Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Un petit complément sympa pour donner un peu de vie au 321 de FSX: un tableau de bord agrémenté de différentes fonctions bien pratiques et "réal-virtuelles!". A découvrir pour ceux qui n'ont pas de "payware" Airbus installé.
Merci aux auteurs: Stefan Liebe pour les gauges et Doug Dawson pour les sons. Fichier disponible sur Flightsim: <a32x_V1.zip>. Bons vols
PS: adaptable aux A320 et 319.
Hors ligne
Merci du lien
A+++
Hors ligne
Bonjour fonta,
Oui ça devrait……mais j’ai essayé la modif sur le A-321 natif de FSX et je n’y arrive pas !
J’ai bien décompacté le fichier « .cab » avec Izarc puis ajouté le contenu destiné au fichier « .cab » et recompacté
Mais quand j’ouvre le cockpit du bus tous les écrans sont noirs et je n’ai même plus la main sur certaines commandes du tableau de bord (alors que les réacteurs tournent).
Je traduis avec Google et certainement que je ne comprends pas tout ! ou bien au re compactage la compression n’est plus lue par le panel.cfg (format non correct).
Dis moi est-ce qu’avec cette modifs l’ autobrake fonctionne ? parce que chez moi, même en 2D je n’ai pas la main sur le frein automatique.
Merci tout de même de nous indiquer cette modif fonta.
à +
F-MBLO / berloux
Hors ligne
berloux a écrit:
Bonjour fonta,
Oui ça devrait……mais j’ai essayé la modif sur le A-321 natif de FSX et je n’y arrive pas !
J’ai bien décompacté le fichier « .cab » avec Izarc puis ajouté le contenu destiné au fichier « .cab » et recompacté
Mais quand j’ouvre le cockpit du bus tous les écrans sont noirs et je n’ai même plus la main sur certaines commandes du tableau de bord (alors que les réacteurs tournent).
Je traduis avec Google et certainement que je ne comprends pas tout ! ou bien au re compactage la compression n’est plus lue par le panel.cfg (format non correct).
Dis moi est-ce qu’avec cette modifs l’ autobrake fonctionne ? parce que chez moi, même en 2D je n’ai pas la main sur le frein automatique.
Merci tout de même de nous indiquer cette modif fonta.
à +
F-MBLO / berloux
Bonjour il me semble que les fichiers "cab ne doivent pas etre decompressés et laissés tel quel
Hors ligne
slt caputsyl
Bonjour il me semble que les fichiers "cab ne doivent pas être de compressés et laissés tel quel
pourquoi...,les gau,cab etc même combat....
les mettre surtout au bon endroit....
slt
il faut helas reconstituer un panel que j'ai nommé panel.x
le dire au aircraft.cfg....
puis copier les images du panel de base anisi que les gauges(sinon images noires....
airbus_a321_panel_background ...... airbus_a321_panel_background_night <------
en final le PFD et le MFD du nouveau kik de gauges ....bon..ben
et en finale rien de mieux
mon avis de moi......
peut être les CALLOUT_1....
ou
gauge21=A32X!A_SFCC, 0,0,0,0
gauge22=A32X!A_AUTOFLARE, 0,0,0,0
gauge23=CALLOUT_SOUND!dsd_xml_sound3, 0,0,0,0, ./Sound/CALLOUT_1/Sound.ini
gauge24=A32X!A_CALLOUT, 0,0,0,0
andré
Dernière modification par esmdu (01-09-2010 11:50:22)
Hors ligne
Bonjour André,
Je viens de lire ta réponse et je t'en remercie beaucoup, je dois m'absenter cet après midi (j'attends un appel) mais dès que......j'essaye et te tiens au courant.
dis caputsyl oui j'ai dézippé le fichier ".cab" pour y mettre le complément mais je l'ai re-comprimé pour le mettre dans le panel, car je sais bien qu'un ".cab" se lit tel quel.
Merci et à bientôt, juste une autre question, avez vous essayé cette amélioration.
F-MBLO / berloux
Hors ligne
berloux a écrit:
Bonjour André,
Je viens de lire ta réponse et je t'en remercie beaucoup, je dois m'absenter cet après midi (j'attends un appel) mais dès que......j'essaye et te tiens au courant.
dis caputsyl oui j'ai dézippé le fichier ".cab" pour y mettre le complément mais je l'ai re-comprimé pour le mettre dans le panel, car je sais bien qu'un ".cab" se lit tel quel.
Merci et à bientôt, juste une autre question, avez vous essayé cette amélioration.
F-MBLO / berloux
Bonjour Berloux,
Suis un peu "bousculé" (!) en ce moment, mais ce soir je vais essayer de te consacrer un peu de temps pour te détailler "pas à pas" la procédure à suivre. Dans les principales améliorations: autobrake actif (3 niveaux) spoilers -sol automatiques, rétraction becs et volets automatiques fonction vitesse, précision (+++) de capture et suivi du G/S, affichage SIMULTANE des terrains, VOR, ADF et WP sur le MFD, sonde altimétrique orale (callout) de 2500 à 10'. Autoland actif avec réduction automatique (ATHR et Speed sélectés) des gaz sous 20'+spoilers auto+autobrake !! Ca le fait presque...ou ça y ressemble
@+++sur nos lignes
Hors ligne
Bonjour à tous,
J'ai trouvé le temps (et l'inspiration ) pour tenter un petit tuto à l'attention de "Berloux" (et d'autres peut-être).
Le voici et dis moi si tu as besoin d'aide...
ATTENTION/ toutes ces modifs doivent se faire sans activer FSX. Après chaque vol de contrôle, le désactiver.
1/ ouvrir un "Nouveau dossier" dans "Bureau"
2/ Déziper le fichier "A321_V1.zip" de Flightsim dans ce "Nouveau dossier"
3/ Ouvrir ce "Nouveau dossier" et l'on doit y trouver le kit de modif:
- fichier A32X
- callout_1
- callout_sound.dll
- panel
- panel sans (whithout) check-list sur EICAS2
- readme
- photo panel (.JPG)
- file_ID
TRAITEMENT du fichier "Panel.cfg"
1/ Dans FSx, ouvrir les fichier A321 natif, "panel" et copier "panel.cfg" et "Airbus_A321.cab" et les coller sur le bureau en les renommant pour les sauvegarder
2/ Supprimer le fichier "panel.cfg" dans le dossier "panel" du A321 natif et le remplacer par celui du kit de modif (sans état d'âme!!).
Surtout, NE PAS TOUCHER aux autres pour le moment !!
3/ Copier le dossier "A32X" du kit et le coller dans "panel". A ce stade, il doit y avoir les fichiers suivants dans "panel":
a) airbus_a321_panel_background (original)
b) airbus_a321_panel_background_nigh (original)
c) A32X (de la modif qui contient 94 fichiers))
d) Airbus_A321.cab (original qui contient 909 fichiers))
e) panel.cfg (de la modif)
4/ déziper "Airbus_A321.cab" (original) dans "A32X" (modif)
5/ vérifier que le nombre de fichiers de "A32X" est passé à 1003 (909+94) et que le fichier original ".cab" a disparu de la liste précédente.
MAINTENANT: BREAK!! Faire un essai du résultat obtenu au niveau des panels 2D et 3D. Tu dois y trouver ce que montrent les images du "readme". Si OK, t'as tout bon et tu peux continuer à souffrir !!
TRAITEMENT du fichier "Aircraft.cfg"
- Facultatif, mais intéressant dans la mesure ou il permet de "caler" le fonctionnement de l'avion au plus près de la réalité.
- sauvegarder en premier le fichier d'origine (toujours en le rebaptisant) puis modifier l'existant en y apportant les modifications "texte" en simple "copié-collé" à partir du kit.(Ne pas oublier de supprimer les anciennes valeurs une fois cette copie effectuée!!)
A ce stade: RE-BREAK !! faire un vol de contrôle pour s'assurer des comportements avion.
TRAITEMENT du fichier "Sound"
1/ Copier le dossier "CALLOUT_1" et le coller dans le fichier "SOUND" de FSX (pas dans celui de l'avion ! )
2/ Copier le dossier "CALLOUT_Sound.dll" et le coller dans le fichier "GAUGES" de FSX (pas dans celui de l'avion)
ET MAINTENANT, en principe (!) tu dois pouvoir faire un vol complet avec toutes les nouvelles fonctions actives!
Bon courage et tiens nous informé de tes résultats...j'espère ne pas avoir loupé une marche !!
Hors ligne
Très bonne idée ton tuto !
A+++
Hors ligne
slt
merci fonta c'est plus clair
andré
Hors ligne
waaa, sa m'a la'air intéressant ! est-ce que je pourrais avoir un tout petit screens du panel modifié SVP ??
merci d'avance
Hors ligne
Guilhemdr400 a écrit:
waaa, sa m'a la'air intéressant ! est-ce que je pourrais avoir un tout petit screens du panel modifié SVP ??
merci d'avance
Salut Guilhem,
Aucun intérêt car tu ne verrais pas les détails avec précision excepté l'existence d'une fonction "check-list" et des affichages supplémentaires sur l'EICAS2. Par contre, charge la modif et regardes le "readme". Tout y est net et avec des dessins explicatifs pour chaque instrument concerné par les changements. Bons vols @++
Hors ligne
Bonjour fonta et à vous tous,
Voilà ce qui s’appelle de la pédagogie appliquée, bravo fonta plus clair ………ça n’est pas possible.
J’ai suivi ton tuto à la lettre et franchement c’est très simple comme ça, par contre ma grande surprise vient du complément pour le fichier .cab que je pensais nécessaire d’être compilè pour être exploité ! et dire que j’ai cherché (et trouvé) un soft qui compile ou décompresse les fichiers .cabO_o
Bref tout va très bien et je te remercie sincèrement pour ta prestation très très utile.
J’ai un soucis par contre (et ça ne vient pas de toi du tout) point d’arrêt piste => allumage Landing.L, contrôle trim, volets position teakoff mais là, "volet pas bougé" gloups que se passe-t-il ?
Essayé mais, rien à faire les volets ne bougent pas (bien copié et collé la modif volets dans le aircraft.cfg) autre remarque je ne vois pas (comme sur les bus de P.I.C) la check de départ :volets, AF, AB, infos pax, LL…..et pas trouvé le bouton check T/O config) Auriez vous une idée pour ces sujets ?
Encore un très grand merci fonta.
F-MBLO / berloux
Dernière modification par berloux (02-09-2010 13:44:09)
Hors ligne
berloux a écrit:
Bonjour fonta et à vous tous,
Voilà ce qui s’appelle de la pédagogie appliquée, bravo fonta plus clair ………ça n’est pas possible.
J’ai suivi ton tuto à la lettre et franchement c’est très simple comme ça, par contre ma grande surprise vient du complément pour le fichier .cab que je pensais nécessaire d’être compilè pour être exploité ! et dire que j’ai cherché (et trouvé) un soft qui compile ou décompresse les fichiers .cabO_o
Bref tout va très bien et je te remercie sincèrement pour ta prestation très très utile.
J’ai un soucis par contre (et ça ne vient pas de toi du tout) point d’arrêt piste => allumage Landing.L, contrôle trim, volets position teakoff mais là, "volet pas bougé" gloups que se passe-t-il ?
Essayé mais, rien à faire les volets ne bougent pas (bien copié et collé la modif volets dans le aircraft.cfg) autre remarque je ne vois pas (comme sur les bus de P.I.C) la check de départ :volets, AF, AB, infos pax, LL…..et pas trouvé le bouton check T/O config) Auriez vous une idée pour ces sujets ?
Encore un très grand merci fonta.
F-MBLO / berloux
Salut Berloux,
Content que tu ais réussi ton instal! Pour le reste de tes soucis: as-tu bien supprimé correctement (sans déborder!!) les "flaps 0 et 1" de la config d'origine AVANT d'avoir collés les 0,1 et 2 de la modif ?? Je joins un screen de la check avant décollage: c'est toi qui commande les "flaps" et le voyant d'acquitation passe au vert. Pour moi, pas de pb sur ces points.
Hors ligne
Re fonta,
ça y est j'ai trouvé ma "connerie"
J'ai traduit la page "lisez-moi" et bien sur toutes les lignes ont été traduites y compris les lignes des chapitres [Flaps.x]
ce qui donnait par exemple :span hors-bord
au lieu de :span-outboard
Rigolo n'est'ce pas quoi que ça ne me faisait plus rire=( flygtsimulator ne sait pas traduire le Français !
Cette fois je vais pouvoir essayer en vol
Je ne vois toujours pas la "check" quand tu affiches la fenêtre sur quel bouton tu appuyes pou faire apparaître cette liste
J'ai regardé le panelcfg il y a des fenêtres que je ne sait pas faire venir à l'écran ce sont celles là:
Window09=MFD FULL SIZE
Window10=ECAMS FULL SIZE
Window11=ECAMS 2 FULL SIZE
Window12=MINI PANEL
Parce que je ne sais comment faire au dessus de maj+9 ! comment s'y prendre pour maj+10 ?
Je reviens vous parler de mon essais.
à +
F-MBLO / berloux
Hors ligne
Quelqu'un a dit il y a longtemps: "...ils ont des yeux et ne savent pas voir.." !!. C'est vrai que dans le cas qui nous concerne, c'est pas évident !!
Clique sur l'ECAM2 pour l'ouvrir en grand et en haut à gauche du boîtier de l'instrument, il y a une étiquette discrète: "check-list", visible sur mon screen N°2. Clique dessus et le miracle s'accomplira.... Pour fermer cette fonction, tu re-cliques sur une des 7 fonctions disponibles sur cet ECAM.
Quant à faire apparaître les MFD, PFD et ECAM en "full-size", il suffit simplement de cliquer dessus (clic gauche) pour les ouvrir et pouvoir ainsi les déplacer à convenance. Pour les refermer: clic droit et "fermer la fenêtre" ou "détacher la fenêtre". Pour le mini-panel, tu ouvres la vue 2D (F10) et ensuite tu utilises la touche "w" pour faire alterner les vues mini panel, full panel, ou pas de panel du tout !! Bon courage et..@+++
Hors ligne
Re,
Une fois de plus Merci fonta, c'est vrai que j'aurai dû voir p'tét pas bin réveillé !
Bon j'ai fait un tour de piste 14 à Marseille toutes les fonctions pour une approche ILS sont OK et le comportement me convient (mis a part une puissance excessive disponible au décollage)
Je ne trouve pas non plus la fonction BC alignement arrière il semble être absent du tableau.
Sur FS2004 j'utilisais la série airbus de PIC mais il ne passe pas à FSX par contre le 737 de PIC passe bien l'épreuve !
Il va falloir que je "bidouille" les panels des A-330 et 319 de Thomas Ruth parce qu'ils reprennet les éléments du 321.
Je suis convaincu que ton tuto va en aider plus d'un.
Bonne soirée et à +
F-MBLO / berloux
Hors ligne
Re,
Parfait, bien content que ce panel te conviennes. Perso, il me va aussi !! Dans ce style, sur Avsim, il y en a un pour le B777 (FSX) de Posky. J'avais fait un topic pour le présenter;) @++
Hors ligne
Salut Berloux
Il n'y a pas de fonction Back Course sur Airbus
Hors ligne
Bonjour à toutes & tous,
Bien noté F-PEPE c'est curieux tout de même ! mais avec le HSI connecté sur la fréq ILS et la course, l'alignement de fait sans trop de problème.
Bon faut que je me re-plonge dans les appareils de Thomas Ruth
Merci à vous tous pour vos conseils et commentaires avisés.
à +
F-MBLO / berloux
Hors ligne