#301 [↑][↓]  04-08-2011 14:41:53

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

J'ai installé mon watercooling, j'ai profiter du changement de refroidissement pour confirmer un gros défaut de planéité de la surface de mon i5, c'est flagrant, en posant un réglet dessus il y a facilement 0.5mm entre le centre et les bords, la surface est convexe.
Je n'avais pas noté cela lors de l’installation de mon ventirad, je pense que le défaut est apparu après ce qui serait logique avec la perte d'efficacité de de mon refroidissement et donc l'apparition des BSOD...

Avec le watercooling c'est un poil mieux mais à 5ghz les température sont toujours trop importante, j'ai commandé de la patte thermique de grande qualité, apparemment cela peut compenser partiellement le défaut de planéité du proco.

Là je suis stable à 4.8Ghz, c'est déjà mieux smile


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#302 [↑][↓]  04-08-2011 17:44:04

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

3 heures de vol avec FSX et en pointe je ne dépasse pas 47 degrès en 5ghz !!!
34/38 en moyenne !!!
J'ai même de l'air froid qui sort du PC
J'ai échange un grille pain contre un frigo !!!
Les tests continus avant de crier victoire...

Amitiés


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#303 [↑][↓]  04-08-2011 18:01:50

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Ptipilot a écrit:

Hé, les amis... Vous êtes fatigués....e_Clown
Voici 5 jours qu'il n'y a plus de nouvelles de vos grilles pain....w00t

Z'ont explosés.....bluefbluefbluef

Sinon, je voudrai apporter mes 2 cents du mois d'août à cet excellant sujet....bluef

Vous savez (ou pas...) que tous les jeux à la base sont constitués dune grande boucle dans lequel tous les événements du jeux (calcul, dessin, pooling périphérique, etc..), sont exécutés cycliquements.

Donc il est évident que si l'on ne faisait rien, la vitesse d'exécution de cette boucle serait liée directement à la fréquence du processeur....
Pas terrible pour le rendu des jeux entre deux machines de gamme différente....

C'est pourquoi, la première chose que font les programmeurs de jeux et de s'affranchir de cette fréquence processeur afin que le jeu tourne à peu près de la même façon sur un processeur moins rapide vs un processeur rapide.

Donc, ils refabriquent une nouvelle base temps, en introduisant lors de l'initialisation du jeu, une variable d'"Elapse time" qui permet de récupérer le delta temps en milliseconde entre deux frames.
Ainsi, dans le reste du développement, tout est basé sur ce nouveau quantum de temps et non sur la fréquence propre de votre proc....big_smile

Ce qui fait (heureusement...), pour notre FSX tant aimé, que 1 heure de vol sur un proc à 1.8 GHz et égale à 1 une heure de vol sur un 3.6 GHz ( Et non 1/2 heure....).


C'est d'ailleurs pourquoi le thread principal de FSX est toujours pratiquement à 100 % en utilisation CPU sur un processeur multi-core (c'est lui qui contient cette boucle...).

Moralité
Effectivement, le fait d'OC apporte un petit plus pour tous les  événements qui ne sont pas compris dans cette boucle temporelle (ex. Depuis le SP1 pour FSX, tous les threads batchés...). Mais pas de manière linéaire en relation avec votre augmentation de fréquence du à l'OV.

oui un jeu c'est principalement une grande boucle. On ne fabrique pas une nouvelle base temps, on mesure le temps ecoule depuis le dernier rendu (donc une simple soustraction) qui ensuite est utilise pour les calculs.
En consequence; au dela qu'un moteur de jeu n'est pas dependant de la vitesse de votre processeur (ce fut le cas dans les jeux prehistoriques) il n'est pas non plus dependant des fps... et je crois que c'est la raison principale de la confusion qui regne sur ce forum entre fluidite et fps... je lis souvent c'est fluide meme si je suis a 10 fps...

le fps est une mesure de la fluidite. A 10 fps, on peut avoir une perception de fluidite en fonction de ce qu'on regarde... j'entends, regarder un paysage du cockpit c'est comme regarder a l'infini donc ca peut paraitre fluide (surtout avec des multi cores ou le paysage apparait comme complet donc on s'apercoit moins que le processeur, ou plutot la boucle principale, rame).
Par contre, vous allez changer d'avis si vous essayez une approche a la main a 10 fps... car visuellement, qu'on soit a 10 fps ou a 60 fps, l'avion aura "pratiquement" le meme deplacement donc en pilote auto, il n'y a pas de souci... mais a la main (joystick), la reactivite de l'avion ne sera pas bonne a 10 fps car l'inertie dans les controles sera trop importante pour etre suffisement precis (de mon experience, la reactivite devient relativement correct aux alentours des 20 fps).

En revanche, la charge de cette boucle principale n'est pas forcement 100%, elle depend du reglage des fps... en fps illimite, effectivement, on recommence un rendu des qu'on en finit un. On va donc tourner a 100% a condition que la carte graphique suit egalement la cadence (ce qui est generalement le cas avec FSX).
Par contre, si on bloque les fps a une cadence que la machine peut tenir, alors ce thread ne tournera plus a 100% et on va degager du temps pour les taches annexes comme, sous FSX, le chargement du decor.

Enfin, je ne suis pas d'accord sur la moralite. Overclocker le processeur revient a augmenter la vitesse d'execution du processeur... donc si tu augmentes sa vitesse de 20%, ta boucle principale tournera aussi 20% plus vite, le temps entre deux rendus va se reduire (le fameux temps ecoule), et reciproquement, ton fps va augmenter proportionnellement. C'etait justement mon argumentaire dans ton sujet des 6 cores, la vitesse de FSX depend de la vitesse du processeur et pas du nombre de cores (les cores vont aider mais la fluidite est fonction de cette boucle principale qui fait la grande majorite du travail).

bons vols

Dernière modification par zigou (04-08-2011 18:03:29)

Hors ligne

 

#304 [↑][↓]  04-08-2011 20:58:04

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

zigou a écrit:

oui un jeu c'est principalement une grande boucle. On ne fabrique pas une nouvelle base temps, on mesure le temps ecoule depuis le dernier rendu (donc une simple soustraction) qui ensuite est utilise pour les calculs.
En consequence; au dela qu'un moteur de jeu n'est pas dependant de la vitesse de votre processeur (ce fut le cas dans les jeux prehistoriques) il n'est pas non plus dependant des fps... et je crois que c'est la raison principale de la confusion qui regne sur ce forum entre fluidite et fps... je lis souvent c'est fluide meme si je suis a 10 fps...

Tu as raison de me reprendre car je me suis mal exprimé dans ma phrase.
J’aurai du dire :

Donc, ils fabriquent une nouvelle base temps, en introduisant lors de l'initialisation du jeu, une variable d'"Elapsed time" qui permet de récupérer le delta temps en milliseconde entre deux frames tour de boucle.

Désolé... sad

Sinon pour le terme "Base de temps", tu peux l'appeler autrement si cela te chante....e_Clown
Mais, pour moi, construire un mécanisme qui implémente une variable et qui nous servira de référentiel dans tout le jeux afin de s'assurer que chaque tour de boucle s’exécute avec la même fréquence quelque soit le type de machines (machine puissante ou machine standard), j'apparente cela assez facilement à une "Base de temps"....solv_gif


Pour le reste, je suis pas tout à fait d'accord sur tes conclusions...

zigou a écrit:

C'etait justement mon argumentaire dans ton sujet des 6 cordes, la vitesse de FSX depend de la vitesse du processeur et pas du nombre de cores (les cores vont aider mais la fluidite est fonction de cette boucle principale qui fait la grande majorite du travail).

Oui, mais ton argumentaire est sûrement basé sur ton expérience personnel avec apparemment un 4 cores.
Bernard, t’avais répondu à l’époque et je le confirme que ce n’est pas tout à fait exact….
Je suis d’ailleurs passé du 4 au 6 pour valider ce que je pensais à l’époque….
Avec le SP1 de FSX, celui-ci permet de décharger tous les jobs asynchrones sur les cores qui ne supportent pas le thread principal.
De ce fait, comme ceci sont batchés, ils laissent beaucoup plus de CPU pour cette fameuse boucle. Ce qui ce traduit, par une bien meilleure fluidité à nombre de FPS bas.
Pour te donner un exemple (de test…), sur ma config, sans OC (donc à 3.3 Mhz), chargée comme une mule (AI, ASE…) sur LFPG avec le Baron 58, j’arrive à être fluide à moins de 10 FPS en faisant du radada à 5 m du sol au dessus des avions.

zigou a écrit:

En revanche, la charge de cette boucle principale n'est pas forcement 100%, elle depend du reglage des fps... en fps illimite, effectivement, on recommence un rendu des qu'on en finit un. On va donc tourner a 100% a condition que la carte graphique suit egalement la cadence (ce qui est generalement le cas avec FSX).
Par contre, si on bloque les fps a une cadence que la machine peut tenir, alors ce thread ne tournera plus a 100% et on va degager du temps pour les taches annexes comme, sous FSX, le chargement du decor.

OUI et NON !…
Même si tu bloques les FPS, la variation d’écart de charge de ta boucle n’est pas si importante que cela, lorsque les jobs asynchrones ont été dégagé sur d’autre cores.

Pour ma part, je bloque à 24 FPS (Rien à voir avec le cinéma !....e_Clown) et mon thread principal est pratiquement toujours à 100 %... Il oscille entre 97 et 100 %, principalement du aux traitements des requêtes symconnect (AZDOC, AI, ASE).
Je viens de faire le test dans les mêmes conditions pour toi, en bloquant mes FPS à 10.... J'ai gagné à peine 3 à 4 % sur mon thread principal, pas plus....wink


Tu ne peux pas vouloir contrôler la boucle et la laisser libre…
L’équilibre de tout cela est sûrement très compliqué pour un jeu comme FSX qui doit également s’appuyer parallèlement sur une référence de temps réel.…



zigou a écrit:

Enfin, je ne suis pas d'accord sur la moralite. Overclocker le processeur revient a augmenter la vitesse d'execution du processeur... donc si tu augmentes sa vitesse de 20%, ta boucle principale tournera aussi 20% plus vite, le temps entre deux rendus va se reduire (le fameux temps ecoule), et reciproquement, ton fps va augmenter proportionnellement. C'etait justement mon argumentaire dans ton sujet des 6 cordes, la vitesse de FSX depend de la vitesse du processeur et pas du nombre de cores (les cores vont aider mais la fluidite est fonction de cette boucle principale qui fait la grande majorite du travail).

Là, encore je ne suis pas réellement d’accord avec toi….
Ce qui est globalement logique, puisque nous avons des divergences sur les points antérieurs….w00t

Tu ne peux pas vouloir contrôler la fréquence d’exécution de la boucle principale d’un jeu par un mécanisme « Lambda », pour justement t’affranchir de la fréquence du CPU, et vouloir en même temps par je ne sais quel miracle dès que tu OC que celui-ci se libère.big_smile


C’est d’ailleurs pour cela, que dans mes tests d’OC, j’ai abandonné l’idée de faire un OC global de tous les cores….
En effet, j'ai acheté un processeur... Pas un grille pain.... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif

Ceux à qui l’OC global est le plus profitable, ce sont les jobs batchés !...
Malheureusement, comme ce sont des jobs asynchrones, ils peuvent attendre un ou deux tours de boucle en plus sans que cela soit préjudiciable au comportement du thread principal. De plus, se sont des jobs qui sont toujours terminés rapidement et qui ne chargent pas entièrement les cores.
Enfin sur un 6 cores !... Ce qui est moins vrais sur un 4….

Dernière modification par Ptipilot (04-08-2011 23:06:28)


A+

Alain

Hors ligne

 

#305 [↑][↓]  05-08-2011 00:42:42

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Coucou,

Je trouve toujours l'explication compliquée pour simplement dire au final qu'un jeu prends en compte le temps qui s'écoule pour faire ses calculs (je ne sais pas si on peut vraiment appeler cela un grand mécanisme).

Le débat n'est pas d'opposer un mono core avec un multi cores, on est tous d'accord de l'apport du plusieurs cores.
La question était plutôt: faut il privilégier le nombre de cores à la fréquence ?
Ce que je dis, c'est qu'avec quatre cores, tu peux déjà décharger le core responsable du jeu, utiliser 1 ou 2 cores pour charger le décor (...), un 4e pour le système. Mais ensuite à quoi cela sert il à multiplier le nombre de cores ? comment pouvez vous imaginer que les petites taches qui gravitent autour du jeu peuvent devenir plus gourmandes que le jeu lui même ? alors je pense qu'on est d'accord qu'il vaut mieux en avoir plus que moins (justement pour faire tourner les addons de meteo, de cartes, etc) mais s'il faut choisir je reste sur un 4 cores avec une plus haute fréquence (je peux me tromper mais le sandy bridge montre un sacré potentiel pour fsx qu'on ne retrouve pas ailleurs).

Déjà, les fps quantifient la vitesse de ta boucle principale, donc si le core principal a été dechargé comme tu le dis, elles doivent augmenter...
Ensuite, j'ai explique l'importance des fps en dehors des considérations visuelles. C'est directement lié au traitement des joysticks. A 10 fps, je ne vois pas comment tu peux controller convenablement un avion à cause de l'inertie des mouvements. Mais soit, si ca te convient, c'est le plus important.

Ptipilot a écrit:

Tu ne peux pas vouloir contrôler la fréquence d’exécution de la boucle principale d’un jeu par un mécanisme « Lambda », pour justement t’affranchir de la fréquence du CPU, et vouloir en même temps par je ne sais quel miracle dès que tu OC que celui-ci se libère.big_smile

Finalement, je ne suis plus aussi sur que tu aies bien compris l'astuce. On ne contrôle pas la fréquence d’exécution de la boucle principale. On s'abstrait uniquement de sa vitesse en mesurant le temps écoulé entre deux tours et en injectant ce temps dans les calculs (exemple simple: pour déplacer un objet, on a besoin de sa vitesse qui est fonction du temps. donc que je déplace mon objet en une fois avec un temps de 1 seconde ou en dix fois avec un temps de 100 ms (soit un rendu 10 fois plus rapide que le premier cas), mon objet sera à la même position au bout de 1 seconde...
Donc overclocker permet bien de faire tourner plus vite la boucle principale et par conséquent augmenter le fps (encore heureux sinon je ne vois pas l’intérêt surtout vu l'acharnement de certains e_Clown).

fabrice

Hors ligne

 

#306 [↑][↓]  05-08-2011 07:04:41

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

slt les gas
FSX  sp1 sp2 sp3(seven 32(mieux en 64bits) et ou XP)

- mon avis

test subjectif....visuel,perso... cepopossible_gif cepopossible_gif
kit avec un q6600 pas OVC.... bof
-le même kit OVC à 3.1go bien....
- le kit actuel  I72600K  pas ovc  idem au kit q6600  OVC <-- ici cela se discute10% de mieux,pas plus
- le kit nouveau kit I72600k OVC + 'jesus' etc   fluide 20% de plus <-- satisfait ,ben oui
Le prochain test sera l'échange de ma carte graphique.....

je ne vole pas en regardant les FPS,mais c'est fluide ou pas......w00t

FSX n'est pas le simulateur ultra...ben je fais avec ..
- FSX me procure t'il du plaisir  oui  /  non pour mes 40euros ?

andré

Dernière modification par esmdu (05-08-2011 07:14:49)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#307 [↑][↓]  05-08-2011 09:03:18

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Fabrice,

je crois que nous serons pas d'accord....sad

Je voulais dans un premier temps te répondre point par point car tu évoques divers sujets différents. Mais comme tu es ancré sur tes positions sans semble t'il avoir réellement testé et mesuré tes dires, j'y renonce....

Pour ma part, j'ai fait en amont cette démarche en analysant la petite cinquantaine de thread de FSX et leurs comportement dans un environnement chargé d'add'ons pendant plusieurs mois sur différentes configurations....
Passage d'un monocore à 2.4 Mhz -> Multi core (4) à 3.4 Mhz sur lequel j'ai d'abord fait tourner fsx sur un seul core (afin d'avoir uniquement que l'impact de la fréquence...) -> ensuite sur 4 -> Passage enfin à un 6 cores à 3.3 Mhz.. Suivi d'un OC léger et sélectif (En cours de réalisation...)
A chaque étape, j'ai mesuré à iso perimétre les écarts.... Pour ne pas tout mélanger et ne pas incorporer des écarts dû au changement d'OS, je suis même resté plus longtemps que prévu sur XP 32 avant la bascule sur Seven64....

Enfin, avant de valider ma réponse d'hier, pendant un épisode de RIS (dans lequel j'aurai pu voir tranquillement Coralie...e_Clown)  j'ai même fait un test spécial pour toi, pour avoir en retour cette phrase...

Déjà, les fps quantifient la vitesse de ta boucle principale, donc si le core principal a été dechargé comme tu le dis, elles doivent augmenter...

wacko
J'abandonne....sad

De plus, nous sommes en train de faire un hors sujet sur le post de Yann Solo.

Dernière modification par Ptipilot (05-08-2011 09:05:35)


A+

Alain

Hors ligne

 

#308 [↑][↓]  05-08-2011 09:05:22

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

entièrement d'accord, on ne vole pas les yeux rivés à son fps.

Mais ce forum sert aussi à conseiller les simmers sur le materiel pour voler confortablement sur FSX donc il faut faire attention quand on donne des conclusions. Le potentiel d'OC du sandy bridge est son atout principal, on ne peut pas le minimiser en laissant penser qu'un moteur de jeu va tourner à la même vitesse quelque soit la fréquence de la machine.

De même, on ne fait pas un enfant en un 1 mois avec 9 femmes ou on ne réduit pas de moitié un projet en doublant les effectifs. Donc, on ne remet pas en cause l'apport du multi cores mais il faut aussi comprendre que cette approche à ses limites.

Je pense qu'il est important avant de faire un achat conséquent (materiel) de se poser les bonnes questions, après, c'est à chacun de se faire son opinion (je ne cherche pas à convaincre, juste à poser les bonnes questions). wink

amicalement

Hors ligne

 

#309 [↑][↓]  05-08-2011 09:11:56

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Salut Alain,

désolé, nos messages se sont croisés. Oui, nous ne sommes pas d'accord et je ne cherche pas à te convaincre.
Mais je ne crois que ce soit réellement un HS, car sauf si j'ai mal compris ta moralité sur l'OC, ca remet un peu en cause l'apport de l'OC et ca c'est faux.
Après, je ne sais pas si 6 cores c'est mieux que 4, je dis simplement que cette approche à une  limite: 4? 6? 8? c'est difficile à affirmer.

amicalement

Hors ligne

 

#310 [↑][↓]  05-08-2011 09:25:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

zigou a écrit:

Mais je ne crois que ce soit réellement un HS, car sauf si j'ai mal compris ta moralité sur l'OC, ca remet un peu en cause l'apport de l'OC et ca c'est faux.

Relit moi bien bien et tu verras que je dis que j'en fais moi-même de l'OC....e_Clown
Et justement, je privilégie le thread principal....solv_gif
Pour le reste, c'est la complexité d'échanger sur un forum....wink

Dernière modification par Ptipilot (05-08-2011 09:32:56)


A+

Alain

Hors ligne

 

#311 [↑][↓]  05-08-2011 09:50:37

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

oui ce n'est jamais facile de se comprendre et encore moins par voie ecrite ! tu marques un point ! wink

Tu ecris bien:
Tu ne peux pas vouloir contrôler la fréquence d’exécution de la boucle principale d’un jeu par un mécanisme « Lambda », pour justement t’affranchir de la fréquence du CPU, et vouloir en même temps par je ne sais quel miracle dès que tu OC que celui-ci se libère

Je comprends qu'un mecanisme lambda limite l'execution de la boucle principale (afin que le jeu s'execute de la meme maniere sur n'importe quelle machine), et par consequent, si elle est limitee, ce n'est pas compatible avec l'OC qui lui tente de faire exactement l'inverse, cad, la faire tourner plus vite.

J'ai mal lu ? j'ai mal compris ?

Si j'ai ajoute mon commentaire sur l'explication d'un moteur de jeu, ce n'etait pas pour jouer sur les mots, mais parce que justement il n'y a pas de mecanisme qui limiterait quoique ce soit. Le seul mecanisme est de faire des calculs a partir du temps qui s'ecoule (et pu importe que tu fasses 100 calculs par seconde ou 5).

J'apporte simplement un correctif ou un mea culpa ! wink
Je confirmais ne pas etre d'accord avec toi mais en fait non. Je suis d'accord avec tes explications de batches, la seule nuance que j'apporte est qu'il faut aussi les relativiser par rapport a ce que consomme le jeu.

amicalement

Hors ligne

 

#312 [↑][↓]  05-08-2011 16:35:04

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Fabrice, j’avais dis que j’arrêtais !….bluef
Bon encore une dernière alors… J’adore cela, parler et confronter les techniques….
Désolé Yann Solo pour ce hors sujet…wink

zigou a écrit:

oui ce n'est jamais facile de se comprendre et encore moins par voie ecrite ! tu marques un point ! wink

C’est vrai que cela serait plus facile devant un lait fraise bien frais à la terrasse d’un café (entier, pour moi… le lait !… Et au shaker.. pas à la cuillère!...wink).
En plus, je suis persuadé, que nous sommes à peu prêt d’accord mais que nous ne parlons exactement des mêmes choses.

zigou a écrit:

Tu ecris bien:
Tu ne peux pas vouloir contrôler la fréquence d’exécution de la boucle principale d’un jeu par un mécanisme « Lambda », pour justement t’affranchir de la fréquence du CPU, et vouloir en même temps par je ne sais quel miracle dès que tu OC que celui-ci se libère

Je comprends qu'un mecanisme lambda limite l'execution de la boucle principale (afin que le jeu s'execute de la meme maniere sur n'importe quelle machine), et par consequent, si elle est limitee, ce n'est pas compatible avec l'OC qui lui tente de faire exactement l'inverse, cad, la faire tourner plus vite.

J'ai mal lu ? j'ai mal compris ?

Bon, je vais ré explicité ma pensée de manière différente en m’appuyant sur ta phrase ci-dessous :

zigou a écrit:

Finalement, je ne suis plus aussi sur que tu aies bien compris l'astuce. On ne contrôle pas la fréquence d’exécution de la boucle principale. On s'abstrait uniquement de sa vitesse en mesurant le temps écoulé entre deux tours et en injectant ce temps dans les calculs (exemple simple: pour déplacer un objet, on a besoin de sa vitesse qui est fonction du temps. donc que je déplace mon objet en une fois avec un temps de 1 seconde ou en dix fois avec un temps de 100 ms (soit un rendu 10 fois plus rapide que le premier cas), mon objet sera à la même position au bout de 1 seconde...

Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’acquisition de cette donnée, par contre je le suis moins dans son « explication simplifiée » de son utilisation ou tu sous entends que toutes les sous fonctions ont les mêmes besoins de ressources et vitesses d’exécution.
Ce qui n’est bien évidement pas le cas.
De plus, pour arranger le tout, le produit est susceptible de pouvoir travailler aussi bien sur un mono core que sur un multi core.



En effet, cette fameuse boucle principale supporte obligatoirement les différents sous programmes "fonctionnels" du jeu (Ex. : Moteur physique, moteur graphique, moteur d’acquisition des périphériques, moteur AI, etc.…).
Je pense que la valeur contenue dans cette variable leur sert à octroyer un « temps », différents à chacun des sous programme sur un cycle.
Et, dans ce cas, rien ne les empêche en plus, de modifier cette pondération de manière plus ou moins dynamique en fonction des différentes charges des sous programmes à un instant T.

Tous cela s'appelle un "Scheduler".... C’est ce que j’avais appelé plus haut pour ne pas rentrer dans le détail « le frein », car tous cela se comporte comme un ralentisseur vis-à-vis de nos chères FPS.

Nota :
Je n’ai pas été jusqu'à penser qu’ils nous avaient mis des « wait » partout…e_Clown
Je pense même au contraire que cela doit être vachement chiader leur truc…

Ce qui me fait dire cela, c’est :
-    D’une part, les divers tests que j’ai menés ou je me suis aperçu que le thread principal ne réagissait pas toujours de manière linéaire aux modifications touchant les FPS ou fréquence d’OC. (Nota : je ne parle pas d’un FSX vide… Mais bien d’un FSX avec les grands Addon’s les plus courants.=> Plein de charges Symconnect.)
Exemple : le test que j’ai effectué pour toi hier soir…



D’autre part, des réactions comme :
-    La partie acquisition des données périphériques de FSX qui a été considérablement amélioré à basse fréquence de FPS en comparaison des FS antérieur.
Je sais que tu n’es pas d’accord là-dessus….. Mais avec FSX, tu arrives à avoir une acquisition correcte des données jusqu’à 4/5FPS, alors qu’avec FS 2002, cette acquisition qui n’était sûrement pas décorélée de la partie affichage, il fallait atteindre 14/15 images pour que cela fonctionne correctement.


Maintenant tout cela reste des hypothèses en l’air car je n’ai pas le code source à me mettre sous la main…. e_Clown
Peut être que je me goure complètement !...w00t
Mais c’est la seule explication logique que j’ai trouvée pour expliquer cette non linéarité….

Je suis dans la peau d’un simple utilisateur qui utilise le produit comme un Dipôle en électronique et qui essaie avec les moyens du bord de regarder son comportement dans différentes configurations.

C’est pour cela que tout à l’heure, je te disais que je n’étais pas contre l’OC. Je l’applique d’ailleurs sur ma configuration lorsque je vole avec le PDMG 747. Par contre, je n’ai pas le même niveau OC sur tous mes cores afin de ne pas faire trop monter mon proc en T°.

Dernière modification par Ptipilot (06-08-2011 10:07:06)


A+

Alain

Hors ligne

 

#313 [↑][↓]  05-08-2011 17:39:17

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Salut Alain,

Entierement d'accord, on parle d'hypotheses car personne d'entre nous, peu importe ses competences dans le domaine, n'a acces au source code de FSX.

FSX est avant tout un moteur de jeu fait pour un mono core, il a ete adapte ensuite au multi cores. Meme si on part d'une feuille vierge, il est loin d'etre evident de faire un moteur de jeu multi cores (en tout cas, moi je n'ai jamais fait, donc je ne discute pas de ce que je ne connais pas), donc, quand on l'adapte a la volee, on ne peut pas s'attendre a des miracles.

A priori, il est reconnu que ce qui a ete externalise de la boucle principale est le chargement du decor. Ca fait sens, ce n'est pas trop complique a faire ulterieurement.
Dans le meme ordre idee, je pense qu'on pourrait sortir le moteur meteo, le calcul de l'AI pour une simple raison: ils n'ont pas besoin d'une synchro parfaite avec le temps du jeu. Cela dit, meme ces modules semblent etre restes dans la boucle principale (du moins de ce qui a filtre des developpeurs du jeu).

Par contre, et je pense que c'est la ou diverge nos points de vue, c'est le contenu de la boucle principale.
Tu sembles penser que la boucle principale va "scheduler" tous les traitements qu'elle inclut et je pense que c'est beaucoup plus basique que cela, et que les traitements sont faits de maniere sequentielle.

L'autre point est l'acquisition des peripheriques. Je ne sais pas quelles sont tes sources pour dire que FSX les traite en dehors de cette boucle principale. Si c'est le cas, tu as raison. Mais, pour les traiter convenablement, ca veut dire qu'il faut refaire autant de fois les calculs de physique sur l'avion... et quel est l'interet puisqu'il n'y a pas de retour visuel a l'ecran puisque le rendu ne suit pas la cadence ? c'est un point cle pour lequel traitement des commandes, calculs et rendu sont dans la meme boucle.

Encore une fois, loin de moi l'idee de detenir la verite, elle est dans le code de FSX. Ce que j'explique ne vient pas d'un bouquin ou d'un forum mais d'anciens jeux, c'est donc  du vecu, reste juste a savoir si je suis completement depasse par la nouvelle generation. laugh

amicalement

Hors ligne

 

#314 [↑][↓]  05-08-2011 19:21:37

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Bonsoir les amis,

Votre échange n'est pas du tout hors sujet, bien au contraire !  Il est très intéressant de voir l'avis contradictoire de deux personnes, apparemment et visiblement expérimentées sur le sujet. Personnellement cela m'interresse grandement.
De plus vous arrivez à respecter l'autre dans ses différences donc eusa_clap

Il est vrai aussi, comme l'a souligné Zigou, qu'à la lecture de quelques réponses précédentes on pourrait passer pour des pauvres ignorants utopistes et abrutis qui confondent grille pains et CPU en espérant trouver le St Graal en OC...
Ils nous font bien marrer ces pauvres cons...
Cela est dit sans aucunes rancunes, et je comprends l'humour, mais c'est bien aussi que des personnes informées alimentent le débat dans ce sens, cela équilibre les choses et au fond on se sens moins cons...

Au final ce qui importe c'est d'avoir un FSX de e_colere3 qui puisse voler correctement.
Je dirais simplement que le i7 financièrement est nettement plus abordable que les 6 coeurs donc plus de personnes pourront l'acquérir et essayer d'améliorer FSX. Ce qui est le but de ce post et bien sur de ce forum.

Et merci à vous deux de nous faire partager vos connaissances.

Amitiés

Bernard wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#315 [↑][↓]  06-08-2011 09:58:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Yann Solo a écrit:

Ils nous font bien marrer ces pauvres cons...

Loin de moi, de penser ça.!...cepopossible_gif
Même, si je n'appliquerai probablement jamais les mêmes taux d'OC, je suis intéressé par vos différentes expériences. La preuve je vous lis...e_Clown
L'intérêt comme le disait Fabrice, c'est justement de confronter différentes idées et d'essayer d'avancer.
Autant sur certains sujets qui s'appuient sur des règles, on peut être formel. Autant là, nous sommes devant une boite noire (FSX) et l'on essaye de deviner son comportement...e_Clown

Yann Solo a écrit:

De plus vous arrivez à respecter l'autre dans ses différences donc eusa_clap

Heureusement!...
Si, dans le monde professionnel, il fallait se battre à chaque fois que l'on est pas d'accord sur un point de vue....bluef
De plus échanger des opinions contradictoires, c'est quant même le but d'un forum, non?...w00t

Dernière modification par Ptipilot (06-08-2011 10:06:11)


A+

Alain

Hors ligne

 

#316 [↑][↓]  06-08-2011 11:55:24

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

eusa_clap eusa_clap eusa_clap
Enfin des débats intéressants et portant sur la technique, cela faisait longtemps que je n'avais plus lu ce genre de discussions passionnées, certains râleront un peu car il faut suivre au niveau thechnique mais ceux qui suivent seront ravis wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#317 [↑][↓]  06-08-2011 23:47:51

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Bonsoir Alain,

Merci de ta réponse.

Une question :
Avec un 6 coeurs tu as mis quelle valeur pour le AffinityMask ?

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#318 [↑][↓]  07-08-2011 09:40:34

virtual_francky
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Ptipilot a écrit:

.....

C’est pour cela que tout à l’heure, je te disais que je n’étais pas contre l’OC. Je l’applique d’ailleurs sur ma configuration lorsque je vole avec le PDMG 747. Par contre, je n’ai pas le même niveau OC sur tous mes cores afin de ne pas faire trop monter mon proc en T°.

Salut Alain, je suis curieux et je voudrais bien savoir comment tu réalises cela.
En effet si on utilise que 3 cores sur les 4 pour FSX, c'est interessant de faire tourner le dernier core à sa vitesse d'origine, mais gagne t on vraiment en température ?
De plus cela est il possible si les processeurs n'est pas asychrone ?, ce qui je pense est le cas des I7.

Merci

Dernière modification par virtual_francky (07-08-2011 09:41:26)

Hors ligne

 

#319 [↑][↓]  07-08-2011 19:45:16

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

virtual_francky a écrit:

Ptipilot a écrit:

.....

C’est pour cela que tout à l’heure, je te disais que je n’étais pas contre l’OC. Je l’applique d’ailleurs sur ma configuration lorsque je vole avec le PDMG 747. Par contre, je n’ai pas le même niveau OC sur tous mes cores afin de ne pas faire trop monter mon proc en T°.

Salut Alain, je suis curieux et je voudrais bien savoir comment tu réalises cela.
En effet si on utilise que 3 cores sur les 4 pour FSX, c'est interessant de faire tourner le dernier core à sa vitesse d'origine, mais gagne t on vraiment en température ?
De plus cela est il possible si les processeurs n'est pas asychrone ?, ce qui je pense est le cas des I7.

Merci

Comme, je ne veux pas que ma configuration soit continuellement en mode OC, j'utilise à la demande un produit développé par l'équipe AMD et qui s'appelle : AMD OverDrive
Donc "Oui", il y a un bénéfice en T°.

Sinon

De plus cela est il possible si les processeurs n'est pas asychrone ?

Désolé, je n'ai pas compris la question...


A+

Alain

Hors ligne

 

#320 [↑][↓]  07-08-2011 19:53:55

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Yann Solo a écrit:

Avec un 6 coeurs tu as mis quelle valeur pour le AffinityMask ?

AffinityMask=62

La valeur en elle même ne veux pas dire grand chose...
Tout dépend comment tu fais tourner tes autres produits tiers afin d'équilibrer au mieux l'ensemble de ta charge CPU dans divers configuration de vol.
Avant de choisir ma configuration actuelle, j'ai essayer au moins 5 autres configurations de répartitions différentes.

D'ailleurs pour être franc avec toi, lorsque j'étais avec mon 4 cores, lors de ma phase de réflexion avant d'acheter le 6 cores, j'étais parti sur un tout autre équilibre sur le papier... Ce sont les tests qui m'ont fait changer d'avis...

Dernière modification par Ptipilot (07-08-2011 19:55:40)


A+

Alain

Hors ligne

 

#321 [↑][↓]  16-08-2011 13:52:39

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Bonjour à tous,

Avec plusieurs semaines avec le watercooling le test est concluant :
avec OC à 5.00 ghz et "en pleine charge" (FSX+FSC+Active Sky+6 écrans dont le triple head) je n'ai jamais dépassé 58° en pointe.
Test de temp ci-dessous après plus de 7h d'usage intensif.
Monté par mon assembleur à base de Multioption X2 250 Advanced de EK.

A++ wink

http://www.air-virtual-passion.com/photos/wat05.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/wat01.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/wat02.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/wat03.jpg
http://www.air-virtual-passion.com/photos/wat04.jpg


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#322 [↑][↓]  16-08-2011 19:50:32

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

slt yan
le roi du ventilateursssssssssssssssssssssssss..ben la tu as fait fort......hihi

visible 2 petits (barettes memoires) et 5 12p.
cool

dans ton alim il y en a ausii ?

Plus le WC...

j'ai oublié les CG....
andré

Dernière modification par esmdu (16-08-2011 19:53:35)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#323 [↑][↓]  16-08-2011 23:51:44

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

et encore il a supprimé le plus important celui du CPU pour mettre le watercooling à la place ! laugh

il sort de l'air froid à la  place du chaud ! e_Clown

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#324 [↑][↓]  17-08-2011 03:14:51

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Super belle config. eusa_clap

Comment est le bruit avec ce watercooling ?

a+ smile


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#325 [↑][↓]  17-08-2011 10:01:04

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX][FS9] 2 mois de tests d'un Sandy Bridge I7 2600K OC à 5.2 Ghz

Extrêmement silencieux
C'est uniquement les 2 gros ventilos qu'il a laissé que j'entends !

J'ai oublié le prix : le tout, avec le montage = 280 euros que je ne regrette pas

Amitiés


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne