#101 [↑][↓]  23-04-2010 21:27:32

Adrien cap232
En vacances
Date d'inscription: 16-01-2009

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

eusa_clap Bravo!! eusa_clap  c'est du super boulot!!! C'est très propre tout ça

Amicalement
Adrien

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  24-04-2010 23:17:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

L'avion statique est réalisé au niveau structure générale (ouf !). Bien sut, des détails de çi de là reste à peaufiner, mais demain je passe à la phase de création du premier MDL pour FS9 afin d'avoir un premier rendu sous FS et voir ce qu'il en est.

Dès ce soir, voici pour son aspect extérieur :
https://i.postimg.cc/gkHwCCYq/2010-04-24.jpg

et sa réalisation intérieure:
https://i.postimg.cc/wjxtgwMK/2010-04-24-details.jpg

Les détails sont nombreux mais certains sont cachés: 2 grenouillères de fermeture pour la verrière, grille d'aération intérieure, 2 charnières extérieures côté droit de la verrière, etc ... Le pilote n'est pas de moi, il a été récupéré sur www.freeflightdesign.org.

Le nombre de polygones est de 15450 pour l'instant. La version "volante" devrait être un peu plus légère grâce au retrait du moteur qui lui-même sera caché par ses capots.

La partie instrumentation reste encore à réaliser. Dans la mesure où il s'agit d'une étape clef dans le projet, où mes connaissances sont nulles, j'espère que vos conseils seront là pour me faire progresser.

Bonne nuit.

Dernière modification par Lagaffe (01-09-2010 14:56:50)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  24-04-2010 23:49:10

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir Didier..
Fabuleux ton Mènestrel...Mais tu sais bien ce que nous en pensons..hein..!!  eusa_clapeusa_clap
En ce qui concerne les instruments...pour cet avion..et à partir des avions de base de FS..il y à tout ce qu'il faut..
Pour les utiliser..je ne pense pas que l'on ai besoin d'une autorisation ..
Où est ton pb...?
Le 2D que j'avais préparé n'est pas loin de tes besoins....non...?
Nous sommes prêt pour les sauts de puce..même sans texture....mad2_gif
Bonne nuit Didier..  wink
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  25-04-2010 09:53:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut à tous,

Le cockpit 2D ne me pose pas de problème, j'en ai déjà adapté, il y a quelques années avec FS Panel Studio, utilitaire payant mais pas cher au regard des services qu'il rend et c'est nettement plus rapide que la méthode Paint et Notepad (avis tout à fait personnel).

Lorsque on vole en cockpit virtuel, c'est-à-dire en 3D, les instruments sont apparents et fonctionnent. Ce que je ne sais pas c'est: comment "introduire" dans le MDL ces fameux instruments ...

J'avais trouvé un site Internet qui parlait de ça mais ... il faut que je recherche dans mes Favoris (mouais ...).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  25-04-2010 16:08:36

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Petite correction : le moteur (VW) est un 1200 cc / c'est un Rectimo 4 AR 1200 : il donne plein gazs 39 cv....
La radio VHF est bien positionnée, c'est une Badin/Crouzet de 360 canaux, elle est plus haute que sur la vue (tu peut mettre le double) elle arrive presque au niveau du siège..... je vais te faire une photo car je l'ai encore (les 360 cx ne sont plus autorisées, remplacées par des 720 ou même 780 cx) Pascal doit utiliser une Icom portable de 720 cx, moi-même j'en avais une à l'époque, cela fonctionne du tonnerre, je l'ai encore....
Par contre, cette position verticale à droite n'était pas des plus pratique, elle réduisait la largeur de la cabine, déjà assez étroite.... mais étant donné la longueur de la VHF, elle ne rentrait pas horizontalement au tableau, manque de place, et trop longue : elle buttait sur le réservoir, sous le tableau, au centre, idem : là c'est le manche qui ne passait pas !!!! .... à l'époque les Icom portables n'existaient pas encore.... de plus on avait récupéré les VHF chez Badin à Toussus, pour un prix dérisoire.... on n'avait pas trouvé d'autres solution que de les placer là.... mais au détriment du confort (le bras droit était gêné par la VHF , mais on s'habitue à tout !)

Qu'est ce que on ne ferait pas pour voler, n'est ce pas !!!!!

Pour la planche de bord, tu peut compter sur nous, moi, Pascal , et Bernard qui est un "moustachu" sur Ménestrels : c'est celui qui parmi nous totalise le plus grand nombre d'heures de vol sur Ménestrel mono et biplaces, pendant longtemps, c'est lui qui assurait les premiers vols de nombreux HN 434 et 700....  Il a construit, outre le jumeau du PYKA (le PYJZ) un splendide HN 700 biplace , moteur Subaru , : le F -PBAM dont je t'ai envoyé une photo....
Tu aura tout ce dont tu aura besoin pour la planche de bord, et plus encore si nécessaire.... il te suffira de demander !!!
Je peut, pour commencer te faire des photos - grandeur nature-  de tous les instruments de bord (ce sera ceux de mon émeraude qui attendent bien sagement d'être montés sur le tableau de bord) si cela te convient, bien entendu !!
JCA

Dernière modification par HN de Chartres (25-04-2010 16:33:29)

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  25-04-2010 16:32:39

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Didier.
N'utilisant pas les panels 3D..je ne me suis jamais penché longtemps sur leurs modifs pour ajouter  un truc..une seule fois m'a suffit en voulant y mettre la carte Géolibre.. cepopossible_gif
C'est donc que cette partie n'est pas accessible au premier venu..Donc , à la partie conception..et comme tu le dis dans le chef d'orchestre..le mdl..

En 2D..Je n'utilise pas FS panel Studio..je me suis fait une grille "à moi" depuis longtemps qui me permet de positionner n'importe quoi où je veux rapidement..et cette grille m'a fait apparaître bien des subtilités entourées de silences très sonores..!!  blink w00t laugh wink
Stéphane..Papyvélo.. entres autres...connaissent bien cette partie..!! ===> 3D

On en revient toujours au même..dés que je sort de chez les Gaulois...je vois instantanément où je dois aller...solv_gif
A plus Didier..solv_gif
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  25-04-2010 18:28:00

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Premier essai en vol du Ménestrel: concluant ! Sortez le champagne solv_gif !

Après quelques soucis d'installation du gampack FS2004 sur mon Gmax "mdlgen.dlt is missing" résolu par ajout du répertoire d'installation de Gmax dans le raccouçi servant à démarrer le gamepack FS2004 dans les 2 champs :

Emplacement:            Gmax
Cible :                       Z:\Tools\Gmax\gmax.exe -i gamepacks\FS2004\gmax.ini -p gamepacks\FS2004\plugin.ini
Démarrer dans:          Z:\Tools\Gmax


J'ai pu exporté mon avion et le MakeMDL s'est lancé tout seul (impossible de l'arrêter pour voir ccomment il était paramétrer ... quelqu'un a-t il une réponse ? ). Bilan, un MDL qui a été recopié dans une une structure d'accueil bricolée à la va-vite et FS2004 a été aussitôt exécuté.

Départ de Bricy, pour aller survoler mon ami Jeannot qui n'est même pas sorti sur le pas de la porte quand j'ai tenté mon fameux tonneau barriqué au-dessus de sa demeure laugh. Je t'ai laissé du courrier en passant=WO

https://i.postimg.cc/tT9RNTxK/2010-04-25-bapteme.jpg

Jean-Claude, désolé pour le 800 cm3 c'est une erreur de frappe. Pour ce qui est de la radio : c'est déjà corrigé !

Ce premier vol m'a permis de constater certains détails qui ont déjà été corrigé à l'heure qu'il est. D'autres essais sont prévus.

La suite au prochain numéro.

