#1 [↑][↓]  30-04-2010 15:11:35

sunday-pilot
Copilote
Lieu: la tête de la terre ou sa fin
Date d'inscription: 19-11-2009
Renommée :   
Site web

fin d'un mythe!

Salut à tous
depuis ce matin le Super-Frelon,plus gros hélicoptère développé par l'Aérospatiale,n'est plus en service
Par gros temps, quand les tempêtes balayaient les hélicoptères de petit gabarit, les Super Frelons de l'escadrille 32F de Lanvéoc prenaient le relais, s'en allant hélitreuiller les naufragés au large du Finistère et jusqu'à 400 km en pleine mer, de nuit comme de jour. 2 150 personnes secourues sur la zone Bretagne. Au compteur des machines : 135 000 heures de vol. Construit par Aérospatiale et entré en service en 1970, le Super Frelon était, avec ses 13 tonnes, le plus gros hélicoptère fabriqué en France. A ses débuts, il avait aussi pulvérisé les records de vitesse, passant la barre symbolique des 350 km/h. Malgré la canibalisation et les efforts des mécaniciens, les appareils étaient en bout de course. Le statut opérationnel de l'escadrille ne reposait plus certains jours que sur une seule machine. Les quatre derniers exemplaires ont effectué leur dernier vol le vendredi 30 avril avec un passage d'adieu au dessus de Brest (10h45 au dessus de l'Amirauté). Direction ensuite : différents musées dans le monde, dont celui du Bourget, à Paris.

En remplacement, la 32F a reçu un premier EADS-Eurocopter EC 225. Il s'agit d'une version modernisée du Super Puma bien connu dans l'Armée de Terre. C'est aussi un cousin du EC725 Caracall qui vient d'entrer en service dans le ciel d'Afghanistan. Un deuxième exemplaire arrive en juin. Fin 2011, l'escadrille commencera à toucher des NH90 NFH fabriqués par le consortium européen NHIndustries. La Marine a commandé 27 exemplaires.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rJU%2BFe0OL._SL500_AA300_.jpg
http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/images/uploads/uzan64/super_frelon_101.jpg
http://vm.aganet.pl/images/photoalbum/album_5/super_frelon_a.jpg
et lorsqu'ils étaient encore employés pour la lutte anti-sous-marine (ici sans le radar et le système de navigation Sylphe)
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/26/Super_Frelon_1.jpg

messieur,une minute de silence pour cette légende (qui n'est plus) vivante eusa_clap
A+
Elie
P.S. : la Gmax a réalisé un très bon SF pour FS2004

Dernière modification par sunday-pilot (30-04-2010 15:12:56)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-04-2010 19:59:18

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: fin d'un mythe!

Dans mon ancienne carriere de Marin, en Bretagne et autre part, j'en ai vu quelques uns, et j'ai meme fait une projection (à son bord, je me rappel que c'etait plus que bruyant) entre Brest et Houilles en region parisienne. Que de souvenirs.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-04-2010 23:04:08

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: fin d'un mythe!

Je n'en ai vu qu'un seul : septembre 2004, meeting des ailes anciennes à Blagnac......La mise en route du bestiau à moins de 10 mètres, les oreilles en vrac, mais tellement bon...Magnifique appareil !!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-04-2010 23:10:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: fin d'un mythe!

Un monstre, croisé au détour d'un vol à Caen, un 14 juillet 2008

http://farm4.static.flickr.com/3175/2669210804_25861ccd46_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3054/2669206374_0cd5777e4d_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3204/2669217578_f5004e827e_b.jpg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-05-2010 13:04:48

sunday-pilot
Copilote
Lieu: la tête de la terre ou sa fin
Date d'inscription: 19-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: fin d'un mythe!

jolies photos Vincent!!!
habitant à côté de Lann-Bihoué,j'ai beaucoup eu l'occasion de le voir au dessus de ma tête,j'ai même vu un départ à 10m lors de mon stage à Lann-Bihoué(il faudra que je mettes des photos moi!!)TRES bruyant mais tellement imposant!!...bref magnifique!!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-05-2010 15:59:19

PEGASE
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: fin d'un mythe!

Un BELLOUGA  qui prends un repos bien merité et qui était une merveille de techniques lorsqu'il était plus jeune ( repliage des pales automatique, etc)
les Chinois en font encore volé un nombre conséquent!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-05-2010 18:17:08

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: fin d'un mythe!

pourquoi belouga? , ne serait ce pas plutôt belligou?
http://monimag.eu/upload/437/43210z.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-05-2010 23:38:54

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: fin d'un mythe!

Bonsoir,

Je sais ce qu'il va répondre : c'est "caïman" pareil !!! w00t

A + Steph e_Clown

Dernière modification par blgst (03-05-2010 23:39:25)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-05-2010 23:53:39

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: fin d'un mythe!

blgst a écrit:

Bonsoir,

Je sais ce qu'il va répondre : c'est "caïman" pareil !!! w00t

A + Steph e_Clown

Koï ?! Mais non ! e_Clown

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-05-2010 15:04:02

Icare
Pilote confirmé
Lieu: Entre Lorraine et Belgique
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: fin d'un mythe!

C'était un gros avion, une machine que je ne peus pas dire que je trouvais trés belle... Préfére les supers Puma ou la nouveau qui arrive et d'autre, parfois en Israêl en Mer des trés gros hélicoptéres mon suivi, des engins magnifiques. Mais le super puma est une machine que je trouve vraiment bien, un bon concept le puma, commercialement.
EL'.T


« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don ! » Albert Einstein

Le sens des mots n'est il pas de suivre les sens des phrases... ? EL'.T

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-05-2010 19:30:08

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: fin d'un mythe!

est ce que les capacités du NH90 compensent celles du Super Frelon? Y gagne t'on au final au change? Est ce que le NH est sensé faire les mêmes missions?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-05-2010 20:56:13

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: fin d'un mythe!

au niveau volume de soute et masse embarquée, c'est sûre que le NH90 est inférieur, après, côté rayon d'action je ne sais pas, mais les pilotes vont avoir un autre confort de pilotage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne