#1 [↑][↓]  20-11-2009 14:38:56

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Que pensez-vous des drones?

Salut,

J'ai lu un excellent article récemment sur les drones (du plus petit (tout petit) jusqu'au plus grand (énorme)) et leur application militaire et civile. Cet article mentionnait le fait que la plupart des pilotes de drones, américains notamment, n'avait pas de formation de pilote "standard".
Ce qui rendait leur formation bien moins onéreuse que ces derniers. A terme, il y était mentionné que le drône pourrait dès lors très bien
dét(d)roner, voir même remplacer complètement les avions de chasse classique! eusa_naughty

D'où ma question: pensez vous qu'un pays peut réellement s'appuyer sur ce type de technologie, aussi performante soit-elle, jusqu'à mettre au rebus leur "vieux" avions de chasse? Ok c'est pas pour demain, mais peut-on envisager ce type de scénario dans quelques décennies?
Quand est-il du côté du transport civil?

Hmmm? merlot


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-11-2009 14:40:45

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: Que pensez-vous des drones?

A ma connaissance, les pilotes de drones français sont des pilotes de chasse avec une qualif drone


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-11-2009 18:06:22

Eusèbe d'Ar Faoued
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Que pensez-vous des drones?

La R&D autour du X-47 en l'occurence, laisse tout à penser que l'ère des avions militaires sans pilote est une réalité.
Pour en juger la taille de ce dernier, il ne me semble pas être taillé pour la reconnaissance et le renseignement.



Je ne sais pas si c'est une crosse d'appontage ou un capteur de touch down ?

Cyberstorm a écrit:

D'où ma question: pensez vous qu'un pays peut réellement s'appuyer sur ce type de technologie, aussi performante soit-elle, jusqu'à mettre au rebus leur "vieux" avions de chasse? Ok c'est pas pour demain, mais peut-on envisager ce type de scénario dans quelques décennies?

Nos ancêtres du 18ème siècle prônaient que le corps humain ne pourrait pas supporter une vitesse de plus de 80 km/h ...

Dernière modification par Eusèbe d'Ar Faoued (20-11-2009 18:13:05)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-11-2009 18:25:37

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Que pensez-vous des drones?

Que pensez-vous des drones?

Je trouve qu'ils sont mal élevés car ils ne s'essuient pas leurs pieds avant de rentrer chez vous.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-11-2009 19:07:05

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Que pensez-vous des drones?

Les drônes connaissent un grand succès dans plusieurs armées, en particulier Américaine, et ceux pour plusieurs raisons :

- Prix faibles.
- Pas de pilote, donc pas de coût pour la formation de celui-ci, d'environ 2.6 millions de dollars !
- Pas de perte humaine donc.
- Peut voler longtemps.

Mais, ces drones ne sont pas totalement automatisés et sont "pilotés" par des opérateurs au sol. C'est bien beau mais il existe un important problème, celui d'ordre PSYCHOLOGIQUE ! (extrait du Hors Série Science et vie : Aviation 2009, Martin Crag):

L'autre réticence coté militaire est d'ordre psychologique. C'est que le drone change radicalement << l'acte final >> du combattant, à savoir donner la mort. Chez les pilotes, ce geste a toujours été accompli par des soldats physiquement liés au terrain de leur action, subissant le stress, la météorologie, agissant de jour quand il fait jour, connaissant la température et la couleur du ciel. Et surtout, risquant eux aussi la mort, avec la même intensité de part et d'autre. Cette fois, il y a un problème, comme l'explique un pilote de chasse français devenu opérateur de drones et familier des formations de drones américaines :

<< L'US Air Force s'est rendu compte que ses pilotes prenaient le matin leur petit déjeuner chez eux, avec leurs enfants qu'ils conduisaient à l'école et avec leurs épouses qu'ils embrassaient tendrement, avant de partir au travail. Et là, ils menaient des opérations de combat, tiraient des armes, détruisaient des bâtiments et tuaient des ennemis, avant de rentrer à la maison pour dîner ! >>

a+

Dernière modification par Val77 (20-11-2009 19:10:56)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-11-2009 19:26:38

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Que pensez-vous des drones?

Que pensez-vous des drones?

En résumé : beurk dégeu pas-bon ... même si c'est l'avenir cepopossible_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-11-2009 19:55:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que pensez-vous des drones?

Je ne vois pas la différence que cela fait....., lorsque Paul Tibbets a largué la bombe atomique sur Iroshima il l'a fait sans aucun état d'âme et quasiment sans aucun risque à part avoir une avarie sur son B29, d'après lui cela ne l'a jamais empèché de dormir la nuit, il a fait son job comme le gars qui sort de chez lui pour aller bosser chez Renault.
L'humanité et telle qu'elle est: une bande de singes abrutis au cerveau hypertophié qui ont l'arrogance de penser être l'aboutissement et le sommet de la création, mais le singe en question est le plus belliqueux qui soit et il a acquis ce dernier siècle des moyens technologiques disproportionnés qui tôt ou tard seront mis à profit par des gens qui n'auront aucun scrupule ou d'état d'âme, pas plus que Tibbets et pas davantage que ceux qui ont perpétré le 911. Partant de là il faut hélas être débilement armé jusqu'au dent et il faut si possible être en phase voire en avance de phase sur la situation géopolitique du moment,.... c'est un problème vieux comme le monde, l'armure a été utile jusqu'à l'appariton du mousquet. Il n'est peut être pas si sûr que des avions type Rafale et les chars de 60 tonnes soit encore des réponses appropriées aux guerres du futur.
Ce qui compte lorsqu'on ne peut plus éviter la guerre c'est de la gagner, peu importe la manière, si le drone est une des bonnes réponses alors il faut des drones. Sans état d'âme.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-11-2009 19:59:21

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Que pensez-vous des drones?

Bee Gee a écrit:

Je ne vois pas la différence que cela fait....., lorsque Paul Tibbets a largué la bombe atomique sur Iroshima il l'a fait sans aucun état d'âme et quasiment sans aucun risque à part avoir une avarie sur son B29, d'après lui cela ne l'a jamais empèché de dormir la nuit, il a fait son job comme le gars qui sort de chez lui pour aller bosser chez Renault.
L'humanité et telle qu'elle est: une bande de singes abrutis au cerveau hypertophié qui ont l'arrogance de penser être l'aboutissement et le sommet de la création, mais le singe en question est le plus belliqueux qui soit et il a acquis ce dernier siècle des moyens technologiques disproportionnés qui tôt ou tard seront mis à profit par des gens qui n'auront aucun scrupule ou d'état d'âme, pas plus que Tibbets et pas davantage que ceux qui ont perpétré le 911. Partant de là il faut hélas être débilement armé jusqu'au dent et il faut si possible être en phase voire en avance de phase sur la situation géopolitique du moment,.... c'est un problème vieux comme le monde, l'armure a été utile jusqu'à l'appariton du mousquet. Il n'est peut être pas si sûr que des avions type Rafale et les chars de 60 tonnes soit encore des réponses appropriées aux guerres du futur.
Ce qui compte lorsqu'on ne peut plus éviter la guerre c'est de la gagner, peu importe la manière, si le drone est une des bonnes réponses alors il faut des drones. Sans état d'âme.

Tout à fait d'accord avec toi !!!

Et sinon j'avais lu (il y a quelques années) que les "pilotes" de drones étaient (pour la phase de décollage / atterrissage) des gens qui ont fait du radio modélisme ... Logique non ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-11-2009 10:59:29

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Que pensez-vous des drones?

Bee Gee a écrit:

Ce qui compte lorsqu'on ne peut plus éviter la guerre c'est de la gagner, peu importe la manière....
Sans état d'âme.

Entièrement d'accord avec toi...eusa_clap
Et, si l'on doit mettre les mains.. Et bien, mettons les mains!..... Sans état d'âme.... big_smile

OK... OK... Je suis déjà ------> []laugh

Dernière modification par Ptipilot (21-11-2009 11:00:26)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-11-2009 14:27:41

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Que pensez-vous des drones?

Salut et d'accord aussi,

Je connais un pilote de drones, ex  et sans doute encore  pilote de F16, Commandant ou peu être maintenant Colonel dans l'Armée de l'Air belge.
Il a fait plusieurs séjours sur des opérations extérieures. Qu'il utilise ses armes à bord d'un drone ou d'un F16 quand on lui en donne l'ordre, pour lui quelle différence ? Une peut être, il risque moins de faire une veuve et des orphelins.

Quand à la suite de mon enquête, j'emmenais quelqu'un en prison, l'un d'eux qui a fini sous la guillotine, je n'avais aucun regret, bien au contraire.

Dernière modification par Jean54 (21-11-2009 14:28:23)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-11-2009 14:42:41

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Que pensez-vous des drones?

Jean54 a écrit:

...
Quand à la suite de mon enquête, j'emmenais quelqu'un en prison, l'un d'eux qui a fini sous la guillotine, je n'avais aucun regret, bien au contraire.

...cepopossible_gifcepopossible_gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-11-2009 23:44:27

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Que pensez-vous des drones?

Ah ! la guillotine...

Y en a,  ça leur manque la peine de mort

Comme on vit dans un monde de barge, voici un lien pour barge, laugh

http://site.voila.fr/guillotine/index.html

ça va en rassurer certains,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-11-2009 09:38:31

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Que pensez-vous des drones?

C'est ce qu'on appelle trancher dans le vif du sujet !,

Et on peut faire faire très facilement les pire choses aux hommes: il suffit de leur débrancher le cerveau, ce qui est assez  facile à faire, politique extrèmiste, ordre militaire, sectes et autres savent très bien faire ce genre de lavage au karcher, sans état d'âme ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-11-2009 15:23:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Que pensez-vous des drones?

Butch Coolidge a écrit:

Ah ! la guillotine...

Y en a,  ça leur manque la peine de mort

Comme on vit dans un monde de barge, voici un lien pour barge, laugh

http://site.voila.fr/guillotine/index.html

ça va en rassurer certains,

Passionnant ce site:

Né en 1938. En 1953, condamné (injustement, selon lui) pour tentative de viol. En 1959, étrangle sa maîtresse, Violette, prostituée. Condamné en 1960 à quatre ans de prison. A sa sortie, rencontre une autre prostituée, Lucette, alias "Chantal", l'épouse puis ont une fille, Yvonne, en 1966. En 1967, il étrangle Lucette, et il est condamné à 20 ans de prison. Yvonne est confiée à Jean Pauletto, le frère d'André, qui abusera régulièrement de la fillette. Le 20 octobre 1977, lors d'une permission, André viole et éventre sa fille. Jean Pauletto est condamné à sept ans de réclusion pour viol de mineure.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne