#1 [↑][↓]  04-03-2010 09:55:08

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Regime moteur au ralenti ...

Salut à tous wink

Je viens d'avoir un peit problème que je ne comprends pas. En vol, à 4000 ft, le moteur s'est mis au régime ralentit, comme quand on rencontre un problème de température extérieure trop basse.

Quelques vérifications :
- Aucune alarme
- les RPM normaux
- Richesse réglée selon l'EGT
- Pas d'anomailies sur les cadrans

Bref apparemment tout "à la normale" mais impossible de réaccélérer

J'ai essayé :

-de modifier la richesse
-de descendre au cas où se soit un problème de température (0% à cet endroit selon ASE)

Rien à faire ...

Je pense quand même à un problème de température extérieur. Mais sur cet avion, le Piper PA28, je ne vois aucune référence à une quelconque réchauffe... J'ai quand même essayé un appui sur la touche "H" sans succès.


Qu'a t-il bien pu arriver ? je ne comprends pas trop

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2010 11:10:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

salut,

Je pense plus un problème du simu et pas un problème réel.
La seule chose réelle et qui est peut etre simulée c'est le givrage carbu. Mais la c'est arret du moteur.
Je pense que tout ce qui est serrage ou autre n'est pas simulé.

Donc si cela t'arrive encore, appuies sur F4 afin d'être sur que tu sois plein gaz.

Par contre, tu dis "RPM normaux", c'est à dire ? Tu as l'hélice à 2500 trs/min par ex, et la pression d'admission très faible ? Je ne comprend pas trop (car je ne sais meme pas si un PA28 à pas variable et moteur à carbu existe, pour moi ils sont tous à injection (auquel cas la réchauffe carbu ne sert à rien...)).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2010 11:49:32

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Merci de ta réponse

Au sujet des RPM, j'étais entre 2000 et 2500 trs/min,  normal. C'est étonnant d'ailleurs, avec un moteur au ralenti, (enfin, je pense).
Pour le pas d'hélice, il était réglé à environ 80%.

Effectivement, pas de réchauff carbu sur cet avion.

J'ai perdu très vite de la vitesse et donc de l'altitude. C'était donc cohérent avec le problème de passage au ralenti du moteur et quelque chose a donc été, à priori, simulé correctement.
Mais je n'arrive pas à déterminer quoi, vu que tous les cadrans/jauges étaient normaux (pression, température ...) et qu'aucun signal d'alarme ne s'est allumé.

Dernière modification par lumat (04-03-2010 11:51:26)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2010 12:56:29

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Ce que je ne comprend pas, tu dis que le moteur était au ralenti avec entre 2000 et 2500 trs/min à l'hélice ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2010 15:02:47

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

2000 à 2500 rpm sur le tachymètre

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2010 16:19:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Donc le moteur n'était pas au ralentit (qui est d'env. 600 trs/min sur ces avions).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2010 17:47:33

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Désolé, je me suis mal exprimé e_Clown

A l'oreille j'ai entendu le régime decendre brutalement et ensuite, tourner comme au ralenti. A ce moment là, j'ai commencé à perdre de la vitesse.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-03-2010 07:28:25

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

C'est quel PA28 ? le Dakota de Carenado ?
L'hélice est dite à vitesse constante => elle modifie son pas pour maintenir la même vitesse de rotation quel que soit le régime moteur en utilisation normale. Toutefois, les possibilités d'adaptation sont limitées à une fourchette bien définie de pas.
À quelle vitesse descendais-tu pour afficher >2'000 tours à l'hélice sans puissance au moteur ?

Questions subsidiaires : avais-tu encore du jus et as-tu essayé les différentes positions du sélecteur ? As-tu sélectionné des pannes aléatoires dans FS ?


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-03-2010 08:59:21

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Alors

C'est la PA28 Arrow IV de carenado

Je ne me souviens plus vraiment de la vitesse à laquelle je descendais (environ 110 kts, 500 ft/mn je pense). Mais le Tachymètre indique les tours à l'hélice ? Je pensais qu'il s'agisait du régime moteur .... j'ai quelques lacunes encore je pense yikes

Je n'avais plus de jus du tout

En revanche, je n'avais pas sélectionné les pannes dan sFSX mais j'utilisais FS Passenger, avec éventualité de pannes réglées sur 2%.
C'était peut-être une panne, mais j'aurais dû avoir une indication à quelque part, au niveau des voyants d'alarme ou des jauges, non ? C'est ce qui m'étonne aussi ...

Luc

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-03-2010 09:56:28

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Ben si tu as une hélice montée sans réducteur ni embrayage, le tachymètre indique par la force des choses également les tours du moulin - c'est mécaniquement lié.
Mais les instruments te montrent effectivement la pression d'admission du moteur et le régime de rotation de l'hélice.


Au niveau du réalisme et des pannes dans FS, fais quand même gaffe à une chose : dans un vrai, il y a un certain nombre d'actions à entreprendre en cas de panne et c'est quelque chose qui s'entraîne (dans la formation, on peut vraiment appeler ça du drill), c'est le seul moyen d'espérer sauver sa peau et celle des passagers quand cela survient.
Quand on a appris les différentes procédures et que l'on comprend en détail le fonctionnement de tous les éléments du tagazou sur lequel on vole et leurs possibles interactions, alors oui, FS permet de réviser ses procédures d'urgence et je le fais, notamment dans les périodes où je n'ai pas l'occasion de voler en vrai. Cela ne remplace pas la simulation de panne en vrai avec ton FI, mais ça permet de se maintenir à jour.
Pas besoin pour cela d'une gestion complexe des pannes - plus c'est complexe, moins bien ça sera simulé - mais il suffit par exemple de couper les gaz et de se dire : "j'ai une panne moteur, qu'est-ce que je fais ?" et de le faire.

Tu auras probablement compris où je veux en venir : à mon avis la simulation de pannes dans FS n'est une bonne chose que si tu sais ce que tu fais et que les procédures et paramètres que tu appliques sont les bons. Ne vas en revanche pas imaginer que c'est l'occasion de t'exercer à des manoeuvres comme poser dans l'Hudson river wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-03-2010 10:05:12

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Oh là ! Je ne m'imagine pas apprendre à gérer les pannes réelles, mais au moins celles de FSX solv_gif

Cela m'ennuie de régler à 0 toutes les probabilités de pannes, leur gestion peut être interessante dans le simu. C'est pour ça que j'essaie de comprendre ce qui a pu se passer lors de ce vol, ce qui peut produire cette baisse de régime moteur sans alarmes, ni problème apparent sur les instruments.

Dans FSX, via FS Passenger j'ai eu très peu de pannes (je suis raisonnable et ne les ai réglées qu'à 2% dans l'addon), un train qui ne sort pas, avec atterrissage sur le ventre et quelques problèmes de givrage (j'utilise la météo réelle), vite réglés.

Mais là, das ce cas précis, c'est un gros " ? " wacko

Dernière modification par lumat (05-03-2010 10:09:58)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-03-2010 11:17:33

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

lumat a écrit:

Oh là ! Je ne m'imagine pas apprendre à gérer les pannes réelles, mais au moins celles de FSX solv_gif

Bien sûr ça peut pimenter FS, mais gaffe justement à ne pas apprendre de trucs faux.
De façon générale, si une panne telle que celle que tu décris survient il faut commencer par mettre ton avion en configuration et à la vitesse de finesse maxi => si tu vas plus vite, tu maintiens le palier jusqu'à cette vitesse. Ton altitude, c'est ton capital... Si tu voles plus vite ou plus lentement, tu le gaspilles.
Ce faisant, il faut contrôler tout le circuit d'essence => sélecteur sur le réservoir le plus plein, pompe allumée, quantité d'essence ? mixture sur plein riche, réchauffe carbu (si existante) tirée. Contrôler les jauges du moteur : température d'huile et de têtes de cyclindres. Si le vent fait mouliner l'hélice, en mettant plein petit pas et un peu de gaz, est-ce que le moteur repart ? Essayer les autres réservoirs. Si le moteur s'est arrêté (hélice arrêtée), actionner le démarreur.
Si ça ne repart pas, choisir un terrain (idéalement un champ, ou un AD si on est directement à proximité) pour un atterro forcé en campagne et se présenter en vent arrière tout en conservant la vitesse de finesse max.
Resserrer les ceintures, arrêter la pompe, mixture sur étouffoir, gaz coupés, magnétos sur off, robinet d'essence fermé, alternateur coupé.
Le premier cran de flaps ne coûte généralement que peu de finesse et peut être sorti assez tôt entre la fin du vent arrière et le début de la finale, par contre on attendra vraiment d'être en finale et de voir où la finesse nous mène pour sortir les les flaps complets. Quand on est prêt à poser, que tout est sorti (flaps électriques?) couper encore la batterie. Dans un Robin, on ouvrira encore la verrière : avec le choc, elle va gicler en avant - en espérant ne pas rester prisonnier si l'avion capote (trop souvent le cas, hélas !)

C'est ce genre de choses que tu apprendras si tu te lances dans la PPL, et que l'on peut répéter à l'envi dans FS. Par contre, ne vas pas imaginer que parce que dans FS l'avion réagit telle manière à telle solicitation, tu pourras faire pareil dans la réalité. Un exemple typique : en cas de panne au décollage, il est souvent très facile dans FS de faire demi-tour et de revenir poser. Dans la réalité, au-desous d'une altitude minimale que tu auras prédéfinie dans tes préparatifs, tu ne tentes jamais le demi-tour.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-03-2010 12:00:15

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

J'en suis bien conscient, pas de problèmes, je ne jouerai pas à celui qui sait parce que j'utilise FSX solv_gif

En attendant, ta "checklist" va être sauvegardée dans un coin de mon HD, imprimée et gardée, imprimée, sous le coude.
Même si FSX n'est pas la réalité, je veux pouvoir récupérer un avion en panne, sans me vautrer lamentablement, le plus souvent pssible

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-03-2010 13:16:57

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

lumat a écrit:

J'en suis bien conscient, pas de problèmes, je ne jouerai pas à celui qui sait parce que j'utilise FSX solv_gif

C'est pas tout à fait ce que je voulais dire, mais plutôt : quand tu voleras en vrai, ne te fie pas trop à ce qui marche dans FS wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-03-2010 17:50:58

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Il n'empêche que j'aurais bien aimé savoir ce qui s'est passé. Peut-être un bug de FSX ou du PA28 Carenado, que j'aime de moins en moins d'ailleurs. Aucun plaisir à voler avec.... Mais c'est une autre histoire ...

La prochaine fois, je regarderai mieux tous les instruments pour essayer de déterminer la cause.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-03-2010 17:57:39

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Mais... t'avais encore de l'essence ? as-tu contrôlé ton circuit ?
Ton gestionnaire de panne peut par exemple t'avoir fait foirer la pompe mécanique - celle qui tourne avec le moteur. Si c'est le cas, ton moulin serait reparti en branchant la pompe électrique.
Ou alors il peut arriver dans FS que l'on presse par inadvertance une mauvaise combinaison de touches... par exemple la fermeture du robinet d'essence.
Dans un vrai, ça tournerait encore quelques secondes, puis ça tousserait avant de s'arrêter, mais tu aurais une alarme "pression d'essence basse".

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-03-2010 22:46:46

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Le problème c'est la gestion des pannes dans FSX. Le simu n'est pas très bavard sur le sujet.

Il aurait été interessant de consacrer des leçons de vol aux différentes pannes possibles, au même titre que le décrochage ou l'arrêt des moteurs.

Mais on doit pouvoir trouver sur le net des sites consacrés au sujet

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-03-2010 11:37:32

F-GDHT
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-12-2009
Renommée :   

Re: Regime moteur au ralenti ...

Salut,

J'utilise le PA28 arrow IV de Carenado depuis quelques semaines avec fs9.
Après quelques déboires avec ses sauts de mouton lors des attero et le correctif que m'a envoyé Carenado je persiste à l'utliliser.

La doc de Carenado est très légère. Par exemple impossible de lire le tableau sur la pare soleil du pilote qui semblait donner des infos sur le pas de l'hélice, les réglages du moteur.

J'ai trouvé sur le net le manuel d'information de l'avion réel ( version en anglais de 1979 ). Il y a tout un chapitre sur les procédures d'urgence, des abaques pour calculer la conso en fonction de l'altitude et des réglages moteur, etc...

J'ai fait l'exercice de calcul plusieurs fois et le bilan en fin de vol était assez proche de ma préparation. Mais je n'ai pas testé les procédures d'urgence.

Si ce doc t'intéresse contacte moi par MP.
A+
Gérard

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-03-2010 17:29:46

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Je vais le faire, je te remercie wink

Mais j'ai du mal avec cet avion de Carenado. Il m'est impossible d'être précis dans les mouvements du manche ou le réglage des trims, de piloter en douceur. C'est le seul avion avec lequel j'ai autant de difficultés, non pas que je n'arrive pas à décoller ou à atterrir, ou que je me crash, mais je plains les passagers qui prennent autant de G solv_gif. Bon  D..., ces bons qu'il fait cet avion dès que je sollicite un peu le manche.

Je ne sais pas s'il est comme ça en vrai ou s'il s'approche de ce comportement, mais c'est une sacrée galère pour moi, depuis que je l'ai, malgrès les réglages personnalisés (s'il vous plait !), que je lui ai paufiner avec FSUIPC.

Bref, sur ce, je t'envoie un MP pour les docs wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-03-2010 18:00:07

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Regime moteur au ralenti ...

Hello

Essayes de diminuer la sensibilité de tes commandes

tu peux aussi essayer d'agir dans aircraft.cfg,  section:


[flight_tuning]
cruise_lift_scalar=1.0
parasite_drag_scalar=1.0
induced_drag_scalar=1.0
elevator_effectiveness=1.0   //<<<<
aileron_effectiveness=1.0    //<<<<<
rudder_effectiveness=1.0    //<<<<<<
pitch_stability=1.0         //<<<<
roll_stability=1.0
yaw_stability=1.0
elevator_trim_effectiveness=1.0   //<<<<<
aileron_trim_effectiveness=1.0
rudder_trim_effectiveness=1.0

Ceci pour dégrossir, mettre au point un modèle de vol demande du temps ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-03-2010 11:40:31

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

J'ai déjà essayer ça, notamment

elevator_effectiveness=0.50

Puis que c'est cette commande qui me pose le plus de problèmes. C'est sûr qu'il y a du mieux mais ça reste vraiment délicat.
Ceci étant, cet avion est effectivement peut-être pas facile en réalité

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-03-2010 12:42:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Regime moteur au ralenti ...

Autre solution: avancer le centre de gravité de l'avion à vide:

ligne

empty_weight_CG_position=2, 0, 0     // (feet) longitudinal, lateral, vertical distance from specified datum

ceci est un exemple quelconque,  le paramètre 2 est la position du cog à vide relativement aux références,  esssayes de l'avancer de par exemple de 0.2 feet ce qui donnerait 2.2 dans cet exemple, fais des essais par tatonnement, FS reproduit très bien la stabilité en tangage d'un avion celle ci dépend entre autre du centrage ... un avion centré trop arrière est instable.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-03-2010 16:15:47

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Je vais essayer de toucher à ce paramètre.

C'est quoi "le cog" ?

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-03-2010 17:01:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

je dirai "center of gravity".


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-03-2010 19:34:52

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Regime moteur au ralenti ...

Ah, ben oui. Merci :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne