#1 [↑][↓]  22-06-2011 14:43:10

Lau
Copilote
Date d'inscription: 05-11-2010

CS C130H FR performances de vol - refonte

NAVAL OPS NEWS - WORK IN PROGRESS

REFONTE DES PERFORMANCES DE VOL DU CS C130H

Bonjour à tous,

Toujours dans la ligné des objectifs que je me suis fixes en créant la TEAM NAVAL OPS, je continue de tester les appareils qui ont été intègres dans notre hangar virtuel.

Comme vous le savez notre but est de coller au maximum à la réalité dans la limite de nos connaissances et limites de FSX.

Si les test des appareils étais initialement simples, nos vols d'entrainement et une documentation  précise nous permettent de voir les lacunes des model simules. A partir de ce point un problème ce pose, comment appliquer les procédures des vrai appareils sur un simulateur qui ne simule pas à l'identique les performances de ces machines.

Il est à mon sens très décevant que, les développeurs d'avions sur FS ce concentrent essentiellement sur le côte 3D, négligeant parfois grossièrement les performances de vol. J'ai été vraiment surpris par la quantité de paramètres aérodynamiques qui sont considères par FSX, encore faut-il les insérer  au bon endroit. Le travail est serte important (recherche des vrai paramètres et test en vol sur FSX à chaque petit changement) mais le résultat est fascinant de réalisme et d'enseignement. Je souligne que les créateurs n'hésitent pas de ce venter d'avoir testez leur créations avec de vrai pilotes, ce qui est faux de toute évidence pour le C130 de CS (Ceci étant dis l'avion est fort bien rendu sur de nombreux points).

Je me lance donc dans un projet que je n'aurais jamais cru entreprendre, sans savoir bien évidement si je pourrais aller au bout de ma démarche. A l'aide des documents originels du C130H j'ai commencés à modifier les paramètres de vol de l'avion de transport. Je suis déjà agréablement surpris par les petit changements que j'ai effectués et qui m'encouragent pour la suite.

J'ouvre tout naturellement ce projet, à tous les amateurs du C130 sur FSX et qui souhaiterez, me donner un coup de main pour, redonner toute sa dignité à ce magnifique avion. Je dispose pour ce faire d'une documentation fiable et de la méthode pour modifier les paramètres FSX. YAPLUKA!

Bon vol et bon entraînement,

Lau
NAVAL OPS Team
Chaque jour plus proche du réel

http://img714.imageshack.us/img714/3933/fsx2011061720390340.jpg

http://img834.imageshack.us/img834/9475/fsx2011021915434939.jpg

http://img846.imageshack.us/img846/4372/c130performancesheet.jpg

Dernière modification par Lau (22-06-2011 15:03:23)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-06-2011 14:54:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Chouette démarche ! Et je ne peux qu'être d'accord avec toi pour ce qui est de la pauvreté des modèles de vol sous FS au profit de la 3D... Ca a tendance à me donner des boutons quand on parle des produits CS ou Carenado en disant "il est hyper réaliste"...

Je te souhaite bon courage dans ton projet, mais ne suis pas sûr de t'être d'un grand secours...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-06-2011 15:35:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Je puis causer en connaissance de cause du sujet me consacrant dans ce domaine depuis FS2002,

Il ne faut pas s'illusionner, l'hype réalisme n'existe pas sous FS, il faut pour cela des simualteurs full motion qu'utilisent les cie aériennes, ... et encore.... les experts notent des différences entre un simu à x  millions de dollars et la machine réelle.. ............ les 50 euros de FS ne pèsent pas bien lourd ...

FS n'est pas un simulateur, mais c'est avant tout un jeu génial avec lequel il ne faut pas trop se prendre au sérieux, on peut cependant le considérer comme étant potentiellement un bon entraineur au vol.

FSX peut être presque un simulateur pour des machines simples comme les avions légers du genre Cessna 172, on peut arriver à 1-2% des perfos réelles et avoir un comportement crédible, et disons que ça peut encore aller jusqu'aux warbirds de la guerre de 40 qui n'étaient que de gros Beech Bonanza dans la compexité avec un plus gros moteur.

Au délà on fait au mieux ce qu'on peut, mais il faut dans tous les cas déjà partir sur une démarche logique:
Les performances d'un avion dépendent de son aérodynamique et de sa propulsion,  portance contre poids, propulsion contre trainée, c'est de fin équilibre entre ces éléments qui font la fine mayonnaise.

Un avion c'est d'abord un planeur, il faut commencer par régler ce dernier, le point initial le plus important étant de définir le point de finesse max,  on n'a pas toujours de renseignement pertinent , le point de finesse max va permettre de calculer le Cdo et le paramètre Oswald si naturellement l'envergure et la surface alaire ont été correctement paramétrés dans le cfg. A partir delà FS calcule "en live" la polaire de base de la machine.

Sans bonne polaire, pas de bon modèle de vol ...

Enfin peu de pilotes réels s'investissent réellement dans la démarche, pour la plupart ce n'est qu'un amusement, et aussi très peu de pilotes** on un vrai sens de l'analyse, hormis les pilotes d'essai qui sont sans nul doute encore plus rares sur le marché !  On n'a pas de **Michel Panatoni (Etendard RFN) sous le  sabot du premier cheval venu !

Bien entendu ouvert à toute discussion dans ce domaine  ....


a+!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-06-2011 16:48:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Très intéressant Bee Gee. Je sens que je vais avoir besoin de toi régulièrement... Je suis trop souvent déçu par le comportement en vol des add-on, et c'est le point qui me tiens le plus à coeur (en second les système, la partie graphique étant totalement secondaire à mes yeux). Du coup, je suis pas très motivé pour apprendre à me servir des outils 3D ni des outils de peinture, mais j'aimerai vraiment m'atteler à l'optimisation des modèles de vol. Pour le moment je me suis contenté de modifications de base (ajustement des masses et des surfaces, des angles de volets et des couples générés, ce genre de chose...). Je vais potasser un peu de mon côté...

Bons vols à tous !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-06-2011 18:15:15

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Pas de problème, on pourrait faire ici un dévellopement en "live", il faut commencer par quelque chose de simple et connu avec un manuel de vol, un monomoteur à piston par exemple


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-06-2011 21:00:15

neptuneman
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier/lyon
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Bonsoir,
je suis également intéressé par cette idée. Cela permettrai d'aborder les modèles de vol sans pour autant se dégouter.
C'est une chose que je n'ai jamais osé commencer tout seul.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-06-2011 21:00:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Sans vouloir jouer les "chevronnés" dans ce domaine très pointu, le post concernant le Ménestrel relate jour après jour l'année que j'ai passé aux côtés de Bee Gee pour découvrir cet aspect de FS. Tous les poinst qui ont été abordés ont été repris et condensés dans un doc Word (avec aussi les éléments qui ne figurent pas dans le post mais qui ont été échangés par courrier entre les dvers participants). Le doc est à l'état brut et à 70% d'avancement mais je pourrais le boucler et le mettre en diffusion si certains le considère digne d'intérêt.

PS: Voici le doc en cours : ftp://pilotevir:echange@ftp2.pilote-vir … HN-433.pdf

Dernière modification par Lagaffe (22-06-2011 21:14:09)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-06-2011 00:10:22

Lau
Copilote
Date d'inscription: 05-11-2010

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Bonsoir à tous !

Merci d'avoir pris le temps de partager votre sentiment sur ce sujet qui me tiens à cœur. En vous lisant, je doute nullement, que la tâche n'est pas forcement simple. Je réalise l'ampleur du projet en lisant également le pdf de Lagaffe (merci pour ce partage, la suite du document nous intéresse).

Remplis de mal adresses, comme tout débutant je vous glisse un liens vers des informations qui, m'ont mis en route sur ce projet de refonte des performance de vol du C130H de CS. http://www.flightsim.com/vbfs/showthrea … ight-model

En lisant ce post, vous verrez que ça reste des changements assez basiques par rapport à la création d'un model de vol de A à Z. Cependant pourquoi pas finalement refaire tout depuis « ground zero », personnellement je ne sais pas si j'en ai les capacités intellectuelles, mais je suis prêt à tenter le coup avec un certain nombre d'entre vous. Je compte travailler de toute façon en parallèle sur le model de vol du C130H, model que je compte améliorer au fil de mes découvertes. Donc rien ne nous empêche comme le propose  gentiment Bee Gee, de partir d'un model simple pour apprendre la base.

Pour ma part je dispose de quelques cours d'ATPL pour agrémenter mes lectures et à ma grande surprise de documents comme celui de Lagaffe (trop bien!).

Bon vol et bon entraînement,

Lau
NAVAL OPS Team
Chaque jour plus proche du réel

Dernière modification par Lau (23-06-2011 08:05:33)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-06-2011 13:37:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Je remonte ce sujet pour relancer la discussion sur l'amélioration d'un modèle de vol. Je m'y pense tranquillement de mon côté histoire de débroussailler un peu et éviter les questions idiotes, mais je coince déjà sur un point :

Comment fait-on pour ajuster la consommation carburant d'un moteur à piston ? J'ai un Rotax 912 qui est sensé consommer entre 10 et 15L/h en moyenne et qui m'avale 25 à 30L/h ! (SportCruiser de JustFlight). Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un quelconque paramètre de consommation.
Une idée ?

Merci par avance !


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-06-2011 14:10:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Of course !

Encore faut il savoir comment est réglé ton moteur, pour cela il faut commencer par un outil de mesure, je te recommande AFSD d'Hervé SORS:

http://hsors.pagesperso-orange.fr/

tu pourras facilement savoir si ce rotax délivre la bonne puissance, la suite se trouve dans aircraft.cfg et le fichier air,... on y reviendra ...

Cet homme est a bénir des dieux de la simulation, son site comporte énormément de choses très intéressantes, je vous invite à aller le découvrir si ce n'est déjà fait ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-06-2011 14:16:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Merci Bee Gee ! Je commence à regarder ça ce soir...


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-07-2012 14:31:09

Scallito
Nouveau pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-03-2010
Renommée :   

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Bonjour,

La refonte des performances de vol du c130 est-elle toujours d'actualité ?

Cordialement.


Mac Intel 2x2,66 GHz dual-core Intel Xenon, RAM 12 Go 667MHz, ATI Radéon HD 3870 VRAM 512 Mo, Windows XP Pro Sp2.
FSX accélération, AS2012.
Vatsim AF3125.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-07-2012 14:49:34

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: CS C130H FR performances de vol - refonte

Bonjour,

au delà de votre projet de refonte du modèle de vol du C130,  je me pose régulièrement la question de savoir quel intérêt en dehors de celui de la passion, qui finalement nous anime tous ici, on peut trouver à reproduire le modéle de vol de nos avion préférés.

Puisque comme le souligne Bee Gee , FS est bien loin de pouvoir nous satisfaire en la matière. 

Et quand bien même FSX le pourrait, rappelons nous que nous volons derrière un bureau sur le plancher des vaches !

Alors bien sûr on aime relever une différence de comportement entre un magnifique  2000-5 et le fameux cesna 172.

Donc plus que le modèle de vol ici sous FSX on retrouvera un comportement en simulation de vol.

Quoiqu'il en soit loin de moi de dénigrer le magnifique travail des concepteurs.

Sans un Bee Gee, Fro', micpni, Rollus, et tant d'autre je ne saurais jouer à me prendre pour un pilote de l'aéronavale française, l'instant d'un vol devant l'écran de mon PC.

Un grand MERCI à vous Messieurs !

Dernière modification par dutrla (17-07-2012 14:56:34)


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne