#1 [↑][↓]  04-03-2010 17:06:20

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Vitesse de roulage

Bonjour,

je me demandais à quelle vitesse vous aviez "l'habitude" de rouler au sol en réel (avec des avions genre c-152/172 PA28 DR400) ?
et y a t'il une limite de vitesse d'évolution au sol (pour un appareil donné et/ou pour tous les avions) ?

Nicolas

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2010 17:24:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vitesse de roulage

On a l'habitude de dire que la vitesse de roulage d'un avion léger doit être celle d'un homme à pied... pressé.

La vitesse limite est... le bon sens. Il faut être capable de garder sa machine manoeuvrante comme par exemple s'arrêter immédiatement pour éviter un obstacle quelqu'il soit et éviter de passer sur "le toit" dans un virage.

Sur les petits terrains tout du moins, il arrive régulièrement que les contrôleurs rappellent à l'ordre les pilotes ;-)

Dans tous les cas, il ne m'arrive jamais de regarder le badin (qui indique d'ailleurs une vitesse air).

Dernière modification par vbazillio (04-03-2010 19:17:07)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2010 17:45:27

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: Vitesse de roulage

Pour la deuxième partie de la question, il me semble que les vitesses au sol sont limités entre 15 et 20 nœuds max pour les liners.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2010 17:47:51

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vitesse de roulage

Merci à vous 2 pour les explications :)

Nicolas

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2010 18:15:47

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vitesse de roulage

Je dirais que la limite de vitesse d'évolution au sol et la vitesse d'envol.....

Comme dis plus haut, la vitesse recommandé est celle d'un homme à pied....Bon il arrive fréquemment de voir des pilotes croire que tous les gens marchent comme usain bolt....
Personnellement, lorsque je suis sur des taxiways en dur, j'utilise une vitesse qui est de l'ordre d'environ 20 - 25kmh (à vue de pif).
Lorsque je suis sur des taxiways ou une piste en herbe, je vais vraiment beaucoup beaucoup plus lentement, car il peut se cacher des ornières qui peuvent faire très mal....
Lorsque je suis par exemple en remontée de piste (ou en roulage sur piste après atterrissage si le taxiway de dégagement est très loin), il est fréquent de rouler beaucoup plus vite (50 - 60)

Pour les liners, les vitesses recommandées par les constructeurs et les compagnies sont de
20 noeuds en ligne droite
10 noeuds en virage
5 noeuds à l'approche d'une aire de stationnement ou sur virage mouillé.
Mais bon, j'ai déja entendu un pilote raconter avoir fait 38 noeuds sur le doublet de CDG.

Pour finir, concernant l'évaluation de la vitesse, sur nos petits avions, nous ne disposont que d'un indicateur de vitesse air qui est gradué à partir de 45kmh environ...Donc en dessous de cette valeur, aucune indication...
Pour la petite histoire, lors de la sortie du 747, les pilotes avaient pour ordre d'utiliser la vitesse indiquée par les centrales inertielles pour déterminer leur vitesse. Il est arrivé que certains pilotes jugeaient une vitesse plus faible due à la hauteur du cockpit par rapport au sol. Mais en fait cette vitesse était beaucoup plus élevée. Et certains vitres d'aérogares en auraient fait les frais.....

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2010 18:34:48

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vitesse de roulage

ah oui, c'est vrai que c'est forcément à vue de pif vu que l'on a pas d'indication de la vitesse à ces allures là (sauf dans FS wink ou alors il faut un gps dans l'avion qui lui peut donner l'indication de vitesse sol.

Merci bien les amis :)

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (04-03-2010 18:34:57)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2010 21:49:55

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Vitesse de roulage

J'ajouterais deux choses : sur un avion à train tricycle, la stabilité en virages est très limitée (un peu comme une brouette) et les freins des petits tagazous ne sont pas assistés => ça ne freine pas du tout aussi bien qu'une voiture et il faut faire gaffe et, dans la réalité, tu sens bien quand tu vas trop vite.
Quand tu remontes une piste, tu tâches cependant de ne pas moisir sur place et, avant les intersections, il y a souvent un marquage qui indique quand freiner => là, tu peux activer un peu le mouvement.

Sur un avion à train classique, il n'est pas rare que le moteur et son capot te cachent complètement le sol devant l'avion. Au roulage sur le tarmac, tu décris alors des zigzags , afin de toujours voir où tu vois (une fois à gauche, une fois à droite). Beaucoup de tagazous n'ont pas la roulette couplée au palonnier et il faut alors y aller aux freins différentiels. Crois-moi, automatiquement tu ne vas pas vite... wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-03-2010 06:55:45

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Vitesse de roulage

Pour un A320 30 noeuds en ligne droite, 20 en virage

;-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne