Vous n'êtes pas identifié(e).
Je cromprend que tu veuilles avancer a tatons pour ne pas gacher la qualite visuelle d'un seul coup.
En l'occurence, je te conseille de tester les valeurs en etant dans un cockpit virtuel, et non-pas en plein ecran comme sur tes screenshots. Le cockpit virtuel va modifier la luminosite general de l'ecran, te faisant donc passer du mode jour au mode nuit, ou inversement (le jour et la nuit sont determine par le module ENB en fonction de la moyenne de luminosite globale de l'ecran a un instant T).
Les deux valeurs avec lesquel tu dois jouer sont, comme tu l'as deja devine, BloomPowerDay et BloomPowerNight.
Egalement, le parametre AllowOverSaturation a un effet sur la qualite de l'eblouissement, tres notable lorsque tu regardes un cumulus bien flashy depuis le fond d'un cockpit virtuel bien sombre.
C'est le fait d'augmenter le BloomPowerNight qui donne un effet vraiment super a mes screenshots lorsque je vole au crepuscule ou a l'aurore, et c'est aussi tres efficace sur l'eclairage de l'instrumentation d'un avion.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Re salut
une capture de jour, toujours au même endroit
J'ai pas encore touché aux paramètres. mais cela me plait déjà énormément.
C'est incroyable la multitude d'amélioration que l'on peut trouver sur le net pour FS
Merci...
Il semble que l'avion est sombre, c'est ton screen ou c'est différent si tu désactives l'effet ?
A+++
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Je cromprend que tu veuilles avancer a tatons pour ne pas gacher la qualite visuelle d'un seul coup.
En l'occurence, je te conseille de tester les valeurs en etant dans un cockpit virtuel, et non-pas en plein ecran comme sur tes screenshots. Le cockpit virtuel va modifier la luminosite general de l'ecran, te faisant donc passer du mode jour au mode nuit, ou inversement (le jour et la nuit sont determine par le module ENB en fonction de la moyenne de luminosite globale de l'ecran a un instant T).Les deux valeurs avec lesquel tu dois jouer sont, comme tu l'as deja devine, BloomPowerDay et BloomPowerNight.
Egalement, le parametre AllowOverSaturation a un effet sur la qualite de l'eblouissement, tres notable lorsque tu regardes un cumulus bien flashy depuis le fond d'un cockpit virtuel bien sombre.C'est le fait d'augmenter le BloomPowerNight qui donne un effet vraiment super a mes screenshots lorsque je vole au crepuscule ou a l'aurore, et c'est aussi tres efficace sur l'eclairage de l'instrumentation d'un avion.
Merci pour tes conseils.
Je vais essayer sr ces paramétres.
Amicalement
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Daube,
La raison du plein écran c'est qu'actuellement je fais principalement du VFR, et que j'explore de cette manière l'Europe entière avec ces nouveaux réglages.
Je redécouvre le plaisir de voler avec UT, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres.
Cependant j'ai suivi ton conseil et appliqué l'effet bloom (légèrement) de jour; voir les sceens plus haut.
Je commence à le faire pour la nuit et sur certains modèles de VC l'effet est spectaculaire (Carenado) et même trop (Just Flight).
A contrario sur d'autres modèles c'est la nuit noire (Catalina d'Aerosoft) ou très sombre ( B-17 d'A2A).
Sur le DC-2 le jour c'est superbe le joue et la nuit c'est...la nuit. Mais je viens juste de l'acquérir et il faut que je me plonge dans la doc.
J'en suis là actuellement, mais c'est passionnant et les résultats en valent la peine.
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Daube,
La raison du plein écran c'est qu'actuellement je fais principalement du VFR, et que j'explore de cette manière l'Europe entière avec ces nouveaux réglages.
Je redécouvre le plaisir de voler avec UT, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres.
Cependant j'ai suivi ton conseil et appliqué l'effet bloom (légèrement) de jour; voir les sceens plus haut.
Je commence à le faire pour la nuit et sur certains modèles de VC l'effet est spectaculaire (Carenado) et même trop (Just Flight).
A contrario sur d'autres modèles c'est la nuit noire (Catalina d'Aerosoft) ou très sombre ( B-17 d'A2A).
Sur le DC-2 le jour c'est superbe le joue et la nuit c'est...la nuit. Mais je viens juste de l'acquérir et il faut que je me plonge dans la doc.
J'en suis là actuellement, mais c'est passionnant et les résultats en valent la peine.
Jean-Michel
En bref tu en es au meme stade que moi lorsque j'ai decouvert le bloom ENB dans FS l'annee derniere :)
Et effectivement, c'est pas facile de trouver une bonne balance dans les reglages, mais c'est aussi pationnant.
J'avais trouve une tres bonne balance en ce qui me concerne, sur mon ancien ordi. Celui-ci ayant rendu l'ame, j'ai reformate le disque sans penser a sauvegarder mes reglages... du coup, je suis de nouveau en train de re-tattonner pour retrouver les bons
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Bonsoir à tous,
L'amélioration visuelle procurée par ENBseries m'a incité à ressortir des compléments relégués aux oubliettes.
Et cela pour cause d'images tristounettes, sombres 'comme bons nombres de screens postés dans la rubrique ad-hoc.
Un pays que j'apprécie particulièrement est la Nouvelle Zélande, dont les photos, que j'ai eu le loisir d'apprécier, détonnaient par leur couleurs et leur saturation au regard de ce que j'obtenais avec FSX.
J'ai donc ressorti les compléments Red Baron, le mesh 20m et les routes et les rivières, et grâce à ENBseries j'ai enfin le résultat escompté.
Ceux qui trouvent les couleurs trop éclatantes n'ont qu'a se pencher sur les phtos prises en plein été et on en reparle
Maintenant il ne ma reste plus qu'a trouver des aérodromes, et à parfaire les réglages; moins de luminosité et de saturation des couleurs.
On va y arriver...
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Maintenant il ne ma reste plus qu'a trouver des aérodromes, et à parfaire les réglages; moins de luminosité et de saturation des couleurs.
Exact je découvre ce post et effectivement tout ça fait un peu psyché à mon goût en tout cas.
Comme tu dis où trop sombre où trop lumineux, faut trouver le compromis ;-))
Merci à tous de partager vos résultats.
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD
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Tres beau resultat effectivement.
Juste un petit bemol pour l'aspect de l'eau pour ma part. Un petit coup de FSWC ne serait peut-etre pas superflu ?
Sinon, tu m'as redonne envie de poursuivre les tests de reglages de l'ENB, du coup hier je me suis surpris a faire un petit vol pour profiter du mauvais temps
Je commence a etre tres satisfait de mes reglages jour/nuit, il faut que je teste encore un peu, le bloom est un peu trop important dans certains cas de figure, mais je ne sais pas si ca correspond au relage jour ou nuit... mais les tests sont toujours en cours :)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Arrfff !
Je galére pour trouver un bon équilibre...
Jean-Michel tes couleurs sont mieux que les miennes.
Tu pourrais indiquer tes dernières modifs ?
Merci par avance
Amitiés
I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64
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Yann,
Ma carte graphique est une Nvidia 8800 GT et mon écran est un IIyama 454Pro, tube CRT, ce qui pourrait expliquer certaines différences.
Voici les derniers réglages :
[BLOOM]
BloomPowerDay=5
BloomFadeTime=600
BloomConstantDay=3
BloomQuality=0
BloomScreenLevelDay=40
BloomCurveDay=7
BloomPowerNight=1
BloomConstantNight=0
BloomCurveNight=9
BloomScreenLevelNight=12
BloomAdaptationScreenLevel=80
BloomAdaptationMultiplier=45
BloomAllowOversaturation=1
BloomMaxLimit=57
[COLORCORRECTION]
DarkeningAmountDay=13
ScreenLevelDay=60
ScreenLevelNight=0
DarkeningAmountNight=-75
GammaCurveDay=-2
GammaCurveNight=6
ColorSaturationDay=5
ColorSaturationNight=0
UsePaletteTexture=0
Moi aussi je suis à la recherche des meilleures valeurs.
Daube,
Pour ce qui concerne l'eau les réglages via REX2 ne me satisfont pas pour les rivières et les lacs.
J'ai déjà essayé FSWC mais d'une part je n'ai pas réussi là non plus à trouver les bons réglages et je trouve que c'est gourmand en ressources.
Mais je vais peut être retenter le coup.
En tous cas ce petit utilitaire qu'est ENBseries est passionnant et bourré de potentiel.
On va bien finir par y arriver
Jean-Michel
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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Merci Jean-Michel, la soirée est assurée !
Amitiés
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FSWC se contente de modifier les parametres de dessin des reflets d'eau, il n'y a strictement aucun impact sur les performances, que je sache
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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FSWC se contente de modifier les parametres de dessin des reflets d'eau, il n'y a strictement aucun impact sur les performances, que je sache
J'ai réimplanté FSWC et sans modifier les réglages d'ENB :
Beaucoup trop clair, je diminue la couleur qui passe à 4 et la luminosité que je monte à 15 :
Cela devient bon, je vais pouvoir explorer totalement la Nouvelle Zélande !
MSI H370 Gaming Plus, Intel I5 8600 K 3,6/4,2 GHz, MSI GeForce RTX 2060 Ventus 6 Go OC, CORSAIR Vengeance LPX16 Go (2*8 Go) 2666 MHz , Seagate SSHD 2 To + Samsung 300 Go SCSI, CoolerMaster CM 690III, EVGA 750 W, P3D V4.5, Windows10 64 Pro, DirectX 12 ( Avatar : Hamilton, un amour de siamois ragdoll de + de 8 kgs ! ).
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C'est tout de meme un peu exagere comme reflection, non ?
Pour ma part, je suis parti des reglages predefinis "Ashton's favorite", j'ai booste la reflection horizontale et j'ai diminue presque au minimum la reflection verticale. Le resultat est tres agreable.
Si tu aimes les couleurs de ton eau actuelle, essai de voir ce que ca donne en diminuant juste la reflection verticale, ca donnera peut-etre un effet plus realiste.
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C'est tout de meme un peu exagere comme reflection, non ?
Pour ma part, je suis parti des reglages predefinis "Ashton's favorite", j'ai booste la reflection horizontale et j'ai diminue presque au minimum la reflection verticale. Le resultat est tres agreable.Si tu aimes les couleurs de ton eau actuelle, essai de voir ce que ca donne en diminuant juste la reflection verticale, ca donnera peut-etre un effet plus realiste.
Arrfff..., soit pas trop dur, je redécouvre cet outil que je n'ai d'ailleurs pas beaucoup pratiqué
Je vais suivre tes conseils et après en route pour une exploration de la Nouvelle-Zélande.
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Ah mais c'etait pas un reproche hein !!
C'etait juste une remarque pour t'inciter a jouer un peu plus avec ce merveilleux petit outil
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Bonsoir à tous,
Enfin, j'ai mes réglages et effectivement, FSWC complète parfaitement ENBseries , merci à toi Daube de me l'avoir rappelé
Je l'ai réglé sur Mer Calme et désormais je suis trés satisfait du résultat :
Les réglages :
[BLOOM]
BloomPowerDay=5
BloomFadeTime=600
BloomConstantDay=3
BloomQuality=0
BloomScreenLevelDay=40
BloomCurveDay=7
BloomPowerNight=1
BloomConstantNight=0
BloomCurveNight=9
BloomScreenLevelNight=12
BloomAdaptationScreenLevel=80
BloomAdaptationMultiplier=45
BloomAllowOversaturation=1
BloomMaxLimit=57
[COLORCORRECTION]
DarkeningAmountDay=16
ScreenLevelDay=60
ScreenLevelNight=0
DarkeningAmountNight=-75
GammaCurveDay=-2
GammaCurveNight=6
ColorSaturationDay=4
ColorSaturationNight=0
UsePaletteTexture=0
Jean-Michel
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Bonsoir Jean-Michel,
En effet c'est super et le rendu de l'eau nettement meilleur.
Je vais tester tes derniers réglages
Amitiés
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Ah oui c'est vraiment pas mal du tout la Jean-Michel !!
Pour ma part, j'ai egalement termine avec mes reglages de FSWC, j'ai trouve une balance qui me satisfait pleinement. A la rigueur, faudra que je joue encore un peu avec l'intensite de la reflection du soleil, mais ca peut attendre.
Pour l'ENB, j'ai adopte des reglages pas trop loin des tiens pour la saturation. Pour le bloom c'est encore un peu trop fort pour etre vraiment realiste, mais j'attend de m'en lasser avant de retoucher aux reglages
Voici ce que ca donne au coucher de soleil:
Dernière modification par Daube (12-10-2010 21:03:19)
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Bonsoir Daube,
pourrais tu afficher tes réglages pour comparer avec ceux de Jean Michel
Merci
Dernière modification par pascalmou (13-10-2010 02:14:55)
PR:I7-11700KF 3.60GHz - CG:NVIDIA GeForce RTX3080 - MEM: 124G RAM - Windows 11 (home) - Oculus quest2 et HP reverb
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Arf oui effectivement, j'ai completement oublie de le faire.
Je fais ca ce soir.
A noter que j'utilise les nuages et les textures de ciel de Pable Diaz, ce qui impacte beaucoup sur les couleurs de mon ciel.
Je posterai egalement un screenshot de mes reglages dans FSXC.
Dernière modification par Daube (13-10-2010 10:16:26)
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Vos essais sont captivants, mais je trouve beaucoup trop de différence dans les comparaisons de résultats.
C'est un peu trop psyché (à mon goût) je le répète chez Jean Michel et beaucoup trop sombre chez les autres.
Bon on sait que l'écran de JM est spécial mais tout de même...
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
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C'est sombre chez moi parce que ce sont des screenshots au coucher de soleil, hein.
En plein jour c'est beaucoup moins sombre, logique...
Voici ce que donne mes reglages actuels en plein jour, sans cockpit pour assombrir l'image:
Tu trouves ca sombre ou psyche ?
D'autres exemples:
C'est le principe meme du fonctionnement du bloom ENB. En plein jour si on est pas dans des conditions eblouissantes, et bien il n'y a pas d'ebouissement. En revanche, lorsqu'on est dans des conditions visuelles qui favorisent l'eblouissement, et bien on peu avoir un effet credible, qui force parfois a utiliser les panneaux transparents comme dans le Super Puma de Dirk Fassbender.
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