#1 [↑][↓] 14-04-2008 16:56:19

Patrick Gras
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Régler la mixture ...

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'exploiter plus finement certains avions complexes de FS, je me demandais comment s'effectuait le réglage de la richesse sur un avion ? J'ai entendu parler d'obtenir un pic EGT (???) mais je ne comprend pas trop comment
le visualiser ? Y-a-t-il des règles  ? des abbaques ? du pifomètre ? A l'oreille ?

Dans la vraie vie je passe mon PPL sur un Tecnam P2002, où il n'y a pas trop de question à se poser puisque c'est une hélice pas fixe et un réglage de richesse automatique. Mais le jour où je me déciderais à prendre un Robin, ça risque de changer un peu ! ;-)

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#2 [↑][↓] 14-04-2008 17:52:34

Ludex
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Re : Régler la mixture ...

Salut patrick,

Sans être un grand spécialiste, je vais essayer de te répondre en évoquant ma petite expérience sur C172.

Pour régler la mixture, je connais deux méthodes.
1) Régler le "Fuel Flow" en se basant sur des abaques constructeur te donnant sa valeur par rapport à une altitude pression.
2) Régler la mixture par rapport à l'EGT (Exhaust Gaz Temperature). Cela consiste à appauvrir le mélange air/essence jusqu'à atteindre le Pic EGT. C'est un mélange pauvre permettant de consommer un minimum de carburant et d'obtenir la distance franchissable max avec en contre partie une réduction de ta vitesse.
Cependant, le moteur n'aime pas cela car la vaporisation du carburant dans les cylindres contribue au refroidissement du moteur. C'est la raison pour laquelle, après avoir atteint le Pic EGT, on enrichit un peu le mélange afin de faire baisser l'EGT, de 30° je crois (je ne suis plus sûr de la valeur).

Il y a surement d'autres méthodes. Je laisse la parole aux spécialistes.

Amitiés

Ludo

Dernière modification par Ludex (14-04-2008 18:04:32)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

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#3 [↑][↓] 14-04-2008 17:57:30

babar
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Re : Régler la mixture ...

Hello

On m'a appris à le faire à l'oreille , en croisière tu baisses la mixture et dès que ca fait "plop-plop" tu remet un peu, dans le même temps l'EGT va un peu monté , en enrichissant le mélange l'EGT va baisser.

Attention à remettre plein riche avant la descente.

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#4 [↑][↓] 14-04-2008 17:58:17

Altamira
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Re : Régler la mixture ...

Bonjour,

Dans FS, sur les avions à hélice propulsés par des moteurs thermiques, tu trouveras sur le tableau de bord un cadran EGT (Exhaust Gaz Température) qui indique la température des gaz d'échappement.  Plus le mélange est pauvre en carburant plus cette température est élevée.

Si tu as validé l'option régler la richesse manuellement dans le menu réalisme, il te faudra diminuer la richesse au fur et à mesure que tu prends de l'altitude. Si tu ne le fais pas ton moteur perdra des tours et pourra même éventuellement caler.

En diminuant la richesse (manette rouge), tu entendras ton régime moteur augmenter et tu verras l'aiguille de l'EGT se déplacer jusqu'à un maximum au delà duquel elle se stabilisera  puis redescendra. Si tu diminues encore un peu plus la richesse ton moteur s'arrêtera.

Il te faudra donc appauvrir le mélange jusqu'à atteindre le point ou l'aiguille de l'EGT va commencer à redescendre puis revenir un peu en arrière. Ton moteur aura alors son rendement maximum.

Pratiquement cette ajustement de la richesse ne se fait pas tous les 100 pieds. sur FS il faut plusieurs milliers de pieds pour que le phénomène soit sensible.

Décollage et atterrissage se font plein riche.

Voili voilà..


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

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#5 [↑][↓] 15-04-2008 06:44:50

Ptipilot
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Re : Régler la mixture ...

Altamira a écrit :

Décollage et atterrissage se font plein riche.

Bonjour,

Oui, si ces phases ne sont pas situés à des altitudes trop élevées....
Sinon, il faut régler sa mixture pour celles-ci, afin que le moteur est son meilleur rendement...

Dernière modification par Ptipilot (15-04-2008 10:02:51)


A+

Alain

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#6 [↑][↓] 15-04-2008 08:40:26

Patrick Gras
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Re : Régler la mixture ...

Merci ;-)


Donc si je résume : j'appauvri jusqu'à obtenir une position juste avant le point d'inversion de la montée en température.

Par contre, sur un appareil REEL de type DR400, il n'existe pas de jauge EGT (?). J'en déduit que ce sont donc les autres méthodes qu'il faut appliquer.

En simulation FS, l'application rigoureuse de ces règles me paraît difficile (je n'ai pas l'impression que la gestion des températures soit spécialement fine).

babar a écrit :

Hello

On m'a appris à le faire à l'oreille , en croisière tu baisses la mixture et dès que ca fait "plop-plop"

Un peu risqué non ?

Dernière modification par Patrick Gras (15-04-2008 08:55:33)

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#7 [↑][↓] 15-04-2008 10:51:35

Zangdaarr
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Re : Régler la mixture ...

Patrick Gras a écrit :
babar a écrit :

Hello

On m'a appris à le faire à l'oreille , en croisière tu baisses la mixture et dès que ca fait "plop-plop"

Un peu risqué non ?

Non pas du tout, tu pourrais même étouffer ton moteur, il redémarerait tout seul grâce à l'entrainement de l'hélice


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#8 [↑][↓] 15-04-2008 13:10:40

antoine
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Re : Régler la mixture ...

salut,

Certains DR400 ont un EGT. Je pense que seul le DR500 a un fuel flow.
Comme l'a dit Ludex, on peut etre réglé au pic d'EGT du coté pauvre ou riche. C'est à dire que une fois le pic d'EGT atteint, on peut soit :
- enrichir  (habituellement entre 50 et 100 ° F (les EGT etant habituellement gradué en °F)/
- Appauvrir (des meme valeurs).

Tu seras soit à la meilleurs puissance (coté riche) soit à la meilleurs économie (coté pauvre).

Mais sur Robin, c'est au bruit et ca marche très bien.


A+, Antoine
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#9 [↑][↓] 15-04-2008 16:44:51

Patrick Gras
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Re : Régler la mixture ...

Je pense avoir compris le principe ;-)

J'ai trouvé un manuel avidyne (de l'aéroclub les ailes lyonnaises) qui, page 14, permet d'illustrer vos explications !

http://www.aileslyonnaises.com/pdf/Notice%20r%C3%A9duite%20PFD%20&%20MFD%20Avidyne_v3.pdf

Merci à tous :-)

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#10 [↑][↓] 15-04-2008 18:37:20

antoine
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Re : Régler la mixture ...

Voila ... Mais bon la c'est sur un Cirrus. Heuresement, Apex n'a pas encore pensé de mettre deux télé à la place des bon vieux instruments ...


A+, Antoine
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#11 [↑][↓] 07-02-2009 20:20:18

zigou
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Re : Régler la mixture ...

Bonjour,

je viens de découvrir le commander-meyers 200D et du coup je m'essaye au réglage de la mixture.
J'ai compris le principe mais quelque chose m'intrigue. J'étais à 10000 pieds et je réduisait la richesse afin d'obtenir le pic. En même temps que je surveillais l'EGT, je regardais aussi le Fuel flow. J'aurais pensé qu'en réduisant la richesse, le fuel flow devait aussi se réduire (puisqu'en dimunuant la richesse, on est bien censé injecté moins de carburant non ?).
En fait, j'ai observé le phénomène inverse. En partant de plein riche, plus je réduisais la richesse, plus le fuel flow montait jusqu'à se stabiliser vers le pic EGT. Une fois passé ce pic, donc trop pauvre, le fuel flow a chuté. Est ce normal ??? merlot

Merci pour votre aide et toutes vos précieuses infos qui m'aide à progresser ! :)

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#12 [↑][↓] 08-02-2009 00:46:38

Zangdaarr
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Re : Régler la mixture ...

L'avion est peut-être mal fait?


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#13 [↑][↓] 08-02-2009 08:22:05

vbazillio
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Re : Régler la mixture ...

Pour en revenir au réglage de la mixture, j'utilise les deux méthodes selon la machine : à l'oreille (ça marche très bien) et au pic EGT (lorsque l'avion en a). Même méthode que décrite précédement.

A l'oreille : réduction de la mixture jusqu'à ce que le moteur ratatouille, puis je remet 1 cm. Au pic EGT, réduction (très lente pour faire réagir l'indicateur EGT) jusqu'à obtenir la température max, puis j'en rajoute 1 cm.

Pour rebondir sur le "mixture plein riche à l'atterrissage et au décollage, je préciserais que parfois on ne décolle pas plein riche. C'est "Far West 2008" qui m'a fait découvrir le "mixturer au point d'arrêt". Forcément lorsque le terrain se trouve vers 5000 ft ;-) (Klamath Falls ou Blandings)... et aussi les croisières régulières à 10000 ft où la montée est suffisament longue que l'on mixture en montée.

Dernière modification par vbazillio (08-02-2009 08:25:01)

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#14 [↑][↓] 08-02-2009 11:17:50

antoine
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Re : Régler la mixture ...

vbazillio a écrit :

Pour rebondir sur le "mixture plein riche à l'atterrissage et au décollage, je préciserais que parfois on ne décolle pas plein riche. C'est "Far West 2008" qui m'a fait découvrir le "mixturer au point d'arrêt". Forcément lorsque le terrain se trouve vers 5000 ft ;-) (Klamath Falls ou Blandings)... et aussi les croisières régulières à 10000 ft où la montée est suffisament longue que l'on mixture en montée.

Ma premiere nav apres PPL m'amenait au dessus des Pyrénées. Ne voulant pas les voir de trop près je suis monté au FL115 (jamais fait avec FI auparavant). Mon instructeur me dit : tu mixtures une fois en palier. Seulement au 80, l'avion ne voulait plus monter... Donc je mixture toujours en montée à présent et ce dès 3000 ft (par tranche de 2000 ft).

Pour ton "problème" Zigou, je n'ai pas assez d'expérience avec un avion équipé de Fuel Flow (FF). Mais il me semble que si je prends le Beech 58 (moteur piston à injection) il se passe ce que tu décris et ce qui est pour moi normal.

Je m'explique par un ex.

Tu es à 8000 ft plein riche. On est d'accord que tu es trop riche et que de ce fait, le moteur ne peut pas délivrer le max de puissance que tu voudrais.
Par contre, en diminuant la richesse, le moteur va doucement arriver à son max de puissance (puissance plus élevé que si tu étais plein riche). Plus de puissance = FF plus important.

Je ne suis pas du tout un pro du moteur mais c'est comme ca que je l'analyse.


A+, Antoine
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#15 [↑][↓] 08-02-2009 11:51:08

zigou
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Re : Régler la mixture ...

Merci pour vos précisions.

Antoine, je partage aussi ton point de vue à savoir qu'à 10000 pieds, plein riche, mon moteur était très loin de son bon rendement, et je constatais une perte de vitesse évidente. Dès que j'ai appauvris le mélange, l'avion a repris de la vitesse. Reste juste à savoir si la perte de puissance implique aussi une moindre consommation. Quand à la modélisation de l'avion, étant gratuit, difficile à dire si tous ses sytèmes sont fidèlement reproduits (d'où généralement mon choix de n'avoir que très peu d'avions, mais avec certaines références comme le b200, le do-27, ou l'atr sous fs9). Mais là, j'avais envie de me faire un peu de vfr sous fsx ! :)

merci encore de tous vos conseils pour me faire progresser !

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#16 [↑][↓] 08-02-2009 13:30:19

Bee Gee
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Re : Régler la mixture ...

Si vous recherchez un avion vraiment très proche de la réalité dans le monde de la gestion  des moteurs à pistons je recommande le wings of power P47D Razorback, un petit bijou dans ce domaine, certe payant mais il vaut son prix.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#17 [↑][↓] 08-02-2009 13:41:04

antoine
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Re : Régler la mixture ...

Merci de la suggestion.

Par contre, toi qui connais très bien tout ca, tu confirmes que ce que je pense est juste ou pas ?


A+, Antoine
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#18 [↑][↓] 08-02-2009 21:27:19

antoine
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Re : Régler la mixture ...

Geoff a écrit :

Justement c'est la contraire. d'où l'intérêt à mixturer quand on est en croisière (en montée éventuellement si on monte beaucoup).

Sur le plan purement technique, lorsque l'on tire sur la mixture, on ferme progressivement un petit clapet qui réduit le flux de carburant en direction du carburateur. Donc quand on tire la mixture on consomme moins. Seulement a une altitude de vol "normale", on vole plein riche car le moteur a besoin de pas mal d'essence pour fonctionner

Mais, à haute altitude, le mélange s'enrichit (trop de fuel, plus assez d'air), et quand on tire on rééquilibre le mélange, donc en gagne en puissance, et en plus on consomme moins.

Donc oui, quand on est haut, il est conseillé de tirer a mixture, pour moins consommer, mais aussi pour pouvoir continuer à monter.

En général dans la plupart des maisons, on n'utilise pas la mixture dessus dessous de 3000ft pour des raisons pratique, de sécurité, et pour éviter l'encrassement des bougies.

bon vol!

Volant en ce moment sur un avion avec FF et injection, et volant haut (enfin au début puisque c'est un Cap10) je regarderai le FF.
Par contre, par rapport à ton dernier paragraphe je pense que c'est l'inverse. Les avions sont déjà réglé un peu riche donc en montant un peu (3000ft) ils sont encore plus riche et donc encrassent plus les bougies ...


A+, Antoine
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#19 [↑][↓] 08-02-2009 21:47:29

Zangdaarr
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Re : Régler la mixture ...

De mon côté j'ai toujours "mixturé" au moment qui me semblait opportun, en palier, montée, descente.
Typiquement, je ne remets jamais plein riche au moment de débuter la descente, je le fais progressivement. C'est un coup à s'encrasser sinon, trop riche + ralenti

Bien sur il y a le risque d'oublier, mais les check sont là pour ça, et le moteur le fait savoir aussi

Pour ceux qui se posent des questions sur le rapport entre puissance et consommation.

La consommation c'est une histoire d'optimum.

Le rendement est optimal lorsque la combustion est la plus parfaite possible, et accessoirement c'est là qu'on pollue le moins.
Si les combustions étaient parfaites, il n'y aurait pas certaines formes de pollution.

Rendement optimum = puissance maximale pour conso minimale, c'est en tous cas le meilleur rapport entre les deux.
Si on met plein de carburant dans un environnement pauvre en air, la puissance sera non seulement pourrie, et en plus on gachera plein de carburant. Si la combustion répond à l'équation suivante par exemple (c'est pas ça mais ça représente bien le problème):

1 molécule d'AIR + 2 molécules de Carb = 2 molécules de Carb brûlées.

Ben si tu disposes d'une seule molécule d'air et que tu en envoies 14 de carb, tu vas brûler 2 molécules de carb et le reste va être viré dehors, combustion pourrie, récupération d'énergie pourrie, rapport de compression de merde, consommation maximale (tu jettes du carburant non brûlé !!)

Ce qui existe sous forme de manette dans un avion, rendu nécessaire par les plages d'altitudes utilisées, a longtemps été négligé pour les voitures, alors on prenait un mélange moyen. Puis rajouter une manette, c'était trop pour ces ânes d'automobilistes.

Désormais on utilise ce qui s'appelle des régulateurs, des petites choses très simples qui à l'aide de tas de capteurs et de blocs SimuLink traduit en électronique vont déterminé quelle est l'exacte quantité de carburant à injecter.
Transparent, fiable, quasi exact (bien plus précis que nous et nos pauvres manettes de mélange en tous cas), meilleure combustion, plus de km avec moins d'essence... l'automatique c'est l'avenir.

Dernière modification par Zangdaarr (08-02-2009 21:55:15)


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