#1 [↑][↓]  10-02-2010 17:07:09

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Je déplace le sujet ici pour ne pas polluer le post sur seven

Ptipilot a écrit:

Je vais essayer de faire très simpliste volontairement pour ne pas polluer le post.
Lorsque l'on boot le poste, le noyau et les drivers sont chargés en mémoire physique (RAM)
En fonction de leurs constructions respectives, ils sont chargés dans deux zones différentes :
- Zone non-paginée (qui ne permet pas la translation vers le fichier d'échange)
- Zone paginée (qui permet la translation vers le fichier d'échange)

supersym a écrit:

non, bien sûr, mais dans une foultitude de site il est écrit que ce paramètre charge le noyau de windows en ram.

Donc, c'est un peu tout faux.... e_Clown

supersym a écrit:

Peux tu nous en dire davantage sur disable paging executve ? w00t

Traduction de :
Disable = Mettre hors service

Donc, cette clef va servir à "Mettre hors service" une fonction existante.
En faite, elle va bloquer le mécanisme qui permet à des composants du noyau ou drivers de la zone paginée, d'être placé dans le fichier d'échange.
Avantage
Bien sûr gain en vitesse, puisse qu'il n'y a plus I/O lors de l'appel à ces composants systèmes.

Désavantage
Ces zones, pour une configuration donnée, ont chacune une taille limite.
Donc, dans certain cas, on peux manquer d'espace puisse que l'on conserve les composants dans cette zone paginée.
Pas gênant sur un OS 64 bits, beaucoup plus sur un 32 bits avec l'option /3GB

P.S.:
Par contre, en cas de coupure de courant => Aucun danger de perdre une information....bluef

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre la dessus, tes explications me donnent l'impression d'être intelligent car je les comprends facilement...
J'ai 2 questions :
1/ quel type de donnée contient la zone non paginée ?
2/ le fichier d'échange contient il les données échangées entre le noyau et les drivers, données calculées par les programmes (jeux, tableurs etc...), sinon, que contient il ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-02-2010 17:48:24

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Pas facile de répondre simplement.....tongue
Car là, on prend le problème par le mauvais bout....
Il faudrait d'abord bien expliquer les grands concepts d'un adressage virtuel et de son implémentation dans Windows...
En allant même jusqu'à préciser quelle version de windows (Avant Vista ou à partir de Vista.... Je parle pour le noyau NT.....).sad



supersym a écrit:

J'ai 2 questions :
1/ quel type de donnée contient la zone non paginée ?

Pour faire simple :
- Une partie du noyau,
- Une partie des pilotes,
- Certains résidents comme par exemple les anti virus.

supersym a écrit:

2/ le fichier d'échange contient il les données échangées entre le noyau et les drivers, données calculées par les programmes (jeux, tableurs etc...), sinon, que contient il ?

En fait le fichier d'échange est un espace sur un disque qui permet d'augmenter la mémoire physique. Donc, tous les éléments gérer par les threads des processus dans la mémoire virtuelle peuvent migrer vers celui-ci.

Dernière modification par Ptipilot (11-02-2010 09:32:06)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-02-2010 18:50:15

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Arrete moi si je dis une bétise.
La mémoire virtuelle est la somme d'une partie de la mémoire vive + une zone de mémoire située sur le disque dur.
La pagination   permet d'optimiser la gestion de la mémoire virtuelle. 
Mais quel est le support physique de la mémoire non paginée et à quoi sert elle ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-02-2010 19:07:02

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

supersym a écrit:

La mémoire virtuelle est la somme d'une partie de la mémoire vive + une zone de mémoire située sur le disque dur.

Je vois ce que tu veux dire, mais pour bien comprendre ne part pas comme cela....
Ce que tu expliques est une autre notion qui tient compte de ce que je t'ai dit plus haut sur sur les :
- Zone non-paginée
- Zone paginée

Pour t'expliquer la mémoire nous allons prendre un exemple... C'est plus parlant.smile
Imaginons une machine physique qui dispose de 1,5 Go de RAM.
Ces 1.5 Go de RAM constituent la "mémoire physique".

Maintenant sur cette machine, tu souhaites lui implanter un OS 32 bits Microsoft (XP, Vista, Seven) sans le mode PAE.
L'OS par conception va te restituer un environnement d'adressage virtuel de 4 Go que l'on appelle plus couramment  "mémoire virtuelle".

Donc là, tu vois bien qu'il n'y a pas de corrélation entre les deux types de mémoires puisque d'un coté tu disposes de 1.5 Go de mémoire physique et de l'autre tu as une mémoire virtuelle de 4 Go.

Maintenant sur cette même machine, tu souhaites lui implanter un OS 64 bits Microsoft (XP, Vista, Seven).
L'OS par conception va te restituer un environnement d'adressage virtuel (mémoire virtuelle) de 16 To.
Maintenant, tu as toujours 1.5 Go de mémoire physique et par contre tu as 16 To de mémoire virtuelle.



D'ailleurs, le fichier d'échange est une réponse aux moindres coûts pour faire croire au système qu'il dispose de plus de mémoire physique qu'il n'en a en réalité.


supersym a écrit:

La pagination   permet d'optimiser la gestion de la mémoire virtuelle.

La pagination ne permet pas d'optimiser la mémoire virtuelle. cepopossible_gif
C'est son mode de gestion!.....wink

supersym a écrit:

Mais quel est le support physique de la mémoire non paginée et à quoi sert elle ?

Comme je te l'ai dis plus haut, la zone non paginée est obligatoirement en RAM puisse qu'elle ne peut pas être translatée. Et, elle sert à tous composants logiciels qui par essence même doivent toujours être prêt le plus rapidement possible à l'exécution (Voir la liste ci dessus).
Ce sont des composants qui ont des niveaux de priorité haut vis à vis du hardware en générale (Dialogue au travers des Interrupts Request Level [IRQL]).

Dernière modification par Ptipilot (15-02-2010 09:37:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-02-2010 19:19:43

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Ptipilot a écrit:

... , je pars regarder la télé.... La suite demain...

Ben oui, laissez le souffler un peu, deplus qu'il y a l'émission sur France 5 avec la jolie Alessandra Sublet et Julie Andrieu qui nous prépare de bons petits plat de cuisine.

e_Clown --> []

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-02-2010 19:19:54

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Skyline a écrit:

Ptipilot a écrit:

... , je pars regarder la télé.... La suite demain...

Ben oui, laissez le souffler un peu, deplus qu'il y a l'émission sur France 5 avec la jolie Alessandra Sublet et Julie Andrieu qui nous prépare de bons petits plat de cuisine.

e_Clown --> []

bonne soirée à demain wink

Dernière modification par supersym (10-02-2010 19:20:49)


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-02-2010 09:14:58

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Skyline a écrit:

... deplus qu'il y a l'émission sur France 5 avec la jolie Alessandra Sublet ...

Ha... Alessandra....loveeyessmly_gif e_Kiss
http://tvmag.tvimg.partner-tvmag.net/ImCon/Arti/42399/sublet2.jpg
Mais pourquoi, c'est elle fait couper les cheveux....wacko

Dernière modification par Ptipilot (11-02-2010 09:47:53)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-02-2010 09:29:21

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

Donc, si j'ai bien compris, (mais c'est pas sûr) l'option disablepagingexecutive force des données du noyau et des drivers à rester en ram pour communiquer et échanger des données + rapidement, mais comme l'espace qui leur est dévolu est forcément limité, ya des moments où ça peut coincer...
2 questions me brulent les lèvres ...
1/ Pourquoi le pb est il moins grave sur un OS à 64 bits ?
2/ sur un OS à 32 bits, y a til un moyen +- simple et/ou +- approximatif de savoir si cette  option va poser sousci ?


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-02-2010 14:22:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

supersym a écrit:

Donc, si j'ai bien compris, (mais c'est pas sûr) l'option disablepagingexecutive force des données du noyau et des drivers à rester en ram pour communiquer et échanger des données + rapidement, mais comme l'espace qui leur est dévolu est forcément limité, ya des moments où ça peut coincer...

C'est cela...eusa_clap

supersym a écrit:

1/ Pourquoi le pb est il moins grave sur un OS à 64 bits ?

Ce sont des zones qui se dimensionnent dynamiquement au boot de la station en fonction du hard qu'elles rencontrent sous leurs pieds.
En fonction de l'OS (XP, Vista, Seven), les caractéristiques des tailles mini et maxi de ces zones sont également différentes.
Et, comme je te l'ai dit plus haut, l'environnement pour le kernel passe de 2 Go pour un 32 bits à 8 To sur un 64 bits.
Donc, ces zones également prennent du poids...

supersym a écrit:

2/ sur un OS à 32 bits, y a til un moyen +- simple et/ou +- approximatif de savoir si cette  option va poser sousci

Non, il n'y a pas de moyen simple....cepopossible_gif
Il faut connaitre les caractéristiques de son OS.
A partir de là, regarder avec les outils de monitoring (Console de performance, gestionnaire de tâches...) si l'on est dans les clous en fonction de sa propre configuration et de ce que l'on souhaite faire....

Dernière modification par Ptipilot (11-02-2010 17:49:38)


A+

Alain

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-02-2010 14:43:10

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

ok, merci beaucoup, vraiment eusa_clap
je vais essayer de digérer tout ça...wacko
Quand ça ira  mieux je sollicietrai ton aide pour l'interprétation des performances et des différents type de mémoire affichés : cache système, mémoire pour le noyau, charge dédiée. J'avais déjà lu un topic dans lequel tu avais expliqué pas mal de choses... Je vais m'y replonger
Merci encore pour tes explications et le temps que tu passes à les fournir


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-02-2010 17:48:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Disablepagingexecutive expliqué par ptipilot

supersym a écrit:

je vais essayer de digérer tout ça...wacko

Bon... Ben, bonne digestion alors....bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne