#1 [↑][↓]  29-01-2010 23:16:13

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Aujourd'hui, j'arrive au club sur les coups de midi. Avec Clicdroit, on est parti pour déjeuner ensemble et faire un petit local, suivi d'un peu de mania, tours de piste et de l'encadrement.

    Cet après midi, mon FI doit se faire lâcher sur la nouvelle acquisition du club : Piper Archer III équipé Glass Cockpit Avidyne. Il s'agit du F-HEMS.

   Moi même lâché PA 28 Archer II récemment, j'envisage de suivre une formation sur le tableau de bord Glass Cockpit. Mon instructeur le sachant, j'accepte sa proposition de me greffer aujourd'hui à sa formation.

    Après déjeuner, direction la salle d'instruction. Notre chef pilote, entame son cours sur l'Avidyne, Power Point à l'appui. Après plus d'une heure de présentation des différents éléments du tableau de bord, il est temps de voir l'appareil de plus prêt.

http://img651.imageshack.us/img651/5541/fhems.jpg



    Armés de nos casques, on se dirige vers le parking club. Clicdroit et moi même assis en place arrière, mon FI aux commandes et le Chef pilote en place droite. Une bonne heure de vol où je découvre en réel ce que j'ai commencé à travailler chez moi sous FSX. C'est tout bonnement incroyable les possibilités de cet engin !

    Décollage en 35, sera un plan de vol Alès - Aubenas, interrompu par un waypoint pris à la volée, puis retour sur LFMV au dessus d'Uzès. Très intéressant de suivre les manœuvres effectuées à partir de l'Avidyne, car évidemment je compte moi même être lâché sur cet appareil. Au retour, se sera une approche ILS par une verticale Charlie Mike, suivi d'un éloignement, virage de procédure pour terminer par une ouverture à 2 Nm de la piste.





   De retour sur le parking, Jean-Pierre et moi même nous dirigeons vers l'appareil que nous avons réservé, le Novembre Sierra. Évidemment, passer d'un PA 28 Glass Cockpit, à un Cessna 152, ça change. Cependant, le plaisir de voler est indemne. Se sera un vol raccourci vu les imprévus de la journée, forts appréciables faut reconnaitre.

   Un vol d'une demi heure, avec virages, tour de piste pour terminer par un exercice d'encadrement que je réalise pour la première fois sans instructeur à bord. Une après midi bien remplie, que nous terminerons au bar de l'aéro-club pour discuter de Simulation Aérienne (surtout de FSX en fait) avec le responsable du club de SIMULATION AÉRIENNE 84.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-01-2010 23:51:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Ca va pulluler de plus en plus... Marrant de voir un PA28 en glasscockpit, habitué que nous sommes de le connaitre en "à aiguille". Ca fait un peu retrofit ;-) En avidyne en plus...

Ca grève de combien le prix du PA28 ?

Dernière modification par vbazillio (29-01-2010 23:53:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-01-2010 00:10:53

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Le PA28 reste au même prix que l'ancien à cadrans alors que l'avion est quasi neuf (350 h) et possède un équipement sans commune mesure (glassclockpit, PA stec 55x, 2 gns430, cartes VAC, IAC en direct sur le MFD, clim et lecteur mp3 pour les passagers (si! si!) ...
Quant à l'achat : direct aux US donc économie substantielle avec le change et transit par le Danemark (l'avion est resté quelques heures Danois) pour une TVA quasi gratuite ... au total économie d'environ 40% sur l'appareil convoyage compris (50h).
Économie substantielle également sur les visites des instruments ... plus de VORs, ADF, HSI ... à faire vérifier régulièrement ...

Un beau joujou pour un aéroclub !


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-01-2010 00:13:43

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Intéressant...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-01-2010 09:34:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Un truc qui m'a bluffé, c'est l'affichage de la carte VAC sur le MFD dès l'entrée de la CTR ,

et l'affichage automatique de la carte "SOL" une fois l'avion posé sous les 50 kts.


Le système météo ne sera opérationnel que dans deux ans en France, alors qu'il l'est déjà aux USA  yikes .. et pourtant quand on voit ce que peut nous afficher le MFD en vol, c'est de la folie ... du genre :
  -  affichage en direct réactualisé en temps réel des METAR et TAF sur les aéroports via le menu Nearest
  -  alerte aux éclairs (thunder machin)
  -  radar météo intégré au Moving Map

Très honnêtement, autant certains fonctions peuvent paraitre superflus pour un avion de tourisme léger, autant je vous assure que d'autres sont un plus indéniable à la sécurité en vol.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-01-2010 11:10:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a écrit:

Le système météo ne sera opérationnel que dans deux ans en France, alors qu'il l'est déjà aux USA

D'où tiens-tu cette information ? Quel système sera disponible (à partir de quel équipement) ? Similaire à XmWeather ? bizarre de n'en avoir jamais entendu parler... Quel opérateur ?

filipo a écrit:

et pourtant quand on voit ce que peut nous afficher le MFD en vol, c'est de la folie ... du genre :
  -  affichage en direct réactualisé en temps réel des METAR et TAF sur les aéroports via le menu Nearest
  -  alerte aux éclairs (thunder machin)
  -  radar météo intégré au Moving Map

Aux US avec un abonnement XmWeather, en plus on a les vents à différents niveaux. Encore une fois, il serait sympa de savoir à quel opérateur tu fais référence "dans 2 ans" en France...

filipo a écrit:

Très honnêtement, autant certains fonctions peuvent paraitre superflus pour un avion de tourisme léger, autant je vous assure que d'autres sont un plus indéniable à la sécurité en vol.

S'il était nécessaire de le préciser avoir un XmWeather lorsqu'on voyage (X-Country en famille) m'est pratiquement devenu indispensable.

On traine tout de même face à ce qui est déjà disponible outre atlantique avec le SafeTaxi d'un Garmin par exemple...

Dernière modification par vbazillio (30-01-2010 11:17:43)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-01-2010 12:39:44

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Vincent mais voyons ! On est en France, c'est pas pour rien que ça s'appelle la France ... laugh

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-01-2010 12:55:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a écrit:

Le système météo ne sera opérationnel que dans deux ans en France, alors qu'il l'est déjà aux USA

J'aimerais juste en savoir plus...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-01-2010 13:08:50

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Hier au cours de la première phase de formation pour le futur lâcher machine, nous avons découvert les fonctionnalités du produit Avidyne. Certaines sont déjà fonctionnelles aux USA (comme la météo). Concernant cette dernière, notre moniteur du jour nous a simplement informé que ce système là serait fonctionnel en France courant 2012 ... je n'en sais guerre plus.

Cependant, Vincent, je file au club dans une demi heure ... je demanderai au Chef Pilote de quel opérateur il s'agit. A ce sujet, ce dernier a participé au symposium sur la sécurité, dicté par la DGAC, et j'ai cru comprendre que ce genre de système d'envoi de données Météo par satellite semble être ENFIN une nécessité souhaitée par les instances.

Ce qui est certain, c'est l'efficacité de la chose, j'ai été bluffé par la présentation !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-01-2010 13:29:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a écrit:

et j'ai cru comprendre que ce genre de système d'envoi de données Météo par satellite semble être ENFIN une nécessité souhaitée par les instances.

Qu'on soit convaincu de l'utilité est une chose. Que les "instances" (c'est qui les instances ?) en pensent du bien... euh... Ca doit être bien... Qu'un opérateur (commercial) est décidé d'investir en France et que des abonnés soient prêt à payer en est une autre...

filipo a écrit:

Ce qui est certain, c'est l'efficacité de la chose, j'ai été bluffé par la présentation !

Je l'ai utilisé en vrai pendant 15 jours (de l'autre côté de la mer). C'est bluffant. Mais comme St-Thomas je ne me contenterais pas d'un "Dans 2 ans, ça marchera en France" (ca fait 8 ans que je l'entends).

Dernière modification par vbazillio (30-01-2010 13:32:20)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-01-2010 13:31:59

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Superbe machine Filipo! de beau vols en perspective. En esperant que tu viennes prochainement sur Paris avec elle pour me montrer ça ; )

Guillaume.

Dernière modification par gibsondc (30-01-2010 14:47:27)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-01-2010 14:14:42

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Bon et bien Barez on peut rembaler notre F-PE cepopossible_gif

Superbe en glasscockpit


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-01-2010 16:55:48

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

On a fait le choix de ne pas prendre de glass cockpit . ;-)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-01-2010 17:18:20

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

moi je te colle une gameboy color sur le hr200,  et je vais l'avoir mon glass cockpit! e_Clown

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-02-2010 17:36:30

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Après les cours théoriques, l'amphi cabine de dimanche, et les deux vols en tant que passagers (la video sur ce topic) et la percée ILS de dimanche en place avant droite (article sur mon site ici),

j'attaque demain matin mon premier des deux vols d'instruction avant lâcher machine, prévu pour vendredi matin.

Je profite de ce topic, pour proposer à ceux intéressés par l'AVIDYNE, la vidéo de l'amphi cabine auquel j'ai assisté.

LaVIDEO de la présentation du Glass Cockpit est en ligne.

Bons vols @ tous,

et à très bientôt pour de nouvelles aventures

FIL

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-02-2010 23:43:31

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Bonsoir Philippe,

Super ta vidéo.

Du coup voici des photos (je n'ai pas ta classe pour les vidéos !!!laugh) du dernier avion flambant neuf sur lequel vol Frédéric un Cessna 172 avec le G1000
Photos au-dessus de la région parisienne au départ de ST Cyr
amitiés
Bernard
http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred1.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred2.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred3.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/screens/fred4.jpg

Dernière modification par Yann Solo (03-02-2010 23:45:43)


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-02-2010 10:18:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Sympa les clichés Bernard, ton fiston doit se régaler solv_gif

Sinon, pour moi, l'aventure Glass Cockpit continue...

   Hier, mercredi 3 février 2010, grosse journée aéro en perspective ...  arrivé à neuf heure et demi, je file au simulateur du club pour y intégrer quelques améliorations logicielles (scènes de la région) et la vidéo  de l'amphi cabine de l'Avidyne.

  Yvon T. sera mon instructeur du jour pour le premier vol en vue du lâché sur le Mike Sierra, Piper Archer III équipé Glass Cockpit. En effet, dans notre aéroclub, il a été décidé que le lâché sur cette machine interviendra une fois une formation théorique d'une heure trente suivie, puis à l'issu deux vols dont le premier consacré à la Mania et prise en main des dispositifs de base de l'Avidyne, et d'un second vol dédié aux fonctions Flight Director, Pilote Automatique, Gestions des deux GPS (avec et sans Crossfield), et la batterie des fonctionnalités du MFD.

  Jean-Pierre et Christian me rejoignent au simulateur. Je leur ai proposé de se joindre à nous en place arrière pour se familiariser avec ce qui sera ma machine de prédilection pour les  voyages. Dix heures et quart, j'effectue la prévol extérieure de la machine, le temps qu'Yvon termine un vol d'instruction sur l'ULM du club. Yvon est instructeur planeur, ULM et avion ...

  Il est temps d'attaquer le vol. Nous voici tous les quatre à bord, je mets en œuvre les instruments de bord, et attaque la procédure de mise en route comme je l'ai apprise, et mainte fois répétée sur le simulateur du club sur le TRAINER AVIDYNE.

   Ci dessous un vidéo réduite de la première partie du vol ...



  De retour de ce premier vol à midi moins le quart, les impressions sont très bonnes. Un bon point sur la lisibilités des informations en vol, malgré une bille synthétisée pas des plus pratiques faut reconnaitre, mais pour le reste c'est du tout bon. La puissance délivrée par le moteur de 180 cv permet une bonne Vz dès la rotation, alors que nous étions à  pleine charge, quatre à bord et 100 litres dans les ailes. Le circuit d'aérodrome demande beaucoup d'attention, car l'appareil a tendance à fuser. Pour ce qui est du trim électrique commandé au manche, c'est une nouveauté pour moi, mais très honnêtement , on y prend vite goût. Les boutons sont placés de manière plutôt ergonomique et la bonne stabilité de l'appareil dans la masse d'air est franche, avec une commande au manche à la fois robuste, commande plutôt dure, mais très précise quant à la maniabilité de l'appareil. Bref, de l'aviation légère comme on l'aime.

     Rendez vous pris dans 48 heures, vendredi 5 février, pour le second vol "Avidyne" en vue du lâché machine avec mon FI préféré, mon Patoche.

     Intégralité de l'article sur mon site - LIEN

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-02-2010 22:35:55

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Bonsoir mon Ami,

Pas que le fiston qui se régale, le papounet aussi et avec !!! bluef
La chance d'être proche et complice avec mes enfants...

Me suis de nouveau régalé avec ta vidéo comme chaque fois ... eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Si tu vas voler plus qu'avec le Piper Archer III Glass cockpit va falloir changer les cadrans de ton simu maintenant !!! bluef bluef bluef

Amitiés

Bernard


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-02-2010 19:58:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Yann Solo a écrit:

Si tu vas voler plus qu'avec le Piper Archer III Glass cockpit va falloir changer les cadrans de ton simu maintenant !!! bluef bluef

mais figure toi que j'ai investi sur le panel AVIDYNE de Flight One solv_gif ...

http://www.flightstore.co.uk/images/products/AVYSIM/4387-8-1.jpeg

et depuis cet aprem, mon FI m'a lâché PA28 Glass Cockpit ... j'inaugure mon premier vol comme CDB mercredi prochain, une nav sur Béziers au  FL 065 à l'aller et au retour on verra

Aujourd'hui, j'ai encore volé pas mal, avec en place arrière, une ballade sur Montpellier en Rallye ... avec une météo de fou vu la rincée qu'on a pris ce matin ... cet après midi un ciel bleu, grand soleil et une visi comme j'ai rarement vu ici !!! 

Vidéos sur mon site mises en ligne ce weekend.

Dernière modification par filipo (05-02-2010 20:16:25)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-02-2010 21:03:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a écrit:

et depuis cet aprem, mon FI m'a lâché PA28 Glass Cockpit ...

Félicitation !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-02-2010 15:35:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

Merci Vincent wink

Le récit de cette journée ...

Ce vendredi, il fait un temps épouvantable. On tente le coup. Nous voilà dans l'appareil, moi même assis aux commandes et Patrice à ma droite. Alors que l'on commence le roulage, la Tour qui nous avait annoncé un VFR Spécial , nous indique maintenant que nous sommes au roulage une aggravation météo avec un plafond à 300 ft !  Toujours au roulage sur l'apron, il est clair que le vol est désormais impossible à réaliser en condition non IFR.  On fait donc un 180 sur le parking pour revenir à notre emplacement au parking club. J'étouffe le moteur. Je pense que se sera le vol le plus court de ma vie, disons 2 minutes 30 !  w00t

   Et bien que cela ne tienne, on fera du simulateur. On ne se laisse pas abattre ici, on file au restaurant, boire un bon Expresso. Patrice toujours en place droite, et moi au manche du simulateur, on volera en condition "météo réelle" gérée par Active Sky.   Aligné en 17, je ferais un vol identique à celui prévu initialement en manipulant le Flight Director et le Pilote Automatique. On ferra un déroutement en employant successivement les fonctions Plans de Vol et DirectTo du GNS 430.  On terminera par une procédure percée ILS.



http://www.f-bmpl.com/images/simulateur/01_SIMU_FEV_2009.JPG

Midi approche, et le temps commence à se lever. Patrice pressent à une nette amélioration météo et m'incite à réserver le Mike Sierra pour un créneau de 14 heures à 15 heures.  On file déjeuner en bonne compagnie.   Il est treize heures passé, le temps tourne au beau. Le vent matinal du sud est désormais orienté plein nord, et dans ce cas, les nuages chassés laissent apparaitre un beau ciel bleu azur. J'effectue la prévol à nouveau sur l'appareil.  Patrice et Marie-Claude pilote privée qui possède son propre appareil  montent à bord. Je mets en route les écrans Avidyne, prépare un plan de vol au GNS. Se sera un vol circulaire LFMV-LFMS-LFHO-LFMV. Checks terminées, c'est un roulage pour le seuil de la piste 35. Le soleil est radieux, le temps est splendide, alors que quelques heures avant, c'était tout bonnement l'apocalypse.



   Aligné, je lance la machine. Rotation à 60 kt, un bon vario en air calme sans vent ou presque, je monte à bonne allure.



Je rentre les trainées à 400 ft QNH, et Patrice me demande de mettre le Pilote Automatique, dont j'avais affiché les paramètres au sol (HDG et ALT). J'enclenche le bouton sur PILOTE AUTO et pour commencer la fonction Heading. J'avais pré-positionné la pinnule sur le QFU de la piste.   Viens le tour de la fonction Altimètre. J'appuie sur VS tout en la maintenant j'actionne la fonction ALT. ....  et là pour la première fois de ma vie, je lâche le manche pour laisser la machine œuvrer d'elle même. Je garde mes doigts quelques secondes sous le manche, comme pour m'assurer qu'en cas de défaillance du système, je puisse récupérer l'appareil. Nul besoin, notre Piper prend ses 700 ft de vario positif et entame sa montée.  Et à ce moment là, j'ai un sentiment de déjà vécu, alors même que c'est bien la première fois de ma vie que je réalise cette manœuvre. Nom de Zeus !!!  mais c'est bien comme dans Flight Simulator !!! au fond de moi, je ne serais exprimer ce que j'ai ressenti à ce moment là, mais je peux dire que je le garderai en moi autant que le jour de mon lâché, de ma première navigation solo, ou même que le jour du test PPL. Et pourtant,  finalement, si on l'analyse bien, y'a pas de quoi en faire un flan ... mais moi qui est pratiqué des centaines de fois cette manip sur mon simulateur personnel, pouvoir la reproduire en réel et voir l'appareil répondre à la simple pression d'un bouton, ou à la rotation d'un autre, c'est GÉNIAL !

     Revenu au monde de la réalité, Patrice m'indique, allez faut qu'on vire. Je place ma main sur le rotatif Heading et commence à faire varier la pinnule sur l'Arc du PFD.  L'appareil réagit instantanément ... quel bonheur de tenir entre deux doigts une machine de 180 cv. On atteint le point de sortie publié de la CTR, et désormais, il est temps de prendre le track que l'on a fixé dans le plan de vol. Un appui sur la fonction NAV du pilote automatique, et l'appareil commence à converger vers le trait magenta du Navigation Display. Un coup d'œil aux instruments, il y a du vent, grosso modo une vingtaine de nœuds. L'appareillage de l'avion prend en compte cette valeur et nous affiche un cap différent de la route tracée pour intégrer la dérive induite du vent traversier. Je prends conscience maintenant que mes futurs voyages seront tout de même plus faciles à gérer, laissant forcément plus de temps pour regarder dehors, corroborer les infos du PFD avec la carte et le LOG de navigation ... j'en jubile d'avance quand Patrice au travers d'Uzès m'indique de faire un déroutement sur Nimes.

    Je contacte Rhône Info pour les informer de cet exercice déroutement, et comme on le fait pour un déroutement sur une machine classique, je prends un cap à l'estime. Fonction HDG au pilote automatique, et je fait tourner la pinnule sur une valeur estimée. L'avion commence à virer sur la gauche. J'ouvre l'œil, le ciel est clean. Sur le GNS430, je fait un DirectTo LFME, terrain de Nimes Courbessac. Le Track s'affiche sur le PFD, notre cap à l'estime n'était pas si mauvais que ça. L'ATC m'avait demander de rappeler le terrain en vue, donc on file droit sur le terrain. Fonction NAV enclenchée, l'appareil vire légèrement pour chevaucher le track parfait qui va nous mener droit à LFME.

    Terrain en vue, je rappelle le contrôleur pour mettre fin à l'exercice, et un retour annoncé sur Avignon. A ce moment là, Patrice coupe la luminosité des deux écrans générant ainsi un exercice de panne des deux LCD. Je poursuis donc ma navigation avec les instruments de secours, à savoir : un badin, un altimètre, un horizon artificiel, un ADF et un compas.  Pour corser l'affaire, Patrice m'interroge sur les QDM du NDB Charlie Mike, me fait prendre des caps au compas (pas si évident car fatalement la vision est inversée par rapport à un conservateur de cap) ... l'exercice est intéressant et me permet de me rendre compte que sans écran, ce PA28 se pilote comme un avion traditionnel, sans VOR et Tachymètre mais bon est-ce vraiment indispensable pour chercher à se poser rapidement sur un terrain proche ?

    Entrée de la CTR d'Avignon, les deux écrans se rallument enfin. Se sera une procédure standard mais effectuée tout au pilote automatique, sous le contrôle de mon instructeur. C'est dans le dernier virage, que je couperai le PA pour finir tout en manuel. La piste en service est la 35, on ne peut donc pas se poser en mode APProche sur l'ILS de la 17. peut importe, on aura d'autres occcasions ...

    Retour au parking, ce deuxième vol effectué en tant qu'élève pilote et quatre vols au total suivis à bord de cette machine, je suis désormais convaincu que c'est la machine qu'il me faut pour profiter des voyages de la meilleure manière. Respect des procédures (gestion des caps et altitudes laissée au pilote automatique), temps laissé au pilote pour analyser ses cartes, regarder dehors d'une manière plus décontractée, en cas de problème météo ou tout autre, laisser les paramètres de vol au main du PA qui les tiendra mieux que moi, bref une machine qui mérite de s'y intéresser pour si peu qu'on la respecte en tant que telle.

     Désormais lâché sur cet appareil, je l'ai d'ores et déjà réservé pour la semaine prochaine , en vue d'effectuer une navigation de deux heures, en invitant à bord des amis pilotes du club ... encore de bons moments en perspective solv_gif  ...

     il est encore tôt dans la journée, et c'est dans l'appareil de Marie-Claude, propriétaire d'un Rallye MS 893, que nous allons taquiné le terrain de Candillargues ..

.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-02-2010 16:40:40

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Piper Archer III version GLASS COCKPIT

filipo a écrit:

et depuis cet aprem, mon FI m'a lâché PA28 Glass Cockpit ...

Pi d'abord c'est pas TON FI ! laugh
non mais ! j'ai encore volé jusqu'à 22h30 hier soir mad2_gif

En tous cas bravo pour ton parcours et ton sérieux ! eusa_clap

Patrice,
Le FI e_Clown

Dernière modification par f-zoby (06-02-2010 16:44:42)


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne