#1 [↑][↓]  07-05-2010 09:53:27

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

[FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Bonjour à tous.

Pour se remettre un petit peu dans le bain, j'ai posté il y a quelques semaines un plan de vol Air France que j'ai eu la chance de récupérer. Après plusieurs échanges afin de mieux comprendre certains éléments indiqués, j'ai émis l'idée de créer une webapp permettant de générer un plan de vol identique.

J'ai donc travailler à créer cette webapp depuis maintenant une bonne semaine. Je pense pouvoir vous présenter une beta beta beta beta d'içi la fin de semaine / début de semaine prochaine.

Il reste beaucoup à faire, aussi, j'aurais souhaiter pouvoir travailler avec certains d'entre vous.

J'aimerai former un petit group de beta testeur afin d'avoir vos retours, mais plus important, vos corrections !

Idéalement, j'aimerais déjà me concentrer uniquement sur l'existant, et déjà, sur la partie "modélisation": aujourd'hui, je ne gère qu'un seul avion: A320-200 (même s'il est vraiment facile d'en rajouter). J'y ai indiqué des valeurs théoriques, sortant de calcul obscure que j'ai essayé de faire. Je ne pense pas être proche de la réalité. Il faudrait que vous m'indiquiez quel résultat est faux, et pourquoi.

Durant ces première corrections, il faudrait aussi rajouter les fonctionnalités manquantes: gestion de la météo, calcul de la distance air, etc.... Je suis preneur de toutes idées.

Une fois que nous serons satisfait de cette version, je devrais travailler sur une enveloppe web plus sexy. Là encore, j'aurais besoin de vous. Je suis programmeur de métier, mais pas de site web. Je n'ai aucun talent la dedans. Si une âme charitable acceptait de travailler sur ce projet avec moi, cela m'aiderai beaucoup.

Une fois toutes ces étapes passées, je rajouterais d'autres avions. Je déciderais à ce moment comment je compte financer ce projet. C'est bien joli de proposer une webapp à la communauté, mais il ne faut pas oublier que pour le début, l'application sera hébergé sur mon ordinateur. Je réfléchirais donc à comment récolter un peu d'argent afin de financer un hébergement (donateware, fonctions supplémentaires payantes, etc...)

Et pour terminer, je pense rajouter différentes "templates" de plans de vol. Pour cela, j'aurais besoin que vous m'envoyez les plans de vol que vous avez en votre possession.

A partir de ce moment, la version 1 sera considéré comme terminée. Je vous garde des surprises pour la version 2...

Voilà pour mon projet. J'espère que vous l'apprécierais. Je resterais à votre écoute pour toutes modifications / ajouts / corrections.

Vous savez presque tout maintenant, j'espère en motiver certains.

A bientôt.

Quelques captures d'écrans:

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2181/foc.jpg

Le pdf généré

Stéphan

Dernière modification par slider (07-05-2010 10:03:12)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-05-2010 11:12:37

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Que du bon !
Juste un détail, sur le PDF généré, faudrait juste mentionné "pour la simulation uniquement etc..."
Je suis graphiste de métier, donc si tu as besoins d'un coup de main, c'est volontier.
Projet très intéressant.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-05-2010 11:18:46

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Bonjour Cyriln

Oui, tout à fait d'accord, il faudra que j'enlève les mentions légales d'Air France, pour les remplacer par autre chose. J'en profiterai pour y indiquer que c'est de la simulation.
Je ferais cette modification plus tard, j'attends que le reste avance bien.

Tu précises être graphiste de métier, et tu me proposes ton aide. Idéalement, je souhaiterais avoir une "charte" graphique ainsi que 2 ou 3 pages clef de la webapp. Il faudrait y définir une identité visuel, avoir un logo, des styles pour le texte, formulaire, etc... Je suis capable après de prendre la relève (c'est sûr, tout le boulot sera déjà fait).

Si tu es toujours intéressé, préviens moi.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-05-2010 11:41:19

F-SAFI
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-08-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Tous mes voeux t'accompagnent Slider. Merci pour ton initiative, qu'elle soit couronnée de succès est tout le mal que je te souhaite. Sois assuré aussi que tu ne bosses pas pour rien. Sursum corda !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-05-2010 11:42:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Bon courage pour la suite Slider, ton initiative sera appréciée des Simmers eusa_clap

Je suivrais ton travail avec attention.

MERCI @ toi wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-05-2010 11:54:15

jm²
Copilote
Date d'inscription: 20-03-2008

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

L'initiative est intéressante. Par contre, tu as déjà ce genre de chose qui existe en version gratuite ou payante avec Vroute et là j'ai un peu de mal à situer les différences avec la flight card progress (qui est standard et gratuit) et ce que tu fais.


En tous les cas, l'initiative francophone est sympa.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-05-2010 12:40:04

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

J'approuve cette initiative dont la communauté saura faire bon usage. (A commencé par moi-même).

Amicalement et avec mes encouragements

Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-05-2010 12:59:31

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Super initiative :-)


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-05-2010 13:20:16

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

jm² a écrit:

L'initiative est intéressante. Par contre, tu as déjà ce genre de chose qui existe en version gratuite ou payante avec Vroute et là j'ai un peu de mal à situer les différences avec la flight card progress (qui est standard et gratuit) et ce que tu fais.


En tous les cas, l'initiative francophone est sympa.

Justement, tu indiques que cela est standard.
J'aimerai proposer quelque chose de plus réaliste. D'où mon idée d'utiliser des templates déjà existante (type Air France)

Dernière modification par slider (07-05-2010 14:43:21)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-05-2010 12:02:20

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Bon,

La webapp a pris une tournure différente...

Je voulais travailler un peu sur le plan de vol en lui même: les différents waypoint traversés. Et, de fil en aiguille, je me suis pris au jeu de retrouver mes vieux cours de prépa sur la théorie des graphs, et les algorithmes de plus court chemin...

Après quelques jours de bataille, j'ai finalement réussi. Tout les waypoints sont stockées en base de donnée. A partir un waypoint d'entré et de sortie, je retrouve le chemin le plus court en utilisant les routes aérienne. J'ai comparé avec routefinder, ca à l'air de coller....

Bref, une bonne nouvelle pour moi.

J'en profite pour relancer mon appel à l'aide: j'aurais besoin d'un bénévole pour une maquette graphique.

A bientôt.

Stéphan

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-05-2010 22:33:45

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Bonsoir

une maquette graphique ; pour quel type "d'appli" ??? Client lourd ? Client léger ? Tu peux nous en dire un peu plus ???

A+

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-05-2010 01:05:20

cyriln
Copilote
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 26-05-2008
Renommée :   15 

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Désolé je n'ai pas encore réponde, beaucoup de travail à fournir à cause du pont de jeudi. Du coup je reviens vers toi rapidement pour te proposer une mouture d'ébauche de concept graphique :)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-05-2010 15:58:13

slider
Pilote confirmé
Lieu: Seine et Marne
Date d'inscription: 21-06-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] Nouveau logiciel: Création de plan de vol

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'avais par remarqué les réponses.
Je vous prie d'accepter donc mes excuses...

Je reviens donc vers vous pour vous en dire un peu plus:
Mon algorithme de recherche de route entre deux aéroports est terminé. La conception de la base de donnée "PROPRE" a été la chose la plus longue à faire. Eviter de ne pas avoir de redondances pour ceux à qui ces concepts parlent.

J'ai intégré tout cela avec google map, et cela marche plus bien big_smile

Je me permet donc de revenir vers vous afin d'ajouter une nouvelle donnée à mon algorithme de recherche de route: la prise en compte de facteur externe, comme la météo.

Pour commencer, je suis à la recherche de METAR ENROUTE. Je ne sais absoluement pas comment cela marche, ni même de la dénomination. J'ai en fait besoin d'un état de la météo à altitude différentes autour d'une zone définie. Tout les logiciels de planification de route propose une option comme cela, mais aujourd'hui, je ne parviens pas à trouver un serveur météo me donnant ce genre d'informations....



Pour cyriln & FlipFlap

Encore désolé de ne pas avoir vu vos réponses plus tôt. Si le coeur vous en dit toujours, voilà les informations que vous vouliez:
- C'est une application légère (browser). Du coup, css et html de rigueur. J'ai pris pour parti de réaliser cette application en html & javascript (jquery), par conséquent, pas de client Flash (flex).
- En ce qui concerne l'ébauche, je vais essayer de mettre des mots à ce que je recherche:
    - En ce qui concerne les design général, je suis très sensible au style graphique web2. Un header sobre, quelques coins arrondis, un joli logo web2, etc... Un panel de couleur toujours dans le style web2. Bien évidement, un pied de page afin d'y inscrire quelques informations.

    - Je travail en ce moment sur la page "principale", c'est à dire, celle qui permettra de récupérer la route, et de générer un plan de vol. Sur cette page, doit se retrouver: le header, une carte google maps (assez grande), un formulaire de recherche de 5/10 inputs, une partie texte.


Merci à vous et excellent week end.

Stephan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne