#1 [↑][↓]  22-09-2009 08:47:26

Durochat Roger
Nouveau pilote
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

[FSX] Vidéo d'un vol

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur votre Forum, j'ai déjà une question à poser.

Je fonctionne avec FS-X, sur une grosse machine qui me procure 30FPS.
Je voudrais faire des vidéos de mes vols mais il est semble t-il impossible d'utiliser celles que l'on peut faire avec FS.
Le fichier produit à une extension et n'est lisible par aucun logiciel connu.
Pour l'instant j'en suis réduit à mettre un camescope devant mon écran et de filmer le vol.
Il y a un scintillement insupportable pour celui qui regarde mes films.
J'ai aussi essayé de diminuer la fréquence de mon écran à 60 Hz, puis l'ai poussé à 75 Hz, rien n'y fait.... Toujours le scintillement.
J'ai essayé toutes sortes de logiciels de capture vidéo mais aucun ne me donne satisfaction, les images sautent, l'écran devient tout noir avec : CamStudio, Fraps, Camtasia, etc.

Auriez-vous une idée sur la question car ce que je réalise est bien évidemment inexploitable, c'est dommage car le fait de filmer ses vols pourrait donner des idées, ne serait-ce à faire visiter sa région, j'habite dans les Hautes-Alpes et le barrage de Serre-Ponçon vu d'en haut est formidable à voir, pas à filmer.....enfin pour l'instant.

Mon écran, Phillips Brilliance 200, carte vidéo GTX295, 3 Go de DDR3, Vista 32 et bien sur FS-X-SP2.

Merci par avance, je vous souhaite de passer une excellente semaine.

Bien cordialement

Durochat

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-09-2009 09:31:48

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Bonjour Durochat Roger !

Bienvenu à toi sur ce Forum .


Pour pouvoir visionner une vidéo que tu as enregistré dans FSX, l'or d'un vol, il te faut relire cette vidéo avec FSX .

Pour pouvoir visionner cette même vidéo, comme une vidéo classique, il te faut l'enregistrer avec un logiciel du type de FRAPS que tu cites .

Pour pouvoir enregistrer des vidéos de plusieurs minutes avec FRAPS, il faut une version enregistrée de FRAPS : http://www.fraps.com/register298/ .

Maintenant, quand tu fais une vidéo directement dans FSX, et que tu veux revoir ton vol, il faut savoir que cela demande énormément de ressources système, ce qui explique que bien souvent les retours sur images sont saccadés,
selon l'environnement et le type d'addon .

C'est plus cool effectivement sur FS9 .

Mais si tu enregistres directement ta vidéo, en direct avec FRAPS tout devrait bien fonctionner et tu retrouveras la vidéo dans le dossier FRAPS avec plusieurs séquences car le poids de ces fichiers devient vite très lourd .

Sur FS-Tutoriels, il y a un petit tuto très bien fait qui permet de démarrer dans ce sport .

Je te conseille d'y jeter un oeil : http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_in … DEO_01.php

Ainsi que pour un autre utilitaire de capture très intéressant qui est FSRECORDER : http://www.fs-tutoriels.com/fr/trad_man … DER_01.php

Il y a aussi d'autres posts sur le forum qui traitent du sujet ; avec la fonction "Recherche" tu peux les retouver .

Bons vols et bonnes vidéos .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (22-09-2009 09:39:55)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-09-2009 14:05:45

Durochat Roger
Nouveau pilote
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Bonjour  Bernard,

Merci très sincèrement pour votre réponse.
En fait, je voudrais enregistrer mon vol et pouvoir le monter, voir "trituré" avec Pinnacle 12.0 ou 11.1. Mais c'est impossible, vu les conditions logicielistiques...
Je vais bien entendu me rendre sur les site que vous m'indiquez pour peut-être y trouver la solution à ce petit problème. Quand à FRAPS il ne fonctionne pas très bien, pourtant il m'a été conseillé par les auteurs de Comtasia....! qui reconnaissent avoir des troubles de fonctionnement dans certains cas...!
Mais il ne fonctionne pas, les images sont """sauteuses""" et l'écran devient noir de temps en temps. Et je ne parle pas des autres logiciels qu'ils soient payants ou gratuits.
C'est vraiment dommage car j'obtiens des scènes que je qualifie de fantastiques avec mon équipement, même de vrais pilotes ont pu constater que  par exemple Toulouse était vraiment très bien fait, (voir Occitania de Moustache).

En fait, il y a tout ce qu'il faut sur le PC pour faire un très beau film mais toutes ces fonctions ne se ""marient pas""" entre elles...? Est-ce voulu ou est-ce un hasard....?
Je vois par la description de votre équipement que vous êtes sous un Window-7 à 64 bits. Je possède cet OS mais tout les logiciels ne fonctionnent pas sous 64 Bits, et en particulier certains 'Addon'. Je vais recevoir gratuitement le Window-7 après le 22 Octobre, je vais l'essayer, on verra bien, celui que je possède n'est pas le définitif, dame avec MS il faut prendre des précautions.
Mon processeur est un I7 avec un X58, carte mère RampageGene 2 et 6 Go de DDR3, mais que sous 64 bits......! Sous 32 bits on n'a droit qu'à 3Go... Et des poussières, comme vous le savez. Il y a possibilité de passer sous Vista 64 ou Vista 32, avec en plus quatre disques durs de 500Go.

En tous cas merci pour votre message, je vous souhaite de passer une très bonne semaine, avec du soleil....!

Bien cordialement

Roger Durochat

Je me remets en piste... et je vais voir ce que je peux glaner sur les sites indiqués.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-09-2009 18:11:42

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Fraps, fonctionne trés bien, pratiquement, toutes les vidéos de simus sont faites avec.
Mais !!! , il faut un pc puissant et beaucoup de mémoire et d''espace disque.
Pour le pc, tu as l'air d'avoir ce qu'il faut, mais d'espace disque et de mémoire, ça , je sais pas.
Et il vaut mieux filmer des petites scénes, qu'un gros morceau d'un coup.


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-09-2009 13:50:38

Durochat Roger
Nouveau pilote
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Bonjour Denis,

Merci de votre message, je viens d'acheter FRAPS et là il y a des résultats.
Je m'explique, avant l'écran devenait noir avec des ''sautes d'images'', maintenant il est normal, je parle de l'écran bien sur. Maintenant les images sont fluides, c'est convenable.
MAIS, il y a un problème que je vais peut-être résoudre, le fichier produit par l'enregistrement, en suivant scrupuleusement le tutoriel de 'Marc Berthomeaux' sur ce sujet, est en extension ''.AVI'' donc illisible par Pinnacle qu'il soit 11.1 ou 12.0. Mon problème est de réaliser un film de vol et ensuite de le commenter, voir d'y inclure des musiques, avec Pinnacle.
Voilà, je reconnais que c'est compliqué, et ce n'est pas un problème de mémoire ici car il y a sous Vista 32b  3 Go de DDR3 et sous Vista 64b 6 Go de DDR3, avec un Intel I7 et son shipset X58 comme de bien entendu.

Merci encore de vous être penché sur ce petit problème, je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine.

J'oubliais, vous allez peut-être pouvoir me renseigner, qu'est-ce qu'un pilote confirmé....? Je pilote des vrais avions pourtant, mais cela n'a aucune importance sans aucun doute, ou une date d'inscription ancienne...

Bien cordialement

Roger Durochat

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-09-2009 14:01:53

Durochat Roger
Nouveau pilote
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Bonjour Bernard,

Merci de tous vos messages, et en allant sur les sites conseillés, j'ai finalement opté pour la solution d'acheter FRAPS. Là il y a une certaine différence, en plus avec le tutoriel de Marc Berthomeaux cela facilite les choses.
Je suis arrivé à faire un bout de film de 3 minutes avec des images presque fluides mais parfaitement visibles.

Seulement il y a un petit problème, ce petit bout de film n'est pas 'digéré' par Pinnacle, qu'il soit 11.1 ou 12.0, il a pour extension '.AVI' et curieusement Pinnacle me dit qu'il ne peut le lire...????
D'ou le problème de montage et d'assemblage, mais je ne désespère pas, je vais sans aucun doute trouver une solution...!

Merci encore Bernard, bonne fin de semaine.

Bien cordialement

Roger Durochat

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-09-2009 14:32:42

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

tu as tester de convertir ??

avec un truc de ce genre puis de revenir vers ton logiciel ??

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-09-2009 11:33:35

Durochat Roger
Nouveau pilote
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Bonjour,

Merci pour le petit message.
En fait je possède Pinnacle 11.1 et logiquement il devrait pouvoir' digérer' le fichier AVI qui est fabriqué par VirtualDub, comme très bien décrit dans le tutoriel de Marc Berthomeaux. Et bien non, Pinnacle affiche, "Fichier AVI non supporté"...?

Je pensais, au lieu de filmer avec un camescope installé devant mon écran, trouver un logiciel futé qui me permette d'éviter cette manipulation qui évidemment produit des scintillement sur la vidéo.
J'ai donc suivi à la lettre le tutoriel de Marc Berthomeaux et tout fonctionne. Mais le résultat est que la vidéo produite, qui est parfaite, ne peut être lue par Pinnacle. Donc pas de sonorisation possible, pas de commentaires ou autres truquages.
Peut-être qu'avec le logiciel que vous m'indiquez, sera t-il possible que Pinnacle le lise....?

Merci en tout cas pour cette indication.
Je vous souhaite de passer une bonne fin de semaine.
Bien cordialement
Roger Durochat

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-09-2009 23:32:27

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Je connais pas Pinnacle, mais normalement, c'est pas fait pour lire une vidéo.
Un dossier AVI, AVI, c'est le contenant, mais reste à savoir ce qu'il y a comme contenu, du MPG2, MPG4 etc....
Et Fraps, enregistre tel quel l'image, ( et c'est du lourd, trés lourd)
Les logiciels comme Pinnacle, sont fait pour importer une vidéo, la couper, l'arranger, etc... et ensuite la convertir dans
le format de ton choix, avec la qualité de ton choix proposé par ton logiciel. Là je pense que tu as été trop vite.
Quand je faisais des films sur FS, avec Fraps, les morceaux que j'avais, je les importais dans mon Logiciel ( virtual deluxe xxx , un truc comme ça) ou dans celui gratuit de Microsoft présent dans Windows ( windows movie maker) via le menu de ces logiciels " importer ", et une fois dans ces programmes, je triturais, couper, copier, arrangeais etc... ces morcraus de films, j'y mettais, toujours dans ces programmes, la musique, les effets entre 2 scénes, etc.... les titres et sous titres.
Quand tout était fini, je l'exportais, toujours via un menu de ces programmes, au format que je souhaitais, ( perso, j'aime bien le Wmv ) à la qualité (poids) qui allait le mieux pour ce que je voulais en faire. Et ensuite cette vidéo enregistrée sur mon DD, je la lisais avec un programme fait pour ça, genre le Lecteur windows Média, ou Vlc, tout deux gratuit.
Voilà, voilou !!!

Ha oui, j'oublais

qu'est-ce qu'un pilote confirmé....? Je pilote des vrais avions pourtant, mais cela n'a aucune importance sans aucun doute, ou une date d'inscription ancienne...

Si tu parles de ce qui est en dessous de ton pseudo dans le forum, effectivement, cela n'a rien à voir avec le fait de voler ou pas
Ce sont des grades donnés par le propriétaire de ce forum, en fonction du nombre de bétises postées sur ce dit forum
Plus tu en dis, plus tu montes en grade,donc moi j'en ai dis pas mal déjà !!!!

ps: remplacer " bétites " par "intervention"

Dernière modification par denis (24-09-2009 23:38:50)


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-09-2009 17:25:14

Durochat Roger
Nouveau pilote
Lieu: Hautes Alpes
Date d'inscription: 22-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Bonsoir Denis,

Merci pour toutes ces précisions, en fait tout fonctionne très bien maintenant, il suffisait de trouver les bonnes manipulations.

Bonne soirée et bon W-E.

Bien cordialement

Roger Durochat

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-09-2009 18:39:17

znorgohyde
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Vidéo d'un vol

Alors on est pressé de voir tes video ^^

ton mail ma inspiré une livré me reste a choisir l'appareil ...

sachant que j'ai un Air canada a finir erf et le delta aussi ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne