Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les amis,
ce Samedi 19 Mars 2011, notre chère Lune était au plus proche de la terre depuis 1992.
Pas un nuage à l'horizon ... J'ai donc sorti l'appareil, le trépied et Hop ... petit essai.
[large]EXIF : 50D - Mode M - ISO 100 - 1/500 - F/8 - 420mm (Sigma 100-300 F/4 + Extender 1.4X)[/large]
[large]EXIF : 50D - Mode M - ISO 100 - 1/200 - F/5.6 - 420mm (Sigma 100-300 F/4 + Extender 1.4X)[/large]
Ces clichés ont été pris entre 20H30 et 21H00. La couleur de la lune à cette heure là était proche du cliché n°2, mais ce n'est vraiment pas facile des trouver les bons règlages pour cela.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par bigfart10 (22-03-2011 18:31:04)
@+ et bons vols. Bigfart10 - Fabien
très chouette les photos !!!
et contrairement a ce que l'on pense, ce n'est pas facile d'avoir des photos de cette netteté !!
I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go - / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +
Salut,
merci de l'info et des photos, j'étais au ski ce jour la et j'avais bien remarqué qu'on voyait super bien la lune !
Amicalement,romdu69. :)
Je trouve la première plutôt réussi (les contours sont nettes, les couleurs plutôt réaliste, on peux bien voir les différents cratères et difformité,...). La deuxième vraiment trop orangé à mon goût.
J'ai déjà essayer de faire des photos de la lune et c'est très compliquer d'en avoir une d'une netteté comparable à la première !
beaux clichés
Belle image effectivement,
Surtout avec un simple APN.
Pour avoir avoir une meilleure definition il faut coupler l'APn ou webcam a un telescope ou une lunette pour y dicerner de fins détails lunaire.
A+
Lolo
Dernière modification par lolo-ba705 (22-03-2011 14:37:36)
Salut,
Superbe, essentiellement la première pour son piqué et le bon contraste qui fait très bien ressortir les différentes zones de la Lune.
Belle image effectivement,
Surtout avec un simple APN.
EXIF : 50D - Mode M - ISO 100 - 1/500 - F/8 - 420mm (Sigma 100-300 F/4 + Extender 1.4X)
Un Canon EOS-50D, c'est peut-être un tout petit peu plus qu'un simple APN !
A+
Christophe
Salut!!
Je fais aussi de l'astrophotographie, je n'utilise pas de trépied en tant que tel, mais je me calle sur un téléscope Newton de 250.
Je n'ai pas pu faire de photo de la Lune au périgée de son orbite, je suis dégouté !
Pour la première, rien à redire, l'image est très fine, très sympathique à regarder.
Dommage pour la seconde, le problème provient de ton temps de pose: 1/200ème. Tu peux voir ainsi que sur un temps de pose très court, tu peux avoir cet effet de déplacement, tout simplement car ton trépied est fixe. Il faut avoir un trépied motorisé, afin de se calibrer sur la course de notre Lune, pour pouvoir faire des images nettes sur un temps de pose plus long.
Pour ton information, je shoot sur un Canon 400D (oui, mon budget astro n'est pas énorme ) Sigma 75-300 F/5,6, Telescope Newton 250 sur trépied motorisé G6.
Fais-toi plaisir
A bientôt!
Ma foi, c'est magnifique tout ça Fabien
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Zut, zut, zut et crotte !!!!
J'ai loupé ça. J'avais pourtant noté la date. J'ai complétement oublié.
Crois tu que ce soir elle sera encore de cette taille ou bien aura t elle fondu un peu?
FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.
Salut Chd,
Ah Ouai, j'avais pas vu les spec entre les 2 images !
Hello lolo,
Il faut dire, à ta décharge, que Fabien a modifié son post entretemps en ajoutant les infos de prises de vue !
Pour la prochaine pleine Lune relativement conséquente en taille : rdv le 17 avril, tôt le matin (i.e. vers 5 h !).
Elle ne sera que 1500 km plus lointaine.
Si le sujet vous intéresse, un article en parle sur le site de "Ciel & Espace" : http://www.cieletespace.fr/node/6946
Christophe
En effet j'étais surpris ce jour là en voyant cette grosse lune !
Mais c'est une très belle série ! Merci du partage
Hiaaaaa... un grand merci à tous pour tous ces commentaires, remarques et surtout conseils.
Je précise que c'était ma 1ère expérience du genre et je trouve que je m'en suis pas trop sorti.
Et oui, Ã la lecture des 1ers commentaires, j'ai cru bon d'ajouter les EXIF des images pour faciliter la lecture de celles-ci.
Merci à vous.
Petit conseil astro
Tu peux traiter ton images finale en combinant plusieurs photos et enfin faire un masque flou.
Un bon p'tit logiciel : registax
A+
Lolo
Dernière modification par lolo-ba705 (22-03-2011 20:57:23)
Merci les amis.
Je prend bonne note des conseils, c'est toujours bon à prendre, même si je ne compte pas me lancer dans l'astrophotographie.
Merci du passage.
Bravo pour ces photos, les photos de lune, c'est quelque chose que j'essaye assez souvent, sans trop y réussir, mais sans trépieds, c'est pas évident!!!!!
Par contre, je suis étonné du temps de pose, ca me parait très court, ou est ce du au fait que la lune capte toute la lumière, donc du coup le sujet est très lumineux.