#1 [↑][↓]  09-06-2011 17:25:13

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

[FSX] Conversion des vitesses

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir comment convertir (quels sont les formules?)

Vitesse Indiqué/Mach
Vitesse Indiqué/Vitesse Air
Vitesse Indiqué/Vitesse Sol

Merci d'avance!

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#2 [↑][↓]  09-06-2011 20:11:18

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Conversion des vitesses

Hou la la !!!
A mon humble avis rien à voir les uns avec les autres.
Les champions me corrigeront.
La vitesse Mach et la vitesse air c'est la même chose sachant qu'il s'agit de deux mesures différentes c'est à dire :
elle est indiquée en mach ou elle est indiquée en noeuds. C'est l'addition de ta vitesse plus la vitesse du vent face à toi ou moins la vitesse du vent si le vent vient de derrière toi.
La vitesse sol c'est la vitesse à laquelle l'avion se déplace par rapport au sol.
Je demande aux pros de me corriger. Merci. J'ai essayé de faire au plus simple sans entrer dans des détails qui ne sauraient que nous embrouiller.
Bons vols et surtout aussi bon vent.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

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#3 [↑][↓]  09-06-2011 20:36:44

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Conversion des vitesses

Pour le calcul du Mach, voilà un lien : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 87#p306787

Pour le calcul de la vitesse vrai : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p … 071#351071

Ou Vp = vitesse vrai et Vi = vitesse indiqué

Sinon vitesse air=vitesse indiqué, soit la vitesse de l'avion par rapport à l'air.

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#4 [↑][↓]  10-06-2011 01:00:13

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Conversion des vitesses

C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#5 [↑][↓]  10-06-2011 07:25:24

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Conversion des vitesses

Zangdaarr a écrit:

C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse

C'est-à-dire ?

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#6 [↑][↓]  10-06-2011 08:07:01

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

babar a écrit:

Zangdaarr a écrit:

C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse

C'est-à-dire ?

C'est à dire que la Vitesse Indiquée (KIAS) est fausse de l'erreur de l'instrument.
La vitesse "juste" c'est la CAS (conventional airspeed). Néanmoins sur les avions de lignes avec centrale aérodynamique "moderne" (ADIRU), c'est bien une CAS qui est indiquée (l'erreur est informatiquement corrigée)


A+, Antoine
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#7 [↑][↓]  10-06-2011 08:36:28

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Conversion des vitesses

antoine a écrit:

babar a écrit:

Zangdaarr a écrit:

C'est pas totalement vrai, la vitesse indiquée est fausse

C'est-à-dire ?

C'est à dire que la Vitesse Indiquée (KIAS) est fausse de l'erreur de l'instrument.

Et de la position du statique oui je sais, mais c'était pour simplifier les chose.

D'ailleurs sur le PFD il y a une CAS, mais sur le bandeau MCP tu peux choisir ta vitesse soit en IAS soit en Mach, pourquoi on ne choisi pas sa CAS ?

Dernière modification par babar (10-06-2011 08:39:15)

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#8 [↑][↓]  10-06-2011 10:35:46

antoine
Commandant de bord
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

Car c'est un abus de langage : l'avions en mode "IAS" suivra bien une CAS.
Le controleur parle en vitesse indiquée, mais c'est bien une CAS qui suit l'avion.

De toute facon l'erreur CAS / IAS dans une plage "normale" est très faible ...


A+, Antoine
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#9 [↑][↓]  10-06-2011 10:53:36

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Conversion des vitesses

D'ac ! merci pour la précision :)

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#10 [↑][↓]  10-06-2011 12:00:47

Bee Gee
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

De toute facon l'erreur CAS / IAS dans une plage "normale" est très faible ...

...Sauf sous FS où il peut  y avoir des écarts très importants entre IAS et CAS, par exemple plus du 70 kt proche de mach 1 en BA,

j'ignore comment MS s'y est pris dans ce domaine, les équations officielles  existent: St Venant et Raleigh mais ont été négligés semble t'il, quelques réalisations sont correctes: on l'a fait chez Restauravia sur le Mystère IV, sur l'Etendard de la RFN, sur la VTH de rhone alpes simulation, et aussi chez VRS et le F18.

C'est d'autant plus curieux que le nb de mach sous FS est parfaitement calibré.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  10-06-2011 12:51:46

kOOk
Copilote
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

Il y a une équation standardisée pour passer d'une IAS à une CAS? Pour moi l'erreur de position (prise statique) IAS->CAS est propre à un avion donné, à un poids donné et pour une configuration donnée, et c'est le constructeur qui la mesure par test; Je ne connaissais pas d'autres moyens... Mais c'est fort possible!

Par contre, pour passer d'une CAS à une EAS puis une TAS, là je vois bien. Mais pour passer de la CAS à l'IAS... blink

Dernière modification par kOOk (10-06-2011 12:55:15)

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#12 [↑][↓]  10-06-2011 13:24:46

antoine
Commandant de bord
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Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

Idem pour moi, le changement CAS - IAS est sur le manuel de vol.
Je ne connais pas les gros avions, mais par ex sur un Tecnam P2002 JF, à basse vitesse on peut avoir plus de 15 kts d'écart ...


A+, Antoine
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#13 [↑][↓]  10-06-2011 17:50:37

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Conversion des vitesses

Après recherche, j'en suis arrivé à ça:

TAS=IAS+(IASx0.02xAltitude/1000)

Soit IAS=TAS/(1+0.02x(Altitude/1000))

Et Mach=TAS/(661.5x((T/288.15)^1/2))
Avec T temperature en Kelvin selon l'altitude

Question: Comment calculer la vitesse Sol?

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#14 [↑][↓]  10-06-2011 18:04:35

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

Verity a écrit:

Question: Comment calculer la vitesse Sol?

Tu ajoutes vectoriellement la vitesse du vent. Il existe plusieurs méthodes :

- Graphiquement par le triangle des vitesses (page 78)
- Avec un calculateur E6B
- Un FMC qui te fait ça automatiquement solv_gif

Dernière modification par lepingouin (10-06-2011 18:10:05)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#15 [↑][↓]  10-06-2011 18:04:58

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
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Re: [FSX] Conversion des vitesses

La vitesse sol, c'est tout simplement la TAS corrigée du vent.
La TAS donne la vitesse de ton avion par rapport à la masse d'air. Si la masse d'air (le vent) bouge de 10kt de face, alors il faudra enlever 10kt à ta TAS.
Bien sur le vent n'est jamais pile poil axé avec la machine.
Alors pour calculer la composante de vent de face, on fait marcher les vieilles formules de trigonométrie toutes simple.
Si Vw est la force du vent, Fw la composante de vent de face et alpha l'angle au vent, on a donc :
Fw = Vw * cos (alpha)

Par exemple le vent vient à 30° de ton cap (de droite ou de gauche, on s'en fout pour la composante de face...)
Sa force est de 20kt.
Donc Fw = 20 * cos (30) = 20 * 0.9 = 18 kt.
Tu auras donc 18 kt de face. Si ta TAS est de 120 kt, alors ta Vs (vitesse sol) sera de 102 kt.

Si à l'inverse le vent vient de 30° mais arrière, alors tu ajoutes, et ta VS sera de 138 kt.

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