#1 [↑][↓]  04-05-2010 16:20:47

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

[FSX] vasFMC - Precisions sur pilote auto

Bonjour,

Hier, ... soir... tard !!! J'ai pris un peu de temps pour jouer avec vasFMC et le LearJet45 de FSX.
Pour situer la choooooose, je suis sur FSX depuis 3-4mois et j’aimerai apprendre à jouer avec les FMC. Dans un premier temps je pense que vasFMC me permettra simplement de répondre aux premières questions, d’où aussi le fait de rester sur un appareil simple comme le LearJet45.

Ceci étant dit.
J’ai suivis le tuto de la doc FR (traduite parfs-tutoriels http://www.fs-tutoriels.com/fr/trad_man … FMC_01.php), je n’ai pas eu de soucis pour paramétrer un plan de vol simple.Avec un peu de patience on comprend comment ça marche.

En revanche, il m’est un peu plus délicat… de faire voler correctement le zinc ! « according to the flight plan ! »
J’ai basculé le pilote auto sur NAV, il en résulte que je n’ai pas un vol auto pilote de manière correcte. Aussi en ayant tenté de reproduire au plus fidèlement possible le tuto, je me demande ce que je loupe.

Bon, je me demandais aussi si Superman pouvais faire quelque chose pour moi mais je n’arrive qu’à joindre Batman et lui il tourne sur xplane ! (c’est pour ça qu’il est plus fort !)

Merci de votre aide.


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-05-2010 18:13:37

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] vasFMC - Precisions sur pilote auto

Bonjour kbumbaz,
Pas d'inquiétude à avoir...tu n'as rien loupé...juste fait un truc en trop wink Ce FMC ne fonctionne pas comme le GPS/NAV de FSX. IL prend tout en main sans que tu le voies dès que le PA est enclenché. Il va même afficher ses propres valeurs de cap, vitesse et altitude. Enclenches seulement les fonctions HDG et ALT avant le décollage et SPEED une fois aligné. A 100/200' tu engages le PA et ça se débrouille... Hélas pas toujours comme tu voudrais car si tu n'as pas programmé les bons paramètres-avion, tu auras des surprises!! De plus, ce FMC n'est pas prévu pour le Lear45, mais pour les A320,332 et B738. Bon courage quand même. Si tu veux un autre FMC un peu moins sophistiqué (quoi que!) pour apprendre et qui accepte tous types d'avions, tu peux utiliser celui de Honeywell. Perso, j'ai commencé avec et celui-là utilise les plans de vol faits avec FSX et il faut passer en fonction GPS et NAV pour l'utiliser et en plus il sait gérer la VNAV, ce que ne fait pas le VAS  @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-05-2010 09:08:28

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX] vasFMC - Precisions sur pilote auto

Merci pour ce infos.

Pour resumer,
OK:
- vas FMC injecte les donnees ds le PA de l'avion (sans passer par l'option NAV - juste HDG ALT et SPEED)
- je vais teser le FMC d'Honeywell.
KO:
- vasFMC ne gere pas la VNAV - pourtant il gere l'altitude ... ? je ne comprends pas la.
- ça se débrouille... Hélas pas toujours comme tu voudrais car si tu n'as pas programmé les bons paramètres-avion
    - Peut on parametrer vasFMC pour qu'il prenne en compte le parametre de l'avion ?
    - Quid de passer sur un avion Addoon qui a son propre FMC - si oui un facile? (mais du coup je perd la facilite du LearJet45)

Merci de ton aide fonta, c'est tres gentil !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-05-2010 10:19:28

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] vasFMC - Precisions sur pilote auto

Bonjour kbumbaz,
1/ l'altitude: VAS ne te donnes que les altitudes liées aux contraintes ATC du vol (plan de vol issu de Vroute par exemple) ainsi que celles que tu lui auras données pour la montée ou la descente (TOC et TOD). CES ALTITUDES APPARAISSENT EN VIOLET DANS LE MCDU, ainsi que les vitesses, MAIS UNIQUEMENT A TITRE INDICATIF. A toi de les suivre ou pas...il n'y aura pas d'automatisme d'action.
2/ les paramètres avion: tu as du voir que dans la fonction "perf" il y avait 3 types d'avions enregistrés. Les écrans suivants tiennent compte de leurs particularités et tu n'as plus qu'à définir les vitesses critiques (V1, VR,V2) en fonction de ta charge et de l'environnement (obstacles, vent, état de la piste). Si tu utilises d'autres avions, tu devras te recalculer TOUTES les valeurs !!
3/ Add-on avec FMC: aucune idée...j'ai pas !!
Perso, j'utilise très peu VAS car je n'arrive pas à comprendre quelles lois il utilise pour sa gestion de l'automanette...et en plus, n'utilisant pas le "standalone", je suis obligé de diminuer ma vue FSX pour garder les affichages VAS à l'écran...et ça m'énerve !! Bon courage et @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne