#1 [↑][↓]  12-03-2010 11:25:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[FSX] Soucis de fluidité avec la flotte...

Bonjour à tous,

je viens vous exposer ici un soucis que je rencontre depuis le début avec ma config et FSX. J'ai une machine relativement honnête pour faire tourner FSX (i7 920 overclocké à 4Ghz, 6Go de DDR3, une GTX 285 avec 1Go de mémoire, un Vélociraptor, le tout sous Seven 64).

D'ailleurs cette config me donne entière satisfaction avec des taux d'affichage très honnêtes dans des situations critiques (CDG d'Aérosoft + Paris de France VFR + 747 de PMDG + REX 2 + météo orage = 20im/s...).

Cependant je tombe systématiquement à moins de 10im/s dès que je suis en altitude au-dessus de l'eau ! Mon réglage est sur 2x faible, donc je ne pense pas avoir été optimiste, et de toute façon le problème est le même jusqu'à ce que je mette le curseur concernant l'eau en butée à gauche... Dès le premier cran vers la droite je tombe à 10 - 12im/s. Ensuite je perds 1 à 2 im/s par cran (normal).

Le problème se présente partout où il y a de grandes étendues d'eau, et seulement à haute altitude : en dessous de 5000ft aucun soucis, je dépasse les 50im/s.
Je précise que j'ai testé de virer les textures de REX 2 pour remettre celles d'origine, voir même de remplacer celles d'origine par des textures allégées trouvées sur le net, je regagne 1 ou 2 im/s mais je reste autour de 10im/s voir moins...

Je précise aussi, qu'en bougeant le point de vue pour regarder mon appareil d'au-dessus (donc avec vue sur l'eau juste en dessous de l'appareil) je regagne toutes images/secondes. Il semble donc que ça soit l'eau affichée loin sur une grande distance qui pose problème, mais comme personne ne se plaint de se phénomène, je me dis que j'ai du rater quelque chose...

C'est rageant de pouvoir voler tranquille au-dessus des terres, et de se retrouver comme sur une vielle config à la rue à chaque traversée maritime, alors que le décor est loin d'être extraordinaire... De l'eau et du ciel...

Merci à ceux qui pourront m'apporter une aide quelconque pour tenter de résoudre ce problème...

Bons vols à tous !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-03-2010 13:33:30

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Soucis de fluidité avec la flotte...

Je pense que l'origine de ton soucis se trouve quelquepart dans les reglages de la carte graphique sous NHancer.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-03-2010 14:03:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Soucis de fluidité avec la flotte...

Merci Daube pour la piste... En rentrant ce soir je regarderai ce que je peux faire avec les réglages de nHancer. J'appréhende toujours de toucher à ce logiciel, j'ai toujours beaucoup de mal à faire fonctionner l'anti-alias correctement dans FS, donc quand je fini par trouver une combinaison entre les réglages nHancer et ceux de nVidia qui fonctionne, j'ai tendance à plus rien toucher... wink

Impossible par exemple de faire fonctionner l'anti-alias en mode DirectX 10 sous FS, ce qui est dommage parce que je perds encore quelques im/s en fonctionnant en mode DirectX 9...

Je te tiens au courant de l'évolution du problème.

Merci.

Dernière modification par n666eo (12-03-2010 14:07:28)


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-03-2010 16:39:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Soucis de fluidité avec la flotte...

Essaie de voir avec les parametres avances, je pense aux diverses optimisations, ainsi qu'au nefative lod bias, ce genre de truc.
Si c'est l'eau qui te fait ramer, c'est qu'il y a un soucis avec un parametre qui doit etre trop gourmand quelque part. Laisse le filtrage de textures en Anisotropique, mais ne regles pas le filtrage anisotropique trop haut. Idem pour l'AntiAlisaing. Je dirais que 8x pour chacun, c'est deja bien.
Ensuite, essaye aussi de jouer un peu avec la qualite de filtrage de textures. Tu dois certainement etre en "meilleure qualite", alors essaye un coup en reglant juste sur "qualite". Les autres reglages, "performances" et "meilleures performances" risque de trop diminuer la qualite visuelle....


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-03-2010 10:53:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Soucis de fluidité avec la flotte...

Bon ben voilà, grâce aux conseils de Daube j'ai pu régler mon soucis. Il s'agissait bien du réglage d'anti-alias sous nHancer qui posait problème... Pour une raison inconnue, ma config supporte très mal le Supersampling 4x4... Je suis passé en combiné 32xS et j'ai retrouvé mes 50im/s que j'avais à basse altitude !

Cela dit, le rendu est moins bon en Combiné 32xS qu'en Supersampling 4x4. Rien de flagrant au niveau de l'appareil, mais les textures d'eau scintillent un peu... :( Il faut que je vérifie sur l'autogen, lui aussi a tendance à facilement scintiller...

Mais dans tous les cas merci Daube pour ton aide, ça m'a permis de trouver la solution en 5 minutes ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-03-2010 15:07:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Soucis de fluidité avec la flotte...

Bon finalement je reviens sur ce post parce que mon soucis n'est pas totalement résolu...

Les modes Supersampling 3x3 et 4x4 sont ceux qui font ramer FSX à haute altitude au-dessus de l'eau... Mais ce sont ceux qui offrent la meilleurs qualité d'anti-alias et surtout le meilleurs taux d'affichage au-dessus des terres !!!

Du coup j'ai comme un gros soucis : quasiment n'importe quel mode d'anti-alias me colle les FPS à 10 sur les terres, par contre sur l'eau, même à haute altitude ça fonctionne nickel !
Si je passe en Supersampling 3x3 ou 4x4, j'ai une qualité d'anti-alias fabuleuse, un taux d'affichage nickel, mais je tombe à 10FPS en altitude sur l'eau...

Je n'y comprends strictement plus rien !

Help please...

Merci...

Dernière modification par n666eo (13-03-2010 15:09:08)


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne