#1 [↑][↓]  07-04-2011 11:12:02

guggen
Elève Pilote
Lieu: Perros_Guirec
Date d'inscription: 14-02-2011
Renommée :   
Site web

[FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Bonjour à tous !

Après avoir lu pas mal de topics, je me rends compte qu'il y a une foultitude de réglages dans lesquels je me perds un peu... Surtout dans le paramétrage des décors.

Mais tout d'abord que veulent dire exactement "mesh" et "autogen" comment définir un réglage (et où le régler) avec une définition visuelle proche de la réalité pour voler en vfr ?? Bon je ne veux pas voir les paquerettes, mais la bouillie visuelle du décor à basse altitude est un peu déroutante. Et selon la puissance de la carte graphique cette définition peut-elle varier ?

Par exemple : qu'apporte le réglage    "rayon du niveau de détail " c'est quoi le "rayon"
"complexité de la trame", "résolution de la trame " , "résolution de la texture" et   " densité autogen"
Même en tâtonnant de-ci de là, je ne vois pas de grosses différences.

je dois dire malgré tout que, avec  ma pauvre config, ge force 8600gt et mon p'tit cpu de 2.1 je vole comme un zoiseau!
Bon j'ai de temps à autre une petite saccade, mais jamais de blocage d'images. ceci me convient. j'envisage plus tard de m'équiper correctement.
merci beaucoup à vous !


Seven pro/ Asus p8p67 evo rev3/ i5 2500k oc à 4.3  /Cooler master hyper 212 evo/ 8 go kingston hyper x /alim 650 w / Gigabyte Geforce GTX 650 ti 2Gb / boitier advance Redboost/ hdd Os 250go et Seagate Barracuda 500Go dédié à FSX gold edition. REX Essential plus overdrive

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-04-2011 13:25:41

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Pour les réglages, et étant particulièrement fainéant, j'ai adopté la méthode de Jésus , que tu trouveras ICI

Ma fainéantise m'a empêché de lire la totalité de ton message, mais je suis sur que de plus courageux que moi le liront et y répondront e_Clown

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-04-2011 14:57:39

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

guggen a écrit:

Bonjour à tous !

Après avoir lu pas mal de topics, je me rends compte qu'il y a une foultitude de réglages dans lesquels je me perds un peu... Surtout dans le paramétrage des décors.

Mais tout d'abord que veulent dire exactement "mesh" et "autogen" comment définir un réglage (et où le régler) avec une définition visuelle proche de la réalité pour voler en vfr ?? Bon je ne veux pas voir les paquerettes, mais la bouillie visuelle du décor à basse altitude est un peu déroutante. Et selon la puissance de la carte graphique cette définition peut-elle varier ?

Par exemple : qu'apporte le réglage    "rayon du niveau de détail " c'est quoi le "rayon"
"complexité de la trame", "résolution de la trame " , "résolution de la texture" et   " densité autogen"
Même en tâtonnant de-ci de là, je ne vois pas de grosses différences.

je dois dire malgré tout que, avec  ma pauvre config, ge force 8600gt et mon p'tit cpu de 2.1 je vole comme un zoiseau!
Bon j'ai de temps à autre une petite saccade, mais jamais de blocage d'images. ceci me convient. j'envisage plus tard de m'équiper correctement.
merci beaucoup à vous !

Bonjour,


pour faire très simple...


Le MESH : c'est la définition du maillage 3D qui va définir le relief. Autrement dit (et surtout suivant la scène utilisée), plus cette fonctionnalité sera poussée vers un mesh précis, plus l'aperçu que tu auras de du relief sera détaillé.

La complexité du mesh : plus ce paramètre est élevé, plus FSX va ajouter des polygones et plus le mesh représentera de facettes (pour une colline ou une montagne par exemple)

exemple de résolution du mesh (en mètre) avec la scène ST Barth de Marcoh :

FSX Defaut (38 mètres) - les décors par défaut d'FSX ont un réglage qui varie suivant la région traitée de 38 mètres à 19 mètres. Même si on cale le réglage sur 5 mètres, la représentation du mesh restera sur 38 ou 19 mètres.

http://marcoh.gratisim.fr/images/SB_capture_6_before.jpg


Scène de Marcoh - Mesh à 5 mètres

http://marcoh.gratisim.fr/images/SB_capture_6.jpg

Ici on voit bien la différence avec le relief précédent (sans s'occuper de la qualité de la texture)

Donc suivant le travail effectué sur la scène, plus on poussera le réglage du mesh, plus la forme 3D sera précise.


AUTOGEN : on parle ici de la densité autogénérée des éléments de décors comme les arbres ou les maisons.

Il y a deux réglages.

La complexité : il s'agit ici de représenter les objets de plus en plus détaillés, c'est à dire que si une scène, au plus haut niveau peut représenter un humain sur le tarmac poussant un charriot de bagage, au niveau le plus bas, il n'apparaitra pas.

La densité : c'est le nombre de détails simultanés que l'autogen va présenter.

Au plus haut, il y aura pour la même scène de nombreuses maisons et beaucoup d'arbres dans les forêts.
Au plus bas, il n'y aura que quelques maisons et quelques arbres, ce sera donc moins dense. 


Le rayon du niveau de détail est un paramètre général pour toutes les scènes. Plus il est élevé, plus le traitement de la scène sera précis dans son ensemble.


Résolution de la texture : suivant le travail fait sur la scène, la texture sera précise ou pas. Par exemple, pour la même scène, à la même altitude, si la texture est en résolution de 10 mètres / pixel (un pixel = 10 mètres), la texture au sol sera un peu brouillon, les bords entre une route et l'herbe à côté seront un peu flous...

Si la texture est réglée sur 30 cm / pixel (un pixel = 30 cm) la texture atteint ici une précision très haute et l'aperçu sera soigné, très fin, sans flou, la texture ne sera pas baveuse.


Exemple : texture en 15 cm / pixel - la scène pouvant afficher 7 cm / pixel...

http://img576.imageshack.us/img576/6237/melbournev20204.jpg


exemple avec une texture en 2 mètres / pixel

http://img697.imageshack.us/img697/1323/liguria020.jpg


la différence se voit dans la finesse des traits de la texture...

Bien evidemment, c'est surtout en vol que l'on voit les différences, au sol, étant au plus près de la texture, ça redevient un peu flou... De la même façon que si tu t'approches d'un tableau ou d'un mur, les détails vont devenir flous alors que si tu t'en éloigne ça va s'affiner...


D'autre part en exploitant la fonction Shift + "0" (celui en dessous des touches de fonction F8 ou F9) tu vas dézoomer et ca va affiner ton image (attention à la chute de fps), pour revenir à la résolution normale : touche "retour arrière".
Pour zoomer doucement Shift + "+" ou pour zoomer fort "+" tout seul.


J'espère que ça répondra à tes questions et que je n'ai pas trop donné d'imprécisions wink


Dernier détail : plus tu règles les paramètres en hausse, plus le PC va souffrir pour l'affichage.

Enfin, si la scène n'est pas prévue pour afficher une texture plus haute qu' 1 mètre / pixel, il ne sert à rien, en la survolant de mettre 30cm / pixel...

Encore une fois, ça dépend de la scène exploitée et du travail fait dessus.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-04-2011 16:44:35

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Bravo amentiba ! eusa_clapeusa_clapeusa_clap
Ce ne pouvait être rédigé de façon plus complète , compréhensive et agréable à lire.
Et parfaitement illustré.
Non seulement j'ai tout lu, mais j'ai tout compris .

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-04-2011 16:57:16

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Disons que c'est un peu simplifié, nul doute qu'ici ou sur d'autres forums, d'autres diraient que je suis un peu imprécis et ils n'auraient pas tort. Mais je ne voyais pas de façon plus simple d'expliquer, c'est d'ailleurs comme ça que j'interprète l'ensemble de ces paramètres. Certains seront certainement plus précis que moi wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-04-2011 19:24:41

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Je tombe par hasard et par curiosité sur ce sujet et je trouve que c'est extrêmement bien expliqué amentiba. Des fois c'est dans le simple qu'on se fait le mieux comprendre. Bravo!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-04-2011 19:41:21

guggen
Elève Pilote
Lieu: Perros_Guirec
Date d'inscription: 14-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Merci Mr Amentiba ! au moins ça à le mérite d'être clair et précis http://www.pilote-virtuel.com/img/smilies/eusa_clap.gif ! je vas de ce pas améliorer tout ça.
autre question : le pack (je crois) Mesh France ou kekchoze comme ça, améliore-t-il vraiment les décors, et est-il compatible ou inutile si j'installe VFR Bretagne (ne volant en France qu'au dessus de la bretagne ! je fais demi-tour au ras des frontières départementales !) http://www.pilote-virtuel.com/img/smilies/laugh.gifBon c'est juste aussi pour éviter de surcharger le DD
Merci encore et bon vol à tous


Seven pro/ Asus p8p67 evo rev3/ i5 2500k oc à 4.3  /Cooler master hyper 212 evo/ 8 go kingston hyper x /alim 650 w / Gigabyte Geforce GTX 650 ti 2Gb / boitier advance Redboost/ hdd Os 250go et Seagate Barracuda 500Go dédié à FSX gold edition. REX Essential plus overdrive

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-04-2011 19:47:10

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Si tu ne voles vraiment qu'en Bretagne et que tu as France VFR Bretagne installé, le mesh étant inclus dans le pack régional, pas la peine d'en installer un autre wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-04-2011 20:02:29

guggen
Elève Pilote
Lieu: Perros_Guirec
Date d'inscription: 14-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

merci encore ! vain Dieu ! ils ont la réponse rapide ces pilotes là !


Seven pro/ Asus p8p67 evo rev3/ i5 2500k oc à 4.3  /Cooler master hyper 212 evo/ 8 go kingston hyper x /alim 650 w / Gigabyte Geforce GTX 650 ti 2Gb / boitier advance Redboost/ hdd Os 250go et Seagate Barracuda 500Go dédié à FSX gold edition. REX Essential plus overdrive

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-04-2011 20:44:42

Globox
Copilote
Lieu: La Suisse
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Les réglages mesh autogen etc...

Superbe démonstration amentiba ! On ne peut plus clair et explicite wink


DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne