#1 [↑][↓]  29-09-2009 00:14:34

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

[FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour à tous,

  Chaque vol effectué sur la couverture de PRAM 2005 se voit coupé au bout de 5 à10 mn et cela quel que soit l'avion utilisé ! Soit FS se coupe instantanement avec message "Microsoft a rencontré un problème..etc..." ou alors quand il est poli il m'annonce " Mémoire insuffisante. Arret immédiat de FS. L'espace sur votre disque dur est insuffisant.. executer nettoyage ..etc.." Je l'ai fait mais rien n'y fait.. De quelle mémoire s'agit-il ? Mon disque dur est de 1 TO, ma carte graphique une ATI Radeon HD4890 de 1Go, Proc Intel Core 2 Quad Q9550... 4 Go de RAM et de plus il n'y a rien sur mon disque dur puisque le PC est prévu que pour les FS9 et FSX... reparti sur 3 partitions. Avec une telle config cela ne devrait pas arriver...
     Auriez vous une idée du problème ?
            Merci.


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-09-2009 06:16:20

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour Dakota !

Il y a sans doute un conflit avec une autre scène ou addon ; FSX cherche désespéremment à charger des textures, comme il ny parvient pas il s'arrête avec ce message d'erreur mémoire .

C'est souvent le cas avec PRAM et les scènes de France VFR ; ce problème est évoqué souvent dans le Forum .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-09-2009 10:53:16

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour,
                C'est sur FS9... je n'avait pas précisé... mais j'ai exactement la même installation sur un autre PC et avec une config bien moins puissante et qui marche très bien... C'est vrai que les textures deviennent toutes floues, les AI et bâtiments tout blanc. Cela provient de la mémoire de la CG ou de la RAM ?  Car mon FSX avec la config que j'ai prévu pour lui ne fonctionne absolument pas !!! 7à8 FPS et une qualité d'image horrible..! J'ai l'impression que c'est un problème de matos mal installé... ??
      Merci


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-09-2009 12:18:12

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Salut !

Qu'as-tu comme configuration ?

Bonne journée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-09-2009 15:15:00

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour,
       Ma config :
                       CG ATI Radeon HD 4890 1 Go - RAM Corsaire Kit Mémoire DDR2 4 Go - DD1To - Proc Intel Core 2 Quad Q 9550 Socket LGA 775  2.83 Ghz -  Carte Mère Gigabyte GA EP45 DQ6. - 2 écrans 20' et 17'  -  Windows XP .
           J'ai réparti mon DD en 3 partitions, une pour FSX la 2ème pour FS9 et la 3ème pour les addons. PC destiné uniquement pour les FS, donc aucun autre logiciel suceptible de prendre de la mémoire... A part PRAM je n'ai aucun autre add on dans le secteur si ce n'est l'aéroport de Cannes en freeware.
Merci.


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-09-2009 15:48:37

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Dakota a écrit:

A part PRAM je n'ai aucun autre add on dans le secteur si ce n'est l'aéroport de Cannes en freeware.
Merci.

Juste pour etre sur: tu n'as pas UTE, par hasard? Sinon, as-tu bien respecte l'ordre de declarations des differents dossiers de PRAM (VFR-Geomodif-Landclass et Exclude si je me rappelle bien)?

Est-ce une installation automatique de PRAM ou l'as-tu fait manuellement? dans ce dernier cas verifie dans la doc, il etait question de desactiver certains bgl du repertoire c/fs9/scenery/ewr/scenery.

Bon courage car PRAM le vaut bien.

Ah oui, j'oubliais, controles-tu l'utilisation memoire via la console "gestionnaire de taches" de windows (crtl+alt+supp)  en parallele de ton vol?
Si tu notes une augmentation importante de la memoire utilisee alors il faudra sonder tout cela avec le programme gratuit Procmon (fait une recherche sur le forum pour son utilisation) pour voir le ou les textures compables, par exemple.

Ah que c'est bon de voir encore quelqu'un sur XP et FS9 wink

Renaud

Dernière modification par g2loq (29-09-2009 16:38:17)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-09-2009 18:30:30

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour,
               En effet je crois que j'ai du foiré un peu l'installation de PRAM, un pote qui l'a également installé doit passer... Mais je crois que j'ai quand même un problème sur le matos, mauvais driver, mauvais règlage ou mauvais montage des éléments... j'ai acheté les éléments à part.
     Le gestionnaire des tâches je le contrôle mais je n'y connais pas trop... à partir de 2200 Mo de charge dédiée et de 2.16 Go d'utilisation de fichier il coupe.. est-ce normal ?  au dessus de PRAM ça monte vite !! Je me sert toujours de FS9.. trop top !! , FSX m'a deçu car il ne fonctionne pas sur ma machine.. avec ma config c'est pas normal... d'ou big problème !!
          Merci


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2009 11:49:21

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour Dakota,

Dans le gestionnaire de taches, va dans l'onglet "Processus", fait un clic sur "Mem Util" (pas certain du terme en francais) pour avoir les programmes decroissants ou croissants par ordre d'utilisation memoire.
Observe fs9.exe. Normalement, avec PRAM en cessna d'origine tu ne devrais pas consommer gere plus que 500MO avec ce que tu as dans ton fs. Si, effectivement, dans la zone couverte de PRAM, la memoire monte en fleche SANS se stabiliser alors tu as bien une fuite de memoire.

Apres, si tu utilises la fonction recherche avec les mots procmon, fuite memoire ou meme Ptipilot laugh alors tu auras de la lecture pour un bon bout de temps...histoire de t'en faire gagner un peu un post ou j'expliquais la procedure d'utilisation de Procmon,  ici
Renaud

Dernière modification par g2loq (01-10-2009 11:52:57)


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  02-10-2009 18:23:19

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour g2loq,
                          En effet trou de mémoire !!! Sur mon ancien PC avec une config moyenne, et avec le Cessna de FS9 je tourne au dessus de PRAM à 260 MO en moyenne, puis avec le Cheyenne, réputé pour être gournand, à 460 Mo environ.. respectivepment sur une autre région : 239 Mo et 490 Mo. Puis sur le PC à problème, config ci-dessus, le Cessna est à 770 Mo en moyenne, continue à grimper et sans se stabiliser, puis le cheyenne grimpe lui à 1300 Mo et grimpe jusqu'à ce que FS9 se coupe ! Donc effectivement tu as raison il y a une perte importante de mémoire !! Je vais installer FS9 sur une autre partition, réinstaller PRAM et faire des essais, si le problème persiste c'est une question de matos !! Procmon me paraît intéressant...
        Merci beaucoup
         Gérard


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-10-2009 09:36:16

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Dakota a écrit:

avec ma config c'est pas normal... d'ou big problème !!

Bonjour,

Effectivement, à la vue de ce que tu nous décris, ta configuration a un problème!.....

Comme, c'est une configue neuve avec pas grand chose dessus, j'aurais tendance (exceptionnellement!....) à te préconniser : Reprend tout depuis l'origine.
- Redémonte complétement ta station au niveau hard,
- Remonte la en prenant ton temps et en consultant toutes les docs des divers fournisseurs,
- Reformate ton disque et prend ton temps pour la réinstallation logique (OS + pilotes),
- Avant d'installer FS (9 ou 10) valide que ton PC est bien opérationnel avec des outils de bench (Mentest, 3Dmark,...) et qu'il a bien les attendus techniques.

Dernière modification par Ptipilot (03-10-2009 09:37:00)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-10-2009 15:42:01

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour,
     OUps !!! tout recommencer ?? e_colere  Je suis en congés retraite depuis peu et je me doutais pas que j'aurai tans de boulot !! blink
          Une question... Est-ce que XP peut influencer un mauvais fonctionnement de ce style ?? Je m'explique, étant donné que mon PC est fraîchement monté et installé, la version XP installée étant provisoire est par de ce fait pas très "convenable"... cepopossible_gif  si vous voyez ce que je veux dire !!! car j'ai des addons qui ne s'installent pas correctement, ou même pas du tout, ou bien des messages du genre que XP ne trouve pas FS !! sans compter sur les bugs... Merci


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-10-2009 09:31:15

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Dakota a écrit:

Une question... Est-ce que XP peut influencer un mauvais fonctionnement de ce style ?? Je m'explique, étant donné que mon PC est fraîchement monté et installé, la version XP installée étant provisoire est par de ce fait pas très "convenable"... cepopossible_gif  si vous voyez ce que je veux dire !!!....i

Heu... Désolé.... Mais, je ne vois pas ce que tu veux dire???????............e_fou2
Même provisoire, un OS doit être convenablement installé!...... Sinon, çà marche moins bien.big_smile

Dernière modification par Ptipilot (04-10-2009 09:33:26)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-10-2009 10:05:10

g2loq
Copilote
Lieu: LTBA - Istanbul
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour Dakota,

Veux-tu dire que TA version de XP n'est pas encore enregistree car tu viens juste de l'installer? ou alors, ne sachant pas si tu vas basculer sur 7, une aimable connaissance t'a provisoirement prete une version wink ? si tu vois ce que je veux dire...eusa_whistle

Renaud


W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-10-2009 11:44:10

Dakota
Pilote confirmé
Lieu: Saint-Raphaël - LFTU
Date d'inscription: 02-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Mémoire et PRAM

Bonjour Renaud et bonjour tout le monde
,
    Tout à fait exacte..wink Au moment du montage et ne sachant pas si XP fonctionnerait bien avec FSX et avec un Quad.. (ça marche mal) et envisageant de mettre Seven, une version cepopossible_gif a été installée ! J'ai installée une démo de Seven mais malheureusement à cause de mon problème, FSX ne fonctionne pas du tout non plus... Je tourne actuellement sous FS9 (que j'adore) mais avec tous les problèmes énumérés ci-dessus.. de plus j'ai énormément de saccades, une toute les secondes !! c'est fou ça !! e_colere3  Donc est-ce que ma version eusa_whistle d'XP est responsable des ces désagréments, ou peut-être en partie ? De plus beaucoup d'addons ne se chargent pas ou mal.. alors que sur mon ancienne config (que j'ai gardé) tous fonctionnent à merveille. Je compte prochainement installer une "Bonne" version de XP car Seven que je garderai pour FSX, ne prend pas en charge le CH Quadrant throttles par exemple.. enfin d'après mes essais.
Merci et bon dimanche.. temps splendide sur la côte d'Azur solv_gif


I5 3.5 Ghz - NVIDIA GeForce GTX 960, 8 GO de RAM - DD 1 To - SSd 120 Go - LCD Led 23' et 20' - CH Throttles Quadrant -  - Yoke CH Eclipse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne