#1 [↑][↓]  11-10-2010 12:04:27

bulls
Pilote confirmé
Lieu: BACCARAT
Date d'inscription: 13-07-2008
Renommée :   
Site web

[FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

RAPPORT DE VOL
Le 10/10/2010
Base Aérienne d’ISTRES
Pilote d'essais : BULLS
Horaire de vol : 12H00/13H00
Durée du vol : 1H00min
Objectif du vol : Comportement de l’appareil,
Aéronef : MYSTERE IVA TAYsans charge extérieur
Constructeur : Dassault Aviation
Immatriculation : N°308 8-NP
Développement : RESTAURAVIA

Avant Mise en Route :

Istres, le soleil est au rendez vous, je fais le Tour de l’avion avant de monter à bord j’ai pu admirer le model 3D qui est parfaitement correct et la texture est superbe aussi, il ne manque rien. Je reconnais l’art de l’équipe Restauravia.

Je monte à bord, le panel 2D est bien fait, comme le 3D, il manque juste l’odeur d’huile.

Mise En Route :

1 - Manette de gaz en arrière
2 - Robinet HP en arrière
3 - Palette de train en position basse
4 - Frein de parc serré
5 - Interrupteur batterie - génératrice sur ON
6 - Robinet BP ouvert (lampe verte allumée)
7 - Interrupteurs pompes BP sur ON
8 - Sélection du mode de démarrage
9 - Démarreur sur ON ( une impulsion )
10 - A 1000 t/mn ouvrir progressivement le robinet HP.

On a le choix pour trois démarrages :
DEMARRAGE AUTONOME
(sur batterie de bord)
cache sélecteur fermé
DEMARRAGE ASSISTE
( sur groupe externe)
- cache ouvert >> mise en place du groupe
-    interrupteur à droite >> démarrage groupe.

DEMARRAGE ASSISTE
- interrupteur à gauche >> arrêt du groupe
- cache rabattu >> retrait du groupe

Essai Moteur :
Toujours sur le tarmac, j’essaye la puissance du moteur avec le frein de parking. RAS, rien a dire.
Je ferme la verrière, j’adore le bruit. Excellent, on est plongé dans le réalisme.
Je vérifie la température tuyère, elle ne dépasse pas les 540° au démarrage RAS.
Essai Frein de parking :
J’afficher 7000 Tr/min, sur les freins, l’avion n’avance pas, donc les freins fonctionnent. Je lâche les freins, dès que l’avion bouge, je stoppe l’avion. Il répond très bien.
Essai en vol :

Je demande l’autorisation à la tour de contrôle pour rejoindre le point d’arrêt de la 33.
Je teste les aérofreins pendant le roulage, ils sont bien fonctionnelles, le voyant aérofrein lui aussi marche. Je teste les freins, pas de soucis, le mystère salue souplement du train avant. Mon impression à l’instant t est le réalisme de l’appareil. La visibilité est parfaite sur l’avant et les cotés. La roulette de nez conjuguée au palonnier rend le roulage très aisé.
Après avoir eu la clearance, je m’aligne sur la 33, encore un petit coup d’œil sur cette merveille. Je déclenche le chrono, j’affiche 6800 Tr/min puis je mets la gamelle, j’affiche 11 000 Tr/min,et, c’est parti, il accélère, à 100 Kt, je soulage la roulette, puis je décolle vers 150 kt, je tire sur le manche et la rotation s’effectue. Le badin et l’altimètre s’affolent. Je vérifie que la T4 ne dépasse pas les 630° Je freine les roues et rentre le train d’atterrissage après avoir fait l’essai de ne pas freiner les roues. « Lors de la rentrée du train d'atterrissage immédiatement après le décollage, il est prescrit de freiner les roues avant de donner l'ordre de rétraction. A défaut, l'effet gyroscopique dû au mouvement de rotation rapide des roues provoquera des efforts anormaux dans la structure et l'avion se manifestera par des vibrations et des "grognements". C’est extraordinaire. » C’est très Réalisme.
Je vérifie que les trois lampes du train sont bien éteintes.

Je prend le cap 180 direction la mer, je reste a fond sur la manette des gaz, mission passer le mur du son au dessus de la Méditerranée. Je pousse le mystère jusqu’à 900 kt, je vérifie toujours ma T4, elle ne doit pas dépasser les 680°, je monte encore je suis à 40 000 fts, il devient instable, je pars en piqué, je passe le mur du son, mais le sol, plutôt la mer se rapproche. Je réduit ma vitesse, l’avion est très maniable. Il est agréable à piloter.
Je reprends de l’altitude, je tente une percées, j’ouvre les AF, régime 9000 Tr/min, vitesse 290 Kt, RAS.
Je reprends de nouveau de l’altitude, et tente maintenant la vitesse de décrochage en vol rectiligne. Le Mystère prévient très bien du décrochage en configuration tout rentré ou tout sorti. j’obtient 125 kt pour la configuration tout rentré et 110 kt pour la configuration train et volets sortis.
Je reprends de l’altitude, pour faire un peu de voltige. Le Mystère est agréable grâce au réponse immédiate de la profondeur. Je passe le retournement au alentour de 190 kt, le tonneau au alentour de 250 kt, par contre pour la boucle je dois prendre plus de vitesse et j’y arrive à 450kt. Pouf Pouf…
Le virage serré se traduit par une perte rapide de Mach.

Je reprends de nouveau de l’altitude, puis je passe sur le dos. Au bout de 30 secondes, le moteur s’arrête, le mystère répond toujours aussi bien. Je reprends la procédure de remise en route en vol. RAS
Je regarde mon chrono, mince, il faut prendre le chemin du retour.

Phase d'Approche :

J’entre dans le circuit avec 400 l de carburant, je me présente au break aux environs de 320 kt et 9000 Tr/min, tout rentré à l’altitude de 1500 ft. J’ouvre les AF et réduit à 7000 Tr/min, en vent arrière, je descend à 220 Kt, je rentre les AF, je sors le train, les trois vertes. Je sors ensuite les pleins volets. Je me présente face à la piste à 800 ft, je passe les balises à 140 kt, je réduits à fond, je sors les AF, le mystère touche vers 120 kt.
Je rejoins le tarmac triste, car c’est déjà la fin. Je coupe le moteur, j’ouvre la verrière. J’ai les yeux grand ouvert et j’ai hâte de refaire un tour.
Prochains essais par mauvais temps, et incidents divers.
Merci Messieurs de Restauravia.
                                    (Bulls)
                                    CEV Virtuel.


Centre d'essais en vol virtuel.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-10-2010 12:26:26

mad
Pilote confirmé
Lieu: LFBC
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Bonjour Bulls
merci pour ce rapport qui éveille en moi pleins de vieux souvenirs, pas de capture d'écran mais la description donnant plus de place à l'imagination le résultat en est que meilleur !
J'attends avec une certaine impatience les prochains essais.
Merci
mad


n'a rien compris... encore..., est désagréable... encore... (sic transit gloria mundi)


http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … rMar22.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-10-2010 12:32:09

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Merci Bulls,  de ce  rapport de vol magnifique, tu comprends pourquoi je tombe si facilement amoureux de ce genre de machine (je ne devrai pas le dire, ....bien plus que les double moteur canard de dernière génération du même constructeur !),
Il est certe bien peu motorisé, mais son aérodynamique magnifique lui donne des performances assez étonnantes, il était à l'époque un peu meilleur que ses concurrents, Sabre et Mig 15.

Je salue au passage mes camarades de Restauravia, des passionnés si dingos,....  je les adore tant ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-10-2010 17:31:41

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Salut à tous,
Merci,Bulls,pour ces petits détails dignes d'un pilote d'essais qui pousse la machine dans la sécurité.Très agréable à lire et à imaginer comme le souligne mad.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-10-2010 18:10:20

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Bonsoir

Ca m'a donne envie de faire un essais avec mon FS9. Moi qui suis plutot liner.
Je telecharge...

D'avance merci à toi et à l'equipe de Restauravia.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-10-2010 19:49:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Ah ça c'est bien autre chose qu'un liner, et on a pas le temps de s'ennuyer, .... il y a si peu d'autonomie !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-07-2011 14:37:25

bulls
Pilote confirmé
Lieu: BACCARAT
Date d'inscription: 13-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

RAPPORT DE VOL
Le 13/07/2011
Base Aérienne d’ISTRES
Pilote d'essais : BULLS
Horaire de vol : 12H00/13H00
Durée du vol : 1H00min
Objectif du vol : Deux vols d'essais, primo avec fuite d'huile et secundo avec panne hydraulique.
Aéronef : MYSTERE IVA TAYsans charge extérieur
Constructeur : Dassault Aviation
Immatriculation : N°308 8-NP
Développement : RESTAURAVIA

Avant Mise en Route :

Istres, le temps est gris, je fais le Tour de l’avion avant de monter à bord.

Je monte à bord.

Mise En Route :

1 - Manette de gaz en arrière
2 - Robinet HP en arrière
3 - Palette de train en position basse
4 - Frein de parc serré
5 - Interrupteur batterie - génératrice sur ON
6 - Robinet BP ouvert (lampe verte allumée)
7 - Interrupteurs pompes BP sur ON
8 - Sélection du mode de démarrage
9 - Démarreur sur ON ( une impulsion )
10 - A 1000 t/mn ouvrir progressivement le robinet HP.

Essai en vol n°2 : Essai en vol avec fuite d’huile.

Je demande l’autorisation à la tour de contrôle pour rejoindre le point d’arrêt de la 33.
Je teste les aérofreins pendant le roulage, ils sont bien fonctionnelles, le voyant aérofrein lui aussi marche. Je teste les freins, pas de soucis, le mystère salue souplement du train avant.
Après avoir eu la clearance, je m’aligne sur la 33. Je déclenche le chrono, j’affiche 6800 Tr/min puis je mets la gamelle, j’affiche 11 000 Tr/min,et, c’est parti, il accélère, à 100 Kt, je soulage la roulette, puis je décolle vers 150 kt, je tire sur le manche et la rotation s’effectue. Le badin et l’altimètre s’affolent. Je vérifie que la T4 ne dépasse pas les 630° Je freine les roues et rentre le train d’atterrissage. Je vérifie que les trois lampes du train sont bien éteintes.

Je prend le cap 180 direction la mer. Je prends de l'altitude. Car les essais vont être du sport.
Je vole en hypodrome, car je ne souhaite pas être trop loin de la base.
En plein vol, je constate une baisse de pression d’huile au mano, je n’entends pas d’avertisseur sonore par contre l’allumage du voyant baisse de pression d’huile s’allume. Vulgairement  je trouve que « ça sent pas bon ».
Je réduits le nombre de tours et j’essaye de rejoindre le terrain, je vois de la fumée noire sortir du réacteur. Le réacteur tourne à 9000 TR/min et la boum blocage moteur. Le voyant feu s’allume, je ferme le robinet HP et je pique un peu du nez pour essayer de refroidir. Un doute me prends, si je piques du nez, je vais prendre de la vitesse, comment faire pour ralentir, car là je n’ai plus de possibilité de sortir les volets et les aérofreins.
Je casses ma vitesse en cabrant un peu l’avion, j’essaye manuellement la sortie du train, ouf, il sort, et je me pose au alentour de 170 Kts, l’avion n’aime pas et moi je suis content de revoir le plancher des vaches.

Essai en vol n°3 : Essai en vol avec panne hydraulique pendant le vol.
L'avion est de nouveau OPS'. Même phase de démarrage et de décollage.
Je prends toujours le même cap, et toujours en hypodrome, mais cette fois çi, je vais un peu trop loin...
En plein vol, je vois la jauge hydraulique descendre très rapidement. Je ne peux pas sortir le train en normal comme en secours) ni les volets, ni les AF.
Bon, je regarde en bas, la mer. Je ne suis pas trop loin la cote, je n’ai pas envie de prendre un bain aujourd’hui. J’aperçois un terrain vague, sûrement un champ, il va être content le paysan.
Je fais chuter la vitesse en réduisant et en évoluant, j’arrive au travers vers 190 kts à 500 pieds, c’est beaucoup trop rapide, je vire à 30° d’inclinaison vers le terrain, j’arrive à 180 kts, je descends doucement 300 fts, je réduis le moteur répond, je vois sur le badin 150 kts, c’est 10 kts de plus que ce que dit le manuel, et j’ouvre la verrière tant pis. L’avion touche la terre dans un bruit de métal strident. GROOOOMMMMMM.
Un avion en rép, un avion.....
Merci encore RESTAURAVIA,

                                    (Bulls)
                                    CEV Virtuel.


Centre d'essais en vol virtuel.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-07-2011 17:38:04

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Bonjour Bulls,

Merci pour ces compte rendu d'essais en vol du Mystère IVA. C'est un plaisir de te lire.  Tu as véritablement l'âme d'un pilote d'essai.  Pensez-donc simuler des pannes! Je me suis souvent écrasé à ce jeu.  Je devrais donc être virtuellement mort en ce moment (rires). Mais ce sont des essais indispensables au cours du développement d'un nouveau modèle. Car c'est dans ces circonstances hors du commun que se terrent les problèmes potentiels. 

Au plaisr de lire d'autres de tes compte rendus.

Bonne journée.

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-07-2011 16:13:21

bulls
Pilote confirmé
Lieu: BACCARAT
Date d'inscription: 13-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] RAU du C.E.V. virtuel du Mystere IVA Restauravia

Bonjour BMD,
J'ai mis d'autre expérience d'essais dans la case "récit de vol virtuel".


Centre d'essais en vol virtuel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne