#1 [↑][↓]  31-08-2009 09:40:17

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Ctr Tk Feedg

Bonjour à tous,

Sur l'écran de mon ECAM, apparait en vert cette information: CTR TK FEEDG.

Que celà veut-il bien pouvoir dire et quelle est sa signification?

Merci
(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-08-2009 19:40:51

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Ctr Tk Feedg

Salut,

Pour moi, CTR TK FEEDG = Center Tank Feeding => Moteurs alimentés par le réservoir central.

Je n'en suis pas sûr mais je crois que c'est du langage Airbus. Normalement quand on a mis du carburant même dans le réservoir central, c'est celui-ci qu'on vide en premier.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-08-2009 20:49:23

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: Ctr Tk Feedg

Bonsoir,

Merci Drenek pour ta réponse.
J'ai posté la question ce matin et j'ai quasiment passé ma journée à essayer d'y répondre. Finalement, sur un site, j'ai trouvé. Je réponds donc à ma question, en complément de Drenek, persuadé que la réponse sera utile à tout un tas de pilotes virtuels qui s'interrogent.

CTR TK FEEDG : Center tank feeding. Sur l'ECAM, la mention apparait en vert si au moins une des pompes du réservoir est alimentée. Pour les réservoirs situés dans l'aile, la mention OUTR TK FUEL XFRD apparait si une valve commandant le transfert est ouverte.

@+

(s) F-SAFI

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-09-2009 08:37:51

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Ctr Tk Feedg

Hello,

Sympa la réponse mais quelles conséquences cela a t'il car j'ai eu aussi ce message.

Généralement il apparaît sur un vol court/moyen courrier quand le fuel planner m'indique qu'il ne faut remplir que les réservoirs des ailes. Le centrale et les auxiliaires sont vides. De plus, il apparaît en jaune.

Quid juris ?

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-09-2009 12:51:20

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Ctr Tk Feedg

Hello !

Je crois que dans ton cas, ça veut dire que les pompes du réservoir central tournent encore alors qu'il est vide. Il faut donc les couper. C'est ce que j'en pense et c'est ce que je ferais en tout cas.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-09-2009 19:05:28

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Ctr Tk Feedg

Bonjour,

J'imagine que c'est toujours à propos du 320.

Sur de tels avions (et probablement sur les autres aussi), on vide en premier le réservoir central puis les réservoirs d'aile, pour des raisons structurelles il me semble.

Bref, sur de courts trajets, le central sera vide et les réservoirs d'ailes recevront une même quantité de carburant initiale, équilibrée si nécessaire en vol par un système de "crossfeed".

Sur de plus longs trajets, on remplit au maximum les réservoirs d'ailes et on met le complément dans le central, qu'on videra en premier.

Sur l'overhead, tu as les boutons de sélection, de gauche à droite :

* Pompes 1 et 2 du réservoir d'aile gauche.

* Pompes 1 et 2 du réservoir central, entourant un bouton de sélection.

* Pompes 1 et 2 du réservoir d'aile droite.

Si tu pars avec le central vide et les ailes remplies, tu mets sur ON les quatre pompes des réservoirs d'ailes. Les pompes du réservoir central restent sur OFF.

Si tu pars avec du kéro en plus dans le central, tu mets tout sur ON et le bouton de sélection central sur AUTO. Automatiquement, l'avion prendra le carburant du réservoir central préférentiellement jusqu'à ce qu'il soit (quasi) vide, puis piochera dans les ailes.

(A noter que la logique de prélèvement dans le central est un peu complexe, ça dépend de la phase de vol en réalité etc... mais c'est auto)

A partir du moment où une des pompes du central est active, qu'il soit vide ou non, le message "CTR TK FEEDG" apparaît en vert sous l'ECAM.

Dernière modification par Anto (10-09-2009 19:05:59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne