#1 [↑][↓]  15-02-2010 19:55:38

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Bonjour,

Voilà, ça fait 5 heures que je galère, et je n en peut plus! lol

En fait, j aimerai comprendre le principe de la transparence, et pour cela, dans gmax je crée un cube et je voudrais qu une de ses faces soit transparente.

Est ce que quelqu un pourrait me dire pas à pas comment faire parce que là je suis paumé

Voilà ce que j ai compris pour le moment,

soit on applique sur la face une texture transparente créée avec dxtbmp avec unwrap

soit on applique un material avec material editor

Mais malgré tout mes essais je n arrive à rien, donc si quelqu un sait le faire, ce serait super s il pouvait me dire pas à pas comment faire

Merci !


François

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-02-2010 20:52:50

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Bonsoir

FS9 ou FSX ? La transparence ne semble pas être gérée de la même façon.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-02-2010 20:53:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Bonsoir,

Avant de vouloir te lancer dans Gmax, un petit tour sur le forum de la Gmax ac' serait un plus indéniable.
Il y a une rubrique tutorial dans lequel figure un document de F-Mano sur les transparences..

Merci qui ... merci Gmax ac'

Dernière modification par Puentes (15-02-2010 20:53:23)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-02-2010 21:13:11

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Bonsoir,

C est pour fsx,

Oui Didier je me suis essentiellement basé sur ce tuto que j avais téléchargé, mais je n arrive pas à l appliquer dans gmax, quand je veux appliquer une texture photo à partir d une image dxt1, gmax refuse et dit que ce n est pas un format valide....

Voilà j en suis là, j ai peut être loupé quelque chose...


François

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-02-2010 21:48:04

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Y'a deux DXT1, un sans Alpha Channel et l'autre avec Alpha Channel.
Il te faut celui qui contient un Alpha Channel, parce que ce dernier va justement definir le niveau de transparence de la texture.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-02-2010 21:59:45

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Salut, perso je n'applique pas de texture en DTX sous Gmax, je les appliquent en BMP, et je les convertis en DTX pour Fs.

- Mon répertoire de texture pour gmax en BMP.
- Mon répertoire de texture pour fs en DTX.

Je ne pense pas que GMax reconnaissent les textures Dtx1 directement.

Pour ta transparence d'une seul face sous Gmax, tu passe ton cube en éditable Poly, tu sélectionne en mode poly ta face transparente et tu la détache en nouvel objet. Tu la sélectionne, et tu lui applique une texture à 30% d'opacité par exemple. Ensuite pour voir l'intérieur de ton cube, tu sélectionne ton cube non transparent, tu sélectionne toutes les faces en mode poly, tu fais un clone element et tu le flip.

Tu ne peut pas appliquer deux textures différente à un seul objet, donc il faut l'éclater en plusieurs parties.

Dernière modification par Steph-80 (15-02-2010 22:08:53)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-02-2010 22:11:45

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Bonsoir,


Merci de vos réponses,

Oui j ai bien enregistré en dtx1 avec alpha
Stéphane, j ai pensé la même chose que toi, en fait j applique une texture en bmp non translucide sous gmax, puis ensuite quand j ai exporté mon modéle, au lieu de copier ses textures dans fsx, je la transforme avec dtxbmp et je lui donne le même nom et je la sauvegarde en dtx1 avec alpha.  ensuite je la met dans fsx, mais la face de mon cube n est toujours pas transparente....

C est bien comme ça que tu fais?

merci


François

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-02-2010 22:20:15

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Salut,

Tout à fait ça : 2 jeux de textures à gérer.
- un en BMP standard (24 bits) pour texturer dans Gmax (on ne voit donc pas la transparence de la couche alpha),
- l'autre en DXT1 (ou DXT3, ou DDS) avec couche alpha, destiné au répertoire "texture" de ta scène sous FSX.

As-tu bien modifié la couche alpha pour obtenir une transparence ?
Avec DXTBmp par exemple, tu édites la couche alpha et tu peins en noir les zones que tu veux rendre transparentes.


Christophe

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-02-2010 22:33:49

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

@ François,

Ce que je veux dire par texture à 30%, ce n'est pas dans un premier temps d'appliquer une texture BMP, mais de passer par le material-Editor et d'appliquer une opacité de 30% à la surface. J'ai fais ceci vite fais, le but d'appliquer la transparence dans Gmax, est d'arriver à ca sans même encore avoir appliquer de textures.

http://i263.photobucket.com/albums/ii156/Steph-80/question/boite.jpg

Ensuite comme le dit Chd, il faut que la partie transparente de ta texture soit en noir sur sur ta couche Alpha.

Dernière modification par Steph-80 (15-02-2010 22:35:24)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-02-2010 23:56:21

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Merci beaucoups pour vos réponse,

J avance petit à petit

Maintenant j arrive à faire ce que tu as fait stéphane, puis je l exporte tel quel, l ennui c est que dans fsx j ai bien mon cube avec ma face transparente, mais completement transparente comme si il n y avait aucun element alors que j ai réglé l opacité a 50 pour cent

de plus, les autres faces du cube sont noires et l intérieur est transparent....

Je pense que dans gmax j ai du louper quelque chose

en fait:

Je crée mon box, puis je fais un edit polygon, puis je selectionne la face que je veut rendre transparente, et j appuie sur detach,  ensuite je la bouge, et je lui applique du matérial editor,  dans matérial editor je coche 2 sides, à specular je mets un noir à 0.0.0 ,  a diffuse je mets une image bmp bleu ciel, opacity je mets 30,  dans frame buffer blend je clique sur set defaut transparent, pour le reste je fais exactement comme dans le tuto.

ensuite je selectionne l autre partie du cube (sans la face que je veux rendre transparente ) et je lui applique un material editor je clique sur 2 sides, avec la meme image bmp bleue (par diffuse) .  là mon cube devient bleu et à l intérieur il n est pas transparent mais bleu aussi.

Donc à ce niveau j ai une face transparente bleutée, et le reste du cube bleu à l intérieur et à l extérieur.

Je vais dans fstool lodname tool et je donne un nom friendly, et je sauvegarde.

Ensuite j exporte mon travail en modele 3d.

Je le place dans une librairie pour obtenir un librairie bgl utilisable dans whisplacer.

Je copie mon bgl obtenu dans fsx:scenery/global/scenery
je copie l image bmp bleue dans fsx/scenery/global/texture

je declare ma bibliotheque dans whisplacer, pas de soucis

je lance fsx, je connecte fsx avec whisplacer, je place mon objet dans fsx avec previsualisation et...

J ai un cube dont une face manque (c ets celle qui est transparente, mais les faces du cube sont noires et l intérieur est transparent.   

n ai marre!!!!!  ;-)

Voilà, si j ai fais une bourde, dites moi quoi, j espère tout du moins, car il y a bien une solution....

Merci beaucoup!


François

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-02-2010 12:11:45

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Salut,

Je vais regarder sur la verrière de ma tour Peret voir comment j'ai fais ça. Mais dans mes souvenir, je n'est pas appliquer de couche Alpha, j'ai directement texturé sur une surface à 40% d'opacité.

Je reprend ça ce soir et te dit quoi.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-02-2010 14:07:25

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Merci Steph,

C est bon, ça marche nickel, Chd est venu à mon secours ;-)

En fait mon erreur était que j appliquais la transparence au polygone de support et pas à l image de texture appliquée, car comme par la suite je transforme l image avec dxtbmp je pensais que c etait l image qui faisait le role de transparence alors que c est le material editor de l image appliquée avec ses reglages transparence


Une nuit complete à galérer!!!

Mais Christophe m'a sorti de l eau au moment où il ne restait qu une main qui dépassait! lol

Mais Merci Steph c est vraiment gentil de ta part

;-)

Dernière modification par fra242 (18-02-2010 14:08:37)


François

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-02-2010 16:40:16

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Salut François,

Chd est vraiment un chef pour tout ça. Il m'avait déjà sorti en deux manip d'une erreur de texture toute bête sur l'A380 Wilco.

Je sais pas si vous avez remarquez les amis, mais la section création à l'air de revivre en ce moment  laugh


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-02-2010 18:15:26

fra242
Pilote confirmé
Lieu: tilloy les mofflaines
Date d'inscription: 16-01-2010
Renommée :   

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Oui on va pondre des scenes de l an 2010 lol


François

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-02-2010 18:54:00

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: faire un cube avec une face transparente besoin d aide svp

Steph-80 a écrit:

Salut François,

Chd est vraiment un chef pour tout ça. Il m'avait déjà sorti en deux manip d'une erreur de texture toute bête sur l'A380 Wilco.

Je sais pas si vous avez remarquez les amis, mais la section création à l'air de revivre en ce moment laugh

""Suffit de 2 ou 3 excités...""" pour nous titiller l'intérêt.
Continuez à poster vos screens captures d'écran en Gmax pour nous détailler le logiciel et vos travaux pas à pas.

bon courage et merci.
Paul


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne