#1 [↑][↓]  29-08-2009 13:35:00

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

[FSX] Réduction FSX barre des tâches

Bonjour,

Lorsque je vol il arrive souvent (presque tout le temps) que mon FSX ce réduise dans la barre des tâches tout seul comme un grand, parfois lors de vol d'environ 1 heure cela peu même ce produire 2 fois.

Pas trop le fun lorsque tu es en finale cepopossible_gif

Quand ça ce produit je dois brasser la souris pour revenir en vue normal et parfois il faut que je la brasse pas mal.

Je pensais que ça pouvais peut-être venir de mon Cheyenne mais non ça le fait aussi avec mon Cessna de Carenado, pour les autres je sais pas.

Je joue en mode fenêtré.

Merci


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-09-2009 20:53:53

gégé21
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Bonjour ! smile

Lorsque je vol il arrive souvent (presque tout le temps) que mon FSX ce réduise dans la barre des tâches tout seul comme un grand, parfois lors de vol d'environ 1 heure cela peu même ce produire 2 fois.

...Rassures toi ça m'arrive aussi même en mode plein écran...Je ne sais pas à quoi c'est du...En tout cas ce n'est pas parce que la touche clavier de verrou du pavé numérique est activée ou désactivée. Peut être des programmes Windows qui tournent en tâche de fond comme la défragmentation ou autres.

Peut être si d'autres personnes ont ce problème pourront-elles nous en parler...?

Cordialement

Gérard

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-09-2009 21:39:57

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Voulez vous dire que vous retournez au bureau ??? avec FS qui continue de tourner en arrière plan ???

si c'est ça, cela m'est arrivé très souvent durant les grosses chaleurs d'août, je pense que c'est un problèle de chauffe au niveau de la carte graphique voire du système en général,

je peux m'être trompé ou n'avoir rien compris à la question... e_Clown

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-09-2009 23:01:13

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Bonsoir,

Ce problème survient je pense lorsqu'un programe en tâche de fond démarre, genre anti-virus ou autre ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-09-2009 00:51:24

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Pour être plus précis j'ai un retour bureau et FS continu de tourner.

Pour ce qui est de la chaleur mon boitier est pas mal ventillé mais je vais vérifier.

Il ce peu que ce soi un programme qui démarre en tâche de fond mais ce n'est pas mon Anti-Virus car je le désactive avant chaque vol de même que mon Firewall.

Pour ce qui est des services j'en ai plusieurs qui sont désactivés en permanence, il y en a peut-être un d'actif qui me cause ce problème. 

Merci à tous pour vos interventions.smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-09-2009 10:08:12

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Bonjour,

je vais soumettre une suggestion un peu bete mais est ce que le screen saver de windows est actif ? parce qu'en fonction de son equipement (joystick, track-ir), de son vol (pilote auto), il se peut qu'on ne touche pas au clavier ou a la souris pendant un moment.

cordialement

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  02-09-2009 21:03:14

gégé21
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Bonjour !

...est ce que le screen saver de windows est actif ?

Ca pourrait être une cause mais je ne pense pas ; chez moi je n'ai pas d'écran de veille actif ni d'AV ni FW actifs...Les taches de fond automatisées sont aussi rendues inactives à part quelques programmes dont j'ai besoin...Ce phénomène ne se produit pas tout le temps...Hier soir j'ai joué avec FSX pendant 3 bonnes heures et rien, pas de réduction du jeu intempestive dans la barre des taches . Par contre avant hier cela s'est produit 2 fois : réduction du jeu dans la barre des tâches et clic pour le faire revenir à l'écran (sans freeze) ... Problème de chaleur mal évacuée je ne pense pas non plus car ici avant hier il faisait aussi chaud  qu'hier, ça tournait autour de 22° C en temp. ambiante...Ici je n'ai pas cette anomalie tout le temps mais ça arrive de temps en temps suivant l'humeur du PC ...(salle bête ...!)  wink

Je n'ai pas de remède pour l'instant...si je découvre qquechose je vous en informe de suite...

A+

gérard

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-09-2009 22:14:20

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Marc_63 a écrit:

Pour être plus précis j'ai un retour bureau et FS continu de tourner.

Pour ce qui est de la chaleur mon boitier est pas mal ventillé mais je vais vérifier.

Il ce peu que ce soi un programme qui démarre en tâche de fond mais ce n'est pas mon Anti-Virus car je le désactive avant chaque vol de même que mon Firewall.

Pour ce qui est des services j'en ai plusieurs qui sont désactivés en permanence, il y en a peut-être un d'actif qui me cause ce problème. 

Merci à tous pour vos interventions.smile

Bonsoir,

Comme programmes actifs vous pouvez avoir :
SMN (c'est bien ça, le truc pour dial en direct?)
Alerte E-Mail
Programme de recherche de mise à jour
ETC ... la liste peut-être longue ...

La chaleur je ne crois pas, cet été, je tournais avec 28/30° de température ambiante dans mon bureau ... Ventilo à fond ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-09-2009 01:05:24

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Ça viens peut-être de mon screensaver je l'avais complètement oublié celui-là, je vais le désactiver.

Je vais aussi mettre hors service la mise à jour automatique de windows.

Merci tout le monde.smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-09-2009 10:01:39

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Effectivement il y a beaucoup de programmes en tache de fond mais je pensais particulierement au screen-saver car lorsqu'il se declenche, il va prendre la ressource ecran.

Je me souviens qu'a l'epoque, en mode plein ecran, on devait gerer au niveau de directX qu'une autre application puisse prendre la main (si on ne le faisait pas, c'etait le crash assure) et dans ce cas, l'application etait minimisee dans la barre des taches (car l'acces plein ecran est exclusif donc une seule application a la fois).

Par contre, je ne sais plus si on etait minimise dans la barre des taches si par exemple une autre application non DirectX affichait une alerte (style une fenetre popup de firewall ou autre).

cordialement

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-09-2009 10:18:06

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

zigou a écrit:

Effectivement il y a beaucoup de programmes en tache de fond mais je pensais particulierement au screen-saver car lorsqu'il se declenche, il va prendre la ressource ecran.

Je me souviens qu'a l'epoque, en mode plein ecran, on devait gerer au niveau de directX qu'une autre application puisse prendre la main (si on ne le faisait pas, c'etait le crash assure) et dans ce cas, l'application etait minimisee dans la barre des taches (car l'acces plein ecran est exclusif donc une seule application a la fois).

Par contre, je ne sais plus si on etait minimise dans la barre des taches si par exemple une autre application non DirectX affichait une alerte (style une fenetre popup de firewall ou autre).

cordialement

Bonjour,

"Screen-Saver" :

Sur le bureau, click droit sur une partie libre de l'écran ----> propriété ----> écran de veille ...( de mémoire) sélectionner AUCUN ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-09-2009 19:46:18

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Bonjour Carus,

je ne comprends pas bien pourquoi tu m'indiques comment désavtiver le screen-saver ? blink
je n'ai pas de souci, jene faisais qu'expliquer pourquoi le screen-saver était un bon candidat dans la liste des responsables au problème cité.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-09-2009 22:58:33

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

zigou a écrit:

Bonjour Carus,

je ne comprends pas bien pourquoi tu m'indiques comment désavtiver le screen-saver ? blink
je n'ai pas de souci, jene faisais qu'expliquer pourquoi le screen-saver était un bon candidat dans la liste des responsables au problème cité.

Bonsoir,

C'est un simple rappel ...

Bons vols ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-09-2009 10:28:37

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

c'est ce que je pensais mais j'avais un doute comme tu as inclus ma reponse dans ton post ! laugh

bons vols

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-09-2009 22:16:59

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

un peu en retard mais je reviens sur ce truc bizarre :

en ce qui me concerne, j'ai un retour au bureau mais effectivement, comme Marc_63 cite,  FS continue de tourner. Je clique sur le petit bandeau FS dans la barre des taches, et hop, je retrouve tout en l'état... bizarre

Ce qui est curieux, c'est que cela arrive depuis 1 mois et ne s'était jamais produit auparavant

Vous avez dit bizarre ?
Comme c'est bizarre...

Dernière modification par Butch Coolidge (04-09-2009 22:18:09)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-09-2009 19:57:47

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Je pense avoir trouvé la cause de mon problème.

J'ai été dans les "Services" de Vista et j'ai désactivé Windows Update et depuis j'ai fait 3 vols d'une heure sans problème.

C'est une chose à essayer, bonne chance.smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-09-2009 15:34:20

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Cela m'arrive aussi depuis ma dernière réinstallation (ça ne me l'avait jamais fait avant). entre 2, je n'ai pas changé le PC ni windows (XP) ni l'antivirus et je n'ai pas windows update en route ni d'écran de veille, ni aucun soft résident autre que l'OS car c'est un PC dédié à FS. ça ne le fait pas tout le temps non plus. du coup, je joue en fenêtré plein écran maintenant (comme le conseille ORBX je crois d'ailleurs).
C'est bizarre.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-09-2009 09:51:49

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

ce n'est pas si bizarre, j'ai explique le pourquoi.
En mode plein ecran, l'application (donc FS dans notre cas) a un acces exclusif a la resource'ecran.
Si une autre application demande un acces a l'ecran, on doit relacher cet acces exclusif (sous peine que l'appli plante) et dans ce cas, on se retrouve minimise dans la barre des taches.
En mode fenetre, ca n'arrive pas, car l'acces a l'ecran est partage avec les autres applications.
En theorie, comme le mode plein ecran est exclusif, on devrait obtenir de meilleures performances, c'est pas loin d'etre son seul avantage... mais en pratique, aujourd'hui, ce gain theorique est loin d'etre evident.
Perso, je joue aussi en fenetre, qui me donne plus de souplesse pour detacher certains panels sur mon 2e ecran.

cordialement

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-09-2009 14:45:51

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

zigou a écrit:

ce n'est pas si bizarre, j'ai explique le pourquoi.
En mode plein ecran, l'application (donc FS dans notre cas) a un acces exclusif a la resource'ecran.
Si une autre application demande un acces a l'ecran, on doit relacher cet acces exclusif (sous peine que l'appli plante) et dans ce cas, on se retrouve minimise dans la barre des taches.
En mode fenetre, ca n'arrive pas, car l'acces a l'ecran est partage avec les autres applications.
En theorie, comme le mode plein ecran est exclusif, on devrait obtenir de meilleures performances, c'est pas loin d'etre son seul avantage... mais en pratique, aujourd'hui, ce gain theorique est loin d'etre evident.
Perso, je joue aussi en fenetre, qui me donne plus de souplesse pour detacher certains panels sur mon 2e ecran.

cordialement

bonjour,

Quand je disais bizarre c'est pour le mode exclusif qui est stoppé alors que je n'ai aucun soft qui réclame l'attention au moment de la réduction. et que ça ne me l'avait jamais fait avant cette réinstall de FSX.

Sinon, la différence de performance entre mode fenêtré et mode exclusif se fait uniquement au niveau de la carte graphique qui doit recopier plusieurs surfaces vers la surface primaire (l'écran) en fenêtré au lieu d'une (celle du jeu) en mode exclusif. De plus ces surfaces ne sont pas recopiées avec la même méthode selon que l'on soit en fenêtré (recopie de notre surface jeux vers la surface primaire => "lent" ) ou en exclusif (on fait pointer la surface primaire vers notre surface jeux => plus rapide, pas de recopie octet par octet).
Bon, c'était vrai sur XP/DirectX9 mais un peu moins depuis Vista/directX10 qui est un mix des 2 du peu que j'ai vu, mais je ne m'y suis jamais attardé.
Bref, toutes ces opérations concernent uniquement le GPU.
FS n'étant pas vraiment gourmand en ressource GPU, mais surtout au niveau CPU, il est normal que l'on ait pas de gain à passer en mode exclusif

Peso, je préfèrerais que FSX, en sortie de mode exclusif suite à la demande d'un autre soft, passe automatiquement en mode fenêtré (voir en pause) plutot que de se réduire simplement. ils auraient pu prévoir l'option au moins histoire d'avoir le choix. et j'ai d'autres jeux en mode exclusif qui ne se font pas réduire et garde l'exclusivité de l'écran (meme si je vois en surimpression la fenêtre de l'antivirus s'afficher par exemple). FSX est juste mal foutu wink

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (09-09-2009 14:46:31)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-09-2009 16:32:11

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

oui c'est a peu pres cela, a la nuance pres que la difference se situerait plutot au niveau du systeme d'exploitation. En mode exclusif (donc plein ecran) l'application a l'entiere responsabilite du dessin (elle peut donc piloter directement le gpu) tandis qu'en mode fenetre, on dessine via le mechanisme du systeme. En general, dans un jeu 3D, on n'a pas d'autre choix que de recalculer l'image entiere, et donc, lorsqu'on passe par le systeme (mode fenetre) on a le cout de la copie de cette image vers l'ecran en plus par rapport au mode plein ecran.

Pour le fait que FSX soit minimise lorsqu'il perd la main en mode plein ecran, la encore, c'est le systeme qui envoie l'ordre a l'application et donc on ne peut pas faire autrement que se plier a la volonte du systeme (enfin, c'etait comme ca a l'epoque, et vu le probleme denonce ici, il semblerait que les choses n'aient pas evoluees).

cordialement

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-09-2009 10:09:02

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

oui disons que le controle de la surface primaire, dans le cas exclusif est donné au jeu. dans le cas fenêtré, c'est l'OS qui le détiens.
Mais l'OS a beau demander à l'application de se réduire, elle recoit un message pour ça. et libre à elle de l'interpréter ou de le traiter de façon à simplement passer en fenêtré.ça c'est deja vu et je l'ai deja fait. c'est un choix de MS que de ne rien faire dans FSX en ce sens.
enfin bref, cela dit, je n'avais jamais ce pb avant de réinstaller FSX. j'ai bein quelques addons en plus, mais pas de raison que cela influe sur le mode graphique. et pour le reste des applciations résidentes, j'en ai plutot enlevé que rajouté. c'est pour ça que j'utilisais le terme bizarre.
faut regarder tous les programmes résidents intrusifs façon Google updater, acrobat updater etc...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-09-2009 14:47:28

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

J'espere que nos amis simmers ont compris la subtilite entre mode fenetre et plein ecran, ainsi que la raison pour laquelle leur FSX plein ecran peut se retrouver minimise.
Pour ce qui est de ton idee de repasser en mode fenetre, pourquoi pas... mais d'un autre cote, microsoft developpant a la fois windows, directx et FSX, ca ferait desorde de leur part que FS fasse autre chose que se minimiser lorsque windows envoie cette requete... bien que je ne joue plus beaucoup a des jeux pc, il me semble que ce comportement est relativement standard (meme si pour un utilisateur ce comportement peut etre deroutant...).
Par contre, il me semblait que FS ait bel et bien une option pour passer en pause des qu'une autre application passe devant ?

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-09-2009 16:45:21

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

Pour la pause oui il y a une option, c'est déjà ça.
le problème du minimisé chez moi c'est qu'il met un temps fou a revenir en plein écran, et tout le bureau est figé pendant une bonne quinzaine de secondes. c'est plus ça qui est pénible que le fait que ce soit minimisé finalement.
Bon, je joue en fenêtré de toute façon, c'est aussi bien comme ça.

Sur ce, merci pour cette discution, "c'était vraiment très interessant" :)

Nicolas

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  10-09-2009 18:02:51

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

ah ben cool pour la pause, c'est au moins une alternative pour les irreductibles du plein ecran. wink

Par contre, effectivement, 15 secondes c'est enorme ! blink
ca prend le meme temps avec un ALT+ENTREE ??

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  10-09-2009 19:45:09

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX] Réduction FSX barre des tâches

zigou a écrit:

ah ben cool pour la pause, c'est au moins une alternative pour les irreductibles du plein ecran. wink

Par contre, effectivement, 15 secondes c'est enorme ! blink
ca prend le meme temps avec un ALT+ENTREE ??

non, c'est quasi instantanné avec alt+entree...Et encore, quand je dis 15secondes, c'était parfois beaucoup plus long

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne