#1 [↑][↓]  23-09-2009 18:17:20

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Calage altimétrique.

Hello les pros,

Peut être que cette question a sans doute été abordée, mais là sur la carte de Courchevel je ne pige pas la phrase en rouge

REFERENCE ALTIMETRIQUE : QNH
AFIS ouvert : QNH fourni par COURCHEVEL Information.
AFIS fermé : Corréler le réglage altimétrique avec les
observations effectuées lors du passage verticale de
la plateforme.


Je sais que lorsqu'il n'y a pas d'indication de TA sur les cartes et que l'on vole en dehors d'une TMA on vole au calage standard (10.13) si l'on est au-dessus de 3000 pieds/sol
On volera au QNH local si l'on est en dessous de 3000 pieds/sol.
Source http://aerozorn.free.fr/archive/Synthes … tation.pdf

A Courchevel on est apparemment dans la TMA Provence qui définit le changement de calage à 5000', or cet aéro étant à environ 6600 pieds, je me doute que quelque chose ne va pas gazer...

Si j'étais à Chambéry, je sais que cette TMA définit le changement à 6500', qu'à Clermont c'est 6000' etc.
Voilà, c'est cette phrase en rouge qui me turlupine.
Merci d'avance.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-09-2009 18:59:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calage altimétrique.

Salut

Tout ceux qui pratiquent le vol en montagne si fichent bien mal du 1013 !, la règlementation actuelle, certe valable en plaine, n'a vraiment aucun sens dans ce milieu, donc on vole au dernier QNH connu ... et on vole surtout à vue ... (les ricains ont bien compris en mettant la transition à 18000 ft ! nos ingé sont des benets qui n'ont jamais été plus loin que le périph parisien !)

Dans FS le QNH de Chambéry conviendra parfaitement bien pour Courchevel, dans le monde réel il en va tout autrement, un alti calé au QNH de Chambé ne sera valable à Courche que si l'atmosphère est standard ou plus exactement si la décroissance de température avec l'altitude est standard, ce qui est rarment le cas, lorsque cette décroissance n'est pas standard on pourra avoir de très grandes différences de QNH entre les 2 stations, même par situation isobarique, pour plus de détail lire les excellents bouquins d Glibert Klopfstein "Comprendre l'avion" chez Cépaduès ....

Dernière modification par Bee Gee (23-09-2009 19:01:35)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-09-2009 19:17:45

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Calage altimétrique.

Merci J.P. pour la réponse, je sais à qui je vais la livrer, venant d'un spé de ta dimension, ça devrait faire l'affaire...
Donc la petite phrase en rouge on la laisse aux ingés du périph parisien alors?solv_gifsolv_gif

Dernière modification par Gérard BERNARD (23-09-2009 19:19:17)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-09-2009 20:12:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Calage altimétrique.

En fait il faut bien comprendre que l'altitude de transition de 3000 ft devient une hauteur de 3000 ft lorsqu'il y a du relief, donc on peut voler à 10000 ft autour du Mt Blanc tout en étant  à moins de 3000 ft sol, légalement calé au QNH et être parfaitement en règle, mais dès que tu vas t'écarter ta hauteur sol va rapidement dépasser 3000 ft au dessus du sol et tu devrais passer au calage 1013... tu as compris que c'est idiot ! et lorsqu'on traverse une vallée on s'en....de pas avec ça et on lance des messages en l'air sur la fréquence montagne "bidule machin passe tel point à telle altitude à tel calage" ce qu'il faut aussi bien comprendre c'est qu'un altimètre est un très mauvais indicateur d'altitude mais un excellent baromètre, en vol en montagne l'alti est certe une aide, mais il peut être un faux ami dangereux lorsque la tempé et la décroissance avec l'altitude sont très différentes du standard, on se fie bien davantage sur ce qu'on voit dehors puisque par définition on vole à vue, avec aucun risque de croiser un IFR qui lui vole forcément bien plus haut puisque qu'il doit être au minimum 2000 ft plus haut que le relief le plus haut dans un rayon d'un bon paquet de  nautiques.

Lorsqu'on se pose sur une altisurface on fait toujours un passage vertical la platerforme à une hauteur estimée "à vue de nez" , on utilise aussi des repères, par exemple tel chalet sur telle pente qu'on sait être à telle altitude, à partir de là on peut prendre une référence altimétrique qui variera d'un jour à l'autre, il faut simplement un peu de bon sens et de jugeotte, 2 éléments indispensable pour tout bon pilote,.... et dont sont souvent dépourvus semble t'il parfois les ingés !,

Comme disait Henri Giraud l'ancien "le vrai danger pour l'avion c'est le sol, le vrai danger pour le pilote c'est l'ingénieur", c'était évidemment une boutade ... pas forcément complètement dénuée de sens !

bon.....  s'il y a des ingé dans la salle il y a évidemment une part de second degré !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-09-2009 21:14:00

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Calage altimétrique.

Salut,
Je suppose que si tu remplis les conditions demandées dans la carte VAC tu dois savoir ce que cela veux dire dans le cas contraire ne t'approches pas de cette piste sauf sur FS :

Conditions (AD usage restreint)

1. Être titulaires de la qualification montagne
Française (Cf arrêté du 31 juillet 1981).
2. Avoir été reconnus aptes à utiliser l’AD (sol non
enneigé) par un instructeur habilité à dispenser
l’instruction en vue de l’obtention de la qualification
montagne après un test en vol qui sera consigné
sur le carnet de vol. Le maintien de cette aptitude
est subordonné à l’utilisation de l’altiport
dans les six mois comme commandant de bord, à
défaut elle devra être confirmée par un test dans les mêmes conditions.
L’AD est utilisable sans restrictions par les HEL.


Et la procédure de calage altimétrique est précédée par :

ARRIVEE AVION :
AFIS ouvert, l’ARR directement en étape de base est
recommandée W (Moutiers) ou N (Bozel), dernier virage
et finale.
AFIS fermé W, reconnaissance verticale plate-forme
(circuit non figuré sur la carte), passage basse hauteur
(prise de référence altimétrique), vent arrière, dernier
virage, finale.

Donc su tu as fais un passage basse hauteur tu as pu caler ton altimètre.

Et je n'ajoute pas : Il suffit de tout lire.

Dernière modification par Jean54 (23-09-2009 21:24:08)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-09-2009 22:18:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Calage altimétrique.

salut,

Un FI montagne recalait son alti en passant "très bas" sur les points cotés... Une solution comme une autre ... (éviter les fils bien sur :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-09-2009 22:32:37

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Calage altimétrique.

Encore merci pour toutes ces précisions, mais pour moi il ne s'agit "que"de FS, mais comme en ce moment sur IVAO nous faisons un tour de france "aussi prés du réel que possible", on aime comprendre les choses...
Pour ma part à 61 balais les émotions sur FS me suffisent...mad2_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-09-2009 23:54:31

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Calage altimétrique.

Gérard BERNARD a écrit:

Pour ma part à 61 balais les émotions sur FS me suffisent...mad2_gif

Pourquoi , j'avais 62 ans.

http://mignon.jean.free.fr/forumb/detai … 21&p=1

Dernière modification par Jean54 (23-09-2009 23:55:11)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne