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Bonjour à tous,
Un samedi magnifique, quoi de mieux qu'un vol à l'étranger prévu depuis plusieurs mois.
Le RDV est prévu au club pour 09h15 avec un départ pour 09h45 sous plan de vol VFR déposé la veille. La navigation est prête. Petit briefing sur la route et les contrôleurs que l'on croisera pendant la journée. Je me chargerai du vol aller et Nelson du retour. La météo CAVOK partout sur la route malgré sur la carte EUROC une avancée nuageuse soudée et basse.
Nous n'avons décollé qu'à 10h20 suite à un petit soucis de batterie (BRIA prévenu pour le FPL).
L'équipe à l'embarquement
En quittant le circuit de Lunéville (A/A) nous contactons Lorraine APP pour activer le plan de vol et transiter dans leur TMA en montée vers le FL085. Sur notre gauche la ville de Nancy et son terrain LFSN.
Cap sur Doncourt LFGR-Longuyon LFGS- GSY - AFI -Antwerp
Une équipe ivaonienne (G:Vincent Riff LFEE-ACH , D:Moi-même LFEE-CH , derrière: Nelson un controleur sur LFST)
Droit devant la couche annoncée par la carte EUROC
Nous sommes passés depuis la frontière avec la FIS de Bruxelles qui gèrent toute l'information en vol du pays. Chose dont on a pas l'habitude, c'est qu'ils vous suivent radar sans attribuer de code transpondeur. Nous demandons la dernière de Antwerp EBAW pour avoir un avis: 6000m
Nous décidons de rester on-top. Le début de la couche est soft, mais ca se soude en avançant
Nous ne verrons pas Charleroi, ni Bruxelles car sous la couche. Le FIS nous transfert avec Bruxelles DEP pour le transit. Nous pouvons maintenir un niveau de vol élevé mais au FL080 (et oui même en VFR si le contrôle l'exige). Toujours pas de code transpondeur d'assigner, nous sommes en classe C ... bizarre. Bon le terrain dans 15min, il faut débuter la descente.
Elle se fera en "escalier" sous la demande du contrôle: "F-LU descend FL060" / "F-LU descend 4500ft alti 1022" / "F-LU descend 3000ft".
Nous voici même 2000ft en train de "rouler" sur la couche... et à 250km/h ca défile vite. On annonce notre situation au contrôle et on zigzag pour passer en dessous.
2min plus tard, nous sommes dessous, 1300ft qnh (ca fait 1300ft sol aussi le terrain étant niveau de la mer) à filer à toute vitesse vers le terrain. Au passage nous avons quitter Bruxelle DEP pour la TWR d'Antwerp. On passe le point WISKY (jonction canal et éolienne)
Direct le terrain approuvé. Un peu surpris par cette clearance car cela nous fait survoler la ville (normalement en france là c'est 5000ft) sur un bon morceau à 1300ft... les rues défilent vite, très vite ^^
Base main droite pour la 11, finale un peu longue... et nous voici poser, il est 12h00
Antwerp est une base de VLM appartenant à CityJet, qui utilise des F50
Direction la douane pour la taxe... 57€ ca fait très mal ! (24€ de taxe attero+park + 14€/pax...)
Nous n'avons que 2h sur place, plan de vol retour à 14h30, donc direction le centre ville pour manger et retour terrain.
Pour le trajet retour, nous sommes passés par l'Est de Bruxelles donc limités à 1500ft. Un départ via LIERA (Forteress au sud-Est de Lier). Nous sommes de nouveau avec le FIS de Bruxelles, juste au dessus c'est EBBR_APP .
Le paysage est différent, plus de vert et de petits villages
Nous demandons au FIS si nous pouvons monter car rentrer à 1500ft bof bof. Il nous transfert à Luxembourg Radar et la montée au FL095 est approuvée en passant au milieu de 5 planeurs...
A l'arrière ça ne résiste plus (Pas taper Vincent ahah)
De retour en France, avec Lorraine App. Nous passons verticale Metz avec son centre Pompidou
20min après nous voici de retour à Lunéville.
Une journée aéro bien sympathique, avec 3h52 de vol au total.
Voili voilou,
Quentin
Dernière modification par thepilote54 (10-04-2011 11:40:36)
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Merci Quentin pour ton récit avec les photos, sympathique cette balade dis moi
Excuses mon ignorance, mais jusqu'à la lecture de ton article, je ne connaissais même pas l'existence de la ville de "Antwerp" et heureusement que Google Map est mon ami
Petite question néanmoins, tu utilises je présume des cartes OACI Belges, fatalement ...
en quelques mots, pourrais tu nous dire quelles sont les spécificités de la gestion de l'espace aérien Belge ? tu parles de Classe C, et d'un niveau 80 en VFR (qui m'étonne pas plus que ça en définitive) par contre je suis surpris d'un FL095 au retour, car ta route devait te faire aller à l'ouest ... en Belgique, la règle semi circulaire ne s'applique peut être pas de la même manière qu'en France ?
Si t'as un p'tit moment à nous consacrer, je serais curieux d'en savoir un peu plus. En tout cas, merci encore pour ton récit. Chouette échange.
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Salut Filipo,
Désolé pour la réponse tardive
filipo a écrit:
Excuses mon ignorance, mais jusqu'à la lecture de ton article, je ne connaissais même pas l'existence de la ville de "Antwerp" et heureusement que Google Map est mon ami
Oui désolé, j'aurai du mettre Anvers. Antwerp est le nom en leur langue ^^
filipo a écrit:
Petite question néanmoins, tu utilises je présume des cartes OACI Belges, fatalement ...
J'avais pour l'enroute, la carte Jeppesen Benelux 2011 et pour les VAC les jeppesens également.
filipo a écrit:
en quelques mots, pourrais tu nous dire quelles sont les spécificités de la gestion de l'espace aérien Belge ? tu parles de Classe C, et d'un niveau 80 en VFR (qui m'étonne pas plus que ça en définitive) par contre je suis surpris d'un FL095 au retour, car ta route devait te faire aller à l'ouest ... en Belgique, la règle semi circulaire ne s'applique peut être pas de la même manière qu'en France ?
-Pour la classe C, rien de différent à ce que l'on connait, les services rendus sont les même qu'en France.
-Pour le FL080 ça n'était qu'une fois dans les TMA de Bruxelles sous Bruxelles Départure qui gère les transits. Donc elle nous a demandé de passer du FL085 au FL080, je pense pour l'arranger avec ses IFR. Comme ca tout le monde sur des altitudes rondes en gros...
- EBAW-->LFQC la route directe est côté Italie donc Impair. Exactement comme en France
Par contre particularité de chez eux, pour les autres VFR c'était la même chose, aucun code transpondeur assigné... même dans les TMA. Au retour on a eu droit par le FIS (SIV) " F-GFLU sqwack 7000 ident" donc juste à faire ident puis " F-LU identifed " ... comment on peut identifier? Ok il a l'écho radar avec notre altitude, mais en 7000?
Voila voila.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'espère avoir répondu correctement, si pas le cas, sonne moi :)
Quentin.B
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thepilote54 a écrit:
Oui désolé, j'aurai du mettre Anvers. Antwerp est le nom en leur langue ^^
et non ! En anglais.
Dans leur langue, le flamand, c'est Antwerpen
... mais il est vrai que j'ai déjà vu des militaires flamands issus de région différentes parler anglais entre eux parce que sinon, ils ne se comprenaient pas ...
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La video de l'arrivée sur Anvers/Antwerp/Antwerpen ^^
L'approche est très rapide... on passe le seuil limite arcblanc...
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Bonjour !
Pour le .........jeune débutant que je suis, c'est toujours avec passion que parcours ces posts !
Quand j'atterrirai comme çà, mon instructeur pourra me lâcher, mais ce n'est pas encore pour demain ...!
Merci pour la balade .
Bernard .
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thepilote54 a écrit:
Par contre particularité de chez eux, pour les autres VFR c'était la même chose, aucun code transpondeur assigné... même dans les TMA. Au retour on a eu droit par le FIS (SIV) " F-GFLU sqwack 7000 ident" donc juste à faire ident puis " F-LU identifed " ... comment on peut identifier? Ok il a l'écho radar avec notre altitude, mais en 7000?
Voila voila.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'espère avoir répondu correctement, si pas le cas, sonne moi :)
Quentin.B
Salut,
Bien sûr, tu as un code xpder, le 7'000, qui te fait afficher clairement comme VFR au radar. Le FIC n'a normalement pas besoin de plus pour te suivre.
Le contrôleur donne en général un code xpder spécifique lorsque il pense risquer de te confondre avec un autre 7'000, typiquement quand il y a du trafic sur un itinéraire dans une CTR/TMA.
Chouette récit, merci !
A+
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Au passage, si tu as le mode S, le xpder envoie ton immat, pas seulement le code 7000...
A+
Antoine
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Merci Quentin pour ces explications. Sympathique ta p'tite vidéo.
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Bonjour à vous
SeaFurry a écrit:
j'ai découvert le Jodel DR 253, un avion que je ne connaissais pas, avec un cockpit digne d'un Hurricane
C'est un DR400-180 Regent, sauf que la cellule est différente, et qu'il date un peu (1969). Instrumentation vintage ^^
@BERDE: merci :)
@Catilina: Non pas de mode S, uniquement du C. Je vois ton point de vue, ça doit être ca. Mais tellement habitué à en avoir un autre que 7000 en France sous les SIV ou dans les TMA que l'on se questionne un peu quand même :)
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Merci pour le récit, cela m'a rappelé d'excellents souvenirs. j'ai passé mon IFR et mon CPL sur ce terrain.
Pour rebondir sur les niveaux assignés en Belgique, il faut savoir que les règles s'écartent beaucoup du standard connu. En fonction des TMA, CTR et autres babioles, VFR comme IFR peuvent emprunter des niveaux habituellement réservés à d'autres. Pair, impair, par 5 ou pas, tout se mélange agréablement dans le FIR Bruxelles. Inutile donc de vous compliquer la vie, attendez simplement que le contrôle vous demande votre niveau souhaité, ils s'arrangeront pour vous donner au plus près ;-)
Finalement, la Belgique a encore la chance de ne pas avoir à subir un contrôle trop restreignant. On se balade gentiment en faisant un peu comme les grands, simple et efficace.
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Arf, j'avais loupé le post...
Super virée entre potes!
Le tout saupoudré d'originalité dûe au contrôle, ça n'a dû être que plus intéressant.
Mercii!
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Merci pour vos commentaires
Sango a écrit:
Et puis j'ai adoré la fréquence "one two one neuf" dans la première vidéo.
Oui moi aussi, j'explose de rire à chaque fois que je regarde la video ^^
Et aussi quand le sol nous demande si nous sommes familier ou non, et du coup de rouler via B et rappeler fin de B. Vous entendez Vincent à ce moment qui dit: " Rappelez fin de Bravo, elle sait pas comment tu roules toi "
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