Dernière modification par Lagaffe (25-04-2010 18:28:33)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  25-04-2010 19:01:16

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Mais je t'ai bien vu Didier..je n'étais pas chez moi..j'étais dans les champs en face à balader ma "Bibiche"..il y avait un temps de curé... j'ai bien trouvé ton courrier..forcément avec un avion aux couleurs de la poste...j'ai une boite qui s'ouvre automatiquement à cette couleur..laugh
J'ai surtout vu que ta "barrique" t'avait fait peur ====> trop basse....tu était tout gris....w00t
Normalement..pendant ton "grigri"..la casquette que tu nous montre ici..à dû essuyer tes carreaux..non..?
Bon..en fait..je pense que tu devrais rapidement nous passer cet avion tel qu'il est.. avant que tu nous le casse...yikes Ce n'est évidemment que pour te rendre service..sans plus..hein..!! e_Clown
Mais si tu est rentré entier et avec l'avion..alors..eusa_clap eusa_clap
Je ne sait pas ce qu'en pensent ceux qui suivent ce post..mais moi je trouve qu'il commence à sentir la sueur de Didier.
Là..j'imagine certains..à se faire une petite place dans leur hangar... bande de morfales..!! cepopossible_gif
Bravo Didier..c'est très beau...mad2_gif
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  25-04-2010 19:44:52

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Salut Didier, ca viens bon, juste un petit coup de smooth à certain endroit, mais bon pas évident.

Jean, ca ne te rapele rien cette couleurs? il à le même fournisseur de peinture que moi laugh.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  25-04-2010 20:08:01

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Oui Stéphane...vôtre fournisseur commun ne fait que du "GROS"..je le connais bien..solv_gif
Là je suis à faire la prévol...je pense qu'après la soupe..Bricy vas voir passer un deuxième avion Jaune paille..
Je vais les mettre illico en trafic..c'est trop marrant de les voir évoluer tout seuls...Surtout que j'en ai un spécial..pour les suivre..que vous ne connaissez pas...!!!  (Avion Breton 100% donc assez turbulent..faut être bon pilote)....laugh
A plus...Stéphane..
Amitiés,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  25-04-2010 21:25:31

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Hello,

J'cause pas beaucoup en ce moment ; il n'empêche que je suis avec grand intérêt ce topic remarquable, entre autre, pour son côté "humain".

Bravo à tous, Didier, Jean, Steph, JCA et les autres, c'est un très beau projet.

Amicalement,

Anto

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  25-04-2010 21:41:38

gribouil
Copilote
Lieu: A deux pas de la ville rose
Date d'inscription: 29-05-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Très belle réalisation qui promet!
Félicitations aux concepteurs... eusa_clap

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  26-04-2010 11:51:30

HN de Chartres
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-03-2010
Renommée :   

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Je ne suis pas pour grand chose dans cette aventure, je me contente de faire passer un maximum de renseignements, documents, photos, et dessins explicatif, avec internet, tout ceci est très facile, le gros travail c'est Didier "Lagaffe" et Jean "Epsilon" qui l'assurent en totalité..... tout le mérite leurs revient de droit..
Je suis partie prenante dans cette aventure, bien évidemment pour le fait que c'est l'avion que j'ai construit dans les années 70/80 (premier vol le 23 mars 1982 à Chartres) Depuis l'appareil est passé entre les mains de Pascal Fauvel, et est basé à Lessay (Manche) d'ailleur, Pascal a entrepris la construction de la version biplace : le HN 700.
En tout cas j'ai hâte de voir le résultat final de ce travail énorme... surtout que l'équipe met un point d'honneur à reproduire les moindres détails de l'appareil.... chapeau pour le travail !!

Au fait : pour l'auto-collant , il s'agit de celui de l'aéro-club de Chartres, et je ne le retrouve pas, mon copain Bernard va m'en envoyer un que je vais numériser pour vous....
JCA

Dernière modification par HN de Chartres (26-04-2010 11:52:05)

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  26-04-2010 14:53:24

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Jean Claude,
C'est surtout celui qui maîtrise Gmax qui est maître d'oeuvre...sans lui..rien n'est possible..

Moi..je ne suis qu'un bidouilleur..car,sorti de Photoschop où je ne connais seulement que quelques trucs...ton Ménestrel n'aurait eu qu'un tableau de bord "2D" adapté sur un autre avion "mulet"...
Au début de ce post..je l'avais mis tout simplement sur le Cessna de base FS9..Il à évolué et évolue encore grâce aux belles images de Pascal et aux tiennes...et ce tableau là..ben...il ne sera jamais qu'une indication pour le vrai concepteur..il y à surtout le "3D" à faire..et là..c'est du Gmax..!!
Alors..là..tu peux mesurer le peu de choses apportées à Didier..car.. entre dessiner un tableau qu'il est facile de glisser à la place d'un autre...et réaliser l'avion qui doit le posséder..ben..il y à une sacrée marche..le Mont Blanc est tout petit par rapport à elle...

Mais ici..ce qu'il faut souligner..c'est la chance que ce post à eu d'être lu par toi au moment où les recherches d'infos étaient importantes..
Retomber pile sur le constructeur de l'avion qui nous faisait envie..ben..çà..fallait le faire..!! Mais sur FS , les miracles existent..nous en avons connus d'autres avec Stéphane et CHD...(Ceux de Lourdes ne sont que roupie de sansonnets)

Aujourd'hui..nous avons des mètres cube d'images..et les dernières n'ont que quelques heures..Les détails indispensables..que ce soit sur la cellule..ou sur le moteur.. font que Didier se sent obligé de remettre l'ouvrage sur l'établi..c'est un fignoleur
Quel boulot..Quelle patience..et tout ceci , pris sur son temps de vie..
Chapeau bas à nôtre Didier dans cette aventure.... oui vraiment...

Nôtre cohésion ici n'est humblement venue que l'épauler..c'est tout..
Allez..bientôt..tu voleras en virtuel sur ton bel avion que tu faisais voler en vrai à Chartres..j'y étais.. j'ai vu...et je n'était pas le seul à dire que tu "bossais" bien.. Il m'avait tellement tapé dans l'oeil..ce petit Spitfire..C'était la graine..celle qui vient de le faire repousser dans les mains de qui nous savons.
A cette époque..tu ne savais pas ..comme moi d'ailleurs..qu'un jour..tu aurais ton avion en virtuel..pouvant te faire remonter le temps..

Mais personnellement..cette aventure..de pouvoir revoler dans "ses" souvenirs..n'est pas une première..
Ici..sur ce forum..d'autres concepteurs sont venus me faire ce genre de cadeau...Et ceci à donné naissance à d'autres avions complétement oubliés de FS..car sans panaches...sauf pour moi..bien sûr , on ne peut oublier ces souvenirs de petits pilotes du Dimanche où l'on rentrait refaire en dormant le vol  de la journée...Eh oui..la perception de l'aviation entre professionnels et petit amateurs du Dimanche est un monde bien diffèrent.
C'est curieux ça aussi...50 ans après..ils sont toujours là ces moments.. avec leur bruit..leur odeur..et les émotions qu'ils t'ont laissé...

Ceci dit..
Pour l'auto collant..( l'hirondelle)..je l'ai reconstitué..sauf qu'il m'est impossible de lire les lettres en demi cercle en partie basse..alors..si tu te souvient seulement de ceci..ce sera bien..
(C'est au cas où tu ne retrouverais plus ce logo..)
A plus Jean Claude. wink
Amitiés,
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  26-04-2010 21:56:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Hé les papys (hé oui, nous avons passés tous la cinquantaine, mais vous avez une toute petite longueur d'avance sur moi  laugh), avez-vous fini de faire e_Clown vos chochottes  e_Clown (ton enjoué).

Effectivement, j'ai fait le début mais grâce à qui ... à l'idée de Jean et à ses souvenirs (honnêtement, je ne pense que je me serais jeté à l'eau tout seul pour faire ce que nous avons fait) et aidé de la multitude de renseignements qu Jean-Claude et son ami nous ont apportés. Ne réduisait pas votre participation, c'est un projet commencé à trois que j'espère bien voire terminer à trois !

Toujours est-il que maintenant que l'on passe au choses sérieuses: réglages de l'enveloppe de vol et du comportement aérodynamique de l'avion, et qui c'est qui va mener la barque: c'est vous deux solv_gif
- Jean avec ses connaissances aéronautiques et
- Jean-Claude qui est notre Pilote d'essais.

Pour notre illustre Bee Gee: Lorsqu'il était venu le 4 Février sur ce topic, il nous avait parlé de 3 axes de référence autour desquels on peut voir tourner l'avion dans FS dans la page de présentation. Serait-ce possible à lui ou à quelqu'un d'autre qui aurait la solution de nous indiquer comment modifier le positionnement de ces axes ?

Une bouteille de Champagne "virtuel" pour qui nous mettra le pied à l'étrier !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  26-04-2010 22:28:44

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Ploufff..!! yikes
Tiens...?? ah..oui..!!..je viens de voir une bouteille de jetée à la Mer...blink
Pourvu que ce soit un connaisseur gMAX qui l'ouvre..!! w00t
Là nous avons un sacré pb.. le béton nous aspire les roues avant dés qu'on lève la queue...j'ai oublié quelque chose ..Voyons...ah si .. c'est (de l'avion).. forcément à mon âge..."caisseconpe" oublier !!  cepopossible_gif
solv_gif


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  27-04-2010 08:58:30

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Après avoir "potassé" la littérature dont je dispose, j'ai de plus en plus l'impression que ces fameux 3 axes doivent être définis dans le fichier aircraft.cfg ...

Pourquoi!
- Parce que dans Gmax, on de fait que "dessiner" l'avion en 3D mais ce n'est que du dessin, d'ailleurs sur notre 1ière version avec les "pivots" qui n'étaient pas positionnés, les ailerons et les flaps tombaient lorsque on agissait sur les commandes mais l'avion continuait d'évoluer comme si rien ne s'était passé.
- De plus, certains avait dans le temps fait voler des fers à repasser ou des solex (le fameux vélosolex de l'ami "Pastaga").

Je me trompe peut-être et mon raisonnement est faux dans ce cas mais toute la partie aéronautique "doit être" dans le fichier aircraft.cfg et le fichier air (pour ce qui est de l'enveloppe de vol) encore faut-il connaître les variables et leur domaine de valeurs.

Nota bene: Le moteur commence à prendre une forme sympatique:
- le carburateur a été revu de A à Z en fonction des photographies,
- les tubes d'admission sur les cylindres positionnés,
- les flexibles genre fils de bougie et pression d'huile ont été rajoutés (des copies du fil de connexion du casque du pilote revues et corrigées) sur le moteur,
- le carter d'huile a été créé car vu de dessous l'avion présenté un bloc moteur avec un "vide",
- le bouchon de remplissage d'huile caractéristique a été modélisé,
- les boulons fixant les 2 moitié de carters du bloc moteur ont été illustrés sur le haut du moteur.

En final, malgré tous ces nombreux polygones, le modèle de vol n'est pas trop plombé, les FPS sont corrects et ne sont pas entachés par "ces surplus de poids".

Dernière modification par Lagaffe (27-04-2010 12:33:58)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  27-04-2010 09:22:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Il est d'évidence que si vous avez besoin d'un coup de main, il suffit de m'envoyer un message perso ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  27-04-2010 11:21:21

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonjour Bee Gee
Merci de ton offre..c'est sympa d'avoir vu la bouteille de "Champ" de Didier en flottaison...
Ici le pb ..pour faire du bon boulot..c'est que nous voudrions épurer tout ce qui ne va pas au fur et à mesure de nos essais qui ne font que commencer..Ok..nous allons nous concerter pour savoir qui va entrer en contact avec toi..
Ici..je pense être le plus mal placé car ce pb de roues qui "plongent" est bien situé dans Gmax.. ceci me saute aux yeux et depuis longtemps..
Et..comme moi et Gmax..c'est une poule devant un couteau...je pense que Didier sera mieux placé...il sait jongler dans ce fameux placement des vues où moi..je ne peux dépasser cette phase cruciale..et je pense que le pb est "là"..
Je ne peux soutenir une discussion technique avec ce logiciel de dessin..je m'y suis cassé les dents...
Bon..merci d'être toujours nôtre bouée de sauvetage principale sur ce site..pour ce qui concerne le vol aussi bien en réel que sur FS..
Amicalement Bee Gee..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  27-04-2010 11:40:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Les roues qui plongent (je suppose à la mise en ligne de vol ?)  est dans la mauvaise définition des points de contact dans aircraft.cfg

ceci dit il est important de commencer par correctement positionner les axes de références dans Gmax, ce n'est certe pas une obligation mais à tout les coups et par expérience cela facilite beaucoup la suite des choses. Il suffit d'appliquer ce qui est proposé dans le SDK

bien établir aircraft.cfg dégrossi les élements géométriques et techniques de la machine, c'est bien entendu un étape indispensable, mais cela représente à peine  10% de la mise au point, l'âme du modèle de vol est dans le fichier air, demande à l'ami anto qui est de passage dans le coin,.... il en sait quelque chose avec son fameux CAP10 !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  27-04-2010 13:09:30

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Lagaffe a écrit:

Après avoir "potassé" la littérature dont je dispose, j'ai de plus en plus l'impression que ces fameux 3 axes doivent être définis dans le fichier aircraft.cfg ...

Pourquoi!
- Parce que dans Gmax, on de fait que "dessiner" l'avion en 3D mais ce n'est que du dessin, d'ailleurs sur notre 1ière version avec les "pivots" qui n'étaient pas positionnés, les ailerons et les flaps tombaient lorsque on agissait sur les commandes mais l'avion continuait d'évoluer comme si rien ne s'était passé.
- De plus, certains avait dans le temps fait voler des fers à repasser ou des solex (le fameux vélosolex de l'ami "Pastaga"). ".

Bonjour Didier,
Pour ceux qui suivent ce post sur nôtre aventure..Je voudrais te répondre ici.... car ça pourrait relancer aussi quelques remarques de gens qui en savent beaucoup plus que nous..et nous sommes "preneurs"..!!

C'est moi qui avait tenté d'expliquer que la fenêtre tournante de FS était "causante"..j'avais fini par découvrir "l'eau chaude" à force de bidouiller..mon seul pb étant que n'étant pas très sur de moi..je maintien toujours une porte que je trouve ouverte quand je passe...
En fait..j'en parlais pour savoir si ce que j'avais vu était bien vrai..et c'est là que Bee Gee est venu nous aider...
Bon..ceci dit..
Nous étions en phase sur le placement des axes..enfin..à très peu de choses près...
Le fondamental..c'est que nos avions qu'ils soient en réel ou sur FS évoluent autour d'un point qui est situé à l'intersection des 3 axes..roulis, tangage et lacet..Il faut que ces axes soient concourants dans FS (enfin disons que ce point est une petite sphère complexe dans le réel..!!)

Dans FS..il est facile de voir à quel point c'est vrai..nôtre avion ne quitte jamais le centre de nôtre écran..et cette vision est très pointue car nôtre avion à justement son point de rotation "pile poil" sur ce centre de l'écran.
Si..au cours du dessin...ces trois axes ne sont pas concourants...dans FS..l'axe de rotation sera situé ailleurs mais nôtre avion tournera comme une patate visuellement..Pour voir ceci..c'est pas très "saute aux yeux" mais poursuivons..
Par exemple..
Deux types de comportements irréalistes
--1)..le plus visible ===> les roues qui plongent où s'élèvent du sol dans la phase de dé-jaugeage de la queue au moment de la phase de décollage..ceci dans le cas des avions à train classique.
--2)-- moins visible mais observable si l'on sait regarder ===> En se mettant en vue de dessus..le plus possible à la verticale de l'avion.. vous êtes sur la piste , en roulage au sol, alors braquez à fond pour faire un demi tour et là vous observez que vôtre avion ne tourne pas par rapport au centre de la ligne d'alignement des deux roues principales. Mais qu'il tourne en semblant glisser, déraper..en fait il tourne par rapport à son axe de lacet mal positionné au dessin.
Bien compliquées mes explications ..hein..!!..

Bon..il y à bien plus simple pour voir ceci..et du premier coup..et sans sortir l'avion sur la piste..

Ouvrez FS..choisissez un avion..tient ===> le Cap 10 par exemple..cet avion est sans défaut..
Le voici dans la fenêtre tournante de FS...===> ici mettez-vous en mode "fenêtrè" ==> ceci vous permet de saisir l'image de l'avion avec la souris ..de l'immobiliser comme vous l'entendez et de regarder ce qui se cache..===> la façon dont ont été placés les 3 axes...
A savoir..déjà..cette fenêtre est un rectangle..et ses deux axes (horizontal et vertical) sont les juges de paix..
Alors..saisissez vôtre avion..
---1)--mettez le parfaitement vertical , nez en haut ou en bas..pas d'influence.. et là regarder bien où passe l'axe horizontal de la fenêtre par rapport à l'aile de l'avion..ici sur le cap 10..elle passe bien sur le longeron..soit vers les fameux 25% de la corde...
--2)--mettez l'avion de face..bien horizontal..ce même axe de la fenêtre vous montre le positionnement en hauteur de son axe de tangage.. on peut dire aussi ici "son CG"
--3)--mettez vôtre avion en vue latérale..et là c'est la vue "maxi" car vous avez ici l'axe vertical de la fenêtre qui coupe l'avion sur son axe de lacet (remarquez que c'est encore le longeron du cap 10)..
l'axe horizontal nous redonne encore la hauteur du "CG"
Voici..cette simple observation vous donnera exactement le point de rotation dans l'espace FS de toutes les figures  que vous demanderez à vôtre avion.

Didier.. si nous pouvions corriger nôtre pb dans l'aircraft..il suffirait de transposer l'aicraft du Cap 10 dans le Ménestrel..
J'ai fait..même beaucoup plus..
Non..c'est pas dans l'aircraft..où alors..je mange mon chapeau..!! laugh
Solution===> Bee Gee..
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  27-04-2010 14:36:58

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bee Gee a écrit:

Les roues qui plongent (je suppose à la mise en ligne de vol ?)  est dans la mauvaise définition des points de contact dans aircraft.cfg

ceci dit il est important de commencer par correctement positionner les axes de références dans Gmax, ce n'est certe pas une obligation mais à tout les coups et par expérience cela facilite beaucoup la suite des choses. Il suffit d'appliquer ce qui est proposé dans le SDK

bien établir aircraft.cfg dégrossi les élements géométriques et techniques de la machine, c'est bien entendu un étape indispensable, mais cela représente à peine  10% de la mise au point, l'âme du modèle de vol est dans le fichier air, demande à l'ami anto qui est de passage dans le coin,.... il en sait quelque chose avec son fameux CAP10 !

J'étais en train d'écrire pendant ta réponse..
Merci de te pencher sur nôtre pb
Dans l'aircraft..j'ai pas de pb..j'ai assis l'avion en contacts points..là Je sais faire...
y compris en deux temps..comme vous faites avec Benoit..
Un coup pour commencer par l'angle..puis la hauteur du CG..le tout étant en Pause..
Puis ensuite..pause enlevée..ajustage..pinaillage..des contacts roues..et autres paramètres bien connus ..bref..le classique.
Donc..ses roues qui s'enfoncent à la mise en ligne de vol..pb que je cherche à résoudre depuis bien longtemps avec mes introductions d'avion de CFS2 dans FS9..m'a démontré que ce réglage est bien dans Gmax aux placement des vues..mon post ci-dessus en est ma conclusion.
Je vais essayer de te faire sourire..
J'en étais arrivé à trouver une petite parade pour creuser un peu moins le béton..ça marche assez bien..mais à 80% d'efficacité seulement..et c'est à faire bondir au plafond les puristes..comme mes autres bidouilles d'ailleurs..
Ici..il suffit ..tiens toi bien..d'augmenter le rayon des roues porteuses..une fois que tu as fait les réglages du "toucher" sol.. c'est ainsi que j'ai soigné pas mal de chasseurs ...bref..
J'ai appliqué cette "chose" à ce Ménestrel..je l'ai guéri pratiquement..mais reste encore 5 cm à sortir alors qu'il avait l'axe des roues touchant..mais , là , mes valeurs saturent..
(Non..c'est bien l'axe de tangage qui est à mettre à sa place aux 25 %..===> Gmax) Actuellement cet axe est a la moitié du fuselage..!!
Petite chose à connaître aussi..les décollages sur pistes en herbe démontrent que l'herbe serait plus dure que le béton..
..ça..c'est FS et ses mystères...
Pour la petite histoire..pour voir..j'ai fais voler ce Mènestrel avec  l'aircraft et le fichier .air d'Anto( ou de toi)...mad2_gif
Ce n'est plus un ménestrel..c'est un Spitfire..laugh
Mais un spitfire "bouffeur de béton"..là pas de mystère..fenêtre tournante à l'appui"

Dernière modification par epsilon (27-04-2010 22:15:05)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  27-04-2010 14:40:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Je pense que le fichier du CAP10 transposé sur un autre avion ne peut pas fonctionner car (GLOUPS, je n'avais pas vu la réponse d'Epsilon qui devait écrire en même temps que moi) ... Néanmoins, il y a un certain nombre de données qui sont dépendantes de la géométrie de l'avion dans ce fameux aircraft.cfg.

=> Bon, je me mets en pause et j'écoute !

Le fichier aircraft.cfg dispose d'un grand nombre de variables, en cherchant à en savoir plus, j'ai trouvé ceci Comment on Aircraft.cfg. Ce document bien que portant sur les vieilles versions de FS a le mérite d'expliciter un grand nombre de variables, leur signification et les valeurs potentielles. j'essayerais de le décortiquer ce soir.

Néanmoins, ce n'est pas parce que je n'ai pas vu où dans GMax positionner ces axes que cela n'existe pas quelque part dans l'interface ...
Donc comme tu le dis, si quelqu'un connaît la réponse, nous serions heureux qu'il nous en fasse part ... pour faire avancer le chilimilblic laugh

PS : J'ai envoyé à Bee Gee un MP explicitant nos expériences de Dimanche et Lundi soir avec moult détails. Laissons lui le temps de répondre wink

Dernière modification par Lagaffe (27-04-2010 18:53:51)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  27-04-2010 21:56:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

Bonsoir,

Curieux, têtu et obstiné ... j'ai tous les défauts e_colere3 mais il me semblait avoir jeter un œil sur certains articles dans MSDN et j'ai retrouvé ceci ce soir w00t :
Aircraft Center Point
avec cette image où l'article parle d'un axe de centrage qui "comme par hasard" se situerait là où les explications de Bee Gee et d'Epsilon (celles du 4 Février 2010) le plaçaient.

https://i.postimg.cc/yY2VrnRX/Centrage-du-M-nestrel.jpg.

Si c'est cela, je suis désolé d'avoir été jusqu'à embêter Bee Gee ... Néanmoins, nous aurons sûrement besoin de ses conseils pour affiner le modèle de vol.

Bon, je fais un essai en modifiant la position de l'avion dans Gmax et en amenant ce point "G" sur les coordonnées (0,0,0).

La suite, un peu plus tard ...

Dernière modification par Lagaffe (27-04-2010 21:57:31)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  27-04-2010 22:11:07

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [MSFS] [P3D] Release HN-433/434 - v1.5.0

YES...Didier.. (c'est le seul mot que je connaisse..!!)cepopossible_gif
Ta chance..c'est de comprendre ces "foutus Anglais"..incapables notoires..infoutus de parlez comme tout le monde..e_colere
Pour le dessin..jean n'a pas de pb... c'est exactement l'eau chaude de ma fenêtre tournante  eusa_clap


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne