Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Après les pointus, les hélicos sont ma deuxième passion. Comme je suis trop jeune pour piloter en vrai j' essaie de profiter de FS et d' avoir une simulation la plus réaliste possible.
Alors voilĂ j' ai quelques question:
-Je sais que les commandes d' un hélico sont différentes de celle des avions. y a-t-il des Joystick représentant bien les commandes d' un hélico ??
- Quel est le meilleur hélico sur Fsx au niveau du model de vol, de l' avionique es systèmes, mais aussi qualité du model extérieur et du VC ?
-Y a-t-il des ad-on utilitaires augmentant le pilotage des hélico sur FS ?
Une question un peu moins importante, je suis un fan des hélico du type Bell UH-1/412/212.
Il y en a beaucoup sur Fs, mais quel est le mieux , encore une fois au niveau du model de vol, de l' avionique es systèmes, mais aussi qualité du model extérieur et du VC ?
A bientôt et très bon Week End.
Et surtout bon vols!
Dernière modification par colasmulo (16-04-2011 16:07:00)
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
Salut,
pour les commandes, je ne crois pas qu'il existe des solutions "toutes faites" sur le marché, mais je peux me tromper. En tout cas ça ne doit pas être donné vu la petitesse du marché...
Pour les modèles, je n'en connais pas beaucoup, certains ne jurent que par le 206 de dodosim, mais je ne le connais pas.
J'utilise pas mal les hélicos de nemeth (EC135 et UH-1) qui sont payants mais très agréables visuellement et en terme de pilotage.
Si tu es intéressé par le UH-1, tu peux investir dans celui de nemeth, c'est je pense le meilleur modèle pour cet appareil.
Après je dis pas que les modèles de vol sont des plus réalistes, j'ai arrêté de chercher un hélico vraiment réaliste sur FS, je pense que c'est assez utopique, en hélico, énormément de choses se font à la sensation, ce qui est impossible à reproduire sur FS. Alors je me contente des modèles de nemeth qui sont comme je le disais très agréables, sans grande prétention.
Bons vols, ciao
Hors ligne
Merci pour tes conseils.
Pour le UH-1, il y a celui de Cera Simulation mais je ne sais pas du tout si le model de vol se rapproche du réel ou s' il est fantaisiste.
Sinon je pencherai aussi pour le nemeth, mais pas de version civile, dommage. Quand à celui d' Aerosoft, je ne sais pas quoi en penser puisque je ne l' ai pas essayé et je doute quand au réalisme de leur model de vol, surtout sur un hélicopter.
Et pour le 206 de dodosim, je pense qu' il est inévitable, et d' ailleurs, ils préparent un UH-1. Ca vaut surement le coup d' attendre.
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
Salut,
si je peux te donner mon avis, niveau hélico je tourne également sur EC 135 et UH 1D de chez Nemeth. L'EC 135 est vraiment bien foutu et au niveau réalisme cockpit ça vaut le vrai à tel point que j'ai dû aller voir les pilotes du samu de chez moi pour avoir des conseils. Il y a un autre appareil qui arrive et qui devrait être une vrai "tuerie", c'est l'add on du 350 B3 de Héli Développement pour le rentre compatible.
Niveau joystick, je tourne sur Thrustmaster couplé au palonnier Saitek et je m'y retrouve pas mal. Mon avis: le Saitek X52 (niveau pas cyclique et collectif) n'est pas top niveau ergonomie et réalisme des commande (avis perso).
Après faire du réel sur un ordinateur ça peut avoir un cout, attention au prix.
Helico87 http://helico87.wordpress.com/
Thrustmaster T.Flight Hotas X + Saitek pro flight rudder pedals sur FSX
Windows 7 64bits, AMD Phenom II, GeForce GTX 460, Corsair TX 850W V2, To en disque dur, 2 Kingston DDR3 de 2Go PC10600 CAS, Asus M4A88TD-V EVO/USB3
Hors ligne
J' avais l' intention de compléter mon Hotas X du palonnier Saitek quasi indispensable au pilotage de l' hélico.
Je note pour les deux nemeth.
Merci pour vos conseils.
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
@colamulo
Bonjour,
Ayant fait quelques progrès décisifs pas plus tard que ce week-end (un vol en EC135 entre Marignane et l'héliport de Zermatt, en passant par Gap Tallard, Serre-Ponçon, Mont Dauphin, Montgenèvre etc...) quelques conseils de "vieux".
De mon point de vue, en le mariant avec HĂ©liforce (voir plus bas), le EC 135 de Nemeth est vraiment un choix super.
J'ai vu qu'il existait (CH Products, je crois) des commandes spécialisées pour hélico (collectif et cyclique) mais à un tarif qui, pour un plaisir temporaire, me semble un peu exorbitant, puisque du côté de 450 €.
Mais c'est vrai que la commande de collectif est un vrai souci, très imparfaitement modélisée par la commande de gaz de n'importe quel joystick.
Je n'ai pas les clichés sous la main, mais j'en suis arrivé à la configuration suivante :
Pour le cyclique, j'utilise un joystick normal (en l'occurrence un Force Feedback 2 - Il a déjà quelques heures de vol !)
Et pour le collectif, je me suis construit un petit support en contreplaqué, incliné à 60 °, sur lequel j'ai fixé un autre joystick, encore plus basique (Logitech Extreme 3D), dont le manche, au repos, est à l'horizontale.
J'ai par ailleurs le palonnier Saitek.
Ce qui me fait trois "joysticks" vus par FS.
S'agissant du "collectif", que je place donc sur le côté gauche de mon fauteuil, à peu près à hauteur de l'assise, j'ai relié par une petite tringle métallique le manche et la commande de gaz. Lorsque je lève le manche, cela ouvre les gaz.
Bien entendu, j'ai neutralisé dans FS tous les autres axes de ce joystick. Et l'axe de la commande de gaz est inversé, pour s'ouvrir lorsqu'on la tire vers l'arrière.
Coût de la solution : la planche de contreplaqué et le joystick : 30 €. L'impression est extrêmement réaliste.
Indispensables : une version enregistrée de FSUIPC et Héliforce avec d'excellents réglage pour le EC 135 : Voir le topic suivant.
Si vraiment mon bricolage t'intéresse, je posterai des clichés dès que possible.
Bons vols.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
Concernant les utilitaires pour rendre le vol des helicopteres plus realiste dans FSX, Panxua a deja cite Heliforce ci-dessus. Heliforce va remplacer le modele de vol de FSX par son propre modele lorsque l'helicoptere vole presque au ralenti. Le but des createurs et d'obtenir un comportement plus realiste de l'helicoptere lors du vol stationnaire par exemple.
Il existe egalement un autre utilitaire, gratuit lui-aussi, qui s'appelle HTR (Helicopter Total Realism), qui remplace completement le modele de vol de FSX dans toutes les phases du vol. C'est pas encore parfait mais deja tres interessant, et ca simule quelques phenomenes dangeureux dont FSX ne sousponne meme pas l'existence. Bref, ca vaut le coup que tu te documentes au sujet de cet utilitaire :)
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Hors ligne
@Daube,
Bonsoir,
Comme quoi on en apprend tous les jours! Je viens de télécharger la bête, et j'ai hâte de voir ce que cela donne avec le EC 135.
Merci encore du tuyau.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
Tiens, moi qui cherche depuis longtemps à m'amuser avec les EC145 et autres B412, Héliforce va surement m'intéresser !
Panxua > Il me plait bien ton petit montage, si ça ne te dérange pas pourrais-tu m'envoyer les photos par MP ou sur le forum ? Merci !
Hors ligne
Question qualité d'hélico, à tous points de vue, le Dodosim est unanimement incontournable, surtout pour le modèle de vol et les procédures (démarrage, etc ...). Actuellement, il n'y a que le Bell 206 mais ils travaillent depuis longtemps sur un UH1 qui promet d'être exceptionnel quand enfin il sortira.
Les Nemeth sont assez bien fait au niveau des modèles, mais par contre sont peu crédibles pour les modèles de vol puisque un Colibri se pilote comme un Skycrane, à peu de choses près ! Le modèle de vol est leur (gros) point faible.
En UH, je n'ai testé que celui d'Aerosoft, pas mal du tout, m^me s'il est un peu chiant avec ses particularités de configuration (surtout pour les utilisateurs de FSUIPC). L'update a un peu arrangé çà .
Questions commandes de vol, pour un hélico, un simple joystick peu suffire à condition d'avoir un vrai palonnier parce que sinon on attrape vite mal au poignet avec les modèles qui simulent correctement le couple. Mais j'avoue que je ne m'amuse en hélico que depuis que j'ai fabriqué mon "joystick grandeur nature" ...
[img align=C]http://colibrisim.free.fr/tableauinterrupt/bv000002.jpg[/img]
Dernière modification par Colibrisim (19-04-2011 12:16:53)
Hors ligne
Bonjour,
Je passais juste par là ...si l'hélicoptère est vraiment ta passion, va faire un tour ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=19809
Fait toi la main avant sur FS avec le Dodosim par exemple, tu ne le regretteras pas. Mais sache qu'un cran au dessus il y a le Bell 206B3 JetRanger de DreamFoil Création sous X-plane 9 qui vaut vraiment le détour pour une approche plus réaliste notamment en terme de modèle de vol, de sensation de pilotage, d'environnement sonore etc...
J'ai roulé ma bosse de nombreuses années sur FS avec le DODOSIM est franchement depuis que je m'exerce sur X-plane avec le Bell 206 de Dreamfoil je n'ai quasiment plus jamais volé sous FSX. Pourtant il m'en fallait pour me "déloger" de FSX tu sais !! Bref va voir les vidéos sur youtube, tape dreamfoil dans le moteur de recherche et tu verras que c'est pas mal...ils sont en train de modéliser aussi un Hugues 300 du même niveau ainsi qu'un R22 !
Moi j'utilise donc le Bell 206 JetRanger sous X-plane 9.60 car je pilote également en réel sur la même machine.
Et franchement à part les sensations liées à la troisième dimension que l'on à pas (et oui on est devant un écran), l'ensemble est très correct. Le démarrage de la turbine (conforme) est un plus pour l'immersion qui est déjà très bonne. Pour mon entrainement j'utilise en complément un Pro Flight Trainer c'est à dire un ensemble palonnier, cyclique + collectif (avec gaz) qui a été moulé à partir des commandes du véritable Jet Ranger. Afin de coller un maximum au réel, j'utilise également le Trackir afin d'avoir une vue libre sur les instruments et dans la cabine.
Pour le Proflight trainer on en trouve parfois d'occasion à très bon prix (300 euros environ) mais faut être à l'affût.
Que te dire de plus sinon simplement de l'essayer !
Si tu as des questions, je passe encore de temps en temps sur le site donc je te répondrais sans problème.
Si tu veux voir des vidéos de "l'intérieur" en vol du Bell206 JetRanger je te conseille vivement d'aller chercher sur Youtube les vidéos de Michel Anglade (très instructives). on les doit d'ailleurs à Christian alias 'Xyang' qui fut lui aussi un fervent animateur tout comme moi du forum dédié au Dodosim sur FSX !
Bon vol !
X-planien -Pro Flight Trainer Evolution-
Hors ligne
Bonjour,
Pour ceux que mon "petit montage" intéresse, ci-dessous quelque clichés concernant mon "collectif".
Je précise tout d'abord que j'ai démonté le ressort de rappel du manche de façon à ce que celui-ci puisse au repos être à la valeur minimale.
Tout d'abord, vue de profil de mon support en contreplaqué, pour permettre au manche d'être horizontal au repos :
[img align=C]http://img10.hostingpics.net/pics/218184Collectif4.jpg[/img]
Sa position au niveau de l'assise du siège :
[img align=C]http://img10.hostingpics.net/pics/944128Collectif1.jpg[/img]
Et enfin la dernière astuce permettant d'actionner les gaz avec le manche du joystick : une transmission entre manche et manette des gaz par une simple tige métallique. Noter qu'il faut placer cette tige suffisamment loin du pivot du manche pour permettre un débattement complet de la manette des gaz.
[img align=C]http://img10.hostingpics.net/pics/401549Collectif5.jpg[/img]
Ensuite, dans le menu "Options/Commandes", penser à désactiver tous les axes sauf celui de la manette des gaz sur le joystick qui sert de collectif.
Bons vols
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
slt panxua
remarque :
première réaction ..comme c'est moche
puis
drĂ´lement astucieux ....=WO
donc une autre idée..!!
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=258109#p258109
andré
Dernière modification par esmdu (22-04-2011 05:51:10)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
Hors ligne
@esmdu,
Bonjour,
C'est vrai, peu esthétique ! MAIS :
1/ se range sans aucun pb ce qui ménage ma popularité dans ma petite famille;
2/ il est recommandé, en pilotant un hélicoptère de regarder devant soi, et pas ce qui se passe en bas à gauche ! D'où le côté esthétique est assez secondaire,
3/ Contrairement au montage "tubes PVC" l'avantage est de conserver les boutons du joystick, qui, grâce à FSUIPC peuvent se programmer au mieux.
Dans mon système, la détente me sert à afficher mon GPS,
les quatre boutons du dessus me servent au trafic radio : chiffres 1, 2, 3 et 4 du menu ATC de la radio FS.
J'affiche la fenĂŞtre radio avec un bouton du "cyclique".
De cette façon, je conserver en permanence les deux mains sur les deux manches.
Bons vols !
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
Salut Ă tous.
Ton idée me plait Panuxa.
Mais mon Joystick n' est pas comme le tiens et j' ai besoin e remplacer l' axe Y par l'axe de la manette des gaz. Comment faire ça ?
Sinon mon palonnier est arrivé ce matin et je ne vais pas tarder à acheter le dodosim et l' ec 135 de nemeth.
J' ai pas trop compris comment fonctionnaient HTR et HĂ©liforce mais je vais me pencher lĂ -dessus un peu plus tard.
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
@esmdu,
3/ Contrairement au montage "tubes PVC" l'avantage est de conserver les boutons du joystick, qui, grâce à FSUIPC peuvent se programmer au mieux.
C'est exact. Et dans FSUIPC, tu peux aussi réassigner les axes. Donc, à vrai dire, je ne comprends pas trop l'intérêt de ta tringlerie sur l'axe des gaz ? Ne t'aurait-il pas suffi de réaffecter l'axe de tangage ?
Cela dit, il est tout à fait faisable de monter le manche du joystick sur un tube PVC et d'avoir ainsi les avantages des deux systèmes !
Dernière modification par Colibrisim (21-04-2011 11:42:24)
Hors ligne
slt
j'ai un saitekx52, dont j'inverse la position de la commande des gaz.. rotation sans rien toucher...O_o
comme je bidouille sans arrêt ,je ne préoccupe pas trop des possibilités des manches.....
pour le HTR..
c'est tout simplement une aide pour améliorer la simulation en vol des helicos...(le dodosim est plus complet car il propose une mise en route réaliste...bof), il est donc typique du modèle que l'on utilise..voir sur Hovercontrol et sur les posts helico..
cela demande une prise en main(s) qui déroute le débutant,le dodosim aussi...etc
andré
Dernière modification par esmdu (21-04-2011 11:52:46)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
Hors ligne
@Colibrisim,
Bonjour,
C'est de cette façon que j'avais commencé par faire. D'ailleurs, la réaffectation des axes peut aussi se faire par le menu FS.
Mais dans ce cas, j'avais une sorte de point d'hystérésis. Je passais du régime de ralenti à 60% de torque directement (sympa pour se poser !), inconvénient que je n'ai pas sur la manette des gaz.
J'ai cru que c'était parce qu'il s'agissait d'un vieux joystick. Je me suis procuré un nouveau logitech. Même souci. D'où tringlerie !
Bons vols
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
bizarre ... je suppose que tu avais bien calibré tes axes dans FSUIPC ? Et désactivé les joystick dans FS ?
@esmdu
c'est tout simplement une aide pour améliorer la simulation en vol des helicos...(le dodosim est plus complet car il propose une mise en route réaliste...bof)
Je ne dirais pas une aide, puisqu'il complique la vie en la rendant plus réaliste ! HTR est un super petit logiciel pour les hélicos "mal faits" au niveau du modèle de vol mais reste bien en deçà de ce qu'offre le Dodo !
La mise en route réaliste n'est pas la seule différence sur le Dodo, loin de là ! De plus, les procédures de mise en route (et d'arrêt) sont un exercice intéressant à pratiquer aussi, et qui ajoute d'autant plus au réalisme. Le Dodo rajoute aussi les phénomènes de vortex (pas évident à gérer !) et d'autres phénomènes aérodynamiques, permet les procédures style autorotation de façon réaliste, etc...
Hors ligne
D'ailleurs, la réaffectation des axes peut aussi se faire par le menu FS.
Comment tu fais ??
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
@Colasmulo
Je ne suis pas chez moi, et vais être absent quelques jours. Mais, dans le menu "options"; "commande", il y a un onglet joystick, avec la liste des affectations de chacune des commandes. Il y a en dessous un bouton "changer d'affectation". Il suffit de suivre la méthode proposée.
A chaque action, tu peux effacer l'affectation de FS, et ensuite en donner une autre.
Si tu supprimes un axe, il suffit d'actionner l'axe par lequel tu veux remplacer l'affectation et de cliquer sur "OK" (tout ça de mémoire).
Si tu ne vois pas de quoi je parle, j'essaierai de faire des captures d'Ă©cran et de les poster. Mais aucune garantie pour ce soir.
Bons vols en attendant.
Panxua
Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle
Hors ligne
J' ai compris.
J' ai une autre question:
Le pas collectif est censé rester là ou on le positionne ?? Parce que le mien retombe tout le temps si je le lâche.
Y a-t-il une solution pour que le joystick reste dans la position où il est ? Un plus petit ou plus gros ressort à la place du précédent ? Un truc solide ? Si je ne met rien c' est tout mou.
Dernière modification par colasmulo (23-04-2011 18:18:25)
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
Hors ligne
Pages : 1