#1 [↑][↓]  22-01-2010 19:55:05

Nardeus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-11-2009
Renommée :   

Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Article dans un journal local :

À partir de début février, le Royal Verviers Aviation enseigne gratuitement la théorie du vol à voile.

Envie de piloter ? Pourquoi pas un planeur ?

Savez-vous que, dans notre région, des planeurs décollent de l'aérodrome du Laboru sur les hauteurs de Verviers, depuis plus de 77 ans.

Ce sport combine de nombreuses disciplines mais les principales qualités d'un pilote de planeur demeurent la rigueur, la lucidité lors des prises de décisions, la précision du pilotage et la finesse dans l'observation météorologique.

Largué à 500 mètres d'altitude par un avion remorqueur, le planeur peut, selon l'habileté du pilote et les conditions météorologiques, grimper à 1500 m voire plus, se maintenir en l'air pendant plusieurs heures et effectuer un circuit de plus de 300 km à des vitesses de transition de près de 200 km/h... Tout cela en une seule après-midi et sans utiliser une goutte d'essence hormis lors du remorquage initial. Sacrément écologique, le vol à voile, non ?

Dès 14 ans jusqu'à...

Le vol à voile peut déjà être pratiqué à partir de l'âge de 14 ans pour l'apprentissage. Les vols en solo sont possibles à partir de l'année de son seizième anniversaire et jusqu'à un âge avancé, à condition d'être en bonne santé ; Cela, soit à titre purement récréatif, soit comme première école de pilotage pour les futurs commandants d'Airbus ou de F16.

Au fur et à mesure de l'évolution de son expérience, le jeune pilote recevra en retour le plaisir de voler sur des machines de pointe, véritables Formule 1 des airs permettant de découvrir de fantastiques paysages révélés d'en haut et ce, dans le silence.

Formation théorique gratuite

Cet hiver, le Royal Verviers Aviation organise une nouvelle session de cours théoriques préparatoires à la pratique du vol à voile. On y apprend comment vole un planeur, les principes du pilotage, comment analyser le ciel pour se maintenir en l'air, quelles sont les règles de sécurité, etc.

Ces cours ne nécessitent aucune connaissance préalable ni aptitude particulière. Chaque année, des élèves de tous âges, avec des bagages scolaires très différents réussissent l'examen à choix multiple qui sanctionne le cours ; les examens réussis sont homologués officiellement par l'Aéroclub Royal de Belgique.

Dès le retour des beaux jours, ceux qui le souhaitent peuvent alors commencer l'apprentissage pratique par des vols en double commande.

Inscriptions au local d'accueil de l'aérodrome (087/22.30.32) où les cours se donneront les mardis de 20h à 22h0 à partir du 2 février 2010.
Infos auprès de Jean Marc-Franssen (087/67.87.51 en soirée ou par mail à jean-marc.franssen@gmail.com )


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-01-2010 20:34:27

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

ben là, je reste scotché,

On en apprend tous les jours eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-01-2010 22:24:55

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Ca fait un peu prosélityste sur la forme mais sur le fond il n'empêche c'est vraiment l'éclate le planeur. La façon de voler de loin la moins cher et pourtant une des plus intéressante (et pour ceux qui ont une montagne à proximité c'est carrément le nivana).

On passe le brevet pour moins cher que le prix d'un PC qui fait tourner FSX et c'est quand même autre chose.

Dernière modification par FlyingVomito (22-01-2010 22:26:19)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-01-2010 16:31:19

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

FlyingVomito a écrit:

Ca fait un peu prosélityste sur la forme mais sur le fond il n'empêche c'est vraiment l'éclate le planeur. La façon de voler de loin la moins cher et pourtant une des plus intéressante (et pour ceux qui ont une montagne à proximité c'est carrément le nivana).

On passe le brevet pour moins cher que le prix d'un PC qui fait tourner FSX et c'est quand même autre chose.

Tout à fait d'accord, mais aprés le BB on fait quoi on reste à la maison??
Et non car on veut voler tiens donc:

On tél à la météo pour savoir si les conditions sont OK
On appelle un copain si défois il voulait venir en passager histoire de partager les frais
On va à l'aéro avec la voiture qui coûte la peau des fesses
On boit des canons au bar de l'aéro si la météo est défavorable...et même si elle l'est;-)
On s'assure, car si on se plante, faut que Madame ait de quoi élever les gosses etc etc...wink

Autant de babioles qui font vite grimper la note, c'est un peu ça qui m'a contraint de ne pas franchir le cap "du virtuel au réel" comme beaucoup le font d'ailleurs...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-01-2010 17:09:22

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Ha oui mais là je ne parle pas de BB mais du brevet planeur à moins de 30€ de l'heure wink De plus les bourses de la fédé planeur sont bien plus généreuse qu'en avion.

L'avion est moins accessible c'est sûr et je veux bien croire que dés que l'on a des responsabilités familiales cela devient plus compliqué (remarques le planeur demande pas mal de temps alors c'est pas forcément mieux de ce point de vue là).

Dernière modification par FlyingVomito (23-01-2010 17:12:38)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-01-2010 18:05:13

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

FlyingVomito a écrit:

Ha oui mais là je ne parle pas de BB mais du brevet planeur à moins de 30€ de l'heure wink De plus les bourses de la fédé planeur sont bien plus généreuse qu'en avion.

L'avion est moins accessible c'est sûr et je veux bien croire que dés que l'on a des responsabilités familiales cela devient plus compliqué (remarques le planeur demande pas mal de temps alors c'est pas forcément mieux de ce point de vue là).

Merci pour la précision,
Je parle de planeur aussi donc là c'est tout de même pas cher...

Là où j'ai loupé mon "truc" c'est quand j'étais célibataire, et que j'habitais Gap et avec la plateforme de Tallard à 15 bornes (dont on connaît la réputation en matière de vol libre), je me suis souvent tâté, et retâté, mais quand tes parents ne peuvent te donner que 5 francs de l'époque (1965/66/) pour quelques tours de manèges à la fête foraine, je me voyais mal démarrer une formation même la moins onéreuse.

Ensuite comme j'ai commencé à bosser en déplacement aprés l'armée, ce n'était pas facile de trouver le temps de "faire quelque chose".
Et puis la vie familiale comme tu le dis si bien a pris le dessus et les choix n'était plus les mêmes, alors c'est la simu qui a pris le pas sur le désir de la réalité et je m'en contente depuis 22 ans environ...le planeur est trés agréable aussi sur FS9.

Mais à présent depuis que je suis en retraite, ça me titille à nouveau, mais voilà je me dis qu'à 62 balais ça fait "un peu tard".

Bons vols à toi...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-01-2010 19:00:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Mais à présent depuis que je suis en retraite, ça me titille à nouveau, mais voilà je me dis qu'à 62 balais ça fait "un peu tard".

Pas du tout ! à 62 ans rien n'est trop tard, alors fonce ! ça ne coute pas grand chose d'essayer, déjà faire un vol d'accoutumance juste pour vérifier la motivation, puis visité médicale et si tout est ok il n'y pu ka ...

Un ami avait commencé le pilotage à 60 ans, à 65 et plus il participait à des compétitions de voltige avion  1er cycle... et ne terminait jamais dernier !

On y va ! et au trot ! nom de gueux !


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-01-2010 19:08:59

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Bee Gee a écrit:

Mais à présent depuis que je suis en retraite, ça me titille à nouveau, mais voilà je me dis qu'à 62 balais ça fait "un peu tard".

Pas du tout ! à 62 ans rien n'est trop tard, alors fonce ! ça ne coute pas grand chose d'essayer, déjà faire un vol d'accoutumance juste pour vérifier la motivation, puis visité médicale et si tout est ok il n'y pu ka ...

Un ami avait commencé le pilotage à 60 ans, à 65 et plus il participait à des compétitions de voltige avion  1er cycle... et ne terminait jamais dernier !

On y va ! et au trot ! nom de gueux !


a+

Ah la la ça fait plaisir de se voir encourager par une pointure comme toi Jean Pierre, en effet on m'a déjà fait la remarque l'an passé sur le forum Navigation de FouFou, mais j'ai du mal à oser, enfin rien n'est perdu quand même, j'y songe j'y songe...mad2_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-01-2010 19:15:07

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Mais ne te fie pas forcement aux premières impressions lors du baptême, il se peut que tu sois malade (c'est autre chose qu'un avion de ligne un planeur !) mais ces nausées disparaissent en général très vite après quelques heures de vol !

Fonce


Mocha hagotdi, zooo!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-01-2010 19:29:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Gérard BERNARD a écrit:

Mais à présent depuis que je suis en retraite, ça me titille à nouveau, mais voilà je me dis qu'à 62 balais ça fait "un peu tard".

Et plus tu te demandes s'il n'est pas trop tard et plus le temps passe. Cela a été à la base de ma réflexion : je peux le faire maintenant (financièrement et médicalement parlant), l'occasion ne se présentera peut-être plus. Alors, arrêtons de tenter les regrets !

Dernière modification par vbazillio (24-01-2010 10:28:45)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-01-2010 19:35:36

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

deeruss a écrit:

Mais ne te fie pas forcement aux premières impressions lors du baptême, il se peut que tu sois malade (c'est autre chose qu'un avion de ligne un planeur !) mais ces nausées disparaissent en général très vite après quelques heures de vol !

Fonce

Exact je sais pour être monté plusieurs fois en DR400, que les turbulences et les virages serrés m'handicapent quelquefois, alors en planeur je te dis pas mais, si on ne tente pas on n'a rien c'est certain.

Vincent a écrit:

Et plus tu te demandes s'il n'est pas trop tard et plus le temps passe. Cela a été à la base de ma réflexion : je peux le faire maintenant (financièrement et médicalement parlant), l'occasion ne se présentera peut-être ou plus. Alors, arrêtons de tenter les regrets !

On ne peux pas mieux dire ;-)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-01-2010 20:54:35

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Gérard, dis toi bien que les regrets que tu risques d'avoir seront bien plus méchants que le "j'ose pas"...
Si tu peux le faire, fais le... fonce !

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-01-2010 22:54:46

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Gérard BERNARD a écrit:

Exact je sais pour être monté plusieurs fois en DR400, que les turbulences et les virages serrés m'handicapent quelquefois

Rien de plus normal lors des premiers vol, ça finis par passer.

Je confirme que ce que dis Beegee n'est absolument pas une exception (et je ne parle même pas d'un de mes illustres instructeurs toujours gaillard à faire de l'instruction en cap10 ou à voler sur chasseur à plus de 80 ans ... ou d'un camarade de planeur qui avait découvert la France quelques années avant en Messerschmitt !!!!). Les clubs sont loin d'être remplit uniquement de petits jeunôts, d'une façon général c'est un milieu où les générations se mélangent beaucoup.

Bref, si la motivation et les possibilités sont là, il faut foncer, ça vaut vraiment le coup !

Dernière modification par FlyingVomito (23-01-2010 22:57:07)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-01-2010 10:15:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

FlyingVomito a écrit:

Gérard BERNARD a écrit:

Exact je sais pour être monté plusieurs fois en DR400, que les turbulences et les virages serrés m'handicapent quelquefois

Rien de plus normal lors des premiers vol, ça finis par passer.

Je confirme que ce que dis Beegee n'est absolument pas une exception (et je ne parle même pas d'un de mes illustres instructeurs toujours gaillard à faire de l'instruction en cap10 ou à voler sur chasseur à plus de 80 ans ... ou d'un camarade de planeur qui avait découvert la France quelques années avant en Messerschmitt !!!!). Les clubs sont loin d'être remplit uniquement de petits jeunôts, d'une façon général c'est un milieu où les générations se mélangent beaucoup.

Bref, si la motivation et les possibilités sont là, il faut foncer, ça vaut vraiment le coup !

Enfin JMS (tu dois parler de lui, l'association LFAI / +80 ans...) est quand même une personne à part...

Sinon en effet il n'y a pas d'age pour commencer, c'est peut etre facile de dire ca quand on a 25 ans, mais dans les AC on voit vraiment des gens de tout age.
Bien que commencer à plus de 60 ans devient très rare...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-01-2010 11:36:26

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

antoine a écrit:

Enfin JMS (tu dois parler de lui, l'association LFAI / +80 ans...) est quand même une personne à part...

Je faisais allusion à lui effectivement,bonne déduction wink ... et ouais c'est sûr qu'il n'y en a pas deux mais je trouve que c'est un bon exemple de volonté.

Bien que commencer à plus de 60 ans devient très rare...

C'est vrai que souvent les gens avaient commencé à voler avant, mais j'ai vu quand même quelques personnes se mettre à voler justement au début de leur retraite. Je pense que dés que l'on a la motivation et l'envie d'apprendre de nouvelle choses cela fini toujours par venir. De plus avec 20 ans de simu il y a des choses qui servent.

Dernière modification par FlyingVomito (24-01-2010 11:40:52)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-01-2010 14:59:18

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'ici.

J'ajouterai également que si tu veux te lancer, je pense que tu ne dois pas trainer. Je ne connais absolument pas ta région mais dans mon cas j'habite dans le Nord. Le vol à voile y est régit par les saisons. Par chez nous, comme il n'y a que du vol thermique, on vole d'avril à fin septembre. Le reste du temps c'est entretient du club et des machines.
Ca veut dire que si tu t'inscris en plein milieu de la saison, tu auras perdu pas mal de temps que tu ne pourras pas rattraper l'hiver.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-01-2010 18:29:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Si je puis ajouter mon grain de sel, je suis passé par le même genre de réflexion avant de commencer la PPL et en ai déduit qu'en réfléchissant ainsi, je ne ferais jamais rien.
Du coup, je ne sais pas combien de temps j'arriverai à conserver ma PPL - parce qu'il faut l'entretenir et il peut y avoir d'autres priorités dans la vie - mais je ne regrette pas une seconde de l'avoir faite, moi l'éternel wanna be de l'aviation...

De façon générale, ce genre de formation demande du temps libre (cours théoriques, heures de vol à effectuer, météo pas sympa).
Le planeur demande davantage de temps libre que l'avion - faut être prêt à y consacrer la journée pour attendre les conditions.
L'avion demande plus de fonds - en faisant les comptes depuis le premier contact avec l'air-club jusqu'à la PPL(A) SEP, en incluant jusqu'aux timbres pour la poste, j'en ai eu pour l'équivalent de 10'000 euros, mais ça peut être moins cher en France où c'est souvent subventionné.

Sache surtout que tu restes libre : rien ne t'empêche de changer d'orientation, voire de laisser tomber si tu te rends compte au fil de la formation que ce n'est pas ton truc. Il y a fort à parier que ce ne soit pas le cas, mais tu auras toujours moins de regrets si cela devait arriver, car au moins tu saurais pourquoi tu ne l'as pas fait jusqu'au bout.

Alors, zou ! wink

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-01-2010 08:20:07

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Merci des retours, il y a pas trés loin de Montélimar un terrain consacré au vol libre à Aubenasson:
http://aubenasson.volavoile.free.fr/
Aux beaux jours je m'en irai faire un vol d'initiation, ils ont un Puchacz planeur d'école Polonais.
http://aubenasson.volavoile.free.fr/Photos/PlaneursAAR/FCAFK.jpg

100 euros le vol d'une heure, c'est un coin favorable au vol de pente car Mistral (du Nord) et vent du sud dominent ici, et l'orientation pistes  est 26/08 et si j'ai les boyaux en vrac et ben on volera sur le dos, plus pratique pour évacuer le casse croûte...;-))

Les tarifs globaux
Tarifs 2009

ADHESION AU CLUB Moins de 25 ans Plus de 25 ans
Journée 18 €  18 € 
7 jours 40 €  40 € 
15 jours 50 €  50 € 
Année 100 € 150 €

UTILISATION DE LA PISTE (visiteurs) 3,00 € / jour volé

--------------------------------------------------------------------------------

PLANEURS Pégase et Twin Astir 19,00 € / heure
ASW-24 22,00 € / heure
Libelle 12,60 € / heure
Jusqu'à concurrence de 816 € pour les plus de 25 ans et 500 € pour les moins de 25 ans

REMORQUAGE 4 € / minute ( peut varier en fonction du coût du carburant)


HANGAR (visiteurs)  5 € / jour - 50 € / mois



--------------------------------------------------------------------------------

Vol d'initiation Planeur 20 - 30 minutes 70 €
1 heure 100 € 
Au-delà 35 € / demi heure

Vol d'initiation Avion  1 personne 10 minutes 45 €
2 personnes 10 minutes 55 €
3 personnes 15 minutes 70 €
  Au-delà 4,50 € / mn

Dernière modification par Gérard BERNARD (26-01-2010 08:26:05)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-01-2010 13:06:51

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Les tarifs me semblent corrects.

Apparemment le club ne possède pas de treuil, dommage car solution bien économique et réponde smile

Sinon, voler c'est évidement super mais l'ambiance au sol est tout aussi plaisante. C'est à dire faire les papiers, sortir les appareils des hangars, faire la pré-vol, et c'est surtout la charge de travaille en bout de piste qu'il y a le plus de choses à faire. Tenir la planche, aller recherche les câbles, les accrocher, tenir les ailes, aller remonter les planeurs de la piste,... Ce sont des journées bien remplies alors quand il y a une entreprise ou une association qui désire faire des vols d'initiation, je te raconte pas ! Mais malgré que ça paraisse fastidieux comme ça, c'est toujours agréable.

En général les clubs vélivoles sont super sympa car on voit les habitués et comme c'est une façon de voler qui demander un travail d'équipe, l'ambiance y est toujours bonne.

Dernière modification par Prodiax (26-01-2010 18:30:55)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-01-2010 14:30:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

J'en rajoute une couche... Pratiquant le vol à voile (principalement, avec un ITP en cours de validation) et l'avion, je préfère de très loin d'ambiance qui règne dans un club de vol à voile. Ambiance moins "consommatrice". On vient pour voir les amis, passer une bonne aprem au grand air, et voler ! On ne peut pas voler seul. Il faut un treuillard ou un pilote remorqueur, un copain pour tenir l'aile, du monde pour sortir les machines, etc...

Ambiance que je ne retrouve pas forcément en club avion, où chacun vient faire son vol et repart, bois un coup avec ceux ou celui qu'il connait... Les gens restent en moyenne une demie heure ou une heure en plus du vol dans le club...

C'est vrai que le vol à voile demande du temps libre, mais c'est pas vraiment du temps bloqué pour aller voler. C'est simplement qu'on part dans l'esprit "je vais passer la journée ou le week-end au club"... On peut y aller en famille, il y a souvent des promenades, des centres équestres ou autre autour des terrains. Si tu y vas dans l'esprit "je vais voler et je rentre", alors débloques toi un budget avion... Mais tu manques quelques chose... wink

C'est joli l'avion, mais je trouve que le pilotage n'y tiens qu'une place secondaire. Il y a bien des phases de vol un peu chargées, décollage et atterrissage, surtout si on fait du tour de piste... Mais après, bah on profite du paysage, c'est beau. Mais le pilotage à proprement parler passe au second plan.
Le pilotage en planeur est permanent. Tu apprends d'abord à piloter la machine (décoller, voler, poser...), et quand tu crois que c'est fini, tu commences le vrai apprentissage : tu apprends à voler ! Et cette phase dure... toute ta vie de pilote ! wink

En espérant te croiser bientôt sur un terrain de vol à voile... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-01-2010 15:37:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

En voltige (avion moteur) faut piloter tout le temps ...
Et même les tonneaux déclenchés sont en fait piloté ...

Sinon je me suis au planeur venant de l'avion (cas rare à ce qu'il parrait), et pour l'ambiance cela dépend de chacun : je peux vous assurer que dans mon club avion y'a de l'ambiance : apéro, soirée, ... Bien sur plein de gens viennent juste pour voler : mais c'est ce qu'il veulent. Ceux qui veulent faire "plus" que voler peuvent sans pb ! Comme partout (club de voile ou l'on ne fait pas que de la voile par ex).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-01-2010 16:02:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

Effectivement, je classe la voltige 'à part'... On y retrouve le même plaisir de pilotage qu'en planeur. Mais ça impose de faire un PPL avant.

Ensuite il est évident qu'il existe des clubs avion avec une ambiance géniale et des clubs vol à voile avec un ambiance pas top. Mais pour ceux que j'ai fréquentés, je trouve qu'en général, l'ambiance vol à voile est plus conviviale que l'ambiance avion. A titre d'exemple, si effectivement certains restent au club avion, font des repas, des soirées, d'autres ne viennent que pour voler. Tu me diras au moins tout le monde est libre... wink Dans mon club vol à voile, celui qui vient à 14h quand les planeurs sont dehors et qui rentre à 17h en hivers quand on rentre les planeurs, va se prendre une allumée ! wink
On peut avoir des impératifs ça arrive, mais pas tous les week-end un impératif différent comme certains... Ceux là finissent par se faire rappeler à l'ordre : "on vient aider les copains à sortir, rentrer et nettoyer les machines !! Et on file un coup de main en piste pour les câbles etc !!!"
Bon, il n'y a jamais de "vraies" sanctions, mais j'ai déjà vu des élèves se faire dire "tu attendras que tous les autres aient volé. S'il reste du temps tu pourras voler, sinon, tant pis."
Ca peut paraître pas très cool comme ambiance, mais ça passe très bien, et du coup il y a un vrai esprit de groupe. Et le vol à voile garde sa réputation de sport collectif ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-01-2010 16:22:24

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Piloter un planeur, pourquoi pas moi ? ( Verviers/Belgique )

n666eo a écrit:

Mais ça impose de faire un PPL avant.

On peut s'y mettre avec un BB sans problème wink (voir même avant, faut juste dire que l'on fait plusieurs vol de mise en garde big_smile )

C'est vrai que la cohésion est généralement plus forte en VaV. C'est vrai aussi que le temps demandé peut-être un réel soucis. Même pas question de rechigner à faire des choses pour le club, bien au contraire, mais passer la journée au terrain dés que l'on veut voler finis par ne plus être toujours possible sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne