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Bonjour,
J'ai remarqué qu'il y avait certains avions qui avaient été "convertis" de CFS2 vers FS2004.
J'ai cherché un petit peu sur la toile et je me pose les questions suivantes :
Est-ce grâce à l'utilitaire fsconv qu'il y avait dans FS2000 ?
Cet utilitaire a-t il été mis à jour pour FS2004 ou FSX ?
Est-ce via les sources ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions
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Un avion CFS2, tu le prend tel-quel et tu le poses dans FS2004, et il fonctionnera parfaitement.
Par exemple, sous FS2004 je volais tres regulierement avec les avions par defaut de CFS2, qui etaient super jolis, avec les cockpits virtuels relativement sympas et en plus clickables !!
Pour FSX c'est presque pareil, mais tu vas te heurter a quatre difficultes majeures:
- les MDL des avions risquent d'etre dans un format trop vieux et FSX ne pourra pas les afficher. C'est le cas pour les avions par defaut par exemple, a mon grand desespoir.
- les gauges risquent d'etre incompatibles. C'est des avions assez vieux, et ils utilisent principalement des gauges de FS98 qui ne fonctionnent plus du tout dans FSX.
- les textures risquent de poser un probleme de transparence, exactement comme pour certains avions FS9 dans FSX.
- vu que ce ne sont pas des avions au format natif FSX, il seront evidemment incompatibles avec le mode DX10 de FSX, il faudra imperativement rester en mode DX9.
EDIT: il existe un addon payant, nomme Addon Converter X, qui peut convertir un avion FS9 pour que ses textures s'affichent sans probleme sous DX10, mais je ne l'ai jamais eu entre les mains donc je ne peux pas t'en dire plus. Simplement, je sais que le principal defaut de cette technique est que les avions perdent leur "brillant", les textures ne sont plus reflectives, ce qui peut etre genant pour un avion de ligne par exemple.
Dernière modification par Daube (23-12-2009 11:31:00)
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Bonjour Daube,
En fait mon but est de compléter à peu de frais mon trafic IA sur La Ferté-Alais qui est presque terminée - j'ai bon espoir de la mettre en téléchargement pour le 24 au soir en guise de cadeau de Noël pour les "pilotes virtuels".
Je bute actuellement sur un Curtiss P-40. J'essaye de me procurer sans succès un P-40N avec la verrière arrière de forme rectangulaire laissant un grand champ de vision au pilote.
J'en ai bien trouvé un qui s'affiche correctement mais dont le modèle n'est pas le bon : P-40B. J'ai mis la main sur une texture du P-40 Little Jeanne qui est celle de La Ferté-Alais mais la verrière est celle de type arrondi et le puriste que je suis est insatisfait.
Bref je me suis rabattu sur les avions CFS et là j'ai trouvé la perle rare mais le mdl est incompatible !
Au final, je pense que je vais m'occomoder du modèle qui s'affiche correctement et réaliser une texture la plus approchante possible.
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bonjour a tous
je m'associe a la demande
j"avais un "avion" (goldorak) que je n'arrivai pas à utliser sur fsx....
et donc si quelqu'un avait un réponse, je suis preneur aussi.
Sdwnono
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Bonsoir,
je suis tout nouveau ici, et je vous salut tous, je viens de la simulation ferroviaire, mais je ne fait que revenir vers l'avion qui était mon 1er amour, donc je suis intéressé par ce post, j'ai fait ce que vous avez proposez comme possibilités, mais problème, les appareils n'apparaissent pas dans la liste? donc j'ai du zapper quelque chose?
Merci de votre aide
amitiés
Richard
Dernière modification par garciarichard (04-01-2010 00:05:43)
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Bonjour,
Le fait qu'un avion FS2004/CFS2 s'affiche ou ne s'affiche pas peut provenir de 2 principales causes :
- le format des textures inappropriés,
- le format du fichier *.mdl (le modèle 3D).
Au niveau du modèle 3D, en ouvrant le fichier avec un éditeur hexa, il faut rechercher les chaines suivantes :
- mdl8mdlh: ce modèle a été compilé dans un ancien format incompatible avec FSX donc rien à faire !
- mdlxmdlh: il est full compatible avec FSX.
Quant le simulateur charge un avion et qu'il ne bute pas sur le mdl prétexant une incompatibilité de modèle 3D (format mdl8mdlh), il se peut que les textures n'apparaissent toujours pas mais que l'avion apparaisse en tant qu'avion "fantôme" (on peut tourner autour et voir ses formes extérieures mais pas les textures).
Dans ce cas, on peut via DXTBmp voir le format des textures et tenter de les modifier pour faire les apparaître.
C'est ce que je suis en train de faire avec un modèle de K Malinoswki créé pour FS2004, modèle 3D compatible mais n'affichant pas les textures. Mes dernières investigations m'ont permis de constater que le format bmp 24bits pose apparement des soucis alors que le format 16b ou 32b est accepté mais il faut que j'affine encore.
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Hehe, les vieux noms magiques que j'avais bien imprime du temps ou je volais sous FS9 :)
Malinovski, Conrad, Lyons etc....
Malinovski c'est bien celui qui recuperait des modeles de CFS3 pour les transformer en CFS2/FS2004 ? J'avais quelques avions sympas de ce gars-la sur mon DD.
Tu t'occupes de quel avions exactement, Puentes ?
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Bonjour Daube,
Actuellement je travaille sur la représentation d'un P-40N 5-CU immatriculé F-AZKU (nombreuse photos sur www.airliners.com). qui a été restauré et basé à la Ferté-Alais.
Plusieurs variantes ont été produites par K Malinoski : B, E, N, M etc.
La version qui m'intéresse est le N-5CU caractérisé par une verrière derrière le pilote de forme rectangulaire (le M dispose de 2 vitres arrondies) qui était censée faciliter la vision des six heures.
Alors que les versions M fonctionnent sans trop de problèmes sur FSX même SP2 (modèle mdl conforme et textures visibles), le N a un mdl qui n'est pas compatible. C'est bête car j'avais trouvé hier soir une livrée P40vt2 ou P40vh2 qui se rapprochait très fortement de la livrée désirée (couleur générale olive drab foncée et empennage blanc).
J'ai récupéré plus de 15 versions de ces modèles mais je n'ai pas tout testé ...
Je pense qu'au final, je vais faire une entorse à la réalité et poser ma livrée réalisée hier soir, sur un modèle M qui est compatible. Le premier essai est concluant mais j'obtiens des textures qui sont relativement floues malgré plusieurs essais : origine bmp en 16, 24 et 32 bits et des compression variables DXT1, DXT2, DXT3 acceptées par le mdl lors de l'appel des textures (mdl ouvert via éditeur hexa pour avoir le nom des fichiers appelés).
Voilà en résumé le travail des 15 derniers jours.
Après avoir tâté du polygone avec Gmax, de la création de scène avec SBuilderX et ADE, du trafic IA dans une certaine mesure, il ne me restait que les repaints à affronter : le combat est engagé
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Bon a savoir pour le P40 qui fonctionne bien.
Pour tes textures floues, plus que la compression en elle-meme, ne serait-ce pas plutot lie a la resolution de la texture, ou a une question de niveaux de details (MIPMAP) ?
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Bonsoir Daube,
Pour ce qui est du P40 qui fonctionne, les textures sont en 1024x512 en 32 bits format bmp. Ce sont celles-ci qui me paraissent flous lorsque je visualise l'avion sous FSX alors que sous paint.net (ou autre) la finesse est au rendez-vous.
Sous Imagetools, les mipmaps sont bien crées : Mip levels 8 et alpha : none.
Les textures que je suis en train de travailler sont en 1024x1024 en 32 bits format BMP Mip levels 9 et alpha none mais je ne les ai pas encore testées.
=> je viens de m'apercevoir que le niveau de Mip levels peut varier
En comparant avec un avion qui me paraissait hyper détaillé le "Civilian P51D for FS9/FS2004/COF VER2", la texture est en 1024x1024 32 bits DXT3 et Mip levels 1 !!! avec alpha.
Conclusion hâtive de ma part :
Pour avoir un compromis satisfaisant entre finesse de la texture et les FPS (les mip levels étant prévues pour afficher l'avion de près ou de loin mais en allégeant la charge de travail du processeur) ne faudrait-il pas "baisser" le Mip level dans mon cas et comment réaliser ceci : faut-il extraire les Mipmaps et ne sauvegarder que l'image qui nous intéresse ce qui reviendrait à ne plus les avoir imbriquées dans la texture qui est appliquée au modèle ?
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Ca me dit quelquechose effectivement, le coup des gens qui forcent l'affichage de textures detaillees en limitant le MIP level a 1...
Par contre je ne sais pas comment se creent les niveaux de mipmaps, desole
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Au niveau d'ImageTool, il y a le menu Image => Create MipMaps qui doit le faire (je viens de le tester avec la texture du P-51, no soucis)
Avec DXTBmp, je ne vois pas mais le menu Help renvoie vers une page d'explications sur les divers formats d'image supportés par les différents opus de FS et qui m'a l'air bigrement intéressante (je ne l'avais jamais lue, honte sur moi )
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