#1 [↑][↓]  04-08-2010 16:56:27

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, je suis occupé à construire un simulateur de Supercub (si vous ne le saviez pas, cliquez dans ma signature pour y jeter un oeil).
Je m'efforce de le construire le plus proche possible de la réalité, sur base des vrais plans, avec des matériaux similaires, des commandes équipées d'une vraie tringlerie, ... Bref je construis un "vrai" morceau de Cub, correspondant à toute la partie cockpit : en gros, toute la longueur des parties vitrées.  Je suis actuellement sur la fin de la structure tubulaire.

Le seul truc, c'est que je ne suis pas pilote, que je n'ai jamais volé en Cub et que donc, il me manque l'aspect "feeling" pour arriver à mon but qui est de faire le lien entre la vraie machine et mon "vrai simulateur".  Je suis donc à la recherche d'un pilote/propriétaire pas trop loin de chez moi (LFRE) qui m'emmènerait en balade, voire mieux qui me laisserait un peu tenir le manche pour que je puisse ressentir la bête dans son élément et transposer ce vécu dans mon simu.

Le musée de l'air de La Baule, aérodrome le plus proche de chez moi, est occupé à reconstruire un J3, mais je pense que j'aurai fini mon simu avant qu'il ne vole.

J'ai tenté une accroche sur forum du Piper Club, mais qui n'a pas éveillé les passions jusqu'à présent ...

Donc, je sème quelques graines ici à tout hasard ... Si vous avez un tuyau ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-08-2010 17:10:40

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Salut,

Il me semble que Vinci a fait un baptême en Cub ou Super Cub. Par contre, aucune idée d'où il habite. C'est toujours une piste :)

Bon courage pour la suite !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-08-2010 17:32:52

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Regarde la discussion concernant le J3 de a2a. Il y a trainé des pilotes de Cub ou super-Cub et/ou des photos des cub de leurs clubs (filipo, birdog, CDR...).
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=12229
Tu y verras également les critiques de ce complément pour, si tu passes à fsx et l'installe, connaitre les principales différences à la réalité.

Dernière modification par Benmars (04-08-2010 17:40:13)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-08-2010 23:02:59

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Salut,

On a bien un Super Cub historique à notre club, mais on est un peu loin de chez toi.
Renseigne-toi auprès des clubs avoisinant, s'ils ont un Super Cub => demande à faire un vol d'initiation, ça ne coûte pas cher et tu pourras tâter des commandes.

Sinon, le J3 "Cub" est quand même assez différent du Super Cub. Pour commencer, le pilote s'assied en place arrière dans le J3. Le Super Cub a un moulin plus costaud. Cela dit, à défaut de grives...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2010 11:02:02

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Merci pour vos réponses.

Lausanne, c'est un peu loin, en effet !
Mais ton conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : renseignement pris sur le site de la FFA, il y a un PA-19 à Rennes.  C'est jouable, je vais les contacter.

Je situe bien la différence entre un J3 et la vaste série des PA, mais pour moi, ce qui compte c'est de ressentir les sensations qu'on peut avoir aux commandes (dureté, souplesse, sensibilité, ...) afin de les reproduire au mieux dans le simu.  Sur ce point, l'une ou l'autre version feront l'affaire.  Je n'en suis pas à faire une étude comparative entre les grives et les merles ! 

@Benmars : le J3 d'A2A est mon add-on favori depuis, je pense, le jour de sa sortie wink , et je rêve qu'ils fassent aussi un Supercub !


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-08-2010 23:17:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

+1 pour le rêve de SuperCub A2A wink

Attention aux aérovirus si tu fais un vol d'initiation, c'est un truc à finir avec une licence dans la poche laugh

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-08-2010 23:38:16

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Catilina a écrit:

Attention aux aérovirus si tu fais un vol d'initiation, c'est un truc à finir avec une licence dans la poche laugh

Oui, je sais.  J'ai déjà été à deux doigts de passer la licence ULM, de cette façon ... malheureusement, mon portefeuille n'a pas le temps cepopossible_gif
Bah ... avec le simu que je construis, mes fils auront assez d'entraînement pour passer leur licence à 14 ans s'ils le veulent, et ils feront voler leur vieux papa.  Ils me passeront bien le manche de temps en temps ... Plus que 10 ans à attendre ... mad2_gif


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-08-2010 01:39:02

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

Du point de vue des sensations, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer le Super Cub, on l'utilise l'hiver pour la formation à l'atterro sur glaciers et on le délocalise alors à Sion.
J'ai fait il y a qq années un vol sur le Cub, pour "essayer" (sans doute le seul Warbird à bord du quel je puisse m'offrir un vol) avec un instructeur - je l'avais déjà relaté ailleurs, c'était avant la licence. Difficile de décrire les sensations au manche, si ce n'est que c'est très intuitif : ni trop lourd, ni trop léger, juste ce à quoi on se serait attendu. D'après nombre de témoignages, les sensations changent toutefois passablement d'un J3 à un autre...

L'installation à bord est assez comique quand, comme moi, on mesure 1m97... sur le moment, ce n'était pas sans me rappeler les exercices aux barres parallèles des ignobles cours de gym de mon enfance. Depuis, j'ai cependant vu nettement pire avec des machines modernes comme le Tecnam ou le Liberty (je pense faire un jour un billet à ce sujet).

N'empêche, on finit bien à un moment ou un autre par se taper la tête à l'une ou l'autre tubulure, jusqu'au moment où l'on peut se considérer assis, pieds sur les palonniers et le siège de l'instructeur entre les jambes, une barre de la structure 2cm au-dessus de la tête.

Juste une ceinture bleue pour harnais, l'instructeur reste dehors pour me dicter les consignes. Prêt pour la mise en route, freins serrés, robinet d'essence ouvert, 1cm de gaz, je cherche le démarreur - mais bon sang mais c'est bien sûr : l'instructeur est resté dehors pour lancer l'hélice à la main, comme avec Accusim. On brasse d'abord 2 pales, magnétos sur OFF, puis l'instructeur présente une pale à 45°C avant la compression, je mets les magnétos sur both (pas de magnétos à cliquetis, donc pas sur L). Il pose le plat de la main sur la pale, lance vigoureusement l'hélice et ça part ! je réduis à 1'000 tours pendant que l'instructeur s'installe devant moi. On établit une parodie de contact par l'interphone grésillant.

Roulage jusqu'à la 05 : faut pas hésiter à s'aider des freins différentiels. La roulette est couplée à la dérive, au besoin, on peut encore s'aider au moulin, mais à 1'000 tours il file volontiers sur le taxiway. Faut surtout passablement anticiper les commandes au pied. L'habitacle s'ouvrant sur le côté droit, on peut y pencher la tête, de sorte qu'un léger zigzag suffit pour taxier (un petit virage à gauche, on penche la tête à droite en décrivant une longue courbe sur la droite et, lorsqu'on traverse la ligne, on penche la tête à gauche pour refaire un petit virage à gauche...)

Contrôles effectués, nous voici alignés sur la piste en dur, cachée par le nez de l'avion. L'instructeur prévient qu'il faut mettre "bien assez de pied droit" et "pousser assez rapidement le manche pour baisser le nez". Et, comme d'hab, ne jamais toucher aux freins, ni au décollage, ni à l'atterrissage, sous peine de cheval de bois.
Bon. Mise de gaz... Mes pieds coincent contre le siège de l'instructeur, j'ai bien de la peine à actionner le palonnier autrement que par à coups. Je maintiens tant bien que mal le cap, le nez descend rapidement - aïe, faudrait voir à ne pas trop pousser... c'est bon, il roule presque droit, queue haute, si on le laisse sans rien toucher, il décolle tout seul. Légère pression quand même sur le manche, puis lorsqu'il a pris un semblant de vitesse, je le mets en montée.

Au décollage, la première sensation, c'est que ça f... les boules, ce machin, mais qu'est-ce que je fais là, assis dans ce bricolage de papier et de carton ?
Bon en plus de 70 ans, il a quand même largement fait ses preuves, et puis il faut déjà virer en vent arrière tout en montant, mais c'est pas rassurant, comme coucou, comparé au Robin ou au PA28.

On quitte le circuit, montée à 2'800 pieds pour prendre un peu en main l'oiseau, essayer les virages, les montées et les descentes, le vol plané... Oh qu'il est chouette, ce Cub. faut mettre pas mal de pied pour les virages à droite, mais il est doux et docile. En revanche, question visibilité, c'est médiocre : devant j'ai l'instructeur, de côté c'est encombré par las haubans et, en virage, par les ailes. Vers l'arrière, il n'y a carrément pas de visi du tout.
Ah, puis je n'arrive pas à atteindre la manivelle de trim, puisque ma jambe occupe tout l'espace entre le siège de devant et la paroi. Du bout des doigts, j'arrive juste à la bouger, mais ça ne donne pas un trim très précis.

Le Cub est impressionnant dans les descentes : sans réduire les gaz, on peut carrément baisser le nez d'une vingtaine de degrés sans que la vitesse n'augmente exagérément (le sifflement du vent donne d'excellentes indications sur la vitesse, de toute façon les rares instruments de la planche sont masqués par le type qui est devant).

Essai de glissade. Le bruit aérodynamique traduit bien l'efficacité de la manœuvre qui prend tout son sens dans cet avion.

Approche longue et haute, en vol plané sur la piste en herbe : y a pas de flaps, mais y a pas besoin, ça descend tout seul. L'instructeur se pousse pour que je puisse voir le badin, aïe, j'ai de la peine avec ce palonnier, je louvoie pour maintenir l'axe. Je sens que l'instructeur m'aide du pied. Seuil de piste et arrondi, je soutiens, je tire, d'abord lentement, puis de plus en plus vite... et c'est posé ! C'est pas mal, mais il faut être plus doux au pied et accélérer le mouvement au manche au moment de poser. Le J3 roule jusqu'à mi-piste, on rejoint la piste en dur, et on remet ça. L'instructeur se retourne pour m'observer lors du décollage - moi j'aurais préféré qu'il regarde ce que le Piper et moi faisons.

M'enfin, le temps d'écrire ceci et nous voici en vent arrière. Montée à 2'500 pieds pour se promener un peu sur le plateau. La frousse du début est totalement oubliée. Bien calé dans le siège, je fais corps avec l'avion. Quel délice à piloter. Quelques évolutions plus tard, nous réintégrons le circuit de piste. Réduction des gaz en base, puis approche. Cette fois, nous sommes sur un plan plus bas, mais il se règle facilement au moteur. J'essaie du bout des doigts de trimer le nez un poil moins haut, mais sans succès, on va faire avec. Seuil de piste, j'arrondis - mmmh un peu vite, cette fois. J'interromps le mouvement et reprends mon arrondi - aïe un peu tard maintenant : je touche sur le train principal, ça rebondit légèrement pour faire ensuite un 3 points un peu plus propre. L'avion ralentit rapidement sur la piste en herbe.

Le Cub met très rapidement l'élève pilote à l'aise, mais il est fait pour les pistes en herbe et devient - paraît-il- vicieux par vent de travers. L'instructeur m'explique que sa génération a appris sur Cub et volé des centaines d'heures dessus tout au long de l'année, y compris par mauvais temps, parce qu'il n'y avait que ça. Mais aujourd'hui il n'est plus possible de faire un cursus PPL complet dessus - les pilotes font quelques heures pour apprendre le train classique et passent à autre chose, donc plus personne n'apprend à les maîtriser véritablement. C'est alors un avion à réserver aux beaux jours et notre club lui interdit l'usage de la piste en dur à l'atterro.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-08-2010 11:11:49

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Y a-t'il un pilote (un vrai) de Cub qui traîne par là ?

J'adore ton récit, Catilina.  Merci beaucoup de faire partager ce moment qui sent très très fort le vécu !

Il y a aussi ce pilote qui fait partager ses délires sur Youtube, et qui fait la démonstration, si besoin était, que les Cubs et Supercub sont des machines exceptionnelles.  Ou comment prendre son pied en avion !  Je mets cette vidéo-ci, mais il y en a d'autres sur sa chaîne Youtube.  J'adore ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne