire ça étant donné le nombre affolant de lecture de fichier que fait FS à la seconde (et que donc l'antivirus ralenti).

le réglage de la zone neutre dans FS pour l'axe du palonnier est comment chez toi ?

Dernière modification par Nirgal76 (04-08-2009 16:55:30)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-08-2009 17:04:35

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

2ieme technique:
tu débranche le pédalier, tu lance la base de registre de windows (regedit.exe)

tu vas dans la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE
  SYSTEM
    CurrentControlSet
      Control
        MediaProperties
          PrivateProperties
            DirectInput

et là, tu vire la clé qui contient "VID_06A3&PID_0763"
puis tu rebranche le pédalier et tu bouge les axes dans tous les sens sur toutes leur portée.

2ieme technique:
tu appuie et tu laisse enfoncé CTRL+SHIFT, tu lance FS et tu lance un nouveau vole (tu maintiens toujours les touches CTRL+SHIFT jusqu'a l'apparition du cockpit et que tout soit chargé).
quand tout est chargé, tu les relache, tu appuie sur Alt, puis tu choisi dans le menu de réinitialiser le vol

(ces 2 techniques sont données par le support de saitek en cas de problème de calibration)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2009 01:39:05

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Si tu ne vol pas en réseau et n'utilise pas la météo réel tu peux débrancher ta connexion internet et désactiver ton Bitdefender, refait un test pour voir.

Moi lorsque je n'utilise pas la météo réel je désactive toujours mon Bitdefender.

Je possède un palonnier Saitek et je n'ai jamais rencontré ce problème même quand mon Bitdefender est activé, par-contre je n'utilise pas les drivers Saitek.

Dernière modification par Marc_63 (05-08-2009 01:44:14)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2009 11:29:23

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut les amis et ecnore merci pour votre aide, bon pour le moment j'ai désinstallé mon Bitdefender le temps de faire quelques testes........

Au final le problème que j'ai rencontré ne venait pas de mon antivirus même si ce dernier ma causé des problèmes avec mes drivers. En fait le problème est tout bête et surtout c'est moi qui sui une vraie tache car j'avais il y a quelques temps de cela caché les deux phrases qui apparaissent en rouge et qui disent si les freins en differenciels ou si les freins de parking sont actif et au final comme je en voyais plus ces messages à chaque fois que je mettais plein gaz j'avais un des freins (differentiel) qui était actif et c'est pour cetter raison que je me retrouvé toujours à gauche quand je mettais les gas.....

Donc j'ai laissé la phrase des freins active et comme ça je sais quand je dois donner un coup de palonnier pour mettre au neutre, si ça merde encore je vais suivre ta procedure Nirgal76 ^^

Sinon pour répondre à Marc je n'utilise pas de météo réel, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment tu fais fonctionner ton palonnier Saitek sachant que tu n'utilise pas les drivers ?

Merci encore à tous, @++ Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-08-2009 18:33:42

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut Skulleader

Je le calibre simplement dans le jeu de même que mon Yoke et mes manettes Saitek.

Avant j'avais un X45 et je procédais de la même façon.

Ça fonctionne très bien.smile

Dernière modification par Marc_63 (05-08-2009 18:34:55)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-08-2009 19:40:57

Bugdani
Pilote Virtuel
Lieu: La cité ardente
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   187 
Site web

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut skull,

est-ce un vol enregistrer?

Bug.


W10, MSFS, AF2, Intel I7-10700, RTX4070 Oc 531.61 , 32Gb  DDR4, 500Go Kingston KC2000, 2ndSSD Intel 480GO, 3éme SSD crucial 512, 4éme crucial 500GB, Samsung C48HG9x 32:9  49", Logitech G15, Baffles Logitech Z901 5.1, Headphone BOSE 700, ensemble CH product et Logitech, trackIR4 (5.4.22)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-08-2009 20:47:29

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Eh bien moi j’ai tout simplement abandonné la marque Saitek qui a beaucoup trop de problèmes avec la stabilité des calibrations de ses joysticks et autres yokes .

A+solv_gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-08-2009 02:10:04

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut Olivier

Voici un peu plus en détail comment je calibre mon palonnier sans utilisé les drivers Saitek.

Dans Paramètres\Commandes\Étalonnage :

Pour le frein droit et gauche j'ai la sensibilité à 100 % et la zone neutre à 20 %

Axe de Gouverne j'ai la sensibilité à 50 % et la zone neutre à 25 %

Ensuite dans Paramètres\Commandes\Axe de commandes:

Pour le freins droit et gauche j'ai de coché ''Inversé''

Voilà smile

Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problème de neutre sur mon palonnier.

Dernière modification par Marc_63 (06-08-2009 02:18:43)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-08-2009 10:24:48

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Bonjour,

Ne pas oublier que si on utilise pas les drivers saitek, on perds la fonctionnalité des modes (je précise ou cas ou Olivier s'en servirait) et donc gestion des fonctionnalités des boutons en fonction de ce mode (profils).

nb: Je n'ai pas de probleme de palonnier mais moi c'est le yoke qui a tendance à faire ça. je dois parfois donner un grand coup à droite (ou à gauche, me rappelle plus) avant de revenir au centre pour qu'il soit bien "neutre".

Nicolas

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-08-2009 12:35:02

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Bonjour les amis,

Encore une fois je suis vraiment désolé de répondre avec un peu de retard mais entre le boulot (que j'ai repris cette semaine et ma petite famille, dur-dur).

Bug pour répondre à ta question mon problème n'étais pas present durant un vol enregistré.

Effectivement j'utilise le logiciel SST car j'ai attribué des touches à certaines fonctions comme pour garder le bouton du starter enfoncé sur le collectif du DodoSim FSX.
En parlant du Dodosim j'avais même mis tous mes axes "neutres" au minimum et mes axes "sensibilité" au minimum comme indiqué dans la doc de ce dernier. Mais visiblement selon l'appareil que nous pilotons nous pouvons être ammener à modifier les reglages des rudders ou du stick.

Voici les réglages que j'ai en ce moment, ce ne sont plus celui du Dodosim FSX mais j'arrive à le piloter très bien comme ça alors j'ai gardé ces réglages, d'ailleur je ne sais même plus s'ils sont d'origines.
J'ai fais quelques captures d'écrans de ces derniers, si vous voyez quelque chose qui cloche je suis preneur:

http://farm4.static.flickr.com/3481/3794989854_805a645b83_o.jpg


http://farm4.static.flickr.com/3499/3794169695_bdbbb177d3_o.jpg


http://farm3.static.flickr.com/2506/3794990122_18571161aa_o.jpg


En tout cas je tiens à vous remercier pour votre aide et pour votre patience, Amitié Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-09-2009 13:39:02

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut ^^

Je me permets de continuer à la suite de ce post pour le pas polluer le forum avec le même message.

Si je reviens sur cette histoire de problème c'est parce qu'après avoir réinstallé correctement mon FSX je rencontre un problème qui n'a rien à voir (enfin je crois) avec mon post initial et je ne sais pas d'où ça vient.

Si je prends un avion mono-reacteur tel que le L-39 ou le LearJet 45 Bi-réacteur, je ne touche pas au palonnier et au stick, je me trouve dans l'axe de piste et que je mets les gaz à fond mon avion reste vient en ligne droit que ça soit pendant le roulage, le decollage et le vol, pas de problèmes.

Mais si je prends par exemple le Beechraft Duke D60 de "RealAir Simulations", que je me trouve dans l'axe de piste, je pousse les gaz pour décoller, se dernier commence lentement à partir sur la gauche et je suis obligé de mettre du pied droit pour le garder alligner dans l'axe de piste.
Une fois décoller j'ai noté qu'il sincline legerement sur son aile gauche, alors je trim avec le "compensateur de roulis" de +3° et une fois bien trimé se dernier vol parfaitement en ligne droite.
Pour info durant ces testes le vent est nul, le MP et RMP des deux moteurs sont identiques et OK.

Je sais qu'un avion mono-moteur subit un effet de couple (voir mon schema si-dessous, inverse au sens de rotation du moteur) mais avec un bi-moteurs est-ce que c'est le même cas ?


http://farm3.static.flickr.com/2483/3888873013_52fce3acfc_o.jpg


Est-ce que je rencontre un problème avec mon FSX, mes commandes ou est-ce normal avec cet addon ?

Pour infos j'ai refais plusieurs fois le même teste mais cette fois avec mon HOTAS completement débranché (pas de palonnier et de X-52) et idem, quand je pousse les gaz mon Duke D60 ne reste pas dans l'axe de piste, durant la phase de monté et de vol je suis obligé de trimé de quelques degrés sur l'axe de roulis (donc ça ne vient pas de mes commandes puisqu'elles ne sont pas branchées)....

Est-ce qu'un utilisateur de cet avion pourrait me dire si lui aussi a noté ce problème ?
Est-ce que quelqu'un aurais une idée sur la question et surtout est-ce qu'un bi-moteur subit le même effet de couple qu'un mono-moteur ?
Le plus étrange c'est qu'avace un avion à réaction je n'ai pas ce problème et que même en débranchant mon HOTAS + Palonnier le problème persiste..........


Je vous remercies d'avance pour votre aide.

@++ Olivier.

Dernière modification par Skulleader (05-09-2009 14:01:02)


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-09-2009 01:22:35

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut Olivier,

As-tu vérifié si tes deux moteurs tournent à la même vitesse, j'ai déjà rencontré ce problème à de rares occasions lorsque j'utilisais FS2004 et c'était parce que j'avais un moteur qui tournait moins vite que l'autre.

Quand cela arrivait je devais refaire le démarrage de mon appareil et ensuite c'était correct.

a+

Dernière modification par Marc_63 (06-09-2009 01:28:09)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-09-2009 09:43:27

Skulleader
Commandant de bord
Lieu: Salon de Provence
Date d'inscription: 23-06-2008
Renommée :   28 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Salut Marc,

Je te remercies vraiment beaucoup pour ton aide, en fait avant d'avoir poster mon dernier message j'avais bien verrifié que mes 2 moteurs avaient les mêmes paramètres (RMP & MP) et de ce coté là pas de problème.

Quelqu'un m'a expliqué que les avions bi-moteurs avaient le même problème que les avion mono-moteur, c'est à dire qu'ils subissent tous l'effet de couple comme je l'ai presenté avec mon petit screen dans le dernier post.

Si nous en voulons pas rencontrer ce problème il faut que le sens de rotation ne soit pas le même (contrerotation) parceque les moteurs tournent dans le même sens, maintenant je n'ai jamais piloté de vrai avions alors je ne sais pas si c'est vrai ou pas ^^

Donc je trim les ailerons et mon Duke vole bien droit, en fait pour le porcentage en degré sur les trims tout depends du couple et de la puissance que j'ai demandé aux moteurs mais une fois en croisière et tout bien réglé 2 ou 3 degrés vers la droite ça suffit à voler bien droit et parallèlle au sol.......

Encore un grand merci pour ton aide et bon dimanche.

Olivier.


Intel Core I7-2600K OC @ 4.5 Ghz - Gigabyte GA-Z68XP-UD3P  - 16 Go de G.Skill Sniper 8 Go (2x4Go) DDR3 1600 Mhz CL9 - ASUS GTX680-DC2T-2GD5 2 Go - 2 VelociRaptor 600 Go 3.5" SATA 6GB/s - 1 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 7 SP3 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced -

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-09-2009 11:13:36

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Problème avec mon palonnier Saitek...

Bonjour Skulleader,

Je te remercie pour ce sujet car ca fait longtemps qu'il me trotait dans la tete sans jamais oser poser la question !
moi aussi, j'ai parfois ce probleme d'avion bi-moteurs qui tire d'un cote mais possedant un throttle quadrant, je ne peux generalement pas obtenir un reglage rigouresement identique des deux moteurs.

Pour revenir au sujet, je croyais le contraire, cad, que les bi-moteurs ne subissaient pas l'effet de couple comme sur un mono-moteur. Par contre, il me semblait que quelqu'un sur le forum pointait du doigt le parametre de realisme de FS qui traitait un mono-moteur comme un bi-moteur. Qu'en est il reellement ? je veux dire est ce qu'un bi-moteur est sensible a l'effet de couple ?

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne