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Bonjour à tous !
Alors suite à ma première heure de vol hier (merveilleux souvenir pour une première fois !), mon instructeur m'a montrer à faire la check-list intérieure et extérieure du DR400-140B.
J'ai trouver une check-list sur ce site : http://www.aeroclub-vannes.fr/index.php … ew=article
-Cette check-list est-elle conforme, puis-je m'appuyer dessus pour apprendre la check list ?
-Avez vous une vidéo ou connaissez vous une vidéo illustrant une check list d'un DR400-140B car n'ayant pas encore le vocabulaire de tous les instruments, ça serait idiot d'apprendre par coeur des mots comme "Surface gouvernes TAB" sans savoir ce que signifie TAB...
Merci !
Dernière modification par Jiday_91 (01-02-2010 19:12:36)
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Bonsoir,
Le mieux est de reprendre celle qu'il y a dans le manuel de l'avion. Tu es sur au moins qu'elle est conforme.
Quentin
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Oui mais le manuel de l'avion reste justement dans l'avion
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Tu trouveras ton bonheur sur la Pilotlist
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Pour un même type d'avion, les checklists varient d'un club à l'autre et peuvent s'écarter du manuel de vol, en fonction des habitudes et nécessités locales. Pour le DR400-140B, par exemple, j'ai pu voir des checklists conseillant 7 à 8 injections de carburant avant de mettre en marche le moteur froid, alors que les miennes en prônent 2 à 3.
En cas de doute, le manuel de vol (AFM) fait foi. Il reste dans l'avion, mais j'en possède une copie conforme, obtenue à mon club.
La visite prévol n'est pas réalisable dans FS : y a rien à contrôler (pas de niveau d'huile ni de vis manquantes, l'hélice est toujours au top comme les pneumatiques, les butées et commandes des gouvernes ne sont pas modélisées, on ne peut pas vérifier les charnières des gouvernes ni le jeu du stabilo, etc.)
Faire dans FS le tour du tagazou en faisant semblant de contrôler des trucs qui ne sont pas modélisés n'apporte pas grand chose, à part le risque de banaliser un rituel de contrôles qui, dans la réalité, sont surtout une question de bon sens et font partie du processus mental d'entrée dans l'avion.
Par contre, j'utilise et exécute les checklists de mon club pour les procédures du Robin : à part la réchauffe carbu, le réglage des sièges et la ceinture, tout est modélisé dans le DR400. Dans la réalité, les checks de mise en route me permettent d'entrer mentalement dans l'avion, d'être bien concentré.
Dans FS, cela me permet de rester à jour - un certain nombre de checks et procédures sont à connaître par cœur.
Gaffe toutefois à ne pas prendre de mauvaises habitudes en exécutant aveuglément dans FS des procédures que tu n'as pas comprises
A+
Antoine
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Tout en adhérant au message d'Antoine (Catalina) qui est plein de bon sens, qui dit "vidéo" et "rechercher", pourquoi ne pas utiliser la fonction RECHERCHE de YouTube avec à tout hasard (humour) les mots clefs "DR400 checkList" ?
Y-a du bon et du mauvais autant dans la forme que dans le fond (pas mal de "hop" "hop" "hop"), allez en vrac (vive le copier/coller) :
etc...
Cela ne peut donner qu'une idée - parfois précise selon les vidéos - de ce que l'on fait globalement (au bémol des spécificités de chaque machine)...
Dernière modification par vbazillio (01-02-2010 22:53:21)
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Et donc ? Plus personne ?
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et donc, plus un chat...
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La fonction "merci Vincent" et quelques crans au-delà de la fonction "recherche", semble-t-il...
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Bonjour,
L'ingratitude c'est que l'on peut s'inscrire un jour, poser sa question, profiter des lumières ... et oublier de dire merci en partant...
MERCI Vincent (et les autres...) pour tout ce que tu nous montres ici ou là http://20-100-video.blogspot.com/
cordialement,
Paul.
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;-)
Ce n'est pas tant le "merci" que je cherche, mais plutôt de savoir si ce que je proposais sans être exactement la réponse à la demande (un modèle de DR400 particulier) lui convenait et s'il n'avait pas trouvé autre chose de plus intéressant !
Dernière modification par vbazillio (04-03-2010 10:10:24)
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Franchement excuse moi beaucoup vbazillio !
Je suis gêné du fait de ne pas avoir pensé à aller voir ce sujet après mon dernier message du 1 février pour diverses raisons !
J'ai oublié d'activer la surveillance des messages postés sur mes sujets donc ça peut paraitre très idiot mais cette question m'étant sortis de la tête dufait que j'ai sus mieux "mémoriser" (surtout localiser au bon endroit dans l'avion les instruments) ma check-list au cours de mes vols suivant !
Étant encore novice (seulement presque 4h de vol pour le moment à cause de la météo de ces derniers temps) c'est normal que je me pose des questions à comment je dois réagir dans l'avion et poser plein de questions pour me rassurer en oubliant de voir les réponses et répondre à tous ceux comme toi qui prenne du temps et qui consacrent du temps à des personnes qu'ils ne connaissent pas !
Encore une fois désolé de ne pas avoir pus répondre plus tôt et de te remercier que maintenant pour tout ce que tu fais pour la communauté et ton partage de tes expériences (où tu ne gagne rien en échange) à tous les "fans" de l'aviation virtuelle ou réelle ! (cela marche aussi pour tous les autres membres qui consacre beaucoup de temps au forum ! )
En tous cas ta réponse plutôt complète me convient :)
Merci pour tous et bon vols !
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Aucun problème, merci, et surtout bons vols !
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