#1 [↑][↓]  14-02-2011 16:06:11

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

[FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Bonjour,

Lorsque que je rajoute les aéroports (Albé, Mulhouse,...) disponibles à l'adresse de http://avalsace.free.fr/SCENES.htm à l'AlsaceVFR de FranceVFR, je constate que l'autogen à la périphérie de la scène disparait. Je pense que c'est toutes les zones qui sont "en contact" avec la scène rajoutée. L'une des solution serait de replanter chaque arbre l'un après l'autre et de bien gérer les priorités des scènes, mais je ne pense pas que ce soit la meilleur.

Je vous illustre avec l'exemple de l'aérodrome d'Albé :

http://img810.imageshack.us/img810/3728/albe.jpg

La piste de cet même aérodrome est en pente, si j'ai bien compris elle a été modélisée à l'aide de Gmax. Le problème c'est que la piste de FranceVFR d'une part n'est pas tout à fait alignée sur celle-ci et aussi qu'elle est tantôt au-dessus et tantôt en-dessous.

Peux-ton corrigé ce décallage en abaissant légèrement le Mesh fournit avec France VFR ?

Merci à vous et à Patrick RENAUDIN s'il passe par ici.

PS : je débute vraiment avec la création de scènes...

Dernière modification par Orbeman (20-02-2011 17:43:12)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-02-2011 18:38:10

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Salut,
Certaines scènes ne sont pas forcement compatibles,
Si Patrick ne disposait pas  de AlsaceVFR de FranceVFR, c'est normal que la superposition ne soit pas correcte.
Mais Patrick te répondra ,j'en suis sur .


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-02-2011 13:57:34

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Salut Obermann,

Après une occultation bien involontaire de FS-X pendant un certain temps, je reprend petit à petit les choses en main...

J'ai effectivement installé 'Alsace VFR' et constaté les dégats !!!

Albé me pose beaucoup de souci :
>> La version actuellement disponible chez AVA est parfaitement adaptée à 'NextMesh France' du même éditeur que 'Alsace VFR'. Or à l'arrivée de cet addon, j'ai constaté que des nouveaux fichiers modifiaient le profil à cet endroit (peut-être à d'autres aussi, mais je ne les ai pas encore trouvés !). Une des solutions est de supprimer d''Alsace VFR' les fichiers fautifs ... mais il y a alors violation du Copyright France VFR !!!
>> Il faut apporter un soin particulier à l'ordre des déclarations de ces scenery 'généralistes'. Moi, j'ai déclaré 'NextMesh' et 'Alsace VFR' tout en bas dans l'ordre des priorités, les scenery 'locaux' étant placés au dessus. Cette opération apporte un peu de bénéfices, particulièrement avec la suppression de certains bâtiments par défaut (par exmple le faux hangar à côté du mien), mais n'est pas suffisante.
>> Mon scenery Albé ne vas pas jusqu'à la zone déboisée que tu montres sur ta photo. Si tu as installé le SDK, ouvre le fichier 'Photo_CL16_6721.bgl' avec 'TmfViewer.exe', tu constateras toi-même la couverture de cette Texture. Je vais essayer de reboiser un peu ce site par l'autogen ... Peut-être faut-il que je retraite complètement toute la tuile concernée (Tuto 'Scenery-FSX.pdf' sur le site AVA). Je tiendrai la communauté au courant !

Je continue dans ce sens ...

A+

Patrick

P.S. voudrais-tu spécifier le simulateur utilisé dans le titre de ton post ! Merci ...

Dernière modification par PatDeBarr (15-02-2011 14:11:08)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-02-2011 17:43:02

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Merci à vous et désolé pour avoir mis un peu de temps à répondre.

Je ne l'ai pas évoqué dans ce poste mais je m'attaque aussi à une piste en pente (enfin plutôt ondulé), à savoir celle de Phalsbourg-Bourschied LFQP. C'est une base militaire dont il me semble que la piste n'est pas vraiment plane dans la réalité, le mesh inclut dans Alsace VFR semble assez conforme. J'ai commencé à modéliser la piste sous Gmax également, j'ai relevé l'altitude à différents points en mode de transposition, mais ce n'est pas suffisant et pas assez précis (au dixième de mètre uniquement).

Y a t-il possibilité d'extraire les données du relief ou du moins facilité la prise de mesure de l'altitude (précision,...) ?

Merci.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-02-2011 10:35:07

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Salut Oberman,

J'utilise un outil : 'Crosshairs_Plus'.
Il s'installe comme un appareil, dans le dossier '\\FS-X\SimObjects\Rotorcraft\' :
http://img98.imageshack.us/img98/4585/lfqy11022102.jpg

Pour le faire fonctionner dans FS-X (c'est un addon FS9), il faut impérativement lui adjoindre un panel actif et un ou plusieurs dossiers '\\Texture' dans lequel tu peux placer les 'Thumbnail.jpg' pour retrouver les 4 versions livrées !
La panel donne toutes les informations utiles sur le lieu où se trouve cet 'appareil' :
http://img522.imageshack.us/img522/1462/lfqy11022101.jpg

Tu remarqueras que la précision est suffisante, et surtout que le point '0' est effectivement au sol, et non au centre de gravité de l'appareil.

Un autre outil, également très pratique, me sert beaucoup aussi, il s'agit de 'JAB_FSX' qui permet de transférer les informations utiles sous forme de texte par 'copier/coller' :
http://img203.imageshack.us/img203/9113/jabfsx.jpg
Ce module comporte encore pas d'autres outils bien partiques ...

Mais je me demande si ce ne serait pas plus simple de faire une piste 'plate', normale sur LFQP !!!
Aucun aérodrome n'est situé sur du terrain réellement plat. Et tu devras également construire toute l'infrastructure 'parkings, taxiways ...) de la même manière !
La 'platitude' est une limitation généralement bien acceptée dans le monde FS.

Pour télécharger ces outils :
>> Crosshairs_Plus : chez AVSIM, chercher 'chplus.zip' pour l'appareil et 'ch_pnl.zip' pour le panel.
>> JAB_FSX : sur le site de Jacky Brouze http://jacky.brouze.ch/Main.php dans la section 'Programmes'.

Bonne construction...

P.S. : Albé dans Alsace VFR est quasiment terminé, LFQY également (photos ci-dessus) ... à suivre.


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-02-2011 15:07:22

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Bonjour et merci pour ce que je pourrais appeler un "tutorial en live" ! On n'avait déjà parlé d'un tel outil dont je mettais renseigné pour le placement des objets (sans Whisplacer par exemple). Je ne l'ai pas encore mis en œuvre car finalement pour les quelques objets que j'ai déjà créé, je me suis contenté de les importer en tant qu'objet de bibliothèques pour les placer avec Whisplacer et récupérer les données de placement.

Bon c'est pas tout mais je vais un peu laisser Gmax de côté pour m'attaquer à un autre type de maillage (Abaqus, logiciel de calcul par éléments finis, à ne pas confondre avec Abacus). Mais c'est tout aussi chiant à faire laugh .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-02-2011 22:01:10

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Trop classe les outils !

Voilà le relevé de l'altitude interpolé touts les 40 m, ça montre bien qu'il y ait un léger dénivelé :

http://img406.imageshack.us/img406/8/lfqpaltitude.jpg

Le côté droit, c'est vers les Vosges.

Y a plus quand rentrer ça dans Gmax, peut-on le faire automatiquement ?

Merci

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-02-2011 23:01:26

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Bonsoir Oberman,

Je ne connais pas d'outil capable de programmer directement un maillage dans Gmax.
Tu n'as plus qu'à faire des mailles de 40m sur ta piste et rentrer les valeurs une à une !
Mais attention, Gmax ne sait pas 'adoucir' les angles entre deux mailles, tu risques des ruptures de profil.

Mais comment as-tu fais pour relever les altitudes tous les 40m ?

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-02-2011 07:05:53

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Bonjour,

Voilà "la" technique dévoilée ci-dessous :

http://img259.imageshack.us/img259/8271/piste1.jpg

Il s'agit de losanges espacés de 40 m et de la largeur de la piste de 45 m environ. Ce gabarit permet également de déterminer avec exactitude les coordonnées de la piste.

Il y a encore quelques ajustements à faire, ci-dessous, j'ai sur-élevé la piste de 10 cm par rapports au données mesurées.

Je rajouterai certainement des points à certains endroits, cela facilitera également le texturage. Quant à réaliser tout le tarmac comme ça je ne pense... Peut-être utiliser une photo plus précise. J'aimerai  aussi limiter le nombre de nœuds...

http://img151.imageshack.us/img151/9404/piste2.jpg

Sinon, j'ai un problème qui n'est pas vraiment : j'ai la texture qui ne s'affiche que d'un côté, de l'autre c'est transparent. J'ai pu y remédier pour la piste car le côté invisible est du côté du sol... Par contre c'est un peu plus embêtant pour le grillage que je suis aussi entrain de faire. Dans les matériaux Flightsim, j'ai bien coché l'option "2-side" d'après ce que j'ai lu sur un certain tuto...

Merci

Dernière modification par Orbeman (22-02-2011 08:00:52)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-02-2011 10:34:06

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Salut Oberman,

Ton système a l'air intéressant, mais ton explication est un peu succinte, on verra plus tard !

Au sujet des transparences, de nombreux posts en ont parlé ...
Vas voir ici : http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=16&t=1293 en particulier vers la page 2.

A+

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (22-02-2011 10:34:20)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-02-2011 11:36:16

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Salut,
Pour ta piste, cela ressemble à un problème de layers, ton poly plaquer au sol interfère avec la texture sol d'Fsx. J'en avais parlé içi wink
Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-02-2011 20:34:36

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Oui Patrick, je reprend, sur la première diapo je pense que le contour en rouge induit en erreur. Je l'avais mis juste pour montrer que le mesh traverse à certains endroits la piste. Ici l'avion n'est là que par pu hasard laugh, j'ai utilisé le "Crosshairs_plus" pour me positionner à chaque extrémité du losange (droite/gauche uniquement, pas en son milieu).

J'ai appliqué une texture pour m'y repérer, car j'ai dû utiliser plusieurs symétries (peut-être qu'aucune n'était nécessaire, mais je me suis vite perdu...) :

- la flèche bleue indique la direction dans laquelle j'ai pris les mesures;
- les traits rouges et vert indiquent les cotés de la prise de mesure et les positions espacées de 40 m (c'est pas tout à fait vérifié car j'ai mal appliqué les textures, il y a un léger facteur d'échelle).

Merci Stéphane, je vais lire le topic que tu cites.

PS : je prépare des images.

Dernière modification par Orbeman (22-02-2011 22:38:36)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-02-2011 22:44:17

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Au fait, je n'avais pas remarqué le problème du clignotement, je pensais juste qu'il y avait quelques points positionnés à une mauvaise altitude. J'ai parcourus la page que tu indiques, mais je crois que pour ce soir ça ne vas pas le faire. Je sens bien que j'aurai besoin de quelques explications.

Apparemment, il faut le SDK de FS8 pour générer les "layers". Je ne l'ai pas à porté de main bien que j'avais acheté FS8 mais encore faut-il le retrouver d'autant plus que je ne suis pas chez moi !

http://img219.imageshack.us/img219/5792/lfqppiste.jpg

Merci

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-02-2011 00:14:07

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Bonsoir,

Tu peux retrouver le SDK de FS2002 ici wink:

http://www.fsdeveloper.com/forum/downlo … &id=11

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-02-2011 10:36:56

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Suppresion de l'autogen avec superposition de scènes

Merci David pour le lien, c'est vrai que c'est un site qui regroupe plein de logiciel pour la création.

J'ai donc essayé le SDK MakeMDL de FS8, mais plusieurs constat :

- l'objet ne semble plus être de type "plateform";
- la texture dans FSX ne s'affiche pas correctement. Faut-il enlever le flip lors de la création du .dds avec DXTBmp ? Y a t-il une manipulation spéciale lors de la conversion du .mdl en .x ? Je n'ai a priori pas à redimensionner la texture (2048 x 2048 px).
- dans Gmax, j'ai modélisé la piste avec non pas par rapport à l'altitude réelle. Or je pouvais spécifier dans le .xml (enfin via Whisplacer) que l'altitude n'était pas par rapport au sol. Il y a en effet pas de réglage de l'altitude dans le MakeMDL. J'ai commencé à corrigé directement le modèle Gmax pour le positionner directement par rapport au sol.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne