#1 [↑][↓]  16-03-2011 19:16:48

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Salut
Les dégâts que peut provoqué la nature a force de la maltraiter...
Japon Avant/Après

Une pensée pour tout ces gens qui ont tout perdu ,voir la vie ...
A méditer.

Dernière modification par Manolodobrazil (16-03-2011 19:17:05)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-03-2011 19:22:28

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Merci Manolo on voit tout de suite une trace de ce séisme !
L'aéroport est carrément HS que je vois ... wacko
A+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-03-2011 20:08:37

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Manolodobrazil a écrit:

Salut
Les dégâts que peut provoqué la nature a force de la maltraiter...
Japon Avant/Après

Une pensée pour tout ces gens qui ont tout perdu ,voir la vie ...
A méditer.

Je ne pense pas que l'homme a quelque chose à voir avec le mouvement des plaques tectoniques qui se frottent entre elles et qui provoquent les secousses et les vague géantes.

Un peu de lecture fera du bien: http://japon.aujourdhuilemonde.com/des- … sous-tokyo


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-03-2011 23:46:22

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

re

tu as raison flighty...mais on peux pas dire que l'on est gentil avec la nature...
Et elle nous le fera surement payer un jour ou l'autre malheureusement .sad


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-03-2011 07:57:22

John Doe
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-02-2009
Renommée :   

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Bonjour,

Le pire de la nature + le pire de l'homme = situation au Japon.e_colere

Je pense à tous ceux touché de près ou de loin par cette catastrophe cepopossible_gif

Bonne fin de semaine quand même wink

Vince

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-03-2011 08:43:35

Marssou31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 06-01-2010
Renommée :   

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Je pense surtout que l'homme n'y peut pas grand chose, car le japon est situé sur une faille ! et le Japon a toujours été exposé à des séismes ou des typhons (et les japonais font des exercices de secours très souvent à cause de ces phénomènes).

Malheureusement il faudra s'attendre à la même chose pour la faille de San Andreas un jour ou l'autre...

On aura beau faire des buildings résistants aux séismes ou autres, la nature était là bien avant nous et c'est elle qui décide....pas l'homme !


http://status.ivao.aero/207939.png http://forum.aerosoft.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=30884

Config : I5 4670K @ 4.6 Ghz / MSI GeForce GTX 760 / 16Go RAM / Ecran Simple

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-03-2011 09:32:19

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

L'homme n'est évidemment pour rien en ce qui concerne la tectonique des plaques qui engendrent de temps à autre séismes et raz de marée

Par contre il est responsable de construire là il y a des risques avérés et en plus il y ajoute la cerise sur le gateau avec ces saloperies de centrales nucléaires..

A noter que les Japonais ont parfaitement su maitriser le risque sismique, à Tokyo aucun building ne s'est effondré ce qui a sauvé sans nul doute des millions de vie.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-03-2011 10:53:07

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

80 % de l'électricité consommée en France est de source nucléaire. Si on arrête ces centrales, ça va pas être simple pour nous éclairer, bouffer, bosser, etc. Faudra revenir à la bougie et au charbon. Quant à la bagnole, Internet et le reste, même pas la peine d'en parler. Alors on fait comment ?.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-03-2011 11:21:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Kanak a écrit:

80 % de l'électricité consommée en France est de source nucléaire. Si on arrête ces centrales, ça va pas être simple pour nous éclairer, bouffer, bosser, etc. Faudra revenir à la bougie et au charbon. Quant à la bagnole, Internet et le reste, même pas la peine d'en parler. Alors on fait comment ?.

Et bien on commence par éviter de couper les budgets de la recherche dans le domaine énergétique, ça sera un bon début... Après on évite de d'être borné et de dire que se fournir avec des éoliennes est impossible, se fournir avec du photovoltaïque est impossible, etc... On a jamais parlé de source unique d'énergie. Par contre, éoliennes plus centrales solaires thermiques à tour (cf USA et Espagne), plus hydroélectricité, plus usines marée motrices ou hydrolienes, plus... Ben pour le coup on remplace les centrales nucléaire HAUT LA MAIN !

Ca ne peut pas se faire du jour au lendemain, c'est évident. Il faut le budget, l'étude, la construction, et SURTOUT le démentellement des centrales nucléaires qui n'a jamais était prévu... Cependant ça serait un bon début d'y songer, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui. Et si on commence pas à se poser des questions, c'est pas au pied du mur qu'on va trouver une idée de génie...

Je trouve particulièrement désagréable que nos dirigeants (ou autres) viennent nous dire "ben oui mais on peut pas faire autrement", alors qu'ils s'acharnent à faire en sorte qu'effectivement on ait pas le choix...


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-03-2011 11:25:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Kanak a écrit:

80 % de l'électricité consommée en France est de source nucléaire. Si on arrête ces centrales, ça va pas être simple pour nous éclairer, bouffer, bosser, etc. Faudra revenir à la bougie et au charbon. Quant à la bagnole, Internet et le reste, même pas la peine d'en parler. Alors on fait comment ?.

Ca c'est le discours à très courte vue des primates-chimpanzés qui peuplent notre planète ! 
bien évidemment il ne s'agit pas de stopper le nucléaire du jour au lendemain, ce serait parfaitement imbécile et irresponsable, ce qui existe doit continuer sous très haute surveillance. Ensuite il faut penser à l'avenir et pas seulement à notre petit nombril et notre petit confort douillet et éphémère. La question a poser est quel avenir on prépare à nos descendants qui vivront au 22eme siècle et au delà, que va t'on leur laisser ? , probablement un sacré merdier !   dans tout cela le nucléaire n'est qu'un révélateur d'un système totalement foireux.

Il y a un formidable défi à relever où justement le formidable génie humain et les  nouvelles technologies ont toutes leur places et je fais grand confiance au génie humain:

Ou comment réduire notre consommation énergétique sans retour à l'âge de pierre, tout en consrvant de bien ce que nous a apporté le dévellopement ?
Et bien ce n'est pas insurmontable, réduire la consommation est  faisable, améliorer l'habitat, l'automobile, dévellopper les sources d'énergies nucléaires "propres" (ITER .. si ça marche un jour !) et surtout, surtout mieux utiliser la plus merveilleuse centrale nucléaire mise à notre disposition depuis plus de 5 milliards d'année et situé à 150 millions de km, et enfin trouver des solutions pour mieux stocker l'énergie, il y a des voies dans ce domaine qui sur le papier peuvent fonctionner... reste à les dévelloper.. il faudra investir massivement dans leur développement.

Pour faire cela il faut passer à une autre étape de l'humanité, sera t'elle capable d'en avoir la sagesse ? c'est là qu'est pour moi le véritable doute dans ce système frénétique, hypocrite, nombriliste, égoïste et imbécile dans lequel nous vivons !

a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-03-2011 11:43:50

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Bee Gee a écrit:

Pour faire cela il faut passer à une autre étape de l'humanité, sera t'elle capable d'en avoir la sagesse ? c'est là qu'est pour moi le véritable doute dans ce système frénétique, hypocrite, nombriliste, égoïste et imbécile dans lequel nous vivons !

Merci pour le primate chimpanzé, c'est sympa.
Tu as omis de dire que de ce système que tu dénigres tant, ben t'en fais parti et t'en profites, non ?, ah bon !

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-03-2011 12:01:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Kanak a écrit:

Bee Gee a écrit:

Pour faire cela il faut passer à une autre étape de l'humanité, sera t'elle capable d'en avoir la sagesse ? c'est là qu'est pour moi le véritable doute dans ce système frénétique, hypocrite, nombriliste, égoïste et imbécile dans lequel nous vivons !

Merci pour le primate chimpanzé, c'est sympa.
Tu as omis de dire que de ce système que tu dénigres tant, ben t'en fais parti et t'en profites, non ?, ah bon !

mmmhh... Non ! Profiter de quoi ? Je bosse dans la recherche, énergies renouvelables ou alternatives ou nouvelles, appelez-les comme vous voulez, je fais du vol à voile, treuil électrique (qui peut être solaire, ça a été testé et approuvé)... Je vais au boulot en bus, vélo, à pied, dépend de l'humeur et de la météo...

Après bien sûr qu'on profite tous du système, de toute façon on ne nous laisse pas le choix. J'ai une voiture pour me rendre à l'aéroclub (110 bornes parce que les liners nous ont foutu dehors de LFMP), j'utilise l'électricité à la maison pour le PC et l'éclairage (chauffage au gaz, mais il tourne presque pas, l'appart a été refait avec isolation et double vitrage), etc... Mais sans vouloir me vanter, si tout le monde fonctionnait de la même manière, les 50% d'économie d'énergie serait TRES vite atteints... Celà dit, dans les boîtes "nouvelles technologies" qui entourent mon labo, on se promène encore en X3, X5, Cayenne, pour faire les 500 mètres qui séparent leur quartier chic résidentiel du boulot... Les PC et les lumières restent allumés la nuit, et la zone a un éclairage public toute la nuit alors qu'il n'y a personne passé 20h (Portail de l'enceinte fermé automatiquement pour raison de sécurité). Nos ministres se déplacent en jet pour rentrer chez eux en week-end, et notre président utilise deux avions pour un déplacement entre Paris et Bruxelles... Et tant que des comportements comme ceux-là perdureront, les choses ne sont pas prêtes de changer...


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-03-2011 12:22:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Kanak a écrit:

Bee Gee a écrit:

Pour faire cela il faut passer à une autre étape de l'humanité, sera t'elle capable d'en avoir la sagesse ? c'est là qu'est pour moi le véritable doute dans ce système frénétique, hypocrite, nombriliste, égoïste et imbécile dans lequel nous vivons !

Merci pour le primate chimpanzé, c'est sympa.
Tu as omis de dire que de ce système que tu dénigres tant, ben t'en fais parti et t'en profites, non ?, ah bon !

bien sûr que j'en profites, mais cela ne doit pas empècher d'être critique, tout comme n666o cela ne m'empèche pas à mon petit niveau d'essayer de vivre le plus en accord possible avec mes convictions,  ouvres un peu les yeux, cher chimpanzé ! excuses moi si je t'ai offensé par ce terme, je ne te visais pas en particulier, je visais le discours qu'on entend bien trop si souvent des bien pensants, avec des réponses toutes faites du genre "oui-non" "noir-blanc" ... le monde va subtilement du gris très clair au presque noir.....

Dernière modification par Bee Gee (17-03-2011 12:23:22)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-03-2011 12:22:29

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

il faut pas vous énerver, nicolas sarkozy a dit que nos centrales étaient parmi les plus sur du monde.
Comme quoi des fois, il a un cote communiste ce Nicolas

Dernière modification par jvais2000 (17-03-2011 12:23:07)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-03-2011 12:55:09

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Apparemment vous prenez un malin plaisir à faire de la provocation, cela fait deux fois que vous me traitez de chimpanzé. De quel droit et qui ou quoi vous le permets ?, un rapport avec mon pseudo ?.

Dernière modification par Kanak (17-03-2011 12:58:35)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-03-2011 13:40:19

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Vaste débat qui ici prend encore une fois de l'ampleur...

Pour rappel : le coût de production (et pas celui qui apparait sur votre facture...) d'un kilowatt/heure d'une centrale nucléaire est de 0.00028 centimes...

A combien se chiffre le cout de production pour n'importe quelle autre solution alternative ? Ne me parlez pas du solaire => ceux qui ont investi dedans se mangent le moignon actuellement. Il faudra des centaines d'années avant que ca ne devienne réellement rentable...

Et oui : un monde d'argent nous entoure et malheureusement on ne peut laisser de côté l'argument économique tant que, comme l'a très bien dit BeeGee, l'Homme ne sera pas passé à un autre stade d'évolution de la conscience... Ou bien qu'il arrêtera tout simplement d'être égoïste et de bien vouloir partager et créer au lieu de quantifier pour son unique crédit... Mais c'est un autre débat.

Je rejoins quand même n666eo dans le fait qu'il y a aussi une question de comportement responsable.

Mais bon : nos élus donneurs de leçons veulent économiquement faire comme les pays nordiques... La transparence... Sauf qu'apparemment ils n'ont pas bien compris que eux aussi doivent la transparence. Il y a des pays où les ministres payent leurs loyers, leur nourriture dépend d'un budget qui n'est pas élastique, ils payent leur transports...etc... Alors qu'en France, les élus se plaignent que la population tienne à ses acquis sociaux, ce sont les premiers à  s'accrocher aux leurs (juste un rappel : l'assemblée nationale a voté récemment une loi qui a fait débat sur la réforme des retraites, en revanche, le président de l'assemblée a fait voter à côté un petit ajout pour que les députés ne soient pas impactés...). Tant qu'il y aura tous ces privilèges (comme le fait d'avoir une fonction ministérielle durant 6 mois et un jour pour toucher une retraite à vie - j'aurai dû changer de métier !), nos chers élus de tout bord s'intéresseront toujours plus à leur bourse et au moyen de la faire grossir qu'à leurs fonctions... Si tout était plafonné une bonne fois pour toute, on aurait des gens qui iraient se présenter par conviction et non par égoïsme.
Alors pour qu'ils fassent des efforts sur l'énergie ou bien sur leur façon de consommer, faudrait d'abord qu'ils sortent la tête de leur portefeuille et de leurs accords avec les entreprises monopolisant l'énergie en France...

Le vrai problème dans tous ces débats : c'est l'argent ! Ce truc vient pourrir ceux qui en ont et frustrer ceux qui en manquent... Si la recherche et la production ne coutaient rien, il y a longtemps que d'autres solutions auraient été mises en place (les idées, les brevets, les prototypes existent déjà, ne soyons pas naïfs... En revanche c'est aussi déjà racheté par EDF-GDF, Total...)

Ensuite parlons puissance : combien faut il d'éoliennes / centrales solaires / à charbon / à gaz / hydroélectriques pour remplacer ne serait-ce qu'une centrale nucléaire ?

Le futur, c'est peut être les fameuses nouvelles centrales qui au lieu de "fission" pratiqueront la "fusion", comme le soleil...

Et puis bon, tant que y a pas d'accidents, la centrale nucléaire ne rejette que de l'eau chaude...

Ici les japonais avaient prévus des murs pour des vagues de 10/12 mètres. Ils ne s'attendaient pas à un séisme si près, si peu profond et à une vague dépassant les 14 mètres. Difficile d'anticiper l'imprévisible...
Et difficile de maitriser une force tellement colossale qu'elle broierait n'importe quelle construction humaine en quelques secondes.

Le science et vie hors série spécial sur les colères de la Terre de ce mois ci est assez bien documenté en ce sens pour une fois, je vous le conseille, pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les mouvements tectoniques, les tempêtes, la volcanologie....

A moins que... NO FUTURE. Tu vois BeeGee, pas la peine de s'inquiéter pour les générations à venir. Y en aura pas... wink

Dernière modification par amentiba (17-03-2011 13:52:38)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-03-2011 13:41:07

snipersky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-01-2010

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Regarde le bordel pour le projet d'une petite 150taine d'éoliennes offshore, le nombre d'associations qui se sont montées pour défendre communes, riverains, commerçants, pêcheurs... cette même population de "pseudo-écologistes" qui se disent prêts pour les énergies renouvelables... tant qu'eux ne sont pas mis à contribution!

Et puisqu'il en faudrait 30.000 de plus pour égaler la production nucléaire...

Bien sur que la recherche manque de moyens, mais tant que les mentalités ne changeront pas les installations nucléaires actuelles ont de beaux jours devant elles.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-03-2011 14:04:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

amentiba a écrit:

Vaste débat qui ici prend encore une fois de l'ampleur...


A moins que... NO FUTURE. Tu vois BeeGee, pas la peine de s'inquiéter pour les générations à venir. Y en aura pas... wink

Ouaip, .... je m'inquiètes pas plus que ça pour mon propre compte, il ne me reste que quelques années à vivre et la mort ne m'effraie pas, j'y suis passé tellement près quelques fois, et je sais que la mort est un moment merveilleux...

Lisez le bouquin d'Eugène CERNAN "j'étais le dernier homme sur la Lune" où il explique combien ce voyage l'a changé et lui a fait voir autrement les choses, les choses vraiment importantes. On a les moyens technologiques pour envoyer tout politcards susceptibles de prendre de hautes fonctions 2 semaines sur la Lune, le monde changerait peut être...

Et pendant ce temps le gros Allègre nous prend pour des imbéciles et des débiles mentaux dans sa dernière déclaration télévisé,.... ce mec lamentable est une des hontes de notre société,

.....heureusement il y a les guignols pour nous faire rire et pourtant ils sont encore bien en dessous de la réalité ...

Dernière modification par Bee Gee (17-03-2011 14:13:26)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-03-2011 14:12:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Kanak a écrit:

Apparemment vous prenez un malin plaisir à faire de la provocation, cela fait deux fois que vous me traitez de chimpanzé. De quel droit et qui ou quoi vous le permets ?, un rapport avec mon pseudo ?.

Perso j'ai provoqué notre société bienpensante en les traitant de chimpanzés, ce faisant je fais une offense aux chimpanzés, mais cela n'a rien à voir avec toi, et si je t'ai offensé je te présente mon pardon.
les Canaques  ne peuvent inspirer que le respect dans leur mode de vie, et les chimpanzés eux le sont tout autant: ils n'ont pas inventé la bombe atomique


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-03-2011 14:41:19

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Bonjour,

Moi j'ai une solution radicale, ne plus faire d'enfants et dans cent ans ( c'est court cent ans ), on n'en parlera plus ( je blague évidemment  e_Clown )

Hervé

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-03-2011 14:59:22

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Bee Gee a écrit:

amentiba a écrit:

Vaste débat qui ici prend encore une fois de l'ampleur...


A moins que... NO FUTURE. Tu vois BeeGee, pas la peine de s'inquiéter pour les générations à venir. Y en aura pas... wink

Ouaip, .... je m'inquiètes pas plus que ça pour mon propre compte, il ne me reste que quelques années à vivre et la mort ne m'effraie pas, j'y suis passé tellement près quelques fois, et je sais que la mort est un moment merveilleux...

Lisez le bouquin d'Eugène CERNAN "j'étais le dernier homme sur la Lune" où il explique combien ce voyage l'a changé et lui a fait voir autrement les choses, les choses vraiment importantes. On a les moyens technologiques pour envoyer tout politcards susceptibles de prendre de hautes fonctions 2 semaines sur la Lune, le monde changerait peut être...

Et pendant ce temps le gros Allègre nous prend pour des imbéciles et des débiles mentaux dans sa dernière déclaration télévisé,.... ce mec lamentable est une des hontes de notre société,

.....heureusement il y a les guignols pour nous faire rire et pourtant ils sont encore bien en dessous de la réalité ...

La peur de la mort... C'est marrant, j'y pensais hier soir en me disant que de toute façon c'est inutile d'en avoir peur : elle surviendra quoi qu'il arrive... Rien n'est fait pour durer, même pas notre planète mais à une autre échelle que la nôtre. En revanche, rien n'empêche de faire évoluer les générations futures... J'évolue en ce moment sur des logiciels ludiques genre fallout ou stalker où l'environement est hostile et où on parle surtout de survie... Autant dire que je ne suis pas encore près à passer le restant de mes jours (si tout va bien j'en ai encore un peu plus que BeeGee, désolé...) dans un système de bunker, protégé de la connerie humaine... Et encore...

Il est vrai qu'il faut savoir profiter de chaque instant, et si possible faire le bien autour de soi. Parce que c'est toujours plus difficile que de faire le mal : détruire est accessible à tous, construire c'est autre chose...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-03-2011 15:39:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Ensuite parlons puissance : combien faut il d'éoliennes / centrales solaires / à charbon / à gaz / hydroélectriques pour remplacer ne serait-ce qu'une centrale nucléaire ?

Ca c'est facile. Si on prend un dispositif pas trop débile (genre recouvrir des hectares de terres potentiellement utiles à autre chose de panneaux photovoltaïques à 12% de rendement... ) comme les centrales solaires à tour ou les champs cylindro-paraboliques, il faut une surface de 500x500km dans le désert du Sahara pour subvenir aux besoins énergétiques de l'ensemble de la planète (transport, habitat, industrie...). C'est bien sûr une image, ce genre d'installation étant difficile à réaliser et surtout impensable (réunir toute la production d'énergie mondiale en un seul point de la planète). Mais ça montre qu'on sait produire de l'énergie avec une efficacité largement suffisante pour se passer de sources limitées et parfois extrêmement dangereuses... Il faut juste s'en donner la peine...

Après, pas mal d'énergies présentent encore quelques soucis pour un emploi aisé, mais rien de rédhibitoire si on accepte de pousser un peu le développement...
Le photovoltaïque utilise des matériaux pas toujours très "fun", bien qu'en quantité extrêmement faible (une cellule fait quelques microns d'épaisseur), et présente un rendement trop faible pour être intéressant pour de la production à grande échelle (12% en industriel, mais 40% en labo...).
L'éolien est plutôt efficace, il faut simplement développer le stockage de l'énergie électrique de façon plus intelligente qu'à l'heure actuelle.
Les centrales à tour ou cylindro-parabolique ont par essence les mêmes rendements que ceux d'une centrale au fuel (celui de la turbine), et même plus élevée pour les centrales "labo" à turbine à air. La production peut être quasi-permanente pour ce type d'installation car on sait faire du stockage extrêmement efficace par contre !

Et je ne parle que d'une toute petite partie des solutions viables dès aujourd'hui pour la production. Si on y ajoute celles qui manquent, celles qui sont en développement, et toutes les solutions destinées à l'économie d'énergie, on se rend très vite compte qu'on peut vivre AUJOURD'HUI sans centrales au fuel ou nucléaire... C'est juste une question d'état d'esprit et de volonté... Certains pays l'ont compris, d'autres moins...

A combien se chiffre le cout de production pour n'importe quelle autre solution alternative ?

Et le coût de la Vie au sens large ? Parce que c'est un peu ce qui est directement menacé avec le nucléaire... Et puis une centrale ne rejette pas que de la vapeur, les déchets nucléaires ne sont pas une vue de l'esprit de Greenpeace...

Par contre je te rejoins entièrement Amentiba sur le fait que le problème actuel soit un problème d'argent... Comme pour tout d'ailleurs. J'ai juste du mal à accepter que l'avenir de la planète se joue sur un problème d'argent... Ma relative jeunesse encore j'imagine... wink

Dernière modification par n666eo (17-03-2011 15:41:54)


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-03-2011 15:54:56

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

amentiba a écrit:

j'évolue en ce moment sur des logiciels ludiques genre Fallout ou stalker où l'environnement est hostile et où on parle surtout de survie...

Copain de Fallout ! laugh

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série de jeux et leurs ambiance post accident Nucléaire bien particulière :

Dernière modification par Jujug (17-03-2011 15:55:41)


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-03-2011 16:05:36

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

Tiens en passant, qui se soucie actuellement des conditions de vie des quelques 500 000 sinistrés dus au séisme et tsunami ?.
Tout le monde s'en fout et contre fout, seul notre avenir nous intéresse...
Quant au "jeu", je trouve que c'est un petit peu déplacé.

Dernière modification par Kanak (17-03-2011 16:06:34)

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-03-2011 16:29:49

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Quand la nature se révolte ! Avant/Après

n666eo a écrit:

J'ai juste du mal à accepter que l'avenir de la planète se joue sur un problème d'argent... Ma relative jeunesse encore j'imagine... wink

Ne t'en fait pas pour elle...
Elle en a vu d'autres en 4,5 milliards d'années... e_Clown
Il lui reste encore environ 4 milliards devant elle et ce ne sont pas nos petits problèmes actuels qui changerons quoique ce soit pour elle...

Juste un autre petit détail...
Si nous sommes tous là aujourd'hui sur cette terre, c'est quand même bien grâce à cette magnifique énergie nucléaire.... solv_gif
Alors, un peu de gratitude...big_smile

C'est comme le feu, l'homme essaye d'apprendre à la domestiquer...
Laissons lui un peu de temps... Cela ne fait qu'environ 70 ans qu'il a commencer à s'intéresser à celle-ci...w00t

Dernière modification par Ptipilot (17-03-2011 16:41:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne