#1 [↑][↓]  04-04-2010 12:43:26

tyah
Nouveau pilote
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 26-03-2010
Renommée :   
Site web

Question ULM...

Bonjour !

Pilotant en virtuel depuis peu de temps deja, mais grand amateur d'aviation et de modéles réduits (surtout les hélicos RC), je reste neanmoins un grand débutant dans ces domaine et je viens poser une question, car je mets mes compétences en doute blink

En effet, j'ai installé (FS2004) un avion de la catégorie ULM (me semble t'il), et si le nom ne m'échappe pas il s'agit du "Best of sky ranger Vmax" (du moins c'est le nom que j'ai a l'installation, l'endroit où je l'ai trouvé m'échappe, et si vous voulez des screenshots j'en ferai), et je suis les cours de pilotage de notre cher ami Rod, malgré les bugs dans les scripts.

(où alors c'est moi qui suis pas doué pour avoir mon tout premier brevet e_coleree_coleree_colere).

Bref, ma question est la suivante :
Je me fie au manuel de l'appareil et je note une vitesse de décrochage de 45 n, et j'applique les procédures adequat pour le decollage mais a chaque fois, j'ai l'impression que cet appareil decolle tout seul, se cabre, et si je ne m'escrime pas sur les commandes, je me crash sur la piste... D'où un doute sur mes compétences...

Est-ce normal ce comportement de vol ? Un bug dans le modéle de vol où bien cet ULM decolle "effectivement tout seul" ? Le seul moyen que j'ai trouvé pour eviter de cabrer c'est de compenser a mort au moment du decollage...

Je précise que pour le moment je vole par temps clair et qu'il est vrai que j'ai recalibré mon joystick, mais je ne note aucune différence dans des appareils "plus puissants" où je vois que mes heures de vols payent enfin et je me régale a faire des vols VFR...

Suis-je un noob en ULM ??? mad2_gifmad2_gif


http://pagesperso-orange.fr/tyahsworld/medias/banie.gif
Artblog

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-04-2010 22:03:43

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Question ULM...

Salut,

La vitesse d'un Sky doit être, du moins sur le dermier que j'ai piloté, un Vmax Jabiru, d'environ 55 Km/h (les  badins des ULM en France sont en Km/h et pas en noeuds) et le décrochage est rigolo en altitude ( à moins de 50 mètres, il s'écrase au sol sauf si tu le pousse en descente), il tombe à plat à la verticale de 100 pieds environ, puis se met en piqué et il n'y a plus qu'à arrondir en remettant les gaz , ou en prenant la vitesse de plané.

Le décoçllage se fait tranquillement, avec un cran de volet, aux alentours de 80 Km/h (moins de 100 mètres), il monte tout seul, puis, contrairement à un avion, un palier de prise de vitesse à quelques mètres du sol, jusqu'à 100 , 110 Km/h sur  50 ou 60 mètres et là on tire pour prendre de la hauteur (panne de moteur possible et toujours crainte en ULM malgré le taux de fiablité actuel des moteurs) . A 300 pieds on rentre les volets et on contunue la montée à 100 Km/h.

S'il se cabre c'est que tu tires trop ou que ton trim est mal réglé.

Attention un ULM est puissant, sensible et demande à être piloté, ce n'est pas un avion, il faut une dizaine d'heures à un pilote d'avion pour s'adapter à un ULM, divises par trois en sens inverse.

Dernière modification par Jean54 (04-04-2010 22:07:36)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-04-2010 23:29:06

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Question ULM...

Salut,

Dans mon cas, c'était assez intéressant.
J'ai commencé l'ULM en même temps que mon père l'an dernier.
Je viens du planeur, j'ai piloté quelques avions en vrai (Rallye, DR400, et, j'en suis super fier, Cessna 195 (si si!!) ).
Mon père vient de l'avion, avec un super CV: Voltige 2e cycle, et l'équivalent aujourd'hui du CPL/IR/ME....mais n'a pas volé depuis 20 ans.
Nous sommes donc tous les deux à l'aise avec les palonniers, et comme le dit Jean, un ULM c'est vif, léger, et superpuissant (nous avons eu l'occasion de voler sur Skyranger aile longue+ rotax 80cv, ça le fait tout à fait, et sur un Sky aile courte + rotax 100cv, et la, ça déménage).

J'ai été breveté en une demi-douzaine d'heures à peine, mon père en une petite vingtaine.
On joue beaucoup au pied sur ces machines, presque plus qu'en planeur, du fait de leur légèreté.

Pour le cabré, à voir aussi, le centrage: s'il est mal réparti dès le départ, pas bon.

A+


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-04-2010 19:36:46

tyah
Nouveau pilote
Lieu: Amiens
Date d'inscription: 26-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: Question ULM...

Cool, merci des infos ^^


http://pagesperso-orange.fr/tyahsworld/medias/banie.gif
Artblog

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne