#1 [↑][↓]  28-10-2009 09:37:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
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La bible Gmax d K. L. Murdock

Bonjour,

Voilà : après avoir beaucoup lu sur le sujet (Gmax v1.2) et avoir passé pas mal d'heures sur quelques batiments ou barrières à intégrer dans ma scène, je m'aperçois que Gmax est un outil génial mais aux possibilités infinies. Pour essayer d'acquérir quelques connaissances supplémentaires, je pense m'acheter cette fameuse bible de Kelly L. Murdock sur Gmax ... mais cela vaut-il l'investissement ?

Non pas que ce livre coûte trop cher, mais je m'interroge quand à son contenu et à ce que l'on peut attendre d'un livre comme celui-ci.

Y a-t il parmi vous des gens qui ont fait cet achat et qui considère ce placement comme profitable ?
Merci de vos retours d'expérience


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#2 [↑][↓]  28-10-2009 12:58:25

lco
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   

Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

Salut,

Il a l'air pas mal, mais tu peux aussi trouver des tutos assez complet sur le net sur certaines fonctions de Gmax et/ou 3DSmax, on a pas besoin forcément de toute la puissance du soft faire nos petites bidouilles.

Mais si tu souhaites aller plus loin, ce livre est fait pour toi, je pense.

A+

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#3 [↑][↓]  28-10-2009 17:19:39

berloux
Pilote confirmé
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Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

Bonjour Didier,

Si ça te dis va sur le site "Ailes virtuelles d'Alsace" où Patrick Renaudin a écrit des tutos très intéressants sur le sujet.
c'est là : http://avalsace.free.fr/CREATION.htm
Bonne lecture et à +

F-MBLO / berloux


http://www.taxiways.org/webservices/BLO.png
https://owncloud.virtual-flying.com/index.php/s/CuzPiePU63Cx6yb/download

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#4 [↑][↓]  28-10-2009 18:27:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

Merci berloux,

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai mis le pied à l'étrier !

Download complet, impressions et reliures => soit 2 pavés de 200 feuilles rangés comme suit :
- un tome pour SBuilder / Création de scènes et
- un autre Gmax / Modélisation

Cela me sert chaque fois que j'ai un "trou" mais dieu sait que le nombre de trous que je trouve  e_colere

Maintenant que j'ai attaqué les textures, les transparences et co, j'ai eu beau m'inscrire à la Gmax Ac' je bloque et cela m'énerve angryfire_b1_d_gif
Dans ces conditions, je voudrais passer à l'échelon supérieur (en toute modestie, bien sûr).


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  31-10-2009 23:12:04

PatDeBarr
Copilote
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Date d'inscription: 19-03-2008
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Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

Salut Didier,

J'ai commencé à me servir de Gmax en lisant des bouquins sur 3D Studio Max 4, qui est le grand frère de notre modeleur.
Gmax est en fait 3DSM4 simplifié de tout le système de rendu et de quelques limitations dans les animations !

En ce qui concerne les textures, transparentes ou non, les tutos généralistes sur Gmax ne te seront d'aucune aide.
Le système de matériaux utilisé dans FS est très spécifique à ce simu, et il est même totalement différent entre FS9 et FS-X.

Le fichier '\\SDK\fsxsdk.chm' est la meilleure source d'inspiration pour produire pour FS-X.
Il est effectivement en anglais, mais sa lecture est très instructive...

Si tu es sur la 'Gmax Ac', vas voir ici : http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=16&t=1293
On y traite, entre autre des transparences !
Mais FS-X n'est pas très docile dans ce domaine, FS9 était plus simple.
En un mot : si tu veux une transparence modérée, il vaut mieux construire un objet 'transparent' (voir les vitres dans le hangar) et régler directement son état.
Les textures 'transparentes' avec couche alpha ne permettent pas d'obtenir facilement des transparences modulées, c'est du tout ou rien !

Bonne construction.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#6 [↑][↓]  01-11-2009 09:27:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en même temps Philou67 m'a répondu sur la Gmax ac' et j'ai finalement craqué pour ce bouquin qui sera plus un manuel généraliste qu'autre chose.

Pour citer Philou67 :
"Comme le dit Fro, Il ne tient pas compte des contraintes lié au SDK, mais je trouve que c'est ce qui lui permet de rester toujours d'actualité.
Je l'utilise toujours en tant que tutoriel, pour découvrir les commandes de Gmax.
Je choisi un chapitre en fonction de mon besoin et je suis le cheminement même si l'objet final n'est pas pour fs, j'applique ensuite ce que je viens d'apprendre pour mon projet. Le CD contient beaucoup d'exemples.

C'est surtout un mode d'emploi de gmax, sinon c'est aussi un très bon somnifère"


@+ Didier
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#7 [↑][↓]  01-11-2009 10:04:54

PatDeBarr
Copilote
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Date d'inscription: 19-03-2008
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Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

OK Didier,

Tu nous tiendras au courant des découvertes que t'apporteront sa lecture...

En parcouorant le net ('Bible Gmax' dans Google !) c'est surprenant le nombre de points de vente différents et la plage des prix proposés est tout aussi étendue !

Bonne lecture,

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

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#8 [↑][↓]  01-11-2009 10:24:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

PatDeBarr a écrit:

OK Didier,

Tu nous tiendras au courant des découvertes que t'apporteront sa lecture...

En parcouorant le net ('Bible Gmax' dans Google !) c'est surprenant le nombre de points de vente différents et la plage des prix proposés est tout aussi étendue !

Bonne lecture,

Patrick

1) moins de 30€ et livré sous 3 jours avec www.amazon.fr wink

2) en ce qui concerne le feedback, tu peuux compter sur moi! Je te dois bien ça avec tout ce que tu m'as appris au travers de tes PDF et tutoriaux ainsi qu'avec tes librairies qui m'ont bien dépanner à un moment où "la déprime me gagnait" (it's a joke).


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  01-11-2009 11:06:00

Fro'
Pilote confirmé
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Re: La bible Gmax d K. L. Murdock

Hi!
En complément de ce qui a déjà été dit, l'un des gros avantage de pouvoir s'appuyer sur un livre tel que celui-ci, c'est de pouvoir travailler ta technique de base (comme dirait un musicien).
Le savoir empirique tel que le mien, c' est bien car il te permet d'avancer/construire mais ce sont très souvent des solutions laborieuses pour ne pas dire bourrines qu'on applique solv_gif
Par la suite, en traînant sur des sites/forum dédiés à la modélisation 3D, j'ai parfait ma connaissance de l'outil, et là tu te simplifies la vie et gagnes énormément de temps.
Si tu as la possibilité d'acquérir tout de suite les bons réflexes, la bonne technique n'hésites surtout pas, le temps gagné sera alors consacré à la compréhension du SDK mad2_gif

A+
Fro'

PS PatDeBarr, concernant les transparences modulées, j'ai obtenu qqs résultats intéressants sous FSX en bidouillant mes couches alpha (antennes radar du Clem). Si cela t'intéresse je peux en discuter avec toi?


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