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L'autre jour en effectuant mon vol de retour de vacances de Phuket à Bangkok en A300-600 de la Thai Airlines, j'ai failli avoir un arrêt du coeur au moment du décollage.
De la gate au seuil de piste 09, il n'y a que quelques centaines de mètres. A peine arrivé sur la piste le pilote met plein gaz et que vois-je ? Les volets entièrement rentrés pour le décollage !
Seul les slats étaient sortis sur le bord d'attaque de l'aile. Je vous rassure, l'avion à parfaitement décollé !
Après recherche sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo qui montre que cette procédure est courante !
http://www.youtube.com/watch?v=5HNJAX258fc
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Il est possible de décoller sans voler si la piste est longue ou la vitesse est plus élevé ou la pente en monté est faible.
Le principale c'est qu'il est une portance minimal de sécurité. Par contre, les becs de bord d'attaques slats doivent au minimum être déployés.
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Swissflight a écrit:
L'autre jour en effectuant mon vol de retour de vacances de Phuket à Bangkok en A300-600 de la Thai Airlines, j'ai failli avoir un arrêt du coeur au moment du décollage.
De la gate au seuil de piste 09, il n'y a que quelques centaines de mètres. A peine arrivé sur la piste le pilote met plein gaz et que vois-je ? Les volets entièrement rentrés pour le décollage !
Seul les slats étaient sortis sur le bord d'attaque de l'aile. Je vous rassure, l'avion à parfaitement décollé !
Après recherche sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo qui montre que cette procédure est courante !
http://www.youtube.com/watch?v=5HNJAX258fc
Vidéo dans laquelle on voit que les volets sont sortis
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Skyline a écrit:
Il est possible de décoller sans voler si la piste est longue ou la vitesse est plus élevé ou la pente en monté est faible.
Le principale c'est qu'il est une portance minimal de sécurité. Par contre, les becs de bord d'attaques slats doivent au minimum être déployés.
Tu as fais un superbe Labsus : décoller sans voler ! En règle générale ça finit pas un crash !!! Lol
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C'était fait exprès.
--> []
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Swissflight a écrit:
L'autre jour en effectuant mon vol de retour de vacances de Phuket à Bangkok en A300-600 de la Thai Airlines, j'ai failli avoir un arrêt du coeur au moment du décollage.
De la gate au seuil de piste 09, il n'y a que quelques centaines de mètres. A peine arrivé sur la piste le pilote met plein gaz et que vois-je ? Les volets entièrement rentrés pour le décollage !
Seul les slats étaient sortis sur le bord d'attaque de l'aile. Je vous rassure, l'avion à parfaitement décollé !
Après recherche sur Youtube, j'ai trouvé une vidéo qui montre que cette procédure est courante !
http://www.youtube.com/watch?v=5HNJAX258fc
Effectivement, sur A300, trois configurations sont disponibles au décollage : 15/0, 15/15 et 15/20. Notez que sur la vidéo de Thai, la config retenue est 15/0 : c'est l'aileron qui est baissé et non les volets. Sur chaque aile, l'aileron descend automatiquement de 10° dès que les slats sortent.
Dernière modification par glc660 (10-04-2010 11:30:41)
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Par contre, un avion sans un minimum de déploiement de slats se termine en crash.
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Bonjour,
Dépend peut être du poid en charge de l'appareil, à vide les volets sont peut être pas vraiment nésséssaire pour autre chose que la sécurité au décollage en cas casse de la vitesse, mais ça traine ! Eric
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Salut,
Décoller de Phuket volet 0 c'est de l'insolence !
J'ai "connu" (j'insiste sur les guillemets) des vols en 47 avec 60 tonnes de charge, la 09 en service, 30°C, la montagne droit devant, tout ça pour une étape de presque 12 tours de pendule. Point de décision assuré au dessus de la Russie en plein Hiver avec ses terrains ouverts si-on-en-juge-ce-qui-est-écrit-sur-les-NOTAM (pour reprendre l'histoire 777/747) et leurs météo... russes, arrivée théorique sur le sol Scandinave et dégagements prévus à dache parce que les minima sont 1000 mètres et 500 ft trop haut !
Heureusement, il y a les 10 autres heures de vol pour roupiller.
Dernière modification par Zarma (10-04-2010 18:18:50)
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Zarma a écrit:
Salut,
Décoller de Phuket volet 0 c'est de l'insolence !
J'ai "connu" (j'insiste sur les guillemets) des vols en 47 avec 60 tonnes de charge, la 09 en service, 30°C, la montagne droit devant, tout ça pour une étape de presque 12 tours de pendule. Point de décision assuré au dessus de la Russie en plein Hiver avec ses terrains ouverts si-on-en-juge-ce-qui-est-écrit-sur-les-NOTAM (pour reprendre l'histoire 777/747) et leurs météo... russes, arrivée théorique sur le sol Scandinave et dégagements prévus à dache parce que les minima sont 1000 mètres et 500 ft trop haut !
Heureusement, il y a les 10 autres heures de vol pour roupiller.
Oui, et alors ?!..., merci de nous raconter ta vie mais quel est le rapport avec le sujet qui est je le rappelle "A300-600 décollage sans volets" ?.
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Phuket, Thailand
Name: Phuket International Airport
ICAO / IATA: VTSP / HKT
Details
Type: Airport (Aerodrome, Airfield)
Use: Public/Civil
Latitude: 8°06'48"N (8.113200)
Longitude: 98°19'01"E (98.316872)
Datum: WGS 1984
Elevation: 82 ft (25 m)
Runways: 1
Longest: 9843 × 148 ft (3000 × 45 m)
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Bah, les volets ne permettent pas à l'avion de décoller, et quelque soit l'avion, un décollage sans volets ne veut pas dire crash... Les volets permettent une plus grande incidence (en augmentant la courbure de l'aile). Le crash c'est si l'incidence dépasse l'incidence max...
Pas de volets, ça veut dire aller plus vite, et pas tirer comme un idiot. Tant que l'incidence reste en-dessous d'une valeur critique (différente en fonction de la configuration), tout se passera à merveille...
Par contre, si tu tires sans réfléchir à une Vr définie AVEC volets alors que tu ne les as pas, là ça risque de moins bien se passer...
Quant au choix de volets ou non, c'est en général dicté par pente max ou pas... Une piste correcte avec des obstacles au bout en C150 = surtout pas de volets... Une piste courte dégagée au bout = 1 cran de volets. Une piste courte avec obstacle au bout = mauvaise idée !
Bons vols !
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Une seule règle : consulter le manuel de vol.
D'une manière générale sur les avions léger, le décollage avec volets permet de réduire la course de décollage, mais pénalise la pente de montée.
Le manuel de vol du Cessna 172 donne 2 procédures de décollage : volets 0, ou volets 10. Celui du DR400 ne donne que la procédure volets décollage.
Sur les "gros", il me semble que le MD88 ne peut pas décoller sans volets (crash de Madrid).
Claude.
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n666eo a écrit:
Bah, les volets ne permettent pas à l'avion de décoller, et quelque soit l'avion, un décollage sans volets ne veut pas dire crash... Les volets permettent une plus grande incidence (en augmentant la courbure de l'aile). Le crash c'est si l'incidence dépasse l'incidence max...!
Je croisque ceci est à nuancer avec les limitations pneus
De plus sur un avion très lourd, la résistance opposée par le sol peut conduire à ne jamais atteindre la vitesse de décollage, quelle que soit la longueur de piste et la limitation pneus
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