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Prenez un C182 G1000 presque tout neuf à San Diego et un pilotaillon qui est un peu rouillé dans un environnement américain. Mettez le tout dans un jolie CAVOK, forcément vous êtes en Californie et mettez en route les caméras sans oublier le son.
Pour la vidéo : prenez une GoPro que vous fixez sur la verrière dirigée vers le pilote. Prenez également une Drift HD170 que vous fixez sur la vitre droite et orientez là vers la planche de bord.
Malheureusement, le soleil masquera un peu la vue des instruments. J'aurais voulu vous montrer le PFD (écran de gauche ou Primary Flight Display) avec la version SVT du G1000 qui montre la piste en 3D. On la devine à 2:07 dans le "lens flare" (comme dans FS ;-).
On voit aussi sur le MFD (écran de droite ou Multi Fonction Display) la carte déroulante (moving map). Lorsque vous êtes au sol, il suffit de zoomer pour voir apparaître la carte sol du terrain (voir à 0:33 et 6:57). Sur ce même MFD, on aperçoit aussi la page TIS (Trafic Informations Services) qui montre comme un radar les trafic avec transpondeur Mode S (distance, écart de hauteur, icone selon la distance et le danger... le tout reporté aussi sur le PFD) à 4:14.
Enfin, le MFD montre - outre une carte déroulante - la vue du relief en adaptant la couleur à la proximité (du vert au rouge pour moins de 100 ft de hauteur).
Pour la petite histoire, vous retrouverez comme d'habitude les communications radio. Sauf que j'ai oublié de brancher le câble de la DRIFT. Heureusement, vous êtes aux Etats-Unis, il "suffit" donc de se connecter sur LiveATC et de récupérer les archives de votre vol, car Montgomery Field KMYF dispose de ses flux del, sol, tour et approche/départ (voir liveatc par ici en enlevant 8h de décallage par rapport à Paris).
Dernière modification par vbazillio (30-07-2011 09:41:08)
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Merci ! Pour le "bien piloté", c'est toi qui le dit ! :-) Y-a quelque truc dont je ne suis toujours pas satisfait :-)
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superbe !
appareil maitrisé e radio aussi donc.. j'appelle ça un excellent vol !
très belle vidéo !
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Merci pour vos commentaires. Sur cet avion comme sur bien d'autres, au delà des atterrissages et de la radio, il y a une tenue de la machine et une certaine fluidité qu'il est de bon ton de maintenir. C'est sur ces points que j'aimerais mieux faire.
Le "mixturage" même avec le Lean Assist du G1000 un peu lent et manquant d'assurance, les checklists égrénées un peu lentement avec hésitation, la gestion de la machine (le "1 inch per minutes above 17/18")... etc... On veut toujours mieux faire ;-)
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Belle machine en tout cas, avec les images qui vont bien
Manque que les sous-titres pour les franchouillards qui n'ont pas les oreilles aussi bien affutées que toi.
Pas compris par exemple le sens de la question à laquelle tu réponds par un très célèbre slogan : "Yes, we can !"
Et ce qui a suivi avec ton : "roger". Des histoires de "runway" et de "release" un peu mystérieuses
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lepingouin a écrit:
Manque que les sous-titres pour les franchouillards qui n'ont pas les oreilles aussi bien affutées que toi.
Oh... C'est surtout plus simple... quoique... lorsque tu es dans l'avion et sensible à la situation !
lepingouin a écrit:
Pas compris par exemple le sens de la question à laquelle tu réponds par un très célèbre slogan : "Yes, we can !"
Je suis sur la Runup area (zone des essais moteurs). Un Piaggo s'est positionné directement au point d'arrêt, un peu devant moi. La contrôleuse me demande donc, alors que je suis prêt "Can you access the runway ?" et je lui répond le célèbre slogan de campagne présidentielle... de façon bien involontaire.
lepingouin a écrit:
Et ce qui a suivi avec ton : "roger". Des histoires de "runway" et de "release" un peu mystérieuses
Ce n'est pas moi qui répond "Roger", mais le Piaggo qui est en attente de la "release IFR". De mémoire (je suis actuellement à CDG dans le terminal 2G attendant mon avion), la contrôleuse juste après m'avoir clairé pour le décollage indique à l'équipage du Piaggo qu'elle est "Still waiting for your IFR release" et le pilote lui répond le fameux "Roger". C'est bien ce passage là ?
C'est sûr que lorsque cela sort des sentiers battus, la phraséo se travaille ! Mais dans ce contexte, je pense que c'est plus simple à comprendre lorsqu'on est dans l'action.
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Et voilà... Alors que je poireaute dans le terminal 2G de CDG à attendre mon avion qui n'arrive pas, je viens d'uploader les sous-titre en français (cliquez sur le bouton CC). Vous verrez que je ne comprend pas tout, loin s'en faut !
Dernière modification par vbazillio (25-07-2011 16:47:19)
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Ça a du bon la flemmardise ;-)
Moi, je poireaute aussi mais... Dans mon lit héhé
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Merci Vincent, j'ai la réponse à toutes mes questions et même plus !
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Et puisque j'étais en train de réviser l'accès aux données météo (xmWeather) depuis le G1000 et quelques autres trucs planqués dans les coins, voici quelques captures d'écran.
Comment connaître la fréquence d'une station météo la plus proche ?
Notez le trait en pointiller sur la carte qui indique où elle se trouve
Comment connaître la fréquence du Flight Following (Center ou genre SIV pour la France) le plus proche ?
Encore le trait en pointillé qui part de l'avion
METAR sur la route avec la symbolique de couleur (VFR, MVFR, IFR...) ainsi que la vitesse du vent
à différentes altitude
La même carte mais avec les données NEXRAD (radar météo pluie)
Et toujours la carte sol avec les HotSpot avec sa position en temps réel
Un peu comme dans un A380 ;-)
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