#1 [↑][↓]  03-03-2011 21:16:12

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Tutorial sur la météo en aéronautique

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je pousse de plus en plus le réalisme sur Flight Simulator et j'utilise maitenant le MD-11 de PMDG, Flight Operation Center, TOPCAT etc... mais j'ai un problème: pour constituer un dossier de vol "solide", j'imprime les cartes météos mais je ne les comprends pas.

Petite précision, j'imprime les High level SIGWX, les cartes de vent en altitude (celle là je les comprends c'est bon) et les cartes des pressions. Elles proviennent du site http://en.vedur.is/weather/aviation/windcharts, rubrique "WAFC Prognostic charts". J'en profite pour le recommander. Les informations sont complètes et à jour.

J'ai cherché quelques tutoriels mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé de très complet. Voici quelques questions précises:

- Quand on connait la position des hautes/basses pressions et des fronts chauds/froids à quoi cela nous sert-il en vol? Quels informations en déduire?

-Que signifient les niveaux de vol encadrés sur les cartes SIGWX?

-Aussi sur les SIGWX, que signifient les points marqués par une lettre?

-Et les volcans, ils indiquent des cendres volcaniques ou juste une activité quelconque?

Vous pouvez également me rediriger vers un tutoriel s'il en existe des complets :)


J'ai aussi une question un peu hors-sujet mais dont je ne trouve pas la réponse:

-Quand, sur le MD-11, faut-il changer le cap magnetique "MAG" en mode "TRUE" (vrai)? Et du mode HDG vers TRACK? Ces deux boutons se trouvent sur le FCU.


Merci d'avance pour vos réponses,

Christo95


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-03-2011 21:40:19

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Je vais essayer de t'aider sans dire trop de conneries....

Pour commencer, par la fin :
Je ne connais pas le MD11, mais en logique, HDG et TRACK sont deux modes différents. Heading va maintenir un CAP (c'est à dire ce vers quoi pointe le nez de l'avion) et TRACK va maintenir une ROUTE (c'est à dire ce vers quoi se dirige l'avion).
TRACK = HEADING + Correction de vent.

Le track va te servir par exemple lors d'une approche de non précision, pour que ton appareil maintienne une route à suivre sans que tu n'ais à t'occuper de corriger le vent...

Pour le MAG / TRUE, ça s'utilise en traversée océanique et je crois au delà de certaines latitudes.
Je ne saurais te dire exactement pourquoi. Pour les traversées océaniques, je me complais à penser que comme tu as des branches assez longues entre deux waypoints et que la déclinaison magnétique peut varier de façon importante entre ces deux points, il est plus aisé de maintenir un cap vrai plutôt qu'un cap magnétique. Je dirais que ceci avait de l'importance avant le GPS, mais que depuis, on s'en fout un peu (tout ceci sort bien sûr de mon petit cerveau, les pros rectifieront)...
- Quand on connait la position des hautes/basses pressions et des fronts chauds/froids à quoi cela nous sert-il en vol? Quels informations en déduire?
Les lignes de pression peuvent t'aider pour déterminer le vent. Plus les lignes isobares sont serrées, plus le vent est fort...
Les fronts chauds et froids sont caractéristiques de certaines météo.
Sur une dépression, tu auras un premier front froid, accompagné d'une certaine météo, puis un front chaud (nuages bas, précipitations), puis un front froid, appelé ciel de traine (orages, etc.)....
Je suis pas très au fait (faudrait que je revoie mes cours de météo) mais de mémoire c'est ça... Tu trouveras toute réponse vers la fin du guide que je t'indique après...

-Que signifient les niveaux de vol encadrés sur les cartes SIGWX?
Je crois que c'est l'altitude de la tropopause (vérifié sur le guide et c'est ça)

-Aussi sur les SIGWX, que signifient les points marqués par une lettre?
Les lettres sont l'initiale d'une ville importante pour t'aider à te repérer vu que les frontières ne sont pas dessinées.
M pour Madrid, P pour PARIS, B pour BORDEAUX, etc...

-Et les volcans, ils indiquent des cendres volcaniques ou juste une activité quelconque?
Une activité donc de la fumée, à l'intérieur de laquelle il peut y'avoir des cendres....je suppose...

Je te conseille un truc très simple : le guide météo de METEOFRANCE.

Tout d'abord, il faut te rendre sur http://aviation.meteo.fr
C'est le site météo conçu par météo france. Il est réservé aux licenciés FNA, il te faut donc un code licencié. Oui sauf que comme pour OLIVIA il te suffit de rentrer comme code 0000000 (c'est à dire 7 fois le chiffre zéro). Normalement ça marche.

Ensuite, tu peux te créer un dossier de vol avec toutes les cartes etc...

Dans la partie gauche "aller plus loin" tu trouveras plein d'infos et notamment "GUIDE AVIATION", très complet et très instructif...

Si jamais tu n'arrives pas à créer un compte sur le site, MP pour que je te l'envoie par mail wink

Bons vols wink

Dernière modification par jeff64 (03-03-2011 21:41:59)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-03-2011 21:50:03

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Merci énormement, jeff64! Tes réponses sont très complètes par contre j'arrive pas à accéder à ton guide. Je te contacte de suite.

Christo95


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-03-2011 23:17:56

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Bonsoir,
Question hyper intéressante et merci pour le site sur les vents "Enroute". Je me connecterai dès que possible.
S'agissant des hautes et des basse pressions, il est effectivement intéressant de connaître leur emplacement car, règle de base que l'on apprend dans les cours de météo du PPL : si une dépression est à droite de la route à suivre, le vent vient de face dans l'hémisphère nord.
D'où autre règle simple, qui est son corollaire, si une zone de hautes pressions (anticyclone) est à gauche de la route, idem, le vent vient de face. Il est donc également simple de comprendre qu'une dépression située à gauche de la route à toutes chances de générer un vent de dos.
A bientôt au dessus des océans virtuels...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2011 09:04:38

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Vu que j'ai reçu un autre mail d'une personne qui n'arrivait pas à se connecter sur le site de météo france (et que je n'arrive pas à répondre à son mail, je reçois un message d'erreur) l'explication.

OLIVIA n'a rien à voir. OLIVIA est l'Outil en Ligne Intégré de Visualisation d'Informations Aéronautiques, qui est en fait le site de préparation des vols de la DGAC. On pourra également y demander les informations météo mais également les NOTAM.

Pour la connexion au site météo france, il faut en fait S'INSCRIRE, créer un identifiant et un mot de passe, et quand on demande le numéro de licence FFA, il faut rentrer 0000000 wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2011 21:09:42

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Panxua a écrit:

Bonsoir,
Question hyper intéressante et merci pour le site sur les vents "Enroute". Je me connecterai dès que possible.
S'agissant des hautes et des basse pressions, il est effectivement intéressant de connaître leur emplacement car, règle de base que l'on apprend dans les cours de météo du PPL : si une dépression est à droite de la route à suivre, le vent vient de face dans l'hémisphère nord.
D'où autre règle simple, qui est son corollaire, si une zone de hautes pressions (anticyclone) est à gauche de la route, idem, le vent vient de face. Il est donc également simple de comprendre qu'une dépression située à gauche de la route à toutes chances de générer un vent de dos.
A bientôt au dessus des océans virtuels...

Merci encore pour ces précisions. Je viens de commencer la lecture du "Guide Aviation" d'Aeroweb. J'en apprendrais surement encore plus.

Bonne soirée à tous,

Christo95


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-08-2011 12:17:51

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Bonjour,

Voir le document que j'ai publié sur FS-Tutoriels.com

Amicalement
Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-08-2011 18:44:50

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Pour le vol VFR, j'ai collationné une série de vidéos très bien faites sur le sujet ...

Les vidéos sont pas toujours évidentes à trouver, je les ai donc rassemblé sur mon site Internet :

METEO EN VIDEO



http://www.curiosphere.tv/_assets/images/s/fonds/entete.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-09-2011 11:59:25

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Pierre95 a écrit:

Bonjour,

Voir le document que j'ai publié sur FS-Tutoriels.com

Amicalement
Pierre

En effet, c'est un excellent tuto. Heureusement que je regarde mes anciens posts de temps en temps :)

Je le recommande vivement!


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-09-2011 13:09:11

Pierre95
Copilote
Lieu: 15NM West LFPG
Date d'inscription: 30-06-2008
Renommée :   23 
Site web

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Merci et heureux d'être utile à la communauté.

Pierre


Intel Core i7 4790K @4.0Mhz CM Asus Maximus VII Ranger RAM 16Go DDR3 GSkill CG GForce GTX 970 4Go 1 SSD Samsung 840 EVO 500Go pour Windows 7 Integrale x64, 1 SSD Samsung 840 EVO500Go pour FSX, 1DD 1To WD pour le reste, Alim 1000w 1 écran 24" LG, 1 écran 24" Acer tactile .
http://www.air-child.com/mysig/ACH0087.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-09-2011 13:27:35

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Un truc à retenir : dans l'hémisphère nord, un anti-cyclone (haute pression) tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et une dépression (basse pression) dans le sens inverse (à cause de l'accélération de Coriolis).
Cela explique notamment pourquoi on a du vent d'ouest dans nos régions quand une dépression est centrée sur les îles britanniques.
Dans l'hémisphère sud, c'est juste le contraire (terme de Coriolis toujours).
La carte des pressions permet alors de savoir l'orientation générale des courants, pourquoi on sera dans un régime de foehn dans les Alpes, ou de bise sur le Plateau, etc.
Au ras du sol, le vent aura tendance à se diriger de la haute pression vers la basse pression.
En altitude, le vent est généralement perpendiculaire à la ligne HP-BP.

La carte des pressions ne permet en revanche pas de comprendre les vents thermiques comme le mistral ou les vents de vallée (phénomènes différents).
En haute altitude (10-15km), tu as des jetstreams, vents très rapides correspondant encore à d'autres phénomènes, ils sont dessinés sur les cartes TEMSI.

A+

Dernière modification par Catilina (14-09-2011 13:30:32)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  16-09-2011 19:50:37

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

les vents thermiques comme le mistral

Salut,
le mistral un vent thermique? je dirai plutôt que c'est un gros effet Venturi!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-09-2011 18:02:51

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Max a écrit:

les vents thermiques comme le mistral

Salut,
le mistral un vent thermique? je dirai plutôt que c'est un gros effet Venturi!

Oui, provoqué par un effet thermique, non ? il n'est pas directement lié aux zones HP et BP sur l'Europe.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-09-2011 20:00:18

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Tutorial sur la météo en aéronautique

Salut,
En fait le Mistral est un vent fort, de secteur Nord, pouvant s'orienter légèrement est ou ouest selon son origine.
Ses causes peuvent en être multiples, mais le phénomène de Venturi lui est constant.
Une masse d'air en mouvement va être canalisée et accélérée dans la vallée du Rhone. C'est un effet Venturi : si on fait passer un écoulement dans un "tuyau" dont la section se réduit puis s'évase, alors dans la zone de section réduite, l'écoulement va s'accélérer, sa pression va diminuer. Les Alpes d'un côté, le massif Central et les Cévennes d'un autre constituent un obstacle à l'écoulement qui va être "contraint" de passer par la vallée du Rhône.

Les causes du mouvement de la masse d'air peuvent être différentes, mais la situation classique, c'est un anticyclone sur le proche atlantique, ou le golfe de Gascogne, ou même sur l'Irlande ou le Royaume Uni. D'un autre côté, une dépression sur le golfe de Gênes (plaine du Pô ou est de la Corse font aussi l'affaire). Cela occasionne alors un flux globalement de Nord qui va être accéléré dans la vallée du Rhone. De plus, ce flux va creuser encore la dépression du golfe de Gênes, "bloquée" par les montagnes alpines, et encore accentuer le phénomène.
D'autres situations peuvent provoquer du Mistral, notamment des origines thermiques (fort échauffement dans le sud de la france provoquant une dépression suffisamment forte pour déclencher du Mistral), mais cette dernière hypothèse est plus éphémère...

Bons vols

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-09-2011 21:06:19

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